RIM : 150 millions de BlackBerry en 12 ans, Bing pour la suite
À l'occasion du BlackBerry World, RIM a annoncé avoir vendu pas moins de 150 millions de BlackBerry depuis le lancement de la gamme en 1999. Les choses se sont depuis accélérées : RIM a vendu 15 millions de BlackBerry ces trois derniers mois.
Le fabricant canadien reste cependant un acteur mineur du marché de la téléphonie : Nokia a écoulé 108,5 millions de téléphones au premier trimestre 2011, tandis qu'Apple vend désormais près de 19 millions d'iPhone par trimestre.
Le keynote d'aujourd'hui a d'ailleurs été tout un symbole, avec la présence de Steve Ballmer sur scène, le PDG de Microsoft qui a longtemps été considéré comme l'ennemi numéro 1 de RIM en entreprise. Les BlackBerry intègrent en effet désormais Bing comme moteur de recherche par défaut, et Bing Maps comme service de cartographie par défaut.
Ballmer a d'ailleurs fait illusion à un BlackBerry OS 8 qui arriverait d'ici la fin de l'année : « Bing sera intégré aux BlackBerry d'ici les fêtes de fin d'année ». Microsoft n'a précisé si le BlackBerry Tablet OS du Playbook était concerné, mais a par contre fait la démonstration des services Photosynth de création de panoramas, de la recherche vocale et de la recherche géolocalisée, deux points forts de Bing.
RIM a aussi fait la démonstration des applications BES/BIS courriel, calendrier et contact natives pour le Playbook. Jusqu'ici, il fallait utiliser BlackBerry Bridge avec un BlackBerry relié en Bluetooth pour accéder aux serveurs BES/BIS sur le Playbook, et utiliser un webmail ou une application tierce pour accéder à son courriel IMAP/POP.
Ces applications seront disponibles à l'été sous la forme d'une mise à jour OTA.