RIM annoncerait 2000 nouveaux départs

Florian Innocente |

RIM s'apprête à se séparer de 12% de ses effectifs, soit 2000 personnes sur total actuel de 16 500 (et 20 000 à son zénith). Ces 2000 départs sont un minimum, affirme The Globe and Mail. Une source de Reuters va jusqu'à parler de 6000 personnes.

Cette nouvelle coupe franche dans les effectifs touchera les équipes de RIM à travers le monde, dans plusieurs divisions (ventes, ressources humaines, services financiers, marketing…) et dans les rangs des dirigeants, elle interviendrait le 1er juin, la veille de l'annonce des prochains résultats financiers.

D'autres sources de Reuters expliquent que des départs sont intervenus au fil de l'eau depuis plusieurs mois, touchant les salariés les plus récents dans l'entreprise. Une pratique surnommée en interne "goodbye thursday", car ils sont généralement annoncés le jeudi de chaque semaine.

L'été dernier, sous son ancienne direction, RIM avait déjà licencié 2000 de ses employés. L'entreprise n'a pas confirmé l'information du site canadien et de Reuters, mais pas démenti non plus. Un porte-parole a rappelé qu'en mars dernier, un plan «d'amélioration du fonctionnement et de rationalisation visant à des économies de 1 milliard de dollars sur l'exercice 2013» avait été annoncé.

Le 23 mai, RIM avait confirmé le départ de Patrick Spence, responsable des ventes mondiales et vétéran de l'entreprise, où il avait passé 14 ans. Il rejoindrait le fabricant d'équipements audio Sonos.

Tags
#rim
avatar Tiberius | 
A mon avis RIM va finir comme Palm...
avatar napuconcture | 
Si RIM arrive a faire de BlackBerry OS 10 un OS fantastique, cela donnera la même chose que la PlayBook : un désastre commercial. Si l'OS est mauvais ça sera encore pire. [EDIT] J'ai le titre du prochain article : Débandade chez RIM ? : http://tinyurl.com/rim2013
avatar davidoff | 
Le monde ne se réduisant pas aux pays dont la majorité des habitants peuvent se payer un smartphone, il leur reste encore à Nokia le marché des feature phones : ils margent moins mais en quantité.
avatar napuconcture | 
Sur ce segment HTC et Samsung vont taper fin de l'année avec des terminaux Tizen, Nokia ne pourra jamais s'aligner sur la qualité et les tarifs. Microsoft à intérêt à rendre Windows Phone 8 sexy (déjà le nom donne bien envi non ?), sinon Nokia est mort dans 2 ans (enfin comme Alcatel-Lucent une vaste fumisterie).
avatar Marksanders | 
@oomu : Nokia a Microsoft et fait de bons téléphones. Ce n'est pas le cas de RIM.
avatar m_enfin | 
Genre l'idée reçue totale quoi :)
avatar m_enfin | 
@Pascal Funk: pas très dur ça ... RIM a toujours beaucoup vendu, suffit de regarder dans la rue. Bada est lui aussi devant WP7
avatar Marksanders | 
16000 employés. Ça paraît gigantesque. Apple en a combien ?
avatar m_enfin | 
+60 000 si mes souvenirs sont bons
avatar Dewy | 
En meme temps, RIM est entrain de lâcher les pros, la seule clientèle "stable" et le plus gros de leur chiffre a mon avis. Depuis 2 ans maintenant j'entend un bon nombre de personnes dirent qu'ils ont remplacer leurs BB par un iPhone .

CONNEXION UTILISATEUR