Fermer le menu

RIM dans le viseur de Lenovo

Stéphane Moussie | | 08:12 |  15

« Nous envisageons toutes les possibilités, RIM parmi d'autres. » Alors que le fabricant des BlackBerry n'est pas au mieux, Wong Wai Ming, le directeur financier de Lenovo, ne cache pas l'intérêt qu'il lui porte.

Lenovo ne cesse de progresser sur le marché du PC et talonne désormais HP, le numéro un mondial. Mais ce marché est sur le déclin et l'entreprise chinoise cherche dorénavant à se développer sur les terminaux mobiles. « Quand des perspectives de croissance externe émergent, nous les explorons afin d'analyser leur cohérence stratégique », a indiqué Lenovo dans un communiqué. À propos de RIM, Wong Wai Ming a précisé lors du Forum économique de Davos que des pourparlers avaient eu lieu. Les banquiers des deux firmes ont discuté des différentes combinaisons envisageables. Le directeur financier n'a pas indiqué jusqu'où sont allés ces échanges.

RIM a vu sa place sur le marché des smartphones se réduire drastiquement ces dernières années. De son côté Lenovo n'hésite pas à signer de gros chèques quand il le juge nécessaire. Le fabricant chinois avait ainsi fait l'acquisition de la branche ordinateurs personnels d'IBM pour 1,25 milliard de dollars en 2005. Reste que RIM vaut toujours 9 milliards de dollars à l'heure actuelle, et comme l'avait rappelé son PDG récemment, l'entreprise n'est nullement endettée et dispose d'un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars.

Le constructeur nord-américain mise énormément sur BlackBerry 10 pour se redresser. L'OS sera présenté la semaine prochaine et RIM pourrait diffuser une publicité lors du Super Bowl, un événement sportif majeur aux États-Unis regardé par plus de 100 millions de personnes. Une nouvelle tablette serait par ailleurs en préparation.

Sur le même sujet :
- Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London

[Source Bloomberg]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

15 Commentaires

avatar abohbot 26/01/2013 - 09:33via iGeneration pour iPhone

J'attends la sortie effective de bb10.
L'élément déterminant sera la réussite du portage des apps Androïd sur bb.
J'attends donc un test très complet de Macg.

avatar Phoenix54 26/01/2013 - 11:45via iGeneration pour iPhone

Hum... Bientôt les données confidentielles de nos amies les banques aux mains des chinois. Je m'en lèche les babines.

avatar skhattane 26/01/2013 - 15:37via iGeneration pour iPad

@khadgare

+ 1

avatar eldaran83 26/01/2013 - 16:19

L'un des plus grands constructeurs mondiaux d'ordinateurs. Ils ont rachetés il y a dix ans la division d'ordinateurs d'IBM (dont les célèbres ThinkPad, seuls ordinateurs autorisés à la Nasa !). Les prix rivalisent facilement avec ceux d'Apple (donc très cher), mais la qualité est au rendez-vous. Les ordinateurs résistent à presque tout, dont des chutes de plusieurs mètres et au café (cherche "lenovo torture test" sur YouTube). La marque gagnerait à être connue en France.

avatar eldaran83 26/01/2013 - 16:37

C'est une question ? Je trouve que c'est pas assez connu en France, alors qu'aux États-Unis ou en Chine tout le monde connaît. Je ne connais qu'une personne qui a un Lenovo, et avant je ne connaissais pas. C'est un constructeur qui a beaucoup d'idées, mais aucun magasin d'informatique (Fnac, Darty) ne le propose !

avatar eldaran83 26/01/2013 - 17:25

Je ne suis plus au lycée, je travaille même dans l'informatique :) Ici, c'est BYOD, avec Dell et HP en majorité. Et UN Lenovo. Et c'est dommage, mais j'ai l'impression que personne ne connais. La gamme professionnelle est peut-être très répandue, mais je ne connais qu'une personne qui serait prête à le déployer dans son entreprise. Pour d'autres administrateurs réseaux (là encore, je parle de mes connaissances), c'est surtout Dell pour son rapport qualité-prix.

Chez les particuliers, il y a les Ideapad... et on perd tous les avantages des ThinkPad. Bon, ça va bientôt être plus simple, vu que Lenovo va se diviser en Lenovo et Think, deux filiales bien distinctes.

avatar gamac 27/01/2013 - 12:20via iGeneration pour iPad

@boreal610

Please, passe tes contributions au correcteur orthographique, là ça fait mal aux yeux!

avatar Phoenix54 27/01/2013 - 21:23via iGeneration pour iPhone

@khadgare
Je déteste TF1 et je bosse dans la sécu informatique pour les banques. Après t'en penses ce que tu veux.
Bonne soirée.

avatar Phoenix54 27/01/2013 - 21:27via iGeneration pour iPhone

@khadgare
Un cliché : as-tu déjà vu des chinois en visite dans une centrale nucléaire. Moi oui. Et bizarrement, il y a plein de grandes bâches noires suspendues un peu partout. Sûrement pour la deco.

Connexion utilisateur