RIM perd 485 millions de dollars sur le PlayBook

Arnaud de la Grandière |

En avance de la présentation de ses résultats trimestriels qui auront lieu le 15 décembre, RIM vient de diffuser un communiqué signalant qu'elle s'apprêtait à provisionner 485 millions de dollars avant impôts, pour cause de stocks invendus du PlayBook. En d'autres termes, la société canadienne va perdre autant d'argent sur son stock, qu'elle n'envisage pas de pouvoir récupérer sur les ventes. La société annonce qu'elle poursuivra ses promotions pour écouler ses tablettes.

Elle indique également que le marché n'en est encore qu'à ses débuts, et qu'elle ne compte pas jeter l'éponge. La société précise également avoir perdu 50 millions de dollars à cause de l'interruption du service BBM. Seule donnée qui donne satisfaction : la vente des smartphones BlackBerry a été à la hauteur des attentes, avec 14,1 millions d'exemplaires vendus sur la période s'achevant le 26 novembre. En revanche, RIM prévoit que ce chiffre sera moindre pour le dernier trimestre de l'année.

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Source : The Verge

avatar pacou | 
S'ils la bradent à 100€ comme la HP TouchPad, j'en veux une !
avatar Francis Kuntz | 
Déja s'ils viraient le mot "play" d'un produit qui se veut "pro"... ahlala, ces marketeux faut tout leur dire ^^
avatar Caribours | 
@Bjeko : playBook est un carnet d'entraînement en américain je crois.
avatar Kevelian | 
et un de plus a prendre le bouillon …. a qui le suivant ?? vendre une tablettes sans client email il fallait aussi oser
avatar lospericos | 
J'adore le PlayBook, plus particulièrement le Lorenzo von Matterhorn.
avatar mirage28 | 
C'était tellement prévisible, ils ont fait n'importe quoi avec leur étude de marché, franchement c'est quoi leur cible. Apple savait très bien ou ils allaient, les gens qui ont un iPad ont déjà un produit Apple (grande majorité), leur cible était clair, sans même parler de la qualité du produit (je n'ai jamais eu de playbook entre les mains), Apple vendrait d'abord à leur fan (sans critiqué, j'en fait parti). Alors que RIM pensait vendre la tablette à qui ? Aux utilisateurs de BlackBerry ? C'est soit des "hommes d'affaires" qui aurait les moyens mais n'en voit pas l'utilité, soit des lycéens qui n'en ont pas les moyens et s'en f##t aussi un peu. C'est pas du tout le même marche que les téléphones, ils faut aller chercher les technophiles, et une fois le produit implanter voir un public plus large.
avatar winstonsmith | 
Encore un beau gâchis. Au moins Microsoft a pris le temps de sortir des produits finis pour 2012... Même si c'est un peu tard, c'est déjà des beaux produits. On verra si BBX saura donner une nouvelle jeunesse à cette tablette.
avatar domshovel | 
Pour vendre des tablettes, ils auraient dû leur flanquer un clavier. J'entends encore les utilisateurs de BlackBerry dire : « ha l'iPhone c'est pourri y'a pas de clavier » Hahaha. MDR
avatar eipem | 
@tartampion : Ah le bon vieux troll bien poilu qui fait rire! C'est de bonne guerre note! Et la Xoom iPad Killer elle était bonne aussi ^^ Bonne soirée Fripouille!
avatar domshovel | 
Merci Bonne soirée à toi et à nous les trolls )))
avatar Oh la belle Pomme | 
Oh ! Un iPad ! (je ne le ferais plus... hmmm... faut voir en fait)
avatar StevenHuon | 
Pour avoir eu de nombreuses tablettes la PB se classe facilement dans le Top 3. -En multitâche elle atomise un peu tout ce qui se fait. -Elle est capable de lire un streaming en Flash 1080p sans broncher. -Elle est très bien finie -QNX est un OS prometteur et l'avenir de la firme......... Par contre son gros point noir est son Store famélique. Si on veut aller plus loin que les fonctions basiques on se fait vite chier. RIM devrait soutenir massivement les développeurs. Mais bon pas simple car ils sont dans une période de transition, un peu comme Nokia. Puis bon campagne marketing inexistante, aucune visibilité, même eux donnaient l'impression de ne pas y croire

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