RIM PlayBook : pas de BlackBerry Bridge pour AT&T

Nicolas Furno |

La tablette de RIM est la seule à bénéficier de QNX, un système d'exploitation mobile jugé convaincant par les premiers utilisateurs (lire : La revue de presse du BlackBerry Playbook). Sa jeunesse n'est pas sans poser problème néanmoins : les applications natives disponibles sont ainsi très peu nombreuses à ce jour et RIM doit encore convaincre les développeurs de se pencher sur sa plateforme.

http://static.igen.fr/img/2011/4/skitched-20110419-204126.jpg

Preuve de cette absence d'applications, le Playbook est livré sans client mail, ni gestionnaire de contacts, ni calendrier en natif. Le constructeur canadien a promis qu'ils viendraient ultérieurement, mais la seule solution en attendant est de posséder un smartphone BlackBerry et d'utiliser le "BlackBerry Bridge". Cette solution consiste à relier la tablette à un smartphone de RIM par une liaison Bluetooth et d'accéder ainsi depuis le large écran du PlayBook aux données stockées sur le téléphone.

http://static.igen.fr/img/2011/4/skitched-20110419-203116.jpg

Solution un peu tirée par les cheveux et qui pose un problème aux États-Unis. Le BlackBerry Bridge partage également la connexion 3G du smartphone et offre à la tablette une connexion Internet sans frais supplémentaire, à la manière du partage de connexion des iPhone. Un partage de connexion qui n'est pas gratuit chez AT&T (avec un iPhone, il faut prendre 4 Go de données par mois pour y avoir droit), ce qui explique sans doute le blocage de BlackBerry Bridge chez cet opérateur.

AT&T a indiqué travailler sur une solution avec RIM pour activer le BlackBerry Bridge pour ses abonnés, on suppose moyennant finance. Cet inconvénient est tout de même gênant pour RIM qui prive sa tablette d'une large part de ses clients potentiels. On se demande ce qu'il en sera en France, où le partage de connexion est également facturé par les opérateurs…

[Via : Engadget]

avatar pépé | 
C'est vraiment un produit pas fini, au niveau logiciel s'entend. Par contre j'aime beaucoup la texture du dos de cette tablette, agréable au toucher, légèrement anti-dérapant..
avatar drkiriko | 
C'est grave, qui va acheter un produit inutilisable ? Apple a vraiment une très grande longueur d'avance avec son iPad et les IOS app.
avatar crifan | 
Pas de client mail sur une marque qui a fait decollé le mail des smartphones ? Une honte.
avatar mto1 | 
Bon ben c est mort pour eux.
avatar jolepabo | 
C'est dommage parce que le système est vraiment vraiment génial! J'espère que RIM va réagir vite pour combler ces lacunes, mais je trouve quand même que leur système est plus sympa qu'Android par exemple.
avatar jolepabo | 
Je trouve l'interface utilisateur novatrice. Certes, Palm l'a fait avant et je dirais la même chose de WebOS d'ailleurs. Mais la gestion du multitâches par exemple est à des années lumières de celle d'iOS (en attendant qu'Apple mette le switch a trois doigts pour passer d'un app à l'autre).
avatar rick75 | 
Excusez moi, mais alors niveau "professionnelle"... faudra repasser! Parce que cette solution est inadmissible de la part de RIM. Ils ont proposé leur produit "en développement" pour ne pas être "oubliés", mais il est clair que leur playbook n'est de loin pas opérationnel. Ils ont vraiment intérêt à avoir un marketing "d'enfer" pour convaincre les professionnels!! Quand j'entends un ami me dire que les solutions de RIM ne sont que pour les "vrais pro"... quand je vois leur playbook et ses "capacités" actuelles... je ne vois rien de "pro" la-dedans... juste de la présence pour ne pas tomber dans l'oubli.
avatar Arthemus | 
C'est moderne comme concept :D
avatar neobollock | 
Et voilà, un de plus ! Dans le seul but de se placer le plus rapidement possible sur un marché dont l'iPad a dévoilé les multiples possibilités, les concurrents sont prêts à sortir des produits pas du tout finis ! Quand Apple sort un produit, au moins, il est complet (même si certains peuvent regretter des choix effectué tels l'absence de Flash ou de port USB, mais ce sont des décisions "politiques" d'Apple). Là, on se demande vraiment qui va pouvoir acheter un Playbook sans mail, contact, calendrier, et sans doute bien d'autres absences ! RI-DI-CU-LE !
avatar davidoff | 
@redac MagGé Petite précision : la première version de QNX date de 1982, donc pour la jeunesse on repassera :). QNX est le nom de l'OS à micro-noyau qui fait tourner la tablette de RIM. Blackberry fait un abus de langage, largement repris par la presse spécialisée, en incluant dans le nom QNX la couche graphique qu'ils ont développé par dessus l'OS. En même temps c'est sûr que le grand public s'en fout de ce genre de détails...

CONNEXION UTILISATEUR