RIM s'enfonce et repousse BlackBerry 10 à 2013

Florian Innocente |

Il faudra attendre le premier trimestre 2013 pour voir arriver le premier smartphone équipé de BlackBerry 10. Sur fond de (nouveaux) mauvais résultats et d'annonces de licenciements, RIM a révélé que son futur téléphone et son OS refait de neuf ne seraient pas prêts pour cette fin d'année. RIM va donc aussi passer à côté de la très importante période des achats de Noël.

Le groupe canadien affiche pour son premier trimestre fiscal 2013 un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars (-43% sur le même trimestre de 2012) et des pertes de 518 millions de dollars (695 millions de bénéfices il y a un an). Ce trimestre en suit un qui présentait une même tendance à la baisse.

Le fabricant a écoulé auprès de ses distributeurs 7,8 millions de smartphones et à peine 260 000 tablettes Playbook. Le développement de BlackBerry 10 se poursuit, mais RIM concède que l'ajout de certaines fonctions clefs a pris plus de temps que prévu au vu de l'ampleur du chantier .

Dans le cadre d'un large programme devant conduire à économiser 1 milliard de dollars sur cet exercice fiscal, l'entreprise va licencier 5000 de ses employés avant la mi-2013 (ils sont environ 16 500 actuellement après les 2000 départs de l'été dernier) ; simplifier son organigramme de direction ; ramener de 10 à 3 ses sites externes de production ; externaliser la gestion de son SAV et mieux cibler ses efforts marketing sur les marchés les plus prometteurs.

Enfin, RIM a d'ores et déjà prévenu que le prochain trimestre serait également difficile et qu'il continue à explorer des scénarios pour capitaliser sur certaines de ses technologies.

Sur le même sujet :
- Un aperçu vidéo de BlackBerry 10
- RIM dévoile BlackBerry 10

avatar Marksanders | 
Ça sent le sapin. On revit l'histoire de Palm :(
avatar PO_ | 
C'est quand même dingue d'attendre d'être en péril pour restructurer et rationaliser une entreprise afin de l'optimiser au maximum ! C'est terrible pour les suppressions d'emplois, s'ils rationalisaient des le départ en réfléchissant à 2 fois avant d'ouvrir des extensions, d'embaucher à tour de bras (pour rien), beaucoup de sociétés seraient encore de ce monde sans ces problèmes.
avatar drkiriko | 
C'est fou, au lieu de jeter toutes ses forces dans la bataille pour sortir ce nouveau produit très rapidement, on attend tranquillement 2013, histoire de chuter encore plus... J'ai connu ça dans la boite où je travaillais avant [d'être mis dehors], licenciement économique de 50 % du personnel, une boite qui ne vaut plus un clou aujourd'hui. A priori quand une connerie est à faire, il y en a toujours qui font tout pour la faire !
avatar Helmer | 
Mac OS X aussi a eu du retard à l'allumage et était inutilisable dans ses premières versions.
avatar Jdbouton | 
@Johnny B. Good : Apple n'en était pas très très loin ... Même si il était sur la pente ascendante. La fin des années 90 étaient dur pour la pomme ;)
avatar gilzecat | 
Ça sent la fin. Peu de chance de voir ce BB10.
avatar ThoTokio | 
RIM s'enfonce et repousse BlackBerry 10 à 2013.... Ou pas
avatar JackOne | 
C'est la fin....
avatar ThoTokio | 
@lestat0684 : Microsoft, le vautour des constructeurs des téléphones : Nokia dont M$ attend la chute pour une OPA, et RIM donc...
avatar DavidAubery | 
Essai.
avatar ibryce | 
Wake up! Qu'il disait...

CONNEXION UTILISATEUR