RIM sous la critique d'une lettre ouverte anonyme

Florian Innocente |

BGR publie la lettre ouverte d'un cadre de "haut rang" chez RIM (le site dit en avoir vérifié l'identité, mais il ne peut la révéler) qui liste une série de dysfonctionnements chez le fabricant canadien, avec quelques suggestions pour y palier. À la lecture du texte, le chantier est toutefois assez lourd, il va de la refonte des produits à la culture même de l'entreprise. Sitôt publiée, RIM a tenté d'apporter une réponse à cette missive anonyme.

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L'expérience utilisateur

Considérons ce qui est le mieux pour l'utilisateur final. Nous prenons souvent des décisions sur les produits en se basant sur des alignements stratégiques, les demandes de partenaires ou même des avis juridiques - l'utilisateur final s'en fout. Nous devons simplement admettre qu'Apple est à fond là-dessus et c'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont des gens qui font la queue la nuit devant des magasins du monde entier, et que leurs produits sont en rupture de stock pendant des mois. Ces gens ne sont pas des zombies hypnotisés, c'est simplement qu'ils aiment des produits magnifiquement conçus, qui sont centrés sur l'utilisateur et qui fonctionnent comme ils sont supposés le faire. Android a une faiblesse majeure - il lui manquera toujours la simplicité et l'élégance qui découle d'un contrôle de bout en bout du matériel au logiciel. Nous avons vraiment une grande opportunité pour construire quelque chose de nouveau et de "spécifiquement BlackBerry" avec la plateforme QNX” (lire aussi RIM préparerait ses smartphones QNX).

Le salarié en appelle à une renaissance du goût pour l'innovation au sein des équipes au lieu de chercher à tout prix à avoir les mêmes fonctionnalités qu'en face ou à essayer de se différencier à tout prix et sans bonnes raisons (il cite le cas de Flash comme exemple de l'ajout de fonctionnalités pas forcément essentielles). “Quand a-t-on sorti pour la dernière fois une nouvelle expérience utilisateur ou une fonction majeure qui n'existait pas déjà sur les autres plateformes ?” Il suggère au passage aux dirigeants de RIM d'utiliser pendant quelques jours les produits concurrents pour comprendre ce qui plaît tant à leurs clients.

De nouveaux responsables d'équipes

Il préconise ensuite de décharger de leurs responsabilités des chefs d'équipes qui n'ont d'autre légitimité que leur ancienneté dans l'entreprise. Ils sont toujours en place alors même qu'ils ont montré qu'ils n'avaient pas les compétences requises ou qu'ils ont échoué sur certains projets (il cite l'exemple du lancement du BlackBerry Storm, perclus de bugs). Personne ne rend de comptes, les équipes sont démotivées, elles ne communiquent pas entre elles, et pourtant les gens chez RIM bossent sans compter leurs heures.

Soigner les développeurs

Si nous créons d'excellents outils, nous verrons d'excellentes réalisations. Si nous offrons des outils de merde, ne soyez pas surpris de voir des apps de merde […] Les applications pour les smartphones BlackBerry sont nulles. Même le PlayBook, avec toute sa puissance, a l'air d'un jouet Fisher Price avec ses applications Flash/Adobe AIR”.

La critique suivante porte sur les relations avec les développeurs (sur lesquels il faut investir de toute urgence) et sur les outils de développements (le SDK est comparé à un vieux 4x4 Ford des années 1990). Pour ce salarié, les outils de développement de RIM ne résistent pas à la comparaison face à ceux d'Apple, mais personne n'ose le dire franchement à la direction. Même les premiers concernés, les éditeurs partenaires de RIM, ne le feraient qu'à demi-mot vu qu'ils tirent des revenus des développements commandés par le fabricant. Conseil : recruter des pointures dans la mise au point de SDK (lire aussi Des développeurs lassés par la plateforme de RIM).

Créer le désir

25 millions d'utilisateurs d'iPad se contrefichent de ne pas avoir Flash ou un vrai multitâche, alors pourquoi en faire le point central de nos campagnes ?” Réponse de l'auteur de la lettre, car ce sont les seuls points de différentiation des produits de RIM et de son marketing assoupi. Il juge aussi, à propos de ce marketing, qu'on ne créé pas du désir en parlant de la supériorité technique d'un produit “Combien de portables Linux sont vendus ? Comment cela s'est-il terminé pour le Betamax. Ma mère veut un iPad et un iPhone simplement parce qu'ils lui font envie. Un multitâche sophistiqué, non”.

Il aimerait voir RIM redéfinir sa communication en mettant en avant les valeurs de la société ce qu'elle représente (ce qu'Apple a fait par exemple avec Think Different, ndr) “Les gens s'attachent à une marque ou à un produit pas seulement pour ses fonctionnalités, mais pour ce qu'ils expriment et ce qu'ils leur apportent”. Il renvoie à ce sujet vers la vidéo d'une mini conférence de TED 2010 (à la 2e minute) où Simon Sinek, un consultant marketing, explique que toute organisation ou entreprise sait expliquer ce qu'elle fait, son domaine d'activité, qu'elle peut éventuellement expliquer comment elle le fait, mais que très peu savent dire 'pourquoi' elles le font (gagner de l'argent n'étant que le résultat de cette action), c'est-à-dire ce qui sous-tend leur activité, ce qui justifie leur existence, ce en quoi elles croient (lire aussi Pourquoi les gens aiment les produits Apple à propos de cette démonstration de Sinek).

Nouvelle direction

Autre grief, la direction à deux têtes de RIM. Deux hommes - Jim Balsillie et Mike Lazaridis, tous deux co-CEO - qui se sont gaussés de l'arrivée de l'iPhone, expliquant qu'Apple voulait mettre un ordinateur dans un téléphone, et que cela ne marcherait jamais. C'est à cette époque qu'aurait dû être engagée la transition de BlackBerry OS vers QNX “Nous avons maintenant 3 à 4 ans de retard”. Il propose aux deux dirigeants de RIM de recentrer leurs responsabilités sur un ou deux domaines précis et de confier la direction générale de l'entreprise à un nouveau PDG ayant un regard neuf.

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Il s'agit aussi de redéfinir les projets, de réduire leur nombre, de savoir dire non, de replacer le client au centre des préoccupations plutôt que de répondre d'abord aux demandes des opérateurs. Enfin il les enjoint d'écouter les doléances de leurs équipes, sans qu'elles craignent de subir les conséquences de leur franchise. Et accessoirement de faire de RIM un lieu de travail agréable “Certains de nos bureaux donnent l'impression d'être à l'époque de l'ex-Union Soviétique”.

RIM répond

RIM n'a pas tardé à réagir à cette volée de critiques en offrant une réaction sur le site de l'entreprise. Cela commence par une mise en doute des réelles motivations de cet employé à vouloir vraiment faire bouger les choses. Plutôt que de s'adresser de manière anonyme à un site d'actualité il aurait été plus logique de discuter directement avec les personnes concernées explique le billet. RIM met ensuite en avant la transition système qui a été engagée et bien qu'elle ait pris plus de temps que prévu, la société estime que ses équipes sont motivées et optimistes. Sont aussi cités quelques résultats financiers positifs, malgré des déconvenues sur la croissance du marché américain. Mais en résumé, si la société reconnaît que les temps ont été agités, tout ne va pas si mal…

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#rim
avatar djfive | 
Vive Apple, Apple la référence tous le monde suis Apple et encore vive Apple
avatar Oh la belle Pomme | 
Amen.
avatar alexmab | 
@ robberts : Complètement idiot tes commentaires on dirait un mélange de haine et de jalousie. Je te dis parce que là c'est faux ce que tu dis
avatar alushta | 
C'est ça sentir l'Apple ?
avatar boccob | 
Le critique n'a pas tord (de toute façon, il n'y pas besoin d'expert pour voir ce qui se passe avec les produit RIM). Et la réponse de la direction est classique, il n'ont d'autre choix que de répondre ça sous peine de voir tous les autres employés balancer des billets à l'avenant. Et je comprend la déception de l'employé. RIM est dans la "meme" position qu'apple. C'est à dire maitriser le produit de bout en bout, du hard au soft en passant par l'infra. Il ont donc les billes pour se démarquer et faire un produit différent et qui plait. Seulement voila. On dirait que les dirigeants ont fait un blocaque sur "RIM = Entreprise" + "Entreprise = Fonctionnel, mais moche et anti ergonomique" Un modèle des année 1990/2000. L'idée d'un dirigeant "neuf" avec une autre vue n'est pas une mauvaise chose dans ce cas. Mais bon, c'est du vent car je doute que RIM change demain ni même dans les années a venir.
avatar RaZieL54 | 
Je crains que le changement de dirigeants ne change pas grand chose. Pour changer réellement les choses, il faudrait changer la culture de l'entreprise, son organisation (abandonner le système hiérarchique pour le modèle collaboratif), la sortir de la pression financière et remettre les ingénieurs au coeur du processus décisionnel et surtout recentrer le produit sur les besoins de l'utilisateur. Si l'employe en question a du passer par la lettre anonyme, cela est caractéristique à la fois du désarroi des compétences de production, du déséquilibre majeur entre le pouvoir décisionnel et les ressources creatives et des problemes de communication. Le comportement de cet employé est caracteristique de celui d'une personne attaché a son entreprise, bien intégré avec ces collègues, mais ayant le fort sentiment (partagé) que la direction trahit la société et qu'il n'y a pas de communication possible...
avatar Jefra | 
Voila un mec qui s'y connait et qui lucide sur l'état du marché d'aujourd'hui.
avatar winstonsmith | 
Le mec a raison, mais descendre sa propre entreprise devant les clients, j'ai toujours trouvé ça un peu naze. Quand on est pas content de ce que l'entreprise fait, soit on la quitte, soit on fait le nécéssaire pour que ça s'améliore, mais tout balancer à la presse... Enfin ça n'engage que moi.
avatar tigre2010 | 
@ Rigat0n : Facile a dire. Si il y a aucune communication et beaucoup de trou ici et là, tu n'y peux rien. Il arrive des fois ou l'on est impuissant alors que il y a tant a faire.
avatar drkiriko | 
@ USB09 : Oui c'est souvent difficile et sans réelle solution, mais on ne doit pas cracher dans la soupe !
avatar drkiriko | 
@ Rigat0n : +1
avatar Marksanders | 
@Rigat0n C'est parfois la seule solution car faire la même chose en interne ne marche pas. Là, ça va créer un electro choc et une remise en question même si ça arrive trop tard.
avatar Rimtape | 
@Rigat0n : Plus1. Je suis du même avis. En plus d'après la réponse, les résultats financiers actuels de RIM sembleraient bon : 3 milliards de cash, pas de dettes, bénéfices à 695 millions $.
avatar tigre2010 | 
A la dernière présentation de RIM pour la Playbook. La boss (2) m'avait l'air complètement a coté de la plaque.
avatar jolepabo | 
Clairement, le constat est très juste! Et effectivement, RIM, Nokia et Palm sont des sociétés certes mal en point mais qui possèdent une image très forte, elles pourraient fort bien proposer quelque chose de nouveau et remonter la pente. Et ce ne serait pas du luxe qu'un peu de vraie concurrence à Apple (les modèles Android/Microsoft étant beaucoup plus impersonnels).
avatar manu1707 | 
Ils sont cons ou ils sont de mauvaise foi ? "Plutôt que de s'adresser de manière anonyme à un site d'actualité il aurait été plus logique de discuter directement avec les personnes concernées". Sauf que le monsieur il te dit "d'écouter les doléances de leurs équipes, sans qu'elles craignent de subir les conséquences de leur franchise"...
avatar tungchao | 
C' est bien cela! Ca va faire avancer la boite! Aujourd' hui je pense vraiment que Windows Phone et Android de Google sont les seuls à avoir un éco système viable par contre RIM (j' ai un Blackberry) n' a pas su réagir au bon moment : les dev. commencent à les bouder (encore plus qu' avant), les entreprises passent aux produits IOS etc... c' est dire le problème comment il est énorme. RIM va peut être devenir le Nokia à une petite échelle. Il y a le feu chez RIM et c' est bon de le dire parce que qu' il faut penser à avancer la sortie des nouveaux smartphone, de l' OS 7 et de passer à l' OS 8 QNX dès le premier trimestre 2012! Sinon ça sera encore plus critique!
avatar Magnificent_8th | 
ça pue vraiment ce blog, mais c'est tellement rigolos combiné avec les commentaires....
avatar -oldmac- | 
@ djk314 : Je ne suis pas sur qu'on puisse encore qualifier MacGé de blog ... c'est devenu un vrai "journal", au sens noble du terme.
avatar Alex56 | 
@ djk314 : T 'es bien gentil, macG est bien plus credible et objectif que (clubic, frandroid, journaldugeek et j'en passe). Si j'ai pas ma visite quotidienne sur ce site, ri en ne va plus! C'est grave docteur?
avatar Marksanders | 
Ça rappelle Palm. Ils finiront comme eux.
avatar mistergregwil | 
J'ai pas trouvé les liens vers https://fr.shopblackberry.com/ dans l'article pourtant vous mettez les liens vers Apple store dans https://www.igen.fr/iphone/iphone-4-il-est-encore-temps-de-prendre-un-applecare-50752 est ce un oubli ?
avatar Kevelian | 
@Un Vrai Con, un manque de café , madame a pas voulu jouer a la bête a deux dos ou un cauchemar t’a empêché de dormir … pour troller de la sorte de bon matin ….
avatar Kevelian | 
Bref Rim garde la tête dans le sable avec sa réponse , on a eu Palm , Nokia risque de suivre Palm … Rim pourrai bien suivre ses deux concurrents ...
avatar idrobux | 
M. Florian I. pourriez-vous relire l'article ? Sur le fond, oui RIM passe à côté de sa révolution, ils ont eu une campagne de pub énorme quand certains états reprochaient aux BB d'être "trop" sécurisés et ils n'ont rien fait. Ils ont un gros succès auprès de certains jeunes qui veulent juste des outils de comm, les BB simples avec claviers sont très bons pour ça, avec twitter et FB intégré ils ont de quoi remplacer Nokia sur les non smartphones. Et le virage QNX est un bon move mais il faut sortir un produit fini, pas une beta.
avatar PachaColbert | 
On ne compare plus seulement les téléphones entre eux au moment de l'achat, il faut aussi disposer d'un véritable système qui va de la conception du téléphone, à celui d'un système d'exploitation et l'univers des logiciels qu'on doit pouvoir proposer en quantité et qualité aux clients. C'est peut-être ce qui manque à RIM et HP. L'App Store c'est au moins 50% des motivations d'achat d'un Iphone. Et puis les frontières entre téléphones pour particuliers et entreprises ont disparu avec l'avènement des smartphones, de véritables petits ordinateurs surpuissants. RIM a voulu jouer la carte de l'entreprise uniquement, ce qui n'a plus de sens aujourd'hui.
avatar eliss | 
Tiens, un mec intelligent. Je suis totalement d'accord avec la critique, même s'il exagère un peu parfois. Je retiendrai une seule phrase : "Même le PlayBook, avec toute sa puissance, a l'air d'un jouet Fisher Price avec ses applications Flash/Adobe AIR" :D
avatar rick75 | 
Ce personnage a peut-être déjà "tenté" d'ouvrir les yeux et les oreilles de la direction pour qu'ils écoutent un peu plus les remarques et commentaires de ses équipes. Puisqu'il s'agit d'un "haut cadre", cela veux dire qu'il n'est pas d'accord avec le fonctionnement "stratégique"... mais qu'il n'a aucun pouvoir "décisionnel". C'est triste de devoir en arriver là, mais je ne suis pas sûr que cet "anonyme" le reste très longtemps au sein de l'entreprise. Parce qu'aujourd'hui... je pense que toutes les ressources de la direction sont regroupées pour trouver qui a écrit cette lettre. Ce "haut cadre" risque bien de servir d'exemple et de finir "licencié" pour faute grave. En plus, ça servira de leçon pour le reste du personnel... et ainsi... rien n'aura vraiment changé.
avatar chewby | 
Voilà bien les maux de toute une société en pleine crise "morale" ! Certains tirent à boulet rouge pour dénoncer la méthode employée par ce cadre, et au bout du compte ont un mépris total du fond de cette lettre ouverte, et la Direction qui se réfugie derrière des poncifs probablement conseillée par une cellule de communication qui là encore n'apporte aucune réponse sur le fond. Mais on en a l'habitude et on en est gavé tous les jours où le mensonge est érigé comme un des beaux-arts. Plus on ment, plus c'est gros, et plus cela marche. Ce que je retiens quant à moi, c'est l'existence même de cette lettre émanant d'un cadre "de haut rang" qui traduit nécessairement un grave problème de Gouvernance si les faits relatés dans cette lettre sont exacts. Lorsque les problèmes de Gouvernance d'une Entreprise sont ainsi exposés à l'extérieur, le "dénonciateur" possède un courage que peu de gens ont. Entreprise, cela signifie "prendre ensemble". Visiblement ce n'est pas le cas chez RIM. Si j'étais client, je ne serais pas bien rassuré sur l'avenir de RIM dans les conditions actuelles de son management si ce cadre de "haut rang" dit vrai. Ce n'est pas tant changer de dirigeant qui va compter, mais bien un changement de Gouvernance où probablement la stratégie client doit être la priorité N°1. Cela ne pourra pas être seulement de bonnes intentions (comme à la SNCF par exemple), mais bien se traduire dans des actes en interne.
avatar JackOne | 
Bon le mec fait un constat clair et objectif de la situation. Cette même situation que refusent de voir les anti-iOS, anti-iPhone, anti-iPad....anti-Apple. Ils sont où les mecs qui disaient ici même que le Playbook est bien meilleur que l'ipad et qu'il va l'écraser?
avatar boccob | 
@tout ceux qui disent qu'il n'y à qu'à aller voir et en discuter avec sa direction. Je vous invite, le jour ou vous entrerez dans la vie active dans une entreprise de plus de 10 salarié, à le faire. vous verrez que c'est chose impossible. Et quand bien même vous obtiendriez audience, vous croyez sincèrement que des CEO qui sont certain d'avoir la réponse ultime vont vous écouter ? Surtout si c'est pour le dire qu'ils se sont vautrés depuis au moins 4 ans ? Revenez à la réalité. Enfin le coup de mordre la main qui vous nourrit ... image amusante si la santé morale, voire physique des gens n'était pas en jeu. Vous avez entendu parler, je suppose, des suicide chez Orange. Voila ce qui peut arriver quand "la main qui vous nourrit", sous ce pretexte, vous pousse à bout. On ne sait pas grand chose de l'interieur de RIM, mais, en tout ca ceux qui comme moi bosse dans de TRES grands groupe peuvent en avoir une vague idée. Une hiérarchie qui n'est la qu'a cause de l’ancienneté et pour qui l'immobilisme est de mise, sous peine de montrer leur archaïsme et risquer de se faire virer. Des équipe coincé et bridé dans un modèle qui n'évolue globalement pas, ou à la vitesse d'un escargot. Des produit dont les ventes baisse sans cesse, causant plan sociaux et tention (avec les demande de plus en plus forte de la direction pour VENDRE plus afin de rattraper un retard de toute façon irratrapable). Alors, non, aller voir le boss et lui dire ces 4 vérité c'est pas possible. Le faire de manière non anonyme non plus, car malheureusement, MEME si on aime pas son entreprise il faut manger et changer de boulot quand à le credit de sa maison à payer par exemple, c'est pas simple. Essayez de vous mettre un peu à la place de ces gens la plutot que de leur cracher dessus. Surtout quand il ont raison. RIM est dans la position d'apple, avec une maitrise du concept de bout en bout, une base de client solide, des produit renommés et ils gachent tout ça en sortant le Xieme lecteur de mail et de tweet noir brillant .... Juste aprés avoir sortie une tablette qui ne se différencie pas des autres, pire ... qui s'en éloigne faute d'appli et de developpeur ...
avatar Billytyper2 | 
Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai l'impression vraiment que certains vivent dans un monde des bisounours au travail. Beaucoup sont bien obligés de fermer leure gueule et bosser, car ils ont des bouches à nourrir. @Roberts et @Laurange, Je crois vous n'avez toujours pas compris le sens du billet de cet employé. Perso je trouve aussi que le Playbook sur bien des aspects est meilleur que iPad. Mais à quoi bon d'avoir une machine puissante s'ils ne proposent pas une meilleure expérience utilisateur ? C'est justement ce que reproche cet employé et ce que iOS et Androide ont réussi à faire.
avatar Billytyper2 | 
RT entre autre... ce qui peut être intéressant lorsque, à l'image de l'iPhone, on utilise l'appareil pour piloter des machines médicales par exemple.
avatar tungchao | 
Il y en a plein je trouve. Déjà le nouveau design de l' iPad n' est pas le plus réussit. Rappelez vous quand la photo a été leaké tout le monde a dit que le nouveau design était moche par rapport à l' ancien donc je préfère le design de la Playbook. Les gestures et le multitache sont plus intuitives et mieux gérés sur une Playbook soit la supériorité de l' OS QNX. Ensuite 7 pouces c' est le format idéal pour se déplacer par contre 9-10 inch c' est mieux pour le canapé... Le capteur 5MP.
avatar Billytyper2 | 
Ben après au niveau de la forme et du format, je préfère encore la forme et le format de l'iPad. Mais bon les goûts et les couleurs...
avatar rick75 | 
En effet... discuté avec un patron, dans une PME, ça peux se faire sans "trop" de problème, mais dans les grosses structures... il te faut passer par le chef d'équipe, le directeur de département, le directeur du groupe, les resources humaines, bref... parcours du combattant qui bien souvent se termine "en queue de poisson". Soit on a pris bonne note de ta remarque: est rien ne change! Soit on a pris bonne note de ta remarque: est on te vire! (pardon... on restructure ton équipe) A voir comment cela va finir (pour lui!)
avatar jb07 | 
Eh oui Apple depuis sa résurrection (iP... & C°) a révolutionné le conformisme qui régnait dans la place. Mais maintenant, attention au retour du balancier : Nokia, Rim, LG, Samsung, etc... n'ont aucune raison de se laisser enterrer sans combattre. Et lorsque l'on voit les agissements d'Apple vis à vis de son fond de commerce Xserve, iTools-.Mac-Mobile.me, on se dit que le balancier est déjà sur le retour !
avatar boccob | 
Mais loooool, comme si le fond de commerce d'apple était les PRO :) Xserve, un pauvre marché de niche. Mobile me ? toujours la, juste changé (et franchement, personne ne s'en plaindra). On perd quoi ? iWeb en gros et l'iDisk ? pour 80€ / an ? Iweb n'est plus utilisé: Google/WordPress/Tumblr permettent à n'importe qui d'avoir un site web sympa fonctionnel et jolie en 5 minutes ET gratuitement. Idisk, un simple dropbox 100x plus performant/pratique/portable pour glosso/modo le même prix sans parler des 250 autres site qui propose la même chose. Non, Apple ne se fou pas de sont fond de commerce, au contraire .. bien au contraire. Et la preuve,c 'est que ça fonctionne. En revanche, les autres ... Qui aligne conneries sur conneries (hein, nokia qui pond des version d'os de plus en plus buggé jusqu'a l'abandonner, sans parler de meego, mort né chez eux, RIM qui ose sortir un BB torch quasi inutilisable ou une playbook sans appli, sans mail, sans tethering .... ) eux, ils se foutent de leur fond de commerce. Le retour de balancer est toujours possible, mais il ne viendra pas tant que ces qui ont la main mise sur ces société, et qui les paralisent, seront la. Puis j'aime la fin de ta phrase. Le balancier est déjà la ... t'as sentie une faiblesse chez Apple en ce moment ? T'as vu l'action baisser ou monter ? Les ventes baisser ou augmenter ? Perso, le balancier je le vois, mais je le vois surtout dans la gueule de RIM/Nokia et consort. Quand à la supériorité du playbook sur l'ipad, mis à part la taille et le look (chacun ses gout), il ne fait pas de doute que sur le papier, c'est la vérité. Plus de fonctionnalités ok. Et alors ? Si on se remet dans le contexte d'un objet quasi ludique, tu préfère pour t'amuser en solo, un scenic avec plein de rangement, des barre sur le toit, des siege rabatable, un acoudoir refrigerant pour boisson fraiche ou une au même prix une megane Cabriolet qui n'a rien de tout ca ? Ba la c'est pareil. Le public à part 3 geek, il s'en fou de la technique. Il veut juste que ce soit fluide,rapide,simple,autonome. Et un iPad, c'est fluide, rapide, simple et autonome.
avatar Billytyper2 | 
Je pense que RIM comme Nokia n'a jamais connu une période de disette. Il s'est un peu endormi sur leur succès. Tandis que Apple a eu une longue traversée de desert. La survie il connait. Il se plante aussi comme tout le monde. Mais comme dit Darwin, l'évolution est parsemée d'échecs.

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