RIM : un actionnaire suggère de vendre

Christophe Laporte |

Il n’y a pas que certains cadres haut-dirigeant qui ont à redire sur la stratégie de Research In Motion (RIM) (lire : RIM sous la critique d'une lettre ouverte anonyme), la société canadienne subit également les foudres de certains actionnaires, notamment la banque d'investissement torontoise Jaguar Financial Corporation.

Son président, Vic Alboini, n’y va pas par quatre chemins : “Le statu quo est inacceptable, l'entreprise ne peut rester assise et ne rien faire. Le temps des transformations est venu”. Et l’homme a son petit avis sur la manière dont RIM doit régler ses problèmes. La société doit notamment en finir avec sa gouvernance à deux têtes.

D’après lui, le groupe doit envisager la vente de son portefeuille de brevets qui doit pouvoir rapporter selon certains experts entre 2 et 5 milliards de dollars. Parmi les options proposées, Vic Alboini émet également l’idée d’une vente.

Afin de faire le plus possible pression sur le conseil d’administration, Jaguar Financial Corporation affirme avoir le soutien de plusieurs autres actionnaires. La pression est d’autant plus forte que le cours de l’action a reculé de près de 80 % depuis juin 2008. Pendant cette même période, le cours de l’action Apple s’est apprécié de 100 %.

Tout n’est pas noir pour autant pour RIM, un analyste estime que la guéguerre entre Apple et Samsung pourrait lui bénéficier. Son offre pourrait être en première ligne, notamment en Europe si la firme de Cupertino parvenait effectivement à bloquer la vente des Galaxy S dans certains pays (lire : Apple obtient son injonction contre Samsung aux Pays-Bas [MàJx2]).Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Tags
#rim
avatar boccob | 
Je n'aime pas les gros actionnaires, mais fait avouer que RIM joue un jeu étrange ... En gros, on a l'impression que pendant 10 ans il n'ont eut qu'un produit (les BB / mail avec quelques ajustement). Puis est venu le raté de la playbook. Puis ... plus rien ... on améliore un peu ce qui existe mais rien de neuf. du coup, même la bataille Apple/Samsung ne changera rien. RIM est toujours à la ramasse VS apple, et même si Samsung venait à disparaitre, il y a 250 autre andromachin qui attendent deriere.
avatar gyomb | 
Tout vendre et filer l'argent aux actionnaires ça me rappel un certain Mr Dell.... Mais c'est une autre époque non ?
avatar winstonsmith | 
C'est con, elle avait l'air bien, la PlayBook.
avatar boccob | 
L'air et la chanson. Mais comme à chaque fois, .... rien n'est prevu autour. C'est comme si vous donniez une ferrari à un mec au fin fond de l'amazonie, Pas de route, pas d'essence, ... il va en faire quoi ? Ben la c'est pareil. Une excellente tablette, .... sans appli, sans ecosysteme, sans pub, au même prix qu'une tablette qui a des applis, un eco systeme et un excellent service marketing.
avatar drkiriko | 
@elamapi : +1
avatar JonathanMds | 
@ elamapi : Comme la touchpad et les idiots qui l'ont acheté ...
avatar valentinnb | 
Un appareil Blackberry sans BBM, sans BIS et sans un logiciel qui gère des emails... c'est possible? Oui, c'est possible.
avatar Homer Simpson | 
A voir ou revoir : Wall Street (le 1er, pas le second qui est édulcoré). http://fr.wikipedia.org/wiki/Wall_Street_%28film%29
avatar cadillacaca | 
Bref, on essaye de ramasser un max de fric avant de couler la boite ... C'est ça la vie d'un actionnaire.
avatar Beruk | 
Ce serait bien dommage. J'ai un Blackberry (Bold 9000) depuis 3 ans, et même s'il est certain que les applications sont d'une rareté sans nom, pour rien au monde je ne le changerai avec un tout tactile. J'ai parfois l'impression d'être seul au monde :D
avatar marc_os | 
RIM = rip :D
avatar Tristoune Baoui | 
Le playbook est quand même super. Ils ont fait une gaffe sur les appli, mais de toute manière il y a qu'apple qui arrive a vendre des tablette. L'image y est pour beaucoup!
avatar kitetrip | 
quand on vous dit que tout cela RIM à rien !!!
avatar Cratès | 
J'adore la vision court terme des actionnaires :( En même temps, c'est devenu tellement à la mode.

CONNEXION UTILISATEUR