Robert Scoble : « Je ne passerai plus un seul jour de ma vie » sans Google Glass

Anthony Nelzin-Santos |

Semi-célébrité du web et sorte de community manager de l’hébergeur Rackspace, Robert Scoble utilise une paire de Google Glass depuis deux semaines. Et ne se voit déjà plus vivre sans ce genre d’appareils sur le nez.

Robert Scoble et ses Google Glass.

L’effet nouveauté joue évidemment énormément, d’autant que Scoble a passé ces deux dernières semaines dans des conférences, entouré de passionnés de nouvelles technologies. Parmi ces personnes, peu se sont opposées à ce qu’il utilise ses lunettes connectées en public — quelqu’un lui a même demandé de les essayer… dans les toilettes ! Scoble remarque néanmoins que les personnes plus âgées sont moins enthousiasmées par ce type d’appareils, sans pour autant y être opposées.

Les Glass ont aussi ouvert les yeux de Scoble sur le futur de Google : le fait que les Glassapps soient dépourvues de toute forme de publicité pourraient indiquer que la firme de Mountain View s’éloigne de son modèle économique basé sur la publicité pour devenir un intermédiaire commissionné dans la relation du client avec des commerces ou des services. Ces lunettes appliquant un filtre sur la réalité par le biais des services de Google, la remontée de tel ou tel commerce dans les résultats de recherche pourrait devenir un service payant.

Tim Stevens d’Engadget teste aussi les Google Glass au quotidien. Ici, une vidéo filmée avec les lunettes, à moto.

Un service qui subventionnerait l’achat des lunettes, qui pourraient être vendues à prix coûtant, soit quelques centaines d’euros. Il ne s’agit ni plus ni moins que du modèle économique d’Amazon, qui ne réalise pas de bénéfices sur ses liseuses et tablettes, mais s’y retrouve sur la vente de contenus.

[Merci Bruno]

avatar djmat | 
Sauf qu'il n'existe tout simplement pas d'équivalent. Maintenant c'est Google qui innove à fond.
avatar valentinnb | 
tu es en train de me dire que d'ici 5-6 ans, Apple risque de sortir une lunette numérique en disant que c'est une nouveauté et tu es capable de l'avaler?
avatar YanDerS | 
"d'ici 5-6 ans, Apple risque de sortir une lunette numérique en disant que c'est une nouveauté..." y z'ont bien sorti dans les mêmes conditions l'iPhone qui a foutu le pataquès que l'on sait
avatar JonathanMds | 
non ... il dit que apple fera d'autres produits, plus utile, où le consommateur aura l'air beaucoup moins con que les autres.
avatar JonathanMds | 
je crains pour ma vie privée... vraiment... et le pire, c'est que des gens comme phantoom sont la pour applaudir les conneries made in google
avatar ElGringo13 | 
Et cet ainsi quand l an 2014 la sphère privée de chacun vola en éclats sans avoir aucun moyen de l empêcher. ;-) Sinon si Google ne vends plus de pubs mais gagne de l argent par l entremise des résultats de son moteur de recherche alors c est encore plus grave il nous faudra allez en page 4 pour ne pas avoir de résultat achete ou subventionne?
avatar ElGringo13 | 
@phantoom : Oui technologiquement c est epatant c est intéressant mais ca ne va pas plus loin Toutes innovation technologique n est pas une bonne idée dans la réalité.
avatar YanDerS | 
je ne suis pas d'accord pour ce cas précis. La téléphonie mobile a été l'extension de la téléphonie classique mais sans ajouter d'innovations majeures autres que l'heure ou le carnet d'adresse, bref que des broutilles. Lorsque les smartphones et surtout l'iPhone sont arrivés, c'est la Micro-informatique qui a déboulé dans ce monde mobile balbutiant et qui par le même coup l'a tellement dopé qu'elle en a explosé sur ses fondations. La téléphonie n'est plus qu'une fonction de com au milieu de tas d'autres. Mais une des choses remarquables qui s'est passée, c'est que la micro elle-même s'est ouverte à des besoins de plus en plus divers du quotidien comme jamais les micro-ordinateurs portables ou de bureau ne l'avaient jamais faits. Car en se moulant sur les réponses possibles à ces besoins divers, la micro mobile a été dynamisée à explorer de nouvelles voies, de nouvelles interactions en diversifiant les terminaux et les approches utilisateurs selon les logiques liées à chaque objet usuel transformé en terminal. On pourrait alors se demander où sont les limites. Et raisonnablement répondre que les seules limites sont les limites pratiques répondant plus ou moins à des besoins réels existants (mais sans réponse jusque là) ou en germe à une époque donnée (la notre). Les Smart-lunettes reposent sur un concept fort, celui de voir la réalité du quotidien de manière singulièrement enrichie. Elles ont tout pour être en phase avec leur époque car elles correspondent au développement des technologies de la réalité augmentée qui se développent. Et ainsi à la possibilité offerte à l'utilisateur de ne plus être interrompu dans ses demandes d'informations et leurs réponses, mais d'avoir une vision continue en étant accompagnée par elles, avec le moins de ruptures ou de coupures possibles. L'utilisateur ne se détourne plus de la réalité ou d'une situation donnée pour agir sur son terminal, il voit et interagit sur la réalité à travers lui. Là où je m'interroge encore, c'est sur les capacités multi-tâches d'un être humain et sur les conséquences diverses -de communications, de fatigue, d'addictions, que sais-je..- dûes à l'utilisation prolongée de tels terminaux-lunettes. Je pense qu'avec les commandes vocales on puisse les activer/desactiver assez facilement à la demande. Google s'est lancé le premier sur la réalisation de ses GoogleGlass, cela me ravit et me passionne, mais ce concept -qui est en fait un vieux serpent de mer de sf que l'on a accolé à Apple il y a des années (2006? http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2012/07/apple-working-on-advanced-display-for-future-video-glasses.html , les anciens peuvent s'en souvenir- n'appartient pas plus à l'un qu'à l'autre. http://www.gizmodo.com.au/2012/07/would-apple-iglass-be-better-than-google-glass/ ou à un autre encore Seules compteront dans le futur la qualité des réponses et des solutions trouvées que les sociétés interessées fourniront.
avatar solea | 
Quand j'avais 6 ans, j'allais au Cinaxe, je collectionnais les hologrammes des paquets de céréales, j'avais des lunettes anaglyphes pour voir des dinosaures en relief. Puis j'ai grandi, et il faut avouer que c'est con-con passé 12 ans. Une vingtaine d'années plus tard, James Cameron tourne la schtroumpf party, et avec une campagne médiatique hors du commun parvient à populariser une technologie totalement dépassée et à en faire une innovation de pointe, à tel point que voir certains films en version cinéma oblige d'en acheter le blu-ray. C'est amusant, quand j'avais 6 ans, j'aurais rêvé d'avoir des Google Glass.
avatar stefhan | 
nulle la vidéo. Je m'attendais à un truc de SF, avec des tas d'infos affichées en réalité augmentée (genre les directions du trafic, la page Google+ des piétons rencontrés, un wiki sur le lieu d'arrivée, ...). Là c'est juste une vidéo enregistrée comme avec une GoPro !
avatar alixteeth | 
Elle est naze sa vidéo à moto. On ne voit rien si ce n'est la bitume. Ça aurait été plus intéressant de voir de la réalité augmentée.
avatar BeePotato | 
"alors dit comme ça, non , sérieusement non, non de chez non." ça a aussi été mon premier réflexe et surtout je ne suis pas du tout d'accord avec "Il ne s’agit ni plus ni moins que du modèle économique d’Amazon". en fait ça donne un peu l'impression que (si ce modèle se confirmait), le monde deviendrait - encore plus - un immense supermarché dans lequel on s'appliquerait un filtre qui nous remettrait sans arrêt les têtes de gondoles sous les yeux. bon et puis personnellement, je porte des lentilles. je connais bien les emmerdes des lunettes : le pluie à essuyer, la buée dès qu'on se penche sur une casserole quand on fait à manger, quand on passe d'un environnement froid à un environnement chaud, les tâches, ces putains de branches qui font qu'on ne peut pas s'affaler de coté avec la tête posée sur la main, les reflets, et j'en passe. et en plus, esthétiquement je n'aime pas les lunettes et alors avec les Glass c'est 10x pire. bref, il va falloir que Google ait de très très très bons arguments pour que je m'y mette parce que pour moi, rien que l'idée de lunettes ça fait démarrer le produit avec un très sérieux handicap.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je sens que ça va bien le faire (ironie) de me faire filmer, en toute discrétion, à mon insu, par le premier venu. :/
avatar solea | 
@phantoom : Sans me faire l'avocat de la paranoïa, des gens qui te fixent du regard, moi j'en vois très souvent (ce qui ne me dérange pas outre mesure), par contre des gens qui me visent avec leur smartphone, non. Je veux bien comprendre que tu trouves cette innovation technologique géniale, mais il ne faut pas se voiler la face… avec ou sans Google Glass ;)
avatar ElGringo13 | 
@phantoom : 'Attention je ne doute pas qu'il y aura des abus au début, cependant les gens apprendrons a se méfier des comportements suspects' Sauf que des comportement suspect il y en a déjà bcp et que je suis pas sur qu en rajouter soit une bonne idée. De plus j ai pas envie d avoir a surveiller ce que font les autres des que je sors dehors. Des abus au début? Oui c est sur que plus personne ne roule bourre car tout le monde a compris que c était pas bien
avatar ElGringo13 | 
@phantoom : ' 1) ya une petite lumière rouge 2) les mecs qui te fixe dans la rue ça court pas les rues... 3) les mecs qui te fixe avec insistance ça court vraiment pas les rues...' 1) la lumière y en a qui arriveront a la désactiver 2) si si des gens bizarre qui fixent les autres y en a et plus que tu ne le crois
avatar Tit-Ben38 | 
Et c'est pour quand les premiers pornos Google Glass ?
avatar jarno24 | 
Je sens le truc chiant à gérer bientôt en classe.
avatar jarno24 | 
Clair, je vais soumettre ça au CA.
avatar Lebossflo | 
Les applications sont en cours de développement, donc un peu normal que pour l'instant les usages et démonstrations se concentrent sur la vidéo. Pour ces lunettes contrairement a certains je les verrais bien dans le domaine de l' éducation notamment dans les travaux pratiques. Par exemple lors d'expériences de chimie l'étudiant se verrait dispenser les infos nécessaires étapes par étapes au lieu de devoir se disperser entre un livre et le tableau... Ou en médecine lors d'une opération le chirurgien verrait sur ses lunettes les constantes du patient en simultanée et réagir plus vite en cas d'imprévus. Ces google glass auraient un rôle de HUD mais en plus évolué car elles pourraient afficher n' importe quelles infos a la demande (scanner, radio....) Pour le grand public elles serviraient de guide dans les musées par exemple.
avatar alixteeth | 
@Garfield3 : Là oui !
avatar JonathanMds | 
@ garfield : Ou en médecine lors d'une opération le chirurgien verrait sur ses lunettes les constantes du patient en simultanée et réagir plus vite en cas d'imprévus typique du mec qui connait que dalle au monde médical ... vous faites pitié à trouver des excuses, ou des raisons pour justifier l'utilisation de ces lunettes. tu sais pourquoi je dis ça ? parce que dans un bloc celui qui regarde les constantes, c'est l'anesth ! c'est un milieu stérile, l'anesth ne fait pas 12 ans d'études pour rien et le chir ne peut pas être partout point barre
avatar PachaColbert | 
Si seulement je pouvais me passer de mes lunettes de lecture !!!!!!!! Et ce type veut nous faire croire qu'il aimerait porter les Google glasses tout le temps !!!!!! Je ne lui souhaite pas de malheur, juste qu'il ait un jour à porter des lunettes pour tout simplement pouvoir continuer à voir. Il comprendra sa douleur lorsqu'il faut mettre ses lunettes pour régler son reflex ou faire un noeud de pêche avec les mains mouillées et gelées…
avatar Oh la belle Pomme | 
Quand tu codais... si. ;)
avatar FabienR. | 
Ces lunettes sont le jackpot total pour Google sur nos vies privées. Franchement ça me fait flipper ce truc j'espère que Saurik avancera davantage dans son jailbreak afin de faire de pouvoir faire des trucs cool et utiles avec sans l'espionnage de Google
avatar JonathanMds | 
totalement d'accord avec toi
avatar JonathanMds | 
le vieux con que je suis à 25 ans mec ! désolé de ne pas partager ton optimisme, mais visiblement, si tu as besoin d'enrichir ta réalité, c'est ta vie doit être franchement merdique ... les relations interhumaines, la base de la société !!!, finiront par être totalement virtuelles et se voir en vrai deviendra par être has been à vous lire ! c'est déja le cas avec les rencontres et on voit le résultat... edit : mince je voulais répondre à orus
avatar pl1997 | 
Ces lunettes préfigure l'avenir proche. Tout le monde aura/voudra des lunettes à réalités augmentés. Et en premiers les jeunes qui vivent entourés d'images de science-fiction et de mangas. Les vieux "kons" quant à eux, vont comme d'habitude protester et s'indigner avec des arguments ridicules, comme dans les années 50 à l'apparition du rock'n'roll. La police aussi va adorer ces lunettes.
avatar jarno24 | 
J'ai toujours été attiré par la technologie, depuis gamin. Le smartphone et la tablette sont des rêves devenus réalité pour moi. Mais là, bizarrement, les lunettes ne me font pas rêver. Il faut dire que je suis du genre à regarder un arbre pendant une heure et les étoiles pendant une nuit entière. Je n'ai jamais eu l'impression de devoir "enrichir" la réalité.
avatar JonathanMds | 
@phantoom : Whoah trop biiiiiiien !! Je sens qu'on va être franchement moins con avec ces lunettes ! Merci google ! J'ai pas besoin de technologie pour m'instruire. T'en a pas marre de vouloir être a tout pris un assisté ?
avatar YanDerS | 
tout le monde est libre, donc je ne vois pas où est le problème. On est libre de lire un max de livres erudits et d'apprendre tout par cœur ou d'avoir recours à Wikipédia ou autres sources encyclopédiques en ligne pour combler nos oublis ou lacunes. Perso, je ne vois pas de contradictions, mais complémentarité. L'assistanat s'est toujours fait, et on est plus au moyen-âge avec les techniques de la mémorisation des loci (pluriel de locus: lieu. La technique consistant à ranger les informations à l'intérieur d'un bâtiment imaginaire, dans une de ses sections, dans une pièce précise comprenant des meubles ou étagères où repose le parchemin où est inscrit un texte précis mémorisé que le sujet peut réciter par visualisation) qui reclamait de rudes disciplines de pratiques et de la constance. Plus personne ne fait ça. Nous sommes tous des paresseux. Les différents niveaux de connaissances et de savoirs sont toujours de la responsabilité personnelle de chaque individu, de l'éducation de ses parents, tuteurs et enseignants (pour le goût de l'apprentissage des connaissances et de leurs organisations) et ce, quelque soit l'environnement technologique ambiant. Sinon, le futur devrait être très très sombre vu l'evolution de la technologie. Et nous devrions tous abandonner l'usage des micro-ordinateurs sur le champ. Ce qui compte réellement, ce n'est pas la quantité d'informations qu'un individu peut accumuler dans sa mémoire mais ce qu'il fait de l'ensemble des informations qu'il perçoit, les inter-relations, la réflexion qu'il en tire pour construire sa propre voie, ses propres constructions idéologiques -au sens large : politiques, historiques, philosophiques, artistiques, techniques, scientifiques, etc.- ou éthiques. Les divers terminaux qu'offre la micro-informatique ne sont que des outils, avec pour chacun d'eux des offres de services spécifiques. Libres à nous de nous en servir ou pas. Pour ma part, je ne cracherais absolument pas sur des terminaux-lunettes qui me ferait voir le ciel ludiquement comme dans un planétarium. Cela ne m'empecherait absolument pas de lire des livres sur l'astronomie ou d'aller voir des conférences d'astronomes. Au contraire
avatar YanDerS | 
"Je ne suis pas chrétien que les gens vont accepter de mettre des lunettes ..." ?????? tu devrais bien relire tes commentaires avant de les poster. Maintenant, quant à ce que les gens ne portent pas de smart-lunettes à l'avenir.... cela vaut autant que ceux qui disaient qu'ils ne se verraient pas s'embarasser d'un quelconque appareil electronique sur eux, ou que le téléphone mobile ne prendrait jamais au prétexte qu'il était ridicule de parler tout seul dans une rue ou au milieu d'un moyen de transport quelconque.

CONNEXION UTILISATEUR