Samsung annonce un nouveau système d'exploitation

Arnaud de la Grandière |

Concernant les systèmes d'exploitation pour téléphones portables, les fabricants ont nettement plus de choix que dans le monde de l'informatique : si Apple et RIM font cavalier seul avec leurs propres OS, par ailleurs Symbian, Windows Mobile, Maemo, Android et LiMo sont proposés librement, et pour certains gratuitement.
Malgré tout un nouveau compétiteur vient de faire son entrée : Samsung a déclaré son intention de développer un nouveau système open source, baptisé Bada (océan en coréen). Il sera basé sur des standards universels et ne bloquera pas l'accès de ses fonctions centrales aux développeurs, qui pourront ainsi utiliser le carnet d'adresse ou l'écran de composition du numéro téléphonique, et même y ajouter leurs propres fonctionnalités. Il y aura également un magasin centralisé pour les logiciels, et les opérateurs auront la possibilité de personnaliser le système à leur goût.
Samsung pense qu'un premier appareil exploitant Bada sera disponible durant le premier semestre 2010, avec un App Store de base. D'autres téléphones feront leur apparition sur la seconde moitié de l'année, période durant laquelle l'App Store sera mis à disposition dans une trentaine de pays, y compris en Europe.
Suite à ce nouveau développement, il est probable que Samsung abandonne Symbian et Windows Mobile sur ses téléphones, ce qui en tout fait beaucoup de mauvaises nouvelles pour ces derniers.
source : Electronista

CONNEXION UTILISATEUR