Samsung cherche à donner une âme à ses produits

Stéphane Moussie |

Le patron de Samsung Design America, branche américaine du constructeur sud-coréen, s'est exprimé sur la conception du Galaxy S4 dévoilé la semaine dernière. Lors de la conférence Engadget Expand, Dennis Miloseski a répondu aux critiques sur le changement de design mineur entre le Galaxy S III et son successeur, surnommé par certains « Galaxy IIIS ».

« En fait, le processus général de conception a été revu à la hausse, déclare-t-il. Nous faisons des appareils plus fins et plus légers, avec des écrans plus magnifiques encore. »

« La conception ne démarre pas avec un matériau. On ne commence pas en nous disant "Ok, nous allons faire un appareil construit en métal", explique Miloseski qui ne ferme toutefois pas la porte à d'autres matériaux que le plastique pour de futurs produits. La conception débute avec une histoire. Pour un terminal [comme le Galaxy S4] qui est vendu dans le monde entier, il faut répondre à beaucoup de goûts différents. »

Une manière de répondre à l'attaque de HTC qui s'était montré assez virulent sur le Galaxy S4. « En continuant à utiliser une coque en plastique et avec un écran plus large comme seul changement physique perceptible, le nouveau Galaxy de Samsung ne tient pas la comparaison face au HTC One construit entièrement en aluminium », a déclaré l'entreprise taiwanaise qui tente, tant bien que mal, de résister à la puissance sud-coréenne.


Photo Samsung Tomorrow

Dennis Miloseski insiste sur le fait qu'il est important de « construire une relation qui a du sens avec la technologie ». Samsung s'interroge sur « comment créer une âme pour un téléphone », d'après lui. Un questionnement qui transpire dans le slogan lié au Galaxy S4 : life companion, compagnon de vie. Un discours déjà entamé avec le Galaxy S III, capable de « comprendre » l'utilisateur, et poursuivi encore plus franchement avec le S4.

avatar vconcept | 
Bah il m'a pas convaincu. C'est pas avec son plastique moyen qu'il va donner une âme. Le design est tout ce qu'il y a de plus bateau. Encore une fois Samsung va vouloir nous faire croire que leur téléphone a un truc splendide en plus, une identité propre, à grands renforts de pub
avatar Thierry6 | 
ce n'est pas comme si l'iPhone 3g et 3GS n'étaient pas en plastique ...
avatar davmacgeneration | 
Après les objets intelligents, les objets ont maintenants une âme :-(( Le marketing s'y entend pour (mal) utiliser des concepts auxquels ils ne comprennent rien pour mieux les détruire.
avatar sputnic | 
Et comme par hasard, le S4 se rapproche de plus en plus de l'iPhone 5, le prochain, les arrondis sup et inf auront disparus... En plus, il viennent de rajouter un cerclage en alu autour... comme par hasard !!! le S5 sera une copie quasi conforme de l'iPhone !
avatar ElGringo13 | 
@iCaramba : Ben quand Apple le fait les gens crient au scandale et a la non-innovation. Faut savoir
avatar marcplemay | 
Quand on fait parler les designers, on en entend toujours de bonnes !
avatar napuconcture | 
Le MHL sur les Samsung récents est standard, c'est juste que c'est un MHL 11 points, au lieu de 5.
avatar ARTEMIS62 | 
Moi je veux le voir en vrai pour dire si il est moche ou pas. Perso mon iPhone est dans une protection donc plastique ou pas...ça ne change rien pour moi. Je préfère avoir un téléphone avec du plastique de qualité qu'autre chose beaucoup trop fragile...pas sur que de faire tomber un iPhone 5 soit une bonne chose. Après cette histoire de plastique c'était très beau pour le 3G mais très moche quand c'est Samsung...l'important est le résultat pas la matière. Beaucoup ne jugent que sur photos, dommage.
avatar byQNTN | 
Ce monsieur devrait regarder l'exemple des voitures et se résigner à vendre une marque qui n'aurait pas une "âme" dans un avenir proche. 25 ans pour Audi de créer l'image "high tech" toute en produisante des voitures objectivement de grande qualité. "Made and designed in Seoul" ne fait rêver personne.
avatar PachaColbert | 
On comprend HTC. Ils jouent leur dernière carte. Le marché tranchera entre Samsung et HTC. C'est sûr que Samsung a des moyens financiers que HTC n'a pas. Ce sera difficile pour HTC. Un des gros problèmes d'HTC, c'est le suivi du produit, la mise à jour de l'OS. Quand on vend un smartphone, on vend un petit ordinateur mobile et le client qui paie son smartphone très cher a droit à des égards, notamment celui d'avoir un vrai service après vente lorsqu'il a un problème avec son smartphone, et un suivi de l'OS irréprochable. Pour le plastique, j'arrêterai de critiquer Samsung sur son usage, parce qu'Apple après l'avoir délaissé, y reviendra. Pour la taille d'écran, pareil. Apple y viendra aussi à l'écran géant sur son iPhone. Pour le design, je ne critiquerai pas Samsung non plus. Apple est le spécialiste des petites avancées. Pourquoi critiquer samsung et pas Apple dans ce cas. Bref il y en a pour tous les goûts. C'est ce qui compte. Après chacun achète enfonction de ses moyens et de ses préférences.
avatar phanou1973 | 
Chez Samsung, maintenant il y a même une (pâle) copie de Jonathan Ive ! ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
Une âme à ces produits ? Nom de code Galaxy Frankenstein ?
avatar YanDerS | 
hahahaha lol
avatar davmacgeneration | 
@pfan excellent :-) C'est uniquement depuis la modernité que les objets ont perdu leur âme (Taylor) et sont devenus "obscènes" car coupés du "sens", plus reliés. Japonais et Coréens dans leurs traditions excellaient dans cette recherche de l"âme" à mille lieux de l'utilitarisme, mais dans une recherche de l'absolue dans l'infiniment négligeable. On ne peut donner "un peu d'âme" à sa création.
avatar Tyrael | 
A la rigueur qu'il soit en plastique est secondaire. C'est surtout qu'il a une forme molle qui manque de personnalité. Les angles arrondis sont trop ouverts, les proportions font très plaquette de beurre fondue. Un peu de biseaux, de chenfrain et des arrondis plus serrés auraient plus de peps. Comparé au HTC One, à l'iPhone 5 ou aux Lumias, c'est juste une plaquette un peu molle. Pas très glamour. Perso, je cherche l'âme dans tout ça...
avatar YanDerS | 
Pour aller dans le sens de pfan Si un objet doit avoir un âme, c'est pas parce qu'il est en plastique, en alu ou en or. C'est évidemment parce qu'il est le représentant et le véhicule d'une pensée, le fruit de désirs (oui oui), de réflexions pour leur concrêtisation aboutissant à des choix autant esthétiques (ce qui réclame sensibilité et goût) que fonctionnels (ce qui réclame savoir faire et maitrise technique) appliqués qui en font un objet cohérent dans sa globalité, et attirant par sa complexité et richesse internes. En fait il faut qu'on sente le fruit d'une intelligence (même collective), l'aboutissement d'un tas de nevroses perfectionnistes.. ET d'attentions avec des considérations humaines derrière (la complexité technique de l'iPhone ramenée à une simplicité ludique d'utilisation qui parle à tous et qui, sans les flagorner ou les galvauder, fait appel aussi bien à l'intelligence intuitive qu'à la sensibilité de l'utilisateur , d'où un sentiment de didactisme respectueux et donc de rapport sous-tendu), l'aboutissement d'années de recherches et d'efforts, d'ajustements fins où les graphismes sont clairs, parlants et soignés, où le moindre effet pour donner vie et inter-action est là pour accompagner dans le maximum d'économie le sens d'une action en cours, etc.. Le savoir-faire technique ne suffit pas. Le design, même comme approche globale (esthétique, formelle et technique liées) d'un produit, ne suffit pas non plus. Il faut que le projet vienne de loin, qu'il soit porté et traversé par une croyance et une vision ( qui sera le fil conducteur qui infléchira jusqu'aux moindres détails le travail d'élaboration - d'où des notions d'"intégrité" et de "fidélité" au concept de départ, comme si celui-ci était une entité), qu'il va apporter quelque chose de nouveau, qu'il va bouleverser ou modifier dans une moindre mesure la vision ou les perceptions des êtres. Une âme contient toujours une part d'orgueil et de mégalomanie
avatar davmacgeneration | 
@béber1 J'étais (relativement) d'accord avec toi jusqu'à ta conclusion. "Une âme contient toujours une part d'orgueil et de mégalomanie" Et là, je me demande si tu ne fais pas une erreur d'écriture : L'âme participe du Sacré et de la spiritualité et non de l'orgueil ou mégalomanie. Mais prétendre mettre dans une réalisation matériel une âme tient en effet de l'orgueil (la vanité?) et la mégalomanie. Par contre tenter de mettre une âme est le chemin de tous grands maîtres artisans.
avatar YanDerS | 
oui je sais. Comme on est dans le domaine de la création humaine et non divine -quoique..- , je me contente d'une petite pirouette, en me gardant bien d'aller vraiment dans le domaine de la métaphysique.
avatar davmacgeneration | 
@béber1 "en me gardant bien d'aller vraiment dans le domaine de la métaphysique" Pour ma défense, je dirais que ce n'est pas moi k'ai commencé... C'est Samsung : Car en parlant d'âme Samsung plonge dans la spiritualité, les questions sur le Sacré, bref comme tu le dis "la métaphysique". P'tete qu'il se prend pour le père de Pinocchio ? ;-) Quoi que toi non plus @béber1... tu ne devrais pas en sortir indemne, car en parlant "d'orgueil et de mégalomanie", tu plonges dans le versant du pêché prométhéen qui dérobe le feu, celui d'Adam et Eve qui croque... la pomme (les vilains) , bref le versant "culpabilité" de la métaphysique occidentale. C'est pas grave @béber1, tu as le choix entre le divan et le confessionnal ;-)))
avatar YanDerS | 
ou une migraine philosophico-metaphysique, depuis que j'ai effleuré la surface du bouddhisme tantrique et de l'identité des contraires. L'envie et la générosité, la colère et la sérénité bienveillante, l'orgueil et l'humilité, etc... ne serait que les faces d'une même pièce. Donc, que d'une certaine manière tout est dans tout, Samsara comme Nirvana. Au maitre d'en jouer alchimiquement (l'alchimiste pour qui le plomb n'est que de l'"or malade") pour faire advenir les qualités des defauts du disciple Je n'ai guère été plus loin, mais cela ouvre des perspectives dans les domaines de la psychologie et de l'ontologie
avatar BSG75 | 
@béber1 On ne fait pas le funambule avec des haltères mais un balancier. C'est une des limites du dualisme que de ne pouvoir décrire ce distinguo. Les pesées peuvent être asymétriques, c'est une question de dimensions, et des nouvelles perspectives que ces dernières offrent au regard. Ce dualisme tantrique et ses métaphores souvent plates sont, pour ma part, les mesures d'une porte d'entrée bien petite. Mais peut-être y a t'il à découvrir une petite fiole, et les Alice entrent-elles alors plus facilement dans ce pays des merveilles de la métempsycose et du Satori. Tout ceci, une âme (ou plutôt une projection) dans un téléphone, fût-il une extraordinaire fenêtre miniature sur le Monde, c'est une question : L'écran fait écran. En passionné de stéréoscopie et d'hologrammes (toujours les perspectives), la sublimation de ce dernier me mettrait peut-être sur la Voie ;) Je souhaite bien du plaisir à Samsung. L'âme est singulière, tandis que ces objets moulés sont produits par millions. Nous verrons, à plus loin.
avatar YanDerS | 
je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi à plus loin donc ;-)
avatar BSG75 | 
@béber1 Oui, oui, je sais... D'ailleurs ici je persiste. Les techniciens sont statistiquement les moins perméables au littéraire. C'est déjà une bonne raison. Justement, à l'instar de Manueel (avec des différences drastiques), tes coms sont parfois assez singuliers, pas tant dans l'expression, que dans la profondeur des thèmes abordés. Je ne doute pas qu'un petit ralentissement de ta part vienne à bout des miens ;) Bon, mon but n'étant évidemment pas d'être incompréhensible ni abscons ; nous aurons - je l'espère - l'occasion de traduire tout ceci en des termes plus concrets. en tout cas de mon côté. Ce n'est pas une posture. Loin de là. Et oui, à plus loin, en toute amitié, et avec beaucoup d'affection pour ce site ( que je lis depuis des lustres), tant les articles - que j'aime voir gagner en profondeur même si mes attentes sont sinon excessives, du moins prématurées* - que les commentateurs, hormis les quelques stérilités que nous rencontrons de toute façon partout ailleurs sur le web. Sinon, puisque justement après quelques jours, plus personne ne lit (ce n'est pas un forum), et que je ne suis même pas sûr que tu lises toi, nous parlerons plus tard de ces questions d'âme conférées aux objets, ici technologiques, et d'avenir de ces technologies, de leur rapport forcément prégnant avec les aspects les plus intimes de notre existence : Ce serait fou d'imaginer se libérer des conséquences de la tekhnè simplement en évitant d'en consommer les fruits. Mais je prêche un convaincu, enfin j'imagine. * Il y a du fond, du potentiel. J'attends, de fait, mieux de l'équipe. Beaucoup mieux.
avatar YanDerS | 
oui, nous en reparlerons. Pour ma part, ayant fait de l'histoire de l'Art au Louvre (1er cycle-3 ans), j'ai été confronté aux objets qui transmettaient un témoignage d'une époque, de ses croyances, de ses aspirations, des goûts et sensibilités qui s'y développaient, de ses systèmes de pensées (même si au-delà d'eux, il y a d'étonnants invariants), un esprit d'une civilisation (faudrait relire Elie Faure)... bref mettons-y le contenu qu'on veut, appellons-les arguments qu'on veut, mais j'ai appris que les objets humains, pour peu qu'ils aient été soigneusement intentionnés sont porteurs de tout cela. On pourrait se borner au domaine strict de l'Art reconnu et convenu, mais... depuis l'innefable Duchamp, on sait que cela dépasse l'artisanat du fait main et que cela peut aussi toucher les objets industriels, et qu'en fait les modes de fabrication sont secondaires dans cette problématique. Bref, y'aurait vraiment beaucoup à dire, mais il vaut mieux remettre cette discussion sur d'autres fils ultérieurs qui, inévitablement, aborderont ce sujet, car s'il est un domaine technologique qui essaie de toucher aux affects et qui peut être tenter par l'antropomorphisme, c'est bien celui de la micro-informatique adaptée (incluant la robotique) au besoins de la vie domestique de demain
avatar BSG75 | 
@béber1 Je suis tout à fait d'accord avec le fond. Bon, la forme ici n'autorise pas l'asynchrone, qui rendait Usenet si nécessaire. Nous sommes pressés, deux jours maximum. Peu pour la maturation qu'exigent ces sujets (la précipitation nous amenuise, nous n'avons pas le temps de pousser). Mais c'est déjà ça. Et puis il faut faire avec, du moins ici :) Je répète, je suis d'accord. Et ce sera intéressant d'aller plus loin.
avatar agerber | 
perso j'aime pas samsung, même si ils font des composants de qualité comme les écrans et les ssd.. @Silverscreen , les rayons ca permet une bien meilleure prise en main. ce qui n'est pas le cas avec les iphone trop carrés. Pas pour rien que les rayons existent depuis la nuit des temps sur les combinés de tel. Une brique carré fait mal aux mains et est tranchante.. il faut faire un choix entre confort et aspect. c'est tout.; Mais l'aspect avec bon nombre de coques hideuses que je vois... a quoi cela sert ? Le plastique c'est réellement du tout terrain, contrairement a l'alu qui est fragile et ne resiste pas aux chocs d'apparence, car il n'est pas conçu pour cela.. Des gens aiment cette forme de galet.. histoire de gout.. tout comme le 3GS est bien plus agréable en main que les iphone 4..
avatar napuconcture | 
Exact, les SGS3 et Note 2 ne sont peut être pas les plus jolis en tout cas de tous ceux que j'ai eu en main ce sont clairement parmi les plus agréables. Les meilleurs à ce niveau étant les IPhone 3G/3GS et surtout le Nexus One.
avatar davmacgeneration | 
Pour qu'un objet est une âme, il faut qu'il dépasse la notion de sa fonction ou de son utilité pour atteindre le moment de la justesse dans le relié... voir pfan dans son intervention sur la philosophie Coréenne et le sacré
avatar davmacgeneration | 
@FMC94 "Ben voyons... Le plastique a 2 balles a une âme..." Nous sommes qu'à moitié d'accord : Car ce n'est pas le fait que ce soit en plastique ou à 2 balles qui en soit la cause :-)
avatar kalynoh | 
@ hogs : "ce n'est pas comme si l'iPhone 3g et 3GS n'étaient pas en plastique ..." C'est pas comme si les 3G et 3GS avaient un cerclage en métal chromé autour de l'écran. Au final tous les iphones depuis le premier intégraient du métal. @ Hari-seldon : "@iCaramba : Ben quand Apple le fait les gens crient au scandale et a la non-innovation. Faut savoir" Le problème n'est pas ce qui est fait mais qui le fait. C'est pour ça que ça beugle au pigeonnage dès qu'apple sort un produit, et que lorsqu'un concurrent fait le même un ou deux ans après tout le monde crie au génie.
avatar Bond@007 | 
Ne confondons pas le corps et l'âme. Ce qui fait l'âme d'un iPhone, ce sont ses apps. Tant que les android-users ne voudrons pas payer pour un Omnifocus ou un Things et tant qu'Apple ne sortira pas de version Android de Numbers (simples exemples), il n'y aura pas d'âme chez Samsung ou chez Android. Juste un corps attirant sans rien dans la tronche. Allo, Samsung, vous me recevez, quoi ? T'as un smartphone et t'as pas d'âme...
avatar Oh la belle Pomme | 
Faudrait déjà qu'Omni Group propose son produit sur la plateforme. lol ;)
avatar davmacgeneration | 
@Mitchells "Ce qui fait l'âme d'un iPhone, ce sont ses apps." euuh. Faut se méfier des analogies, quand on les pousse elles deviennent franchement ridicules : non, il n'y a rien dans les apps qui puissent avoir la moindre relation avec une "âme".
avatar Bond@007 | 
Ils ne le proposent pas parce qu'il n'y a personne pour l'acheter... C'est là l'énorme danger pour Apple : que les vedettes sortent une version Android. Il risque d'y avoir du rachat à qui mieux mieux dans les mois qui viennent. Des deux côtés (trois plutôt : Apple, Google et Samsung)...
avatar Bond@007 | 
@paikaneur : Je ne sais pas si tu es déjà allé voir les apps disponibles sur Android. C'est la Foir'fouille, là-bas. Tu ne trouveras pas les applis bien léchées, visuellement nickel jusqu'au bout de l'icône qu'on trouve chez IOS. (à quelques exceptions près comme any.do) Par contre, tu trouveras des copies, des clones infâmes. Les clients d'Apple adorent dépenser des sous pour acheter de belles apps, les clients d'Android refusent de dépenser le moindre centime, dans leur immense majorité. C'est cette caractéristique qui, jusqu'à présent, a freiné le développement de belles apps sur Android. Et c'est la grande chance d'Apple dans toute cette histoire. Est-ce que ça va durer ?

CONNEXION UTILISATEUR