Samsung voudrait bien se mettre à webOS

Christophe Laporte |

À plusieurs reprises, HP a fait savoir qu'elle était encline à proposer des licences de webOS à des fabricants de téléphones et autres matériels professionnel ou grand public. Si récemment, son patron, Leo Apotheker, avait fait un appel du pied à HTC (lire : HP : nouvelles perspectives pour webOS), il semble que la société américaine soit également en discussions avec Samsung.

C'est en tout cas ce qu'ont affirmé trois personnes à Bloomberg. L’entreprise coréenne aimerait semble-t-il proposer des téléphones équipés de webOS. Si un tel accord se concrétisait, la société coréenne aurait à son catalogue des appareils sur quatre plates-formes différentes : Windows Phone, Android, Bada et webOS.

Pour Samsung, cela serait un moyen de devenir moins dépendant de Google. La société asiatique ne serait pas en accord avec la stratégie du géant de l'internet qui consiste à tout mettre en oeuvre de manière à ce que les constructeurs ne puissent pas personnaliser son système d'exploitation. Cela serait également un moyen de se relancer sur le marché des tablettes où elle a connu jusqu'à présent un succès très très limité.

Et de ce point de vue, le discours de HP est diamétralement opposé à celui de Google. Le fabricant d'ordinateurs souhaite proposer son OS si et seulement si les licenciés apportent leur pierre à l'édifice webOS et ne se contentent pas de vendre "bêtement" du matériel estampillé webOS.

Si HP discute avec beaucoup d'acteurs de cette possibilité, elle ne semble pas particulièrement pressée de la mettre en oeuvre : commercialiser à la fois des appareils équipés d'un système d'exploitation, et proposer ce dernier à d'autres sociétés est quelque chose d’extrêmement compliqué. Pour populariser le Macintosh, Apple avait adopté cette stratégie dans les années 90 avec le succès que l'on sait…

Tags
avatar Human-Fly | 
Je crois que Samsung veut croître bêtement, c'est comme un dinosaure, empoté avec le cerveau que l'on sait.
avatar philus | 
@ Flyon : Carrément.
avatar mimounlouna | 
Oui c'est un peu bizarre cette diversification à tout va. Enfin on ne peut pas leur reprocher de ne pas miser sur les petits systèmes plein d'avenir (?)
avatar jewan | 
La meilleure ..... peut etre. La plus solide en revanche .... Il faut relativiser un peu parfois.
avatar tigre2010 | 
Qualité ou pas, Samsung est un requin. Il mange tout.
avatar Helmer | 
Cet OS serait fabuleux sur Galaxy S II, l'iPhone pourrait aller se rhabiller.
avatar winstonsmith | 
@ Jimmy_ : +1
avatar jewan | 
WebOS est en effet attractif.
avatar FabienR. | 
Ils bouffent partout tels de gros goinfres. En achetant un de leurs smartphone on fait comment pour le garder a jour durant 1 an minimum? Le service après vente en cas de souci logiciel se passe comment ? La synchronisation de données avec son ordinateur se gère comment ? Avec autant de modèles et autant d'OS et autant de versions de ces OS ça doit être un sacré bordel a gérer. C'est la qu'on voit qu'Apple a de l'avance dans ce domaine et avec iTunes et bientôt iCloud ainsi que ses boutiques. Autant j'étais fan des Samsung il y a 6, 7 ans, autant la depuis que l'iPhone existe ils essayent bêtement de le recopier a toutes les sauces et a tous les prix, et souvent très mal...
avatar FabienR. | 
Il y a que les Windows Phone 7 qui seront sans doute bien gérés par Microsoft mais pour les Android et Bada ça risque d'être un joli bordel. En tout cas pour moi Samsung dans la téléphonie restera toujours un bon choix pour le bas gamme.
avatar jewan | 
Donc ton Iphone est un bas de gamme ? Car il.contient des composants Samsung ainsi que de la technologie de la firme Sud Coréenne. Il est tout de même marrant de voir comment parfois condamner une firme est facile. Ils jouèrent partout ? Apple aussi dans ce cas vu qu'ils se fournissent chez Samsung, chez LG etc etc et qu'ils monopolisent la fabrication d'écran. Cela est similaire.
avatar fernandn | 
Ne pas confondre hardware et software
avatar jewan | 
Il n'y a rien a confondre. Le principe reste le même.
avatar JackOne | 
Déjà les téléphones Palm avec WebOS était pas terrible. Hardware pourri, OS buggé, plateforme logicielle inexistante etc...bref ça n'a pas marché et ce n'est pas étonnant. Avec ça le produit HP Touchpad avec WebOS est mauvais : http://www.engadget.com/2011/06/29/hp-touchpad-review/ Hardware décevant (tablette plus lourde et plus épaisse mais au même prix que l'iPad), un OS buggé, des applications inexistantes, les applications qui existent sont buggés (dans la démo, QuickOffice n'arrive pas à démarrer), la vidéochat est catastrophique, de mauvaises performances etc.... Donc quand Jimmy et Rigat0n me disent qu'avec un machin Samsung avec WebOS l'iPhone peut aller se rhabiller, je me marre.
avatar jewan | 
De part son approche a base de palette et de son multitache WebOS est une excellente alternative a IOS ou Android. L'OS est jeune. Laissons lui le temps.
avatar jantiochus | 
"L’entreprise coréenne serait aimerait semble-t-il proposer des téléphones équipés de webOS." Il vient un moment, généralement après avoir écrit le sujet, où il faut faire un choix concernant son verbe. Ou alors, est-ce moi qui suis trop fatigué ? Et je sais, consigne n°4 ... Mais bon, après tous les articles que je viens de lire sur MacGé, je passerais ma nuit à envoyer des mails pour coquilles et autres fautes d’orthographes. Sérieusement, sur MacGé/iGé, vos articles ils sont sympa, mais ça serait tout de même plus agréable si vous vous relisiez occasionnellement. Quoi, je suis entrain de troller ?? Bon bah puisque c'est comme ça, je vais me coucher !!
avatar winstonsmith | 
@ Logoman : Faut lire les petite consignes avant de commenter...
avatar mistergregwil | 
Samsung est un énorme outil de production, alors plus les "chaines" produisent plus elles sont amorties rapidement, alors que ce soit des phones sous Android, WP7, Bada ou WebOS peu importe. C'est du proc et de l'écran super amoled de vendus.
avatar jewan | 
Android copie IOS..... taut serieusement arreter la parano.
avatar Helmer | 
@daito : utilise le une fois webOS avant d'émettre un avis sur quelque chose que tu ne connais pas. Et l’objectivité d'Engadget pour tout ce qui n'a pas une pomme dessus, on en reparle.
avatar JackOne | 
@Jimmy, Utilise le une fois iOS avant d'émettre un avis sur quelque chose que tu ne connais pas. Mise à part ton argument bidon sur Engadget qui n'aimerait que les produits Apple (ils ont par exemple une revue positive du dernier Samsung Galaxy) la réalité est que WebOS est mal fini et a de nombreux défauts. Le fait que le dernier produit WebOS est de qualité moyenne en est la preuve!
avatar jewan | 
Comme lui tu te bases sur un site internet pour "juger" WebOS et non par ta propre expérience. Son jugement sur IOS est donc le même que tu as avec WebOS. ;)Par conséquent lui faire la leçon est inapproprié dans ce cas. Le fait est : que tu connais rien de WebOS. Pourtant tu le critiques. Il s'agit d'une review et non d'un test complet. D'autant plus que tu t'offusques des applis qui plantent sur WebOS alors qu'IOS connaît aussi ce genre de soucis.
avatar JackOne | 
"D'autant plus que tu t'offusques des applis qui plantent sur WebOS alors qu'IOS connaît aussi ce genre de soucis." Non mais là c'est à une échelle différente, il faut comparer ce qui est comparable. Oupps mon jugement sur WebOS rejoint celui de nombreux autres observateurs : https://www.macg.co/unes/voir/129852/hp-touchpad-une-toute-nouvelle-tablette-derriere-l-ipad Vous êtes vraiment des rigolos lol
avatar jewan | 
Oups tu n'as rien compris ! Je te dit que ton jugement est bien issu de site web. Non par ta propre expérience. D'ou mon post plus haut. Le rigolo ici c'est bien toi. Ne te meprends pas mon ami.. A l'echelle differente ? Je reconnais que c'est vrai toutefois.
avatar JackOne | 
"e te dit que ton jugement est bien issu de site web. Non par ta propre expérience. D'ou mon post plus haut. Le rigolo ici c'est bien toi. Ne te meprends pas mon ami.." C'est toi qui décidément ne comprend rien. Moi ce que je suis entrain de dire est que je retranscris simplement l'impression des tests réalisés par les différentes presses où un consensus semble se dessiner : le HP TouchPad a des qualités principalement dans son OS (le hardware est médiocre) mais souffre de nombreux défauts et constitue donc un produit moyen pour concurrencer l'iPad. D'autres tests : http://www.nytimes.com/2011/06/30/technology/personaltech/30pogueAA.html?_r=2&pagewanted=all http://allthingsd.com/20110629/touchpad-needs-more-apps-reboot-to-rival-ipad/

CONNEXION UTILISATEUR