Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Samsung : le patron du design revendique son originalité

Florian Innocente | | 17:28 |  272

Lee Minhyouk est le Jonathan Ive de Samsung Electronics, la division en charge des téléphones et tablettes du conglomérat sud-coréen. Ce cadre dirigeant de 40 ans, que Reuters a interrogé, a supervisé la création de la ligne Galaxy et la renaissance de Samsung après la secousse de l'arrivée de l'iPhone.

Dans cette interview, il défend l'originalité de son travail depuis plusieurs années «Sans l'Omnia et les précédents appareils de Samsung, il n'y aurait pas eu les Galaxy. Il y a une continuité de design entre ces produits. Ils ne doivent pas être considérés comme le résultat d'une conception fragmentaire. Ils ont en commun nos discussions approfondies sur la technologie, les couleurs et notre langage de design. »

Si la gamme Galaxy n'a pas démérité, loin s'en faut, il manque à Samsung la capacité à créer différentes formes d'émotions autour de ses produits. Christian Lindholm, ancien de Nokia, de Yahoo et aujourd'hui responsable de l'innovation chez Fjord en Finlande, propose une analogie : « Samsung est comme un fantastique fabricant de savons. Leurs produits vous aident à vous nettoyer et ils sont efficaces. Toutefois, ils ne savent pas comment faire des parfums, une industrie où les marges sont nettement plus élevées. Le parfum est une expérience. Le parfum est fait pour séduire, vous rendre désirable et vous faire vous sentir bien. Vous aimez bien votre savon, mais vous adorez votre parfum. »

Pour Lindholm, Samsung doit gagner en confiance et aborder la créativité sous un autre angle, par l'émancipation : « Ils doivent apprendre à donner le ton. Ils font des analyses de la créativité jusqu'à l'extrême, ils manquent de confiance en eux. » Mais il s'agirait plus d'une question de culture « La Corée doit se projeter dans l'industrie de l'expérience. Je pense qu'ils n'ont que cinq ans devant eux avant qu'ils ne deviennent le nouveau Japon, débordé par les Chinois qui apprennent rapidement comment fabriquer du savon. »

Un rapprochement avec l'industrie du luxe et de la parfumerie qui ne gênerait certainement pas la responsable marketing de Samsung Electronics, venue de Loréal et Lancôme (lire aussi Samsung cherche le coeur de sa clientèle).

Surnommé "Midas" eut égard au succès commercial de la famille Galaxy, Lee Minhyouk n'accepte pas de voir son travail ramené à celui d'un simple plagiaire, une étiquette qui colle à Samsung : « J'ai fait à titre personnel des milliers de croquis et des centaines de prototypes pour le Galaxy. Est-ce que cela veut dire que je simulais, que je faisais semblant de travailler ? En tant que designer il y a une question de dignité. Le Galaxy a son originalité propre depuis le début, et je suis celui qui l'a fait. C'est un produit complètement différent, avec son langage de design et des technologies différentes. »

Il parle de la collaboration transversale à l'intérieur de Samsung, où plusieurs divisions, que ce soient celles des écrans, des processeurs et du design, discutent et échangent. Samsung peut se targuer d'avoir sous un même toit une bonne partie des acteurs engagés dans la conception d'un téléphone. En revanche il n'a pas avec sa hiérarchie l'étroite complicité qu'ont connue Jonathan Ive et Steve Jobs.

Pour témoigner néanmoins de la capacité de Samsung à sortir des sentiers battus, Minhyouk cite l'exemple du Galaxy Note. Cet hybride de smartphone et de tablette livré avec un stylet. Il s'agissait avec cet appareil de « briser un tabou » celui de ne faire que des mobiles que l'on peut manier facilement d'une main.

L'espoir de ce responsable design est de créer un produit marquant, comme l'a fait à de multiples reprises son homologue chez Apple. « Je ne suis peut-être pas au niveau d'Ive, mais je crois que Samsung fera un jour un produit qui sera élevé au rang d'icône. »

Une question aussi de timing et de disponibilité de la technologie nécessaire à faire éclore ce phénomène « Je suis confiant dans l'idée que Samsung fera un tel produit qui redéfinira notre époque, et j'espère que j'en serai l'auteur. »

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

272 Commentaires

avatar Marksanders 24/03/2012 - 10:25via iGeneration pour iPad

@Nathoune_

Nokia ou Sony savent faire de beaux smartphones qui n'ont rien à voir avec ceux d'Apple. Donc c'est possible.

avatar drkiriko 23/03/2012 - 17:33via iGeneration pour iPhone

Les analogies sont assez parlantes...

avatar sblochet 23/03/2012 - 17:34via iGeneration pour iPhone

LOL...
Des milliers de croquis... Le manque d'efficacité vous fera bouffer tout cru par les ZTE/Huawai.

avatar Darkpoze 23/03/2012 - 17:38via iGeneration pour iPhone

Le mecs de Samsung, presque aussi drôle que ceux de Crimosoft quand ils nous vendaient l'originalité de Windaube

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:35

ça c'est du commentaire ... piou tu déchires avec ça... bon ça fait genre, ça excite les fangirls mais une fois l'effet de surprise passé reste un grand vide.

avatar Oh la belle Pomme 24/03/2012 - 09:52

Tavékapa-garatajou.

avatar john 23/03/2012 - 18:05

« Est-ce que cela veut dire que je simulais, que je faisais semblant de travailler ? » Oui !

avatar winstonsmith 23/03/2012 - 18:10via iGeneration pour iPhone

Wow... Je déteste les interventions hautaines et rêveuses de Ive, qui nous parle régulièrement de son travail comme s'il était fait par Dieu en personne, alors même que certains produits Apple souffrent de problèmes d'ergonomie assez pénibles.
Mais lui... Lui devrait simplement se la boucler. Samsung fait de bons téléphones, de très bons, même, le Galaxy Note est une idée vraiment intéressante et qui mérite son succès, mais Samsung, c'est presque le niveau zéro de la créativité et du design. Leurs téléphones sont en plastique, de forme très banale, avec un gros bouton en bas qui ressort (je trouve celui des iPhone mieux intégré à la façade - c'est discutable, je sais). Samsung c'est cool sur les specs, cheap sur le design et les matériaux.
Qu'ils continuent à faire de bons téléphones comme c'est le cas aujourd'hui, mais pitié, que leurs designers ne la ramènent pas trop...
D'ailleurs je trouve que TouchWiz enlaidit également Android (Honeycomb, surtout). Je sais pas si c'est lui le responsable...

avatar winstonsmith 23/03/2012 - 19:35via iGeneration pour iPhone

@Francis Kuntz :
'Mais bon, ça représente bien les utilisateurs Androids. Qui se ressemble d'assemble comme on dit.'
Généralité complètement absurde. Il y a des gens brillants chez Android, au même titre qu'il y a de parfaits abrutis chez Apple. La preuve.

@Francis Kuntz :
Et le GRAND Francis Kuntz qui se permet de juger le GRAND Rigat0n, c'est mieux ? Va demander à ma mère ce qu'elle pense de mon iMac. Ses verres progressifs nécéssitent un écran assez bas, et elle se tue la nuque en regardant l'écran impossible à régler de l'iMac. Et encore, j'ai un modèle sans reflets... Moi, je me pète le poignet sur ma Magic Mouse. Y'a pleins d'autres exemples de trucs pas parfaits dans les design Apple. Alors les interventions de Ive qui se prend pour Mr "Design ultime"...

Mais je sais même pas pourquoi j'essaie de discuter avec toi. Tu ne supportes pas la moindre critique adressée à Apple, tu vomis ta bile sur la concurrence. En parlant avec toi, il faut se rendre à l'évidence : tu n'es qu'un pauvre type sans la moindre objectivité, un minus aveuglé par une marque. Je te méprise. Je ne te répondrai plus.

avatar napuconcture 23/03/2012 - 20:12

Ive et ses équipes font des produits design mais pas ergonomiques ou peu ergonomiques. Clavier / laptop avec bord coupants ou trop peu arrondis. Les souris sont des horreurs. Les capot des macbook se tordent et restent tordu.
Le choix des matériaux y est pour beaucoup.

avatar Schlurf 23/03/2012 - 21:14

Drôle ?

avatar napuconcture 23/03/2012 - 22:02

Concernant les souris Apple c'est au bout de plusieurs heures d'utilisations qu'elles deviennent désagréables. Pourquoi diable ils ne font pas une souris toute bête sans fil ? Pas un truc rond, pas un truc avec une bille en guise de molette, pas un truc tout plat , quelque chose de simple.
Concernant les aux problèmes, je me suis fait avoir, je ne pensais pas que des constructeurs pouvaient se planter sur ces points de base.
Pour le reste Apple Mobilité, j'ai abandonné j'attendrais qu'ils sortent un produit qui me convienne (pas d'énormes bordures, pas d'écran timbre poste, une épaisseur décente, ...)

avatar napuconcture 24/03/2012 - 01:32

"mighty mouse qui est d'une beauté et ergonomie exquise. " Avec une boule imprécise au possible et qui s'encrasse tout le temps, mais je te l'accorde bien plus confortable que la magic mouse.
Un bon point cependant elles sont ambidextre ce qui est pratique.

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:39

la seule chose qui pourrait te faire croire que tu ne relèves pas d'une psychothérapie c'est d'être entouré de personnes qui pensent comme toi, ce qui ne les rend pas plus saines.

avatar winstonsmith 24/03/2012 - 07:58via iGeneration pour iPhone

@cowboy funcky :
Oh, ça me touche, de voir que tu sais si bien argumenter et défendre une idée.

avatar ThoTokio 23/03/2012 - 22:22via iGeneration pour iPhone

@Rigat0n :
'le Galaxy Note est une idée vraiment intéressante'

Tu trouves ça original ? un téléphone avec un stylet rangés sur le côté ?
Dans les années 90 on avait tous un Palm, ou un iPaq de HP avec ça... Et je ne parle même pas d'un certain produit datant de 1991 ou encore avant appelé le Newton. Si tu ne connais pas, alors Google est ton ami. N'oublie pas de regarder qui l'a inventé !

avatar winstonsmith 23/03/2012 - 22:36via iGeneration pour iPhone

@rdbill :
Et voilà, encore un leitmotiv des Samsung-haters : j'ai nommé le Stylet du Galaxy Note.
Messieurs les trolls, apprenez que ce n'est pas un stylet de merde destiné à rendre un écran résistif utilisable comme on le trouvais sur les Palm et co.
C'est une technologie assez récente qui permet d'utiliser le smartphone au doigt (comme un iPhone) ET avec un stylet, ce qui permet d'écrire et de dessiner précisément. Tu arrives à dessiner sur ton iPhone, avec ton doigt ? Moi pas. Ajoute à ça un écran d'une taille inattendue et tu obtiens un produit ORIGINAL et INNOVANT. La preuve ? Le succès de ce Galaxy Note.
Donc ouiiiii, le Galaxy Note est un produit novateur et intéressant (même si je n'irais pas l'acheter).
J'en profite pour saluer le brave soldat Kuntz qui trouve encore le moyen de me traiter de Apple-hater alors que j'ai 4 iPods et un iMac.

avatar napuconcture 24/03/2012 - 09:17

Ola ! Il existe maintenant des écrans résistifs de très bonne qualité, précis et utilisables au doigt.

avatar valentin. 23/03/2012 - 18:11

J'ai toujours critiqué des réactions irrationnelles des fanboys d'Apple mais là, Samsung, il cherche. Ils ont copié, point. Ou du moins, il s'en est inspiré et de dire le contraire est un mensonge pur et dur.

avatar abohbot 23/03/2012 - 18:34

Qu'un seul mot à dire: couillu!!!!!!

avatar winstonsmith 23/03/2012 - 19:37via iGeneration pour iPhone

@Daneon :
Le LG Prada et le Centre de notification, la nouvelle passion des gens qui souhaitent à tout prix démontrer que Apple copie aussi.
Vu le temps de gestation de l'iPhone, je doute qu'ils se soient véritablement inspirés de l'iPhone :)

avatar napuconcture 23/03/2012 - 20:15

Non il y a aussi Windows Mobile, les Samsung F700, les Palms, les smartphone IBM Apple s'inspire tellement ...

avatar Schlurf 23/03/2012 - 21:16

Une telle capacité à dire absolument n'importe quoi m'étonne... est-ce un humain ou un Droid ????

avatar Jeje680 25/03/2012 - 00:54via iGeneration pour iPhone

@lmouillart :
'Non il y a aussi Windows Mobile, les Samsung F700, les Palms, les smartphone IBM Apple s'inspire tellement ...'
--
Seul contre tous... lmouillart
Une mauvaise fois crasse.
Ça frise le ridicule.

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:41

... je te rappelle le symbole d'Apple, une pomme... qui se rassemble s'assemble.

avatar lechneric 23/03/2012 - 19:41via iGeneration pour iPad

Oh non, encore quelqu'un qui nous sort l'exemple du Prada...

avatar napuconcture 23/03/2012 - 20:20

Il n'y a pas que le Prada. Force est de constater qu'Apple est venu tard sur un marché qui avait proposer de nombreux form factor. Si les positions défendus étaient réel : Android et les Samsung Galaxy ne seraient plus en vente (comme c'est le cas pour les contrefaçons utilisés par Apple dans certains produits et pays). Les affirmations sont donc très farfelus.

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:45

et n'importe quoi ... il y a eu une évolution, mais Apple n'a pas inventé le smartphone.... ça fait parti des travers des fangirls.... vous finissez tjs par croire contre les évidences qu'Apple innove tout.... allons allons l'iphone n'existait pas encore que j'avais deja un smartphone en poche, moins sophistiqué que maintenant mais tout de même un smartphone.

avatar napuconcture 24/03/2012 - 01:41

J'ai eu (comme beaucoup) des smartphone avec grand écran tactile (certe resitif), carte 3D ATI (actuellement chez Qualcomm), sous Windows Mobile avec APN, accès au net, visio conf, échange de documents en blutooth, ou ir, synchronisation exchange bien avant l'IPhone.

Donc disons que si Microsoft/RIM n'avaient pas évangélisé le marché des smartphones il n'y aurait point d'IPhone, ni d'IPad.

avatar florian2010 23/03/2012 - 19:43via iGeneration pour iPhone

" Pour témoigner néanmoins de la capacité de Samsung à sortir des chemins battus, Minhyouk cite l'exemple du Galaxy Note " Ah ouais, c'est de la rupture en effet

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:47

quoi?? 4 ans ??? mais alors tu ne sais même pas de quoi tu parles toi ... j'achète plus de produits Apple que toi!!! J'y crois pas ... toi tu parles tu fais genre et moi je raque. Je vais faire comme toi ouvrir ma gueule sans passer à la caisse.

avatar napuconcture 24/03/2012 - 01:45

T'inquiete je suis un hater parce que j'ai acheté plusieurs IPad,Ipod, Ipod nano, Iphone, Apple TV, Mac Pro, Mac Book, Imac, mac mini pour moi et la famille, et que je trouves une partie des produits mal fichu et peu adapté a mes besoins et mon utilisation.

avatar kuban 23/03/2012 - 20:45via iGeneration pour iPhone

C'est vrai que Nokia avec son Lumia semble avoir été chercher l'impossible pour ne pas faire un iPhone like.

Ou alors Samsung copie et ses défenseurs sont de très très mauvaise foi.

avatar napuconcture 23/03/2012 - 22:31

Sauf que pour le coup il ressemble aux iPod Nano.

avatar Wanya 23/03/2012 - 20:50via iGeneration pour iPhone

@rigatoni: c'est sûr qu'il a dû en graisser pas mal de pattes, Johnny, pour remporter tant de prix et récompenses dans le monde, et notamment de la part de grandes écoles de design de prestige. Ce n'est certainement pas grâce à ses dons de designer...

avatar winstonsmith 23/03/2012 - 20:55via iGeneration pour iPhone

@arpee :
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ive a fait de grands objets, comme l'iMac Tournesol, les iPods a molette, et bien d'autre.
Seulement tout ce qu'il fait n'est pas parfait, j'ai des exemples, mais de toute façon tu ne les liras pas, parce que tu préfères extrapoler un petit morceau de ce que je dis pour le déformer et ne pas me répondre.
Ive est grand, mais ce n'est pas le Dieu du design, alors quand je le vois donner des interviews pour expliquer à quel point il a atteint la perfection et la simplicité d'utilisation, ça m'énerve.

avatar winstonsmith 23/03/2012 - 22:38via iGeneration pour iPhone

@Marc Duchesne :
C'est à moi que tu parles ? J'ai déjà dis que j'aime les produits de Ive. Ils sont beaux. Certains sont beaux ET ergonomiques, d'autre juste beaux.

avatar patchoulol 23/03/2012 - 21:11via iGeneration pour iPhone

Bon avec un train de retard , mais ceci dit lorsque Lee Minhyouk explique qu'il a fait des centaines de croquis dessins pour sortir le galaxy s , moi je dirai plutôt qu'il a chercher à faire un iPhone 3G , sans que cela soit un clone ! Sinon vivement qu'il y ait des windows phones abouti , pour qu'il y ait une véritable concurrence (expérience utilisateur , codes , écosystème etc ), il faudra attendre aussi windows 8 . En l'état actuel des choses , Androïd restera soit pour des geek en mal de ROM Custo , ou vers des Smartphone à 1 Euros ( avec forfait) .......

avatar napuconcture 23/03/2012 - 21:36

Il y a les magnifiques Xperia S : http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2012/02/Sony-Xperia-S.jpg qui se distingues du design lourd et maladroit de l'iPhone 4S, simples, élégant, design, et fin : on retrouve la patte de génie qui caractérise les produits de Sony.

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:53

va falloir changer de marque Apple se fourni chez Samsung pour l'iphone l'ipad3 ... alors boycotte mais a fond et pas juste ce qui t'arrange pour craner devant les copines.

En fait je trouve ta position poétique et attendrissante mais pas très courageuse ni très réaliste. C'est déjà ça!!

avatar dagenais17 24/03/2012 - 00:51

c'est vrai je préfère aussi les designs Sony à ceux d'Apple.

avatar MiB42 23/03/2012 - 21:36via iGeneration pour iPhone

Imouillart. Une faute par ligne. Normal.

avatar eldaran83 23/03/2012 - 21:45via iGeneration pour iPhone

La première fois que j'ai vu le Samsung Galaxy S, je me suis dis que c'était une copie mal faite d'Apple — et je pense que c'est toujours le cas. Cela avait été conçu comme une réponse hâtive à l'iPhone 3G. La pub allait jusqu'à reprendre la même disposition. Touchwiz est conçu comme une copie d'iOS, mais je le trouve mal réalisé. En fin de compte, il ressemble assez peu à iOS, mais c'est vraiment moche et ça dénature l'interface d'Android, particulièrement Holo qui est réussie.
Le S II est moins une copie, mais assez peu d'originalité, sauf côté performances (il est ultra rapide, surtout avec les ROM persos). Et les image leakées du S G III laisse entrevoir un éloignement de l'iPhone.
Je trouve assez détestable que ce designer se la ramène, car finalement, il a d'abord tenté de copier Apple.
Aux fanboys : Steven Jobs et Jonathan Ive ne sont pas des dieux, Android et iOS ont chacun leurs défauts. Arrêtez de défendre aveuglément l'un ou l'autre, soyez objectifs.

avatar YanDerS 23/03/2012 - 22:01

Samsung est comme un élève ou un apprenti.
Dans la phase d'apprentissage, il copie ou se conforme aux modèles du maître, pour dans un deuxième temps s'en émanciper pour le dépasser.
Mais encore faudrait-il qu'il soit habité d'une vision propre, et qu'il se donne les moyens d'une vraie liberté audacieuse pour pouvoir l'exprimer hors des cadres convenus pour créer une nouvelle voie.
Est-ce le cas d'un gros industriel, avec une direction multiple, prise dans des contingences de rentabilités assurées, de productions régulières de multiples modèles censés répondre à de multiples besoins du marché, alors que sa vision devrait être concentrée, et non éparpillée ou sous-divisée, et imposer la sienne par sa propre évidence...

De toute évidence, il leur faudrait changer d'approche ou de modèle, créer une unité de pointe ayant carte blanche pour tout oser.
Il leur faudrait surtout reconsidérer ce qu'est un objet électronique en tant que tel, et comment il peut susciter une relation particulière avec son utilisateur.
Mais là encore, qu'en sera-t-il d'une vision d'ensemble avec les autres secteurs produits? et de fait il leur faudrait aussi reconsidérer les rapports entre les différents objets/produits entr'eux, pour créer un univers électronique assez cohérent et "sensible" pour créer une relation plus poussée que le simple utilitarisme.
Cela implique un univers logiciel qui lui soit propre...

Je suis sceptique

avatar dagenais17 24/03/2012 - 01:02

exatement ce que fait Apple, ils regardent ce qui se fait, pompent améliorent et nous pondent un concept soi disant innovant, nous collent un superbe emballage augmentent les tarifs pour essayer de justifier par le prix, un niveau de qualité et de design (qui n'existent pas) ... les dévots s'inclinent (à ce prix ça ne peut qu'être génial).

Si c'est aussi cher, forcement ça veut dire que c'est le top, beau ergonomique en avance ... et tout le blabla

alors non ce n'est pas automatique, cher ne veut pas à tous les coup dire top ci ou top ça .

avatar ThoTokio 23/03/2012 - 22:17via iGeneration pour iPhone

Des milliers de croquis...
oui, oui...

Et copier les pubs d'Apple et aller jusqu'à tourner avec la même petite fille actrice que dans la pub d'Apple.... c'est pas très original ça Messieurs Dames de la Copiée, euh de la Corée...

Ils sont pitoyables !

avatar SRC 23/03/2012 - 22:17

"Il y a les magnifiques Xperia S qui se distingues du design lourd et maladroit de l'iPhone 4S"

Quand je vois un post de lmouillard je m'arrête... Je me lève... Je vais me servir un Scotch... Et je le lis. Et je bois mon Scotch pour ne pas tomber raide.

Merde quoi! Qui a sorti le premier smartphone digne de ce nom? Hein lmouillard? IBM? IBM? Tu n'as que ce truc à la bouche! IBM? Quelqu'un peut me montrer un smartphone IBM??????

1) Vas apprendre l'ortografe
2) Pitié. Réfléchis quelques secondes avant de poster. Oui, je sais, c'est difficile.

avatar napuconcture 23/03/2012 - 22:41

Pourquoi veux tu que je sois pour quelque chose du fait qu'IBM ai inventé PC, tablettes et smartphone ?

avatar napuconcture 23/03/2012 - 22:54

Tu peux ne pas croire en un produit et le lancer quand même.
Quand je parle du PC c'est un abus de langage je parle de la plateforme IBM PC qui compose la quasi totalité des micro ordinateurs de la planète (PC Apple compris).
Il y a eu a ma connaissance quelques machines avant le célèbre IBM 5100 issue du projet SCAMP de 73 (appelé lui le premier PC mais qui était un proto IBM).

avatar napuconcture 23/03/2012 - 23:16

Tu sais je suis ouvert :-), et à l'écoute. Trouve en moi un avant 73 : proto, ou commercialisé (de mémoire de mes vieux cours d'info il me semble qu'il y en avait en France), et je le prendrais comme nouvelle référence.

Pages

Connexion utilisateur