0% Apple

Samsung : le patron du design revendique son originalité



Lee Minhyouk est le Jonathan Ive de Samsung Electronics, la division en charge des téléphones et tablettes du conglomérat sud-coréen. Ce cadre dirigeant de 40 ans, que Reuters a interrogé, a supervisé la création de la ligne Galaxy et la renaissance de Samsung après la secousse de l'arrivée de l'iPhone.

Dans cette interview, il défend l'originalité de son travail depuis plusieurs années «Sans l'Omnia et les précédents appareils de Samsung, il n'y aurait pas eu les Galaxy. Il y a une continuité de design entre ces produits. Ils ne doivent pas être considérés comme le résultat d'une conception fragmentaire. Ils ont en commun nos discussions approfondies sur la technologie, les couleurs et notre langage de design. »

Si la gamme Galaxy n'a pas démérité, loin s'en faut, il manque à Samsung la capacité à créer différentes formes d'émotions autour de ses produits. Christian Lindholm, ancien de Nokia, de Yahoo et aujourd'hui responsable de l'innovation chez Fjord en Finlande, propose une analogie : « Samsung est comme un fantastique fabricant de savons. Leurs produits vous aident à vous nettoyer et ils sont efficaces. Toutefois, ils ne savent pas comment faire des parfums, une industrie où les marges sont nettement plus élevées. Le parfum est une expérience. Le parfum est fait pour séduire, vous rendre désirable et vous faire vous sentir bien. Vous aimez bien votre savon, mais vous adorez votre parfum. »

Pour Lindholm, Samsung doit gagner en confiance et aborder la créativité sous un autre angle, par l'émancipation : « Ils doivent apprendre à donner le ton. Ils font des analyses de la créativité jusqu'à l'extrême, ils manquent de confiance en eux. » Mais il s'agirait plus d'une question de culture « La Corée doit se projeter dans l'industrie de l'expérience. Je pense qu'ils n'ont que cinq ans devant eux avant qu'ils ne deviennent le nouveau Japon, débordé par les Chinois qui apprennent rapidement comment fabriquer du savon. »

Un rapprochement avec l'industrie du luxe et de la parfumerie qui ne gênerait certainement pas la responsable marketing de Samsung Electronics, venue de Loréal et Lancôme (lire aussi Samsung cherche le coeur de sa clientèle).

Surnommé "Midas" eut égard au succès commercial de la famille Galaxy, Lee Minhyouk n'accepte pas de voir son travail ramené à celui d'un simple plagiaire, une étiquette qui colle à Samsung : « J'ai fait à titre personnel des milliers de croquis et des centaines de prototypes pour le Galaxy. Est-ce que cela veut dire que je simulais, que je faisais semblant de travailler ? En tant que designer il y a une question de dignité. Le Galaxy a son originalité propre depuis le début, et je suis celui qui l'a fait. C'est un produit complètement différent, avec son langage de design et des technologies différentes. »

Il parle de la collaboration transversale à l'intérieur de Samsung, où plusieurs divisions, que ce soient celles des écrans, des processeurs et du design, discutent et échangent. Samsung peut se targuer d'avoir sous un même toit une bonne partie des acteurs engagés dans la conception d'un téléphone. En revanche il n'a pas avec sa hiérarchie l'étroite complicité qu'ont connue Jonathan Ive et Steve Jobs.

Pour témoigner néanmoins de la capacité de Samsung à sortir des sentiers battus, Minhyouk cite l'exemple du Galaxy Note. Cet hybride de smartphone et de tablette livré avec un stylet. Il s'agissait avec cet appareil de « briser un tabou » celui de ne faire que des mobiles que l'on peut manier facilement d'une main.

L'espoir de ce responsable design est de créer un produit marquant, comme l'a fait à de multiples reprises son homologue chez Apple. « Je ne suis peut-être pas au niveau d'Ive, mais je crois que Samsung fera un jour un produit qui sera élevé au rang d'icône. »

Une question aussi de timing et de disponibilité de la technologie nécessaire à faire éclore ce phénomène « Je suis confiant dans l'idée que Samsung fera un tel produit qui redéfinira notre époque, et j'espère que j'en serai l'auteur. »

Tags: ,

Vos réactions

Osaka.9 [23.03.2012 - 18:28] via MacG Mobile

LOL...

Moki75 [23.03.2012 - 18:34] via MacG Mobile

@osaka.9 :
même réaction et je n'ai même pas encore lu l'article ^^

Nathoune_ [23.03.2012 - 18:50] via iGeneration pour iPad

@osaka.9

La même réaction.

Sans pour autant défendre Samsung, c'est vrai que l'iPhone à posé et pose les bases des smartphones donc il est compliqué (pas impossible) de créer un produit entièrement nouveau et original. Mais cela reste LE défi à relever; un bon téléphone, avec des technologies innovantes, un design qui se détache et que le client soit attaché à son téléphone. C'est le pari que relève Sony...
Dans la conjoncture actuelle je n'en pense pas Samsung capable.
Les possesseurs d'un quelconque Galaxy ou Player n'éprouvent aucun sentiments envers leur téléphones qu'ils jettent, maltraitent contrairement aux possesseurs de produits .
Observé en conditions réelles par un jeune lycéen.

jiheme [23.03.2012 - 19:16] via MacG Mobile

@Nathoune_ :
le phénomène que tu décris , le manque de soin de son matériel Samsung par des lycéens , me semble plus lié à un manque d éducation , un respect de l argent et du travail lié , qu à une marque en particulier . Les fils et filles à papa- maman apprendront a vivre tôt ou tard . Non mais ! :-)

@Nathoune_

Nokia ou Sony savent faire de beaux smartphones qui n'ont rien à voir avec ceux d'Apple. Donc c'est possible.

liocec [23.03.2012 - 18:33] via MacG Mobile

Les analogies sont assez parlantes...

shenmue_fan [23.03.2012 - 18:34] via MacG Mobile

LOL...
Des milliers de croquis... Le manque d'efficacité vous fera bouffer tout cru par les ZTE/Huawai.

GaelW@mac.com [23.03.2012 - 18:38] via MacG Mobile

Le mecs de Samsung, presque aussi drôle que ceux de Crimosoft quand ils nous vendaient l'originalité de Windaube

El geeko 01 [23.03.2012 - 22:28]

Le plus drôle reste ceux qui croient OSX est révolutionnaire et est le meilleur OS ;)

Mabeille [24.03.2012 - 01:35]

ça c'est du commentaire ... piou tu déchires avec ça... bon ça fait genre, ça excite les fangirls mais une fois l'effet de surprise passé reste un grand vide.

J.C [23.03.2012 - 18:43] via iGeneration pour iPad

"Lee Minhyouk est le Jonathan Ive de Samsung Electronics"

Légèrement insultant pour Sir Ive...

sopcaja [23.03.2012 - 18:49]

Lool on est loin d'un Johnny Ive quand même

http://www.youtube.com/watch?v=3q6ULOT9Q4M&feature=related

Sinon je vois lmouillart venir de loin pour nous sortir des milliers de liens prétendant prouver que samsung n'a pas copié les designs des iBidules
Alors que ceci est quand même clair

http://www.businessinsider.com/samsung-copies-2012-1?op=1

Et si ça ce n'est pas un plagiat de l'iPhone 4 ? (mais avec du plastique cheap bas de gamme )

http://www.flickr.com/photos/thanr/5690355684/in/set-72157626652883404/

Bref aucune originalité et ce monsieur devrait faire profil bas

edouardprodrive [24.03.2012 - 01:01] via MacG Mobile

@sopcaja :
'Sinon je vois lmouillart venir de loin ... '

+ 1000000 !!!
;)

florian1003 [23.03.2012 - 18:50] via MacG Mobile

Ils ont encore du courage pour la ramener eux ?!

toucan39 [23.03.2012 - 23:35]

Baffe en coréen c' est comment ...

Nathoune_ [23.03.2012 - 18:52] via iGeneration pour iPad

Sinon je suis d'accord, ils n'ont pas copié les design d'app;e pour leur frigo et leur micro-ondes.....

fake fanboy [23.03.2012 - 19:03]

Voilà une originalité gagnante de l'IFA awards, c'est pas copié d'apple, sauf le prix : http://www.gizmodo.fr/2012/03/23/ca-chauffe-chez-samsung-avec-les-cook-i...

toucan39 [23.03.2012 - 23:34]

C 'est juste pour les micro onde et les frigos, ils ressue rien.

fake fanboy [23.03.2012 - 18:58]

Dernière chance avec le galaxy s3 pour innover, après on peut dire qu'ils ne savent pas faire de l'original dans le design (dommage que cela touche aussi bada et touchwizz pour les logiciels)

alargeau [23.03.2012 - 19:05]

« Est-ce que cela veut dire que je simulais, que je faisais semblant de travailler ? » Oui !

Rigat0n [23.03.2012 - 19:10] via MacG Mobile

Wow... Je déteste les interventions hautaines et rêveuses de Ive, qui nous parle régulièrement de son travail comme s'il était fait par Dieu en personne, alors même que certains produits Apple souffrent de problèmes d'ergonomie assez pénibles.
Mais lui... Lui devrait simplement se la boucler. Samsung fait de bons téléphones, de très bons, même, le Galaxy Note est une idée vraiment intéressante et qui mérite son succès, mais Samsung, c'est presque le niveau zéro de la créativité et du design. Leurs téléphones sont en plastique, de forme très banale, avec un gros bouton en bas qui ressort (je trouve celui des iPhone mieux intégré à la façade - c'est discutable, je sais). Samsung c'est cool sur les specs, cheap sur le design et les matériaux.
Qu'ils continuent à faire de bons téléphones comme c'est le cas aujourd'hui, mais pitié, que leurs designers ne la ramènent pas trop...
D'ailleurs je trouve que TouchWiz enlaidit également Android (Honeycomb, surtout). Je sais pas si c'est lui le responsable...

Francis Kuntz [23.03.2012 - 19:57]

"Je déteste les interventions hautaines et rêveuses de Ive, qui nous parle régulièrement de son travail comme s'il était fait par Dieu en personne, alors même que certains produits Apple souffrent de problèmes d'ergonomie assez pénibles."

Wahouh. Le GRAND rigaton donne des leçons à Jonathan Ive. Tu me rappelles ton niveau de reconnaissance mondiale ?

Ha oui 0. Alors que Jonathan Ive est considéré comme le nouveau Dieter Rams...

Rigat0n [23.03.2012 - 20:35] via MacG Mobile

@Francis Kuntz :
'Mais bon, ça représente bien les utilisateurs Androids. Qui se ressemble d'assemble comme on dit.'
Généralité complètement absurde. Il y a des gens brillants chez Android, au même titre qu'il y a de parfaits abrutis chez Apple. La preuve.

@Francis Kuntz :
Et le GRAND Francis Kuntz qui se permet de juger le GRAND Rigat0n, c'est mieux ? Va demander à ma mère ce qu'elle pense de mon iMac. Ses verres progressifs nécéssitent un écran assez bas, et elle se tue la nuque en regardant l'écran impossible à régler de l'iMac. Et encore, j'ai un modèle sans reflets... Moi, je me pète le poignet sur ma Magic Mouse. Y'a pleins d'autres exemples de trucs pas parfaits dans les design Apple. Alors les interventions de Ive qui se prend pour Mr "Design ultime"...

Mais je sais même pas pourquoi j'essaie de discuter avec toi. Tu ne supportes pas la moindre critique adressée à Apple, tu vomis ta bile sur la concurrence. En parlant avec toi, il faut se rendre à l'évidence : tu n'es qu'un pauvre type sans la moindre objectivité, un minus aveuglé par une marque. Je te méprise. Je ne te répondrai plus.

lmouillart [23.03.2012 - 21:12]

Ive et ses équipes font des produits design mais pas ergonomiques ou peu ergonomiques. Clavier / laptop avec bord coupants ou trop peu arrondis. Les souris sont des horreurs. Les capot des macbook se tordent et restent tordu.
Le choix des matériaux y est pour beaucoup.

toucan39 [23.03.2012 - 23:33]

l' Unibody à été fait pour justement avoir des machines rigides.
Essaye de tordre un Macbook pro. Les Macbook Air sont pas ergonomiques, comme les iPad.
Tu t' est déjà coupé sur un produit Apple
Tu dis un peu n' importe quoi.
Tu à le droit de ne pas aimer le design de Sir Ive.
Le guignol de Samsung, il manque pas d' air.

El geeko 01 [23.03.2012 - 21:35]

C'est ainsi..... Laisse il est aussi drôle que désolant.

norman [23.03.2012 - 22:14]

Drôle ?

El geeko 01 [23.03.2012 - 22:32]

Oui Francis ou Shemnue au choix me fait rire.

Francis Kuntz [23.03.2012 - 22:47]

En même temps si vous achetez des produits qui ne vous conviennent pas...

Quant à la bile ... tu passes ton temps à dauber sur les produits Apple ... sur un site mac. Dans le genre cas clinique.

lmouillart [23.03.2012 - 23:02]

Concernant les souris Apple c'est au bout de plusieurs heures d'utilisations qu'elles deviennent désagréables. Pourquoi diable ils ne font pas une souris toute bête sans fil ? Pas un truc rond, pas un truc avec une bille en guise de molette, pas un truc tout plat , quelque chose de simple.
Concernant les aux problèmes, je me suis fait avoir, je ne pensais pas que des constructeurs pouvaient se planter sur ces points de base.
Pour le reste Apple Mobilité, j'ai abandonné j'attendrais qu'ils sortent un produit qui me convienne (pas d'énormes bordures, pas d'écran timbre poste, une épaisseur décente, ...)

Utiliser les mêmes identifiants que les forums