Samsung s'en prend aux fans d'iPhone dans une publicité

Nicolas Furno |

C'est facile, reste à prouver que c'est également efficace. Dans une nouvelle publicité, Samsung s'en prend aux fans d'iPhone, ceux capables d'attendre de longueurs heures devant un Apple Store pour être sûrs d'obtenir le nouveau modèle dès sa sortie.

Dans les files d'attente tout autour des États-Unis, on discute des nouveautés du nouvel iPhone. Autour, des passants qui ont d'autres téléphones se font remarquer. Vous l'aurez compris, il s'agit de smartphones Samsung et plus particulièrement du nouveau Galaxy S II. Sans trop de surprises, les avantages sont écrasants pour Samsung : meilleur écran plus grand, 4G… Et Samsung de conclure : la prochaine grande nouveauté est déjà là. Vous voilà prévenus.

[Via : The Verge]

avatar le_hobbit | 
Ce n'est pas en dénigrant un produit qu'on me fera acheter son concurrent ...
avatar Jose Culot | 
@negaca : tu oublies la pub Mac VS PC ??
avatar RaZieL54 | 
En fait il ne s'agit pas de dénigrer que le produit, la c'est surtout l'utilisateur du produits concurrent qui est dénigre afin de vendre un produit. C'est assez remarquable pour être souligne... Ca peut paraitre choquant, mais sur le fond Samsung exploite la tendance mise en place depuis quelques années par le marketing ou le consommateur est pousse a se définir par ses vêtements (marques), ses gadgets électroniques (spécifications techniques plutôt que fonctionnalites), son véhicule (analogie de la puissance/ position hiérarchique grégaire ) ou son style de nourriture (mode et représentation sociale plutôt que qualité nutritionnelle) ou encore son electro-menager (un frigo "design" pour se situer au-dessus de la majorité... alors qu'il est fabrique a des millions d'exemplaire). Cette tendance n'est pas anodine, elle prend ses racines dans le primitivisme tribal dans lequel l'identité de la meute-clan remplace l'identité individuelle et s'affiche de manière ostentatoire et omniprésente. L'objet y est définit comme propriété de la meute et le posséder démontre son appartenance a ce groupe primitif - ou plutôt que l'on est la propriété de ce clan. Ce phénomène se retrouve d'ailleurs dans les insultes croisées et pseudo-debats que se jettent a la face les représentants de ces "tribus" en se qualifiant mutuelement de "fanboy" Et le pire c'est que ce genre de promotion marketing va aller en s'amplifiant ces prochains mois: - crise économique majeure ou tous les moyens seront bons pour attirer le chaland - élections présidentielles (France,USA,...) Et comme la politique c'est aujourd'hui rien que du marketing et que la tendance c'est de "pourrir " l'adversaire plutôt que d'afficher ses propres qualités, faut pas en attendre de miracles... Le plus amusant dans cette histoire c'est que Samsung fait preuve d'un cynisme colossal, car en ringardisant l'américain consommateur du produit américain, il pose l'utilisateur du produit coréen comme technophile averti: un retournement de situation dans la perception socio-raciale qui démontre bien que maintenant, le centre economico-technologique, c'est plus les USA, ni l'occident, mais bien l'Asie...
avatar matb22 | 
@rom54 : pas mal ton commentaire! Y'a le fond et la forme dans ce que tu dis. C est si rare qu il faut le souligner. Tu fais quoi comme métier si c est pas indiscret?
avatar napuconcture | 
"le centre economico-technologique, c'est plus les USA, ni l'occident, mais bien l'Asie..." Il est clair que si on focalise sur les smartphone Android, pas un seul qui à eu du succès n'est américain. Ce sont soit des HTC, des LG, des Samsung, des Sony. Alcatel produit des android mais qui en entend parler ? Le seul gros constructeur de smartphone US est Apple, peut être Motorola si Google en fait quelque chose.
avatar mistergregwil | 
à ton avis que font la plupart des sites spécialisés dans l'information Apple et qui écrivent sur la concurrence ?
avatar mistergregwil | 
à ton avis que font la plupart des sites spécialisés Apple quand ils écrivent sur la concurrence et que cherchent ils comme réactions dans les commentaires ?
avatar napuconcture | 
Je pense que c'est pluot un clin d'oeil assez fin.
avatar Ganzolo | 
C'est pire que de dénigrer le produit, c'est carrément dénigrer les clients d'un concurrent. Je trouve cette démarche très maladroite...
avatar Alex56 | 
Voila. Samsung est desormais un constructeur de troll. Un marché encore jeune, ou tout est possible!
avatar ArchiArchibald | 
Ça remplacera le "seul smartphone qui sait afficher du Flash".
avatar matb22 | 
Moi je trouve ça marrant et bien vu au contraire! Se moquer de personnes qui attendent des heures pour acheter un tel qu'ils achètent désormais plus par vénération aveugle et irraisonnée quelque soit le produit. Il faut l'admettre, la concurrence propose désormais de vrais bons produits qui n'envient rien à l'iphone. De plus ce côté j'idôlatre une marque pour me démarquer en société m'a toujours dérangé... J'aime pourtant les produits Apple mais là pour moi ils ont vu juste avec cette pub n'en déplaise à certains^^ (ca fait mal parce que c'est vrai...)
avatar InfinityBoy | 
Oui c'est assez drôle, en revanche coté impact, sachant que la pub est destinée aux acheteurs d'iphone je ne suis pas sur que cela y fasse grand chose...
avatar BeePotato | 
si c'est certain, ça va marcher. Motorola a déjà fait un truc dans le même esprit pour sa Xoom avec des personnes toutes uniformes portant des écouteurs d'iPod... avec pour résultat l'énorme carton que l'on connait.
avatar RaZieL54 | 
En fait Motorola s'est plante sur deux points: - la mediocrite de son produit - la connaissance de la cible de consommation L'acheteur d'iPad est un nouveau client en informatique, il recherche simplicité et fonctionnalité. Son iPad(like) doit répondre a ses besoins concrets et n'a rien a faire des spécifications techniques. L'iPad c'est pas un produit de geek, c'est un produit de grande consommation, plus proche de la télévision que du smartphone. L'approche de Motorola ( comme celles de ses concurrents) était fausse des le départ. Seules Samsung et Asus ont eu des approches différentes. Samsung, suivant Apple pas a pas sur tous les domaines. Et Asus, en lançant un produit, sa Transformer, conçu pour une classe d'utilisateurs très spécifiques.
avatar domax | 
Samsung ce vante d'avoir rattraper son retard, c'est cool. Mais d'un autre côté Apple à joué la vache à lait (pas de grande revolution) cette année quand on regarde la marge quelle dégage par rapport à cette année c'est allucinant. Cependant Apple à placer judicieusement ces pions avec le Cdma, iCloud, Siri et je pense qu'elle va enfoncer le clou l'année prochaine. Walt ans See
avatar Kevelian | 
‘ai vu cette pub ce matin … elle va faire plaisir aux FanAndroid rempli de haine vis-a-vis d’Apple ….
avatar domax | 
*marge par rapport à ses concurrents
avatar max68lola22 | 
pas bien méchant tout ça
avatar onze | 
Ce n'est pas Apple qui se moquerait des PC (users) dans ses pubs !
avatar swanny | 
C'est de bonne guerre, souvenez vous des pubs "get a mac" De ce temps la dénigrer la concurrence n'était pas si politiquement incorrecte, n'est ce pas? Sent from my galaxy S II
avatar senic | 
Ils feront moins le malin avec le 5 ;)
avatar eFraid | 
"I can't [...] a Samsung. I'ma creatif!" Pas mal! Je l'ai trouvé drôle, mais inquiétante aussi car on voit bien que Samsung est au courant (entre parenthèse) de ce que sera le nouvel iPhone (un peu comme tout le monde d'ailleurs vu les housses en silicones et autres moules du sois disant iPhone 5).
avatar Kevelian | 
a quand les Samsung Store copié sur Apple ??
avatar jewan | 
Mais dis moi a part le mot copie tu connais autre chose ? Vous vous offusquez de cette pub soit. Mais quand l'ancienne pub du v4 snob ait et denigrait vos choix la c'était normal.... Cette pub n'a rien de "choquant" . C'est ainsi dans ce petit monde.
avatar napuconcture | 
Tu en rêvais Samsung la fait : http://www.samsung.com/africa_en/brand/Samsung_brand.html
avatar iDanny | 
Je trouve ça drôle ! Pour autant je n'achèteris pas leur copie d'iPhone qui ne rentre pas dans la poche de mon pantalon.
avatar tigre2010 | 
@Éric L : A vrai dire les femmes ont tendance a le mettre dans leur gros sac a main. Je crains que le taille soit un argument de choix.
avatar matb22 | 
@usb09 : oui surtout que tout le monde ou presque espérait un iphone 5 avec un écran plus grand en disant que c était indispensable... Et maintenant qu on a l iphone 4s tout le monde ou presque boycotte les ecrans plus grands que l iphone... Les vestes se retourneraient-elle en fonction du vent iphone? Personnellement, j avoue que j aurais peut être été tenté si l iphone avait été effectivement un iphone 5 mais certainement pas là...
avatar iDanny | 
@kayabis en ce qui me concerne je n'ai pas retourné ma veste, il serait fastidieux de retrouver mes commentaires de l'époque mais ce qu'on dit les uns n'est pas ce que je pense de mon côté. En revanche, si Apple propose un écran plus grand dans le même format d'iPhone, ce qui est largement possible, je pense que ce serait une bonne nouvelle
avatar RaZieL54 | 
@USB9 J'ai peur de percevoir de gros relents misogynes dans cette remarque... Developpes-donc ton argumentaire, pour lever le doute.
avatar JackOne | 
"C'est de bonne guerre, souvenez vous des pubs "get a mac" De ce temps la dénigrer la concurrence n'était pas si politiquement incorrecte, n'est ce pas?" Il me semble que les pubs "Get a mac" ne dénigraient pas les utilisateurs mais pointaient plutôt les lacunes et faiblesses du PC et de Windows. Mise à part ça, c'est pas avec un écran plus grand et la 4G que Samsung va vendre plus de machin S2. Les génies de Samsung le savent donc ils font dans la pub "crétine"
avatar Sylvain ALLAIN | 
@daito : +1
avatar Kevelian | 
@daito , attend ils en ont fait une encore plus grand Le Note, je la’i eu dans les mains, génial l’engin j’ai pourtant des grande main dur de le tenir correctement y rentre même pas dans la poche arrière de mon jean, on a rigolé un moment avant de le rendre … le pire c’est que de source sure Samsung a un gros budget pub sur ce produit en France
avatar jewan | 
Donc tu denigres la . :D Un peu comme les clients qui attendent devant le magasin.
avatar Soseki | 
C'est mesquin...
avatar napuconcture | 
Effectivement c'est un peu nul de dénigrer les utilisateurs même si c'est amusant. Les fanboy que ce soit des xbox, android, ios, wow, c'est des fanboy. C'est ridicule de se "battre" pour acheter un produit. Je trouve la pub de lenovo bien meilleure : http://www.youtube.com/watch?v=ihhZkiOlLKo&feature=related
avatar jewan | 
Ou une pub tout simplement. Faut pas chercher plus loin....
avatar marcplemay | 
"Je peux pas prendre un samsung, je suis un créatif" C'est juste priceless cette phrase. 30 ans qu'on l'entend. Tellement vrai de voir le miroir de nos vanités
avatar Macbeth | 
40ème seconde... le fond d'écran ne vous rappelle rien? (Leopard Aurora) Samsung encore pris la main dans l'sac ! ;)
avatar swanny | 
T'aurais pas fait la queue pour acheter un iphone toi? Il n'y a que la vérité qui blesse. Je comprend ton désarroi
avatar alushta | 
@clem95 : 'T'aurais pas fait la queue pour acheter un iphone toi? Il n'y a que la vérité qui blesse. Je comprend ton désarroi' --- Ce n'est pas la vérité qui blesse mais bien ce que tu crois et ce n'est pas nécessairement vrai. C'est le but des pubs. Installer des croyances comme si c'était LA vérité.
avatar Nathalex | 
Perso, je trouve ça tout simplement de bonne guerre et remet quelques clichés à leur place. La concurrence a du bon quoiqu'on en pense.
avatar napuconcture | 
@Oenc il faut voir aussi qu'aux US, Corée du Sud, Canada, ... l'iphone 4S est quasi l'un des seuls téléphone non 4G LTE avec un écran de 3"5. Ca fait un peu comme si je me pointais avec un vieux nokia EDGE, sur Symbian. Ça te ferais bien rire.
avatar powerjaja | 
@lmouillart Tout à fait d'accord. C'est exactement comme si en 2007 un constructeur arrivait fraîchement sur le marché des téléphones avec un smartphone qui ne fait que EDGE, sans VISIO, caméra 2MPix, même pas de MMS alors que tous les concurrents proposaient à l'époque la 3G+Visio, des caméras 5Mpix, et même GPS pour certains ! C'est sûr, j'aurais bien rit... et je suis certain qu'un truc pareil n'aurait jamais connu de succès. ;-)
avatar valentinnb | 
De toute façon, Samsung ne vise pas des fanboys qui font la queue pour être parmi les premiers à obtenir un iPhone. De toute façon, ces gens ne passeront pas en Android. Il vise des gens qui n'ont rien à voir avec ce fanatisme en mettant en scène selon laquelle même les plus grands fans d'Apple n'auront pas d'autre choix que d'apprécier son nouveau téléphone. Sous cette optique, la pub est réussi.
avatar BestMBP | 
C est sur qu on va pas faire la queue pour leur téléphone pourri, Apple fait rêver pas Samsung
avatar drkiriko | 
Il y a quelques années après avoir essayé un 3G, j'ai basculé de Nokia vers Apple. Tout le monde c'est foutu de moi. Gros fan (euh naz) que j'était ! Et puis 1, 2, 10, etc... Ils ont tous laissé Nokia, Samsung et les autres pour avoir un IPhone. Et maintenant qui c'est le gros naz ?!? Pour info j'ai eu entre les mains un SII et franchement entre lui et mon 4S, le plus bling bling, couleur de l'interface fuchsia, etc... n'est pas celui que l'on croit.
avatar Kevelian | 
@liocec , exactement pareil j’ai pris un iPhone a partir de la 2.01 … personne ne comprenais mon choix … depuis c’est l’inverse. maintenant je roule avec un N9 qui va nickel le 4s ne m’intéresse pas du tout et iOs5 est encore rempli de bug … @mickawell si tu aime Samsung c’est ton droit, mais reste un peu objectif Samsung copie Apple a tour de bras, c’est quand même pas de la faute a Apple ni la notre si cette marque ne sait pas crée une communauté d’utilisateur, Microsoft a pas trouvé que de mettre un de ses stores juste en face d’un Apple Store … Samsung y viendra bien un jour que tu le veuille ou non
avatar iguan | 
J'ai un collègue qui est pourtant passé d'un Galaxy S II (qu'il avait depuis plus d'un an) à un iPhone 4 (même pas 4S)… Comme quoi il ne convint pas tous le monde le Galaxy S II et n'est pas si "amazing" que ça donc...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR