Selfie : Samsung enrôle Barack Obama

Mickaël Bazoge |

Samsung s'est lancé dans une grosse campagne marketing pour accoler sa marque à la mode du selfie. Les moyens pratiquement illimités du géant de l'électronique lui permettent de s'offrir les plus grandes stars d'Hollywood, comme celles du cinéma français. Samsung peut ainsi s'enorgueillir d'avoir sponsorisé le selfie le plus populaire de tous les temps (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars). Mais comme cela lui arrive parfois, le constructeur en a trop fait en accrochant à son palmarès Barack Obama… à son corps défendant.

David Ortiz et son Galaxy Note 3 pendant le selfie avec Barack Obama.

David Ortiz, dit Papi Ortiz, est une vedette des Red Sox de Boston, légendaire équipe de baseball. Il est aussi sous contrat avec Samsung en tant qu'ambassadeur de la marque.

C'est lors d'un événement avec le président américain qu'Ortiz a réalisé (avec son Galaxy Note 3) ce selfie, partagé avec ses 638 000 abonnés… et retweeté par le compte @SamsungMobileUSA dans la foulée, qui s'en est servi comme d'un gazouillis sponsorisé. Autrement dit, le message apparaît comme une publicité dans le flux des utilisateurs de Twitter.

Samsung l'a joué à la Hussarde, puisque le constructeur n'a pas demandé l'autorisation de la Maison-Blanche pour cette initiative — et il ne l'aurait certainement pas reçu au vu de la réaction courroucée de l'administration Obama.

Le selfie retweeté par Samsung USA.

Celle-ci n'a en effet guère apprécié que Barack Obama serve de support pour la promotion de Samsung. « En règle générale, la Maison-Blanche s'oppose aux tentatives d'utiliser l'image du président à des fins commerciales », a précisé le secrétaire de presse Jay Carney. Si Obama n'a rien contre un bon selfie (comme on a pu le voir lors de la cérémonie de salut à Nelson Mandela), il ne tient pas à devenir la tête de gondole d'une marque.

Sur le même sujet :

avatar ARTEMIS62 | 
@Floklein : Bravo tu viens d'arriver ? Alors tu dois être énervé par : BlackBerry, Sony...etc etc. De nombreux constructeurs utilisent des star pour faire la promo de leur produits...dans tous les domaines, ce n'est pas propre a SMG...
avatar Vetsa | 
Je ne vois pas trop l'objectif visé par cet article!! Je m'explique: Ok on sait tous qu'oncle Sam sponsorise pas mal de stars et autres pour la promotion de ces produits. Ça a toujours existé que je sache, Nike, Sony etc. le font. La il s'avère que la star en question utilise un Samsung, ça aurait pu être un Apple etc. pour faire son Selfie. Et après l'usage qui en est fait derrière, est tout autre. Bref du bashing Samsung.
avatar Billytyper2 | 
@julien76 : C'est sur... ils ne vont quand même pas dire du mal de leur chouchou...
avatar ElGringo13 | 
dommage qu un homme d état soit considère comme une star. et mr Obama ne donne pas un exemple de patriotisme sur ce coût la ;-)
avatar Tyrael | 
@ Vetsa Il ne s'agit pas d'un simple selfie par un utilisateur de Samsung mais d'un portrait du président US par quelqu'un payé par Samsung pour promouvoir la marque sans le dire... et dont la photo a immédiatement été reprise par les services marketing de la marque. Je ne serais pas étonné que le chèque d'Ortiz soit proportionnel au poisson qu'il attrappe. Les journaux US ont d'ailleurs précisé qu'au moment du selfie, les collègies d'Ortiz ont fait un bruit de caisse enregistreuse. C'est pas maladroit venant de Samsung, c'est juste détestable. Apple aurait le même genre de pratiques que je boycotterais la marque...
avatar napuconcture | 
Un peu comme de récupérer des morts pour vendre leur produits (dans les pubs Think Different) ?
avatar Billytyper2 | 
@lmouillart : Tout à fait, mais avec une différence énorme. Apple a certainement demandé pour utiliser l'image. C'est pareil pour Hitchcock/Citroen, ou Marylin /Chanel 5. En tout cas pas comme les voleurs opportunistes Samsung.
avatar tiptep | 
@Hoppy : Mdrr +1
avatar Nathansatva | 
@patrick86 : Meilleur pas forcément. Mais ça fait du buzz. "Tiens Obama en photo ? Allons voir. Oh c'est sur la page de Samsung ! Ils vendent quoi eux en ce moment ? Ma cousine m'en a dit du bien et mon vieux Nokia même pas tactile commence à déconner..."
avatar ARTEMIS62 | 
@Nekro : Ce commentaire de Fanboy...t'as pas mieux comme arguments ?
avatar quentin54 | 
Obama foi, j'ai pas grand chose à rajouter..
avatar Abudah237 | 
Le manque de scrupules absolu de Samsung est juste ahurissant.
avatar Homer Simpson | 
@mithrandir : 'Le manque de scrupules absolu de Samsung est juste ahurissant.' Comme celui du type hier qui s'est garé sur la voie de bus en warning bloquant toute la circulation pendant un quart d'heure car les bus ne pouvaient s'échapper de leur voie que des gens très intelligents à la mairie ont décidé d'isoler par une mini bordure de trottoir étroite mais haute, comme ces gens qui klaxonnent après les piétons qui traversent au... passage à piétons, sans oublier ces gens minoritaires en nombre mais pour qui la politique est faite et qui ont de l'argent "qui travaille pour eux", ou alors ceux qui pendant des années promeuvent le diesel connaissant parfaitement ses dangers, mais voilà, les français on est les meilleurs en diesel, alors les particules fines, on s'en tape tout comme Areva et EDF se tapent des déchets nucléaires qu'ils vont stocker en Sibérie et pour les + dangereux, "la recherche trouvera bien un jour" comment faire... Ce qui veut dire que les générations futures n'ont qu'à se démerder. Sans scrupules ? Oui, le capitalisme est par nature sans scrupules, pas plus que la majorité des gens qui le soutiennent alors qu'ils comprennent les enjeux, et comme nombre de gens ordinaires....
avatar valentinnb | 
Quelque soit le secteur, ce type de marketing a toujours existé. Regardes déjà toutes les marques de luxe qui habillent les grandes stars pour le tapis rouge.

CONNEXION UTILISATEUR