Seulement 80 000 Nexus One vendus en un mois ?

Florian Innocente |

80 000 unités du Nexus One de Google auraient été vendues sur le mois de janvier selon Flurry, une société spécialisée dans la mesure d'audience sur plateformes mobiles. Les mêmes avaient mesuré les ventes du premier smartphone de Google à hauteur de 20 000 modèles la première semaine, il n'y aurait donc pas eu forte progression. Des chiffres même assez faibles si on les compare avec d'autres modèles. Ainsi, 525 000 Droid avaient été écoulés par Motorola lors de son premier mois de disponibilité en novembre 2009.

Et la comparaison avec l'iPhone n'est pas meilleure, Apple avait annoncé 1 million de 3G vendus en 3 jours et un peu plus d'un million aussi de 3GS en 3 jours également. Même le tout premier modèle Edge avait cartonné avec 270 000 exemplaires vendus en trois jours. Si l'on s'en tient aux ventes par téléphone le chiffre de Google est donc plutôt décevant, reste qu'il n'est que l'un des téléphones Android disponibles. Ce qui permet de se consoler un peu si on considère les choses sous l'angle de la diffusion de l'OS.

via Gizmodo

avatar Alex56 | 
Le marche du smartphone se tasse non? Les ventes iphones baissent doucement, il parait normal que les ventes du Nexus ont du mal a decoller dans ce contexte la...
avatar jahrom | 
Par pitié, renseignez vous sur la manière dont il est vendu ( seulement en ligne) et les pays dans lesquels il est disponible. Refaites alors les mêmes graphiques avec un vrai point de comparaison!
avatar Almadweb | 
Moi ce que j'aime a iPhone c'est le suivi d' un model a l'autre retouver C programmes, C donnés, trop de fois en changeant de model je me suis retrouvé comme un idiot et tout perdu. Pour moi ce smartphone me convient parfaitement même si les perfomances semblent être en dessous du nexus one de toute façon Apple ne restera pas les bras croisés.
avatar r e m y | 
Profete162: il est vendu en ligne ! Très facile à acheter, avec une intense campagne marketing partout dans le monde ^^
avatar Mayorkam | 
@Parafuso5400:"Les ventes iphones baissent doucement" Pas du tout, les ventes ont doublé lors du dernier trimestre. Ce qui a baissé c'est la PDM relative vu que justement le marché du smartphone s'agrandit au global. Les chiffres du Nexus sont juste un flop de google non imputable au reste du marché.
avatar chriseg | 
Quelle connerie de la part de Google de le mettre en vente uniquement en ligne et après Noël ... Ils espéraient quand même pas en vendre des millions dans ces conditions.
avatar alouette22 | 
Uniquement vente en ligne signifie prix élevé, pas de subvention opérateur, impossible à toucher, tester physiquement. Sans compter qu'il n'y a pas de support ou de boutique où rapporter un éventuel appareil défectueux, pas de hotline, etc... Combien d'iPhones sont vendus hors abonnement chaque mois ?? C'est finalement plutôt une belle performance.
avatar Mayorkam | 
@Geogie66:"C'est finalement plutôt une belle performance." LA nouvelle novlangue pour les concurrents d'Apple: 80 000 vendus ? une réussite. Mais par exemple pour Apple, les ventes de l'Atv estimées à près de 2 millions depuis le lancement sont considérées comme un gros flop de la société. Franchement, vu la couverture médiatique juste HALLUCINANTE du Nexus (dans TOUS les JT, dans TOUTE la presse) avec en plus un discours bien MOINS critique et beaucoup plus élogieux que pour l'Iphone ou l'Ipad qui a vu un véritable concours de trolls sur les médias, avec encore en plus le nom de Google posé dessus, N°1 des moteurs de recherche dans le monde et un tel orienté services Google à 100%, ces ventes sont justes mauvaises et traduisent un fait simple:ce ne sont pas les avis peu éclairés de médias surfant sur la mode du Apple/bashing qui font l'opinion. C'est une leçon: le grand public n'est pas tombé dans le panneau, s'est renseigné de lui même, a bien vu sur youtube les vidéos démontrant que le Nexus n'était pas "mieux" que l'iphone, ni au niveau de la réactivité, ni au niveau de son interface tout de même bien laide, tout en ayant beaucoup moins d'applis disponibles (et beaucoup moins de jeux). Tous ces médias qui ont crû qu'ils feraient l'opinion (et qui ont parlé dans ce sens), se sont prix un sérieux aller/retour avec le Nexus, comme après la campagne de flingage accompagnant les iphones soit disant explosés dans le sud de la France. Quand ils comprendront qu'aujourd'hui le net permet de bien recouper les infos, d'aller au delà de la parole envahissante des trolls et des haters, et que au final, cela permet de bien s'apercevoir de certaines tentatives de manipulation de l'info et de l'opinion, ils comprendront qu'à ce moment là, souvent, c'est le retour de bâton dans la gueule assuré. Si Google voulait faire de son tel un vrai succès, il fallait déjà faire un tel plus réussi que cela, qui créé un vrai GAP. Là, il n'y avait rien d'autre que cet énorme buzz pour un produit qui, s'il avait été présenté par Apple aurait été pour le coup assez logiquement DETRUIT par les critiques et les médias. C'est bien fait pour leur gueule. Et j'espère que l'Ipad sera un autre démenti cinglant des jours passés, mais dans l'autre sens, vu que le jeu a bien été de dire n'importe quoi dans les médias pourvu qu'on puisse descendre ce produit. Aucune réflexion, aucune analyse, aucun recul. J'espère qu'ils vont là encore se le prendre bien profond (ils pourront toujours rager ensuite sur les consommateurs moutons de la pomme, je pense qu'Apple s'en cogne de ce genre d'avis de Degs en bout de course)
avatar Le Macros | 
Google a fait preuve d'une telle arrogance, en étant N°1 ils pensaient que tout le monde allait se jeter sur le Nexus qui a eu une couverture médiatique de rêve !! Aucun commentaire critique, que des trucs du style "iphone killer". Alors qu'à chaque sortie de produit APPLE les médias le montrent sous un angle négatif (et après ils l'achètent bien sûr). Le problème du Nexus, c'est l'interface super moche et c'est un truc fait pour les geeks, il manque juste le "CTRL-ALT-DEL" pour le faire booter. En plus aucun SAV derrière, pas de possibilité de le toucher et super cher. C'est dommage que le Palm PRE avec sa jolie interface n'est pas pris plus.
avatar nemrod | 
Je suis d'accord avec Mr. White et Georgie66, le mode de distribution de ce smartphone est d'une bêtise sans nom, et est en grande partie responsable de ce semi-échec. Reste à savoir si Google va réussir à rectifier le tir.
avatar nemrod | 
@ Shenmue; Oui, enfin bon, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de publicités sur les chaines de TV pour un téléphone autre que l'iPhone. On connait tous ce spot publicitaire, qui passe (quasiment) tous les jours, voire plusieurs fois par jour, depuis des mois et des mois (je ne sais même plus depuis quand, en fait), mais il est tellement passé qu'on le connait tous par coeur. Le public est largement sensible et influencé par ce genre de spot qui est diffusée en boucle, et ce qu'ont pu dire certains médias à un certain moment (notamment sur les quelques iPhone qui se fissuraient) est un détail par rapport au matraquage publicitaire dont les autres smartphones n'ont pas bénéficié. Je ne dis que c'est la seule raison du succès de l'iPhone, qui a de nombreuses qualités, mais cette campagne publicitaire y a largement contribué.
avatar PtitRital67 | 
vu le prix du téléphone je doute que la pub ait une quelconque influence au pire ça conforte les gens qui ont fait l'achat, au mieux ça renforce le bouche à oreille.
avatar nemrod | 
Cela dépasse largement le bouche à oreille, tellement l'iPhone a été hypermédiatisé (et les dérives de certains médias que dénoncent shenmue font partie des conséquences de cette hypermédiatisation), et cela n'a rien à voir avec le prix (pour ceux qui ont les moyens d'assumer le forfait en rapport, bien sûr).
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Je ne dis que c'est la seule raison du succès de l'iPhone, qui a de nombreuses qualités, mais cette campagne publicitaire y a largement contribué." En France l'iphone a décollé avec la baisse des forfaits chez Orange et ensuite la fin de l'exclusivité. Les pubs là dedans... C'est surtout le bouche à oreille qui a très bien fonctionné sur Iphone, là où cela tourne au jeu de massacre chez certains concurrents. Le Nexus a été lui aussi hyper médiatisé et avec un étonnant concert de louanges toutes positives, ce qui n'a jamais été le cas de l'Iphone. Et pourtant c'est l'échec (pas le semi-échec, 80 000 en 1 mois pour une boîte comme google, c'est une claque). Le prix du Nexus a bon dos, l'Iphone V1 s'est mieux vendu que ça à un prix plus élevé et avec de très gros forfaits liés en plus. Mais évidemment difficile d'admettre surtout que l'appareil (Nexus) plaise plus aux geeks qu'au grand public. C'est pourtant le vrai problème d'Android, ce n'est toujours pas une interface qui plait réellement au public large. Pas besoin de matraquage publicitaire pour que les gens aient un avis libre là dessus. Motorola a fait un plus gros effort d'intégration sur son Droid et pour le coup c'est bien sa campagne de pub totalement "bashing" anti-Iphone qui a portée ses fruits dans ce cas. Mais quand c'est les concurrents qui marchent, le public est libre, quand c'est Apple, le marketing a fait son oeuvre. On connaît la musique...
avatar nemrod | 
@ Shenmue; Pas totalement d'accord. L'iPhone était véritablement révolutionnaire, ses ventes ont décollé très rapidement, comme dit dans l'article (270 000 unités en 3 jours). Le matraquage publicitaire, puis le fait qu'il ne soit plus vendu par un seul opérateur (je pense que l'on est tous d'accord de dire que c'était un bêtise) ont largement boosté les ventes qui étaient par ailleurs excellentes. De toute façon, un tel matraquage publicitaire n'aurait eu aucun effet si le produit avait été mauvais. Or là le produit (l'iPhone) était bon et l'est de plus en plus. Apple a largement réussi à installer son produit, d'abord et avant tout grâce à ses qualités technologiques, mais également par sa politique commerciale. Je suis de ces personnes qui n'aiment pas tellement Google, je trouve que cette société s'immisce un peu partout. Mais je ne pense pas que son smartphone soit mauvais, c'est même un concurrent sérieux à l'iPhone, mais d'un point de vue commercial Google s'y prend mal. Je trouve que le Nexus One a été moins médiatisé que l'iPhone, et ce que dit Georgie66 explique également en grande partie ces ventes assez modestes. Google s'est commercialement gourrée, reste à savoir comment elle va réagir maintenant. Mais Google cherche à dégommer l'iPhone, Steve Jobs l'a parfaitement compris et il a dit lui-même qu'il ne la laisserait pas faire. A suivre, donc...
avatar USB09 | 
ca trolle sèvère ici :p faut remettre dans le contexte, Google a déclarer viser des ventes de 150000 unités (je ne doute pas qu'ils ont dit ca pour se la jouer humble et qu'il espèrent un poil plus). Imaginez l'iPhone en vente uniquement en France, uniquement en ligne (aucun moyen de le tester), uniquement chez Bouygues (dernier et "plus faible" des opérateurs), sans aucune pub TV/Radio (seulement Internet), et avec un SAV novice (d'une boite, si grosse soit elle, qui n'en a jamais fait)... vous pensez qu'il y aurait eu un raz de marée de ventes, même avec un bouche à oreilles positif ? moi pas
avatar thierryd65 | 
Dans mes souvenirs l'Iphone est sorti en France avec abonnement plusieurs mois après la sortie aux US et pendant cette période personne n'avait l'iphone en France. Le Nexus One ne décollera pas tant que nous ne le trouverons pas avec un forfait. J'ai un iphone mais je suis ravi que le google phone existe, ne serait-ce que pour que la concurrence fasse avancer technologiquement nos précieux plus vite. La concurrence est toujours bonne pour nous les clients :) D'ailleurs je dis toujours à mes collègues qui ne voient que par Androïd qu'il ne faut pas trop cracher sur l'iphone car sans lui il y a peu de chance que le nexus dans l'état actuel aurait vu le jour :)

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