Fermer le menu

Smartphones Android : un problème de processeur

Anthony Nelzin | | 00:19 |  13

Beaucoup trouvent les smartphones utilisant Google Android un peu lents, et ils n'ont en effet pas tort : tous les smartphones Android partagent le même processeur, un Qualcomm à 528 MHz basé sur le core ARM11, qui n'est pas un foudre de guerre.

android-qualcomm-sluggish

Alors qu'Intel ou AMD ont la main sur la production de leurs processeurs, même s'ils ne possèdent plus ou presque d'usines sous leur nom, ARM ne produit pas du tout de processeurs, mais préfère concevoir les architectures, et licencier ses technologies à des fondeurs comme Samsung ou Qualcomm. Ce fonctionnement, s'il permet à ARM de continuer à investir massivement en recherche et développement, pose néanmoins le problème du délai entre la conception d'un processeur et sa sortie effective sur le marché. Les ARM 11 utilisés par les téléphones sous Android, mais aussi l'iPhone EDGE ou 3G, remontent ainsi à 2003 ! Quant au Cortex A8 utilisé par Apple dans l'iPhone 3GS et Palm dans le Pre, et qui est largement plus rapide que l'ARM 11, sa conception remonte à 2005.

cortex-A8

Le Cortex A8 est deux fois plus grand (il est gravé en 65 nm contre 45 nm pour l'ARM 11), et deux fois plus cher que l'ARM 11. Ce n'est pas un problème pour Apple ou pour Palm, qui vendent des smartphones haut de gamme, ce qui se reflète sur l'étiquette, et donc sur les performances. Pour HTC, dont le but est de vendre un maximum de téléphones à un coût tiré vers le bas, le Cortex A8 n'est simplement pas une alternative : plus petit et beaucoup moins cher, l'ARM 11 est le seul processeur viable pour ses téléphones — sans compter que Google Android est très bien conçu pour cette puce. Seul problème, donc, des performances parfois un peu limitées.

Alors qu'Apple insiste sur l'intégration du logiciel et du matériel, et propose un matériel "décent" pour faire tourner son logiciel (l'iPhone 3GS a largement amélioré les choses de ce côté-là), Google se trouve aujourd'hui dans une position désagréable où la qualité de son logiciel est parfois dégradée par des limites matérielles qui ne sont pas de son fait. Cela pourrait bientôt changer : Samsung pourrait annoncer des smartphones sous Android avec une version survitaminée de l'ARM 11, mais surtout avec des Cortex A8 (qui passeront bientôt au 45 nm), et le Acer Liquid et le HTC Dragon seront très certainement équipés d'un processeur Qualcomm Snapdragon… qui est tout simplement cadencé à 1 GHz !

acer-snapdragon
Via Engadget

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

13 Commentaires

avatar LionelMacBruSoft 15/10/2009 - 00:47

Si c'est pas des foudre de guerre, alors que dire des iphones 3G qui eux ont des proccesseurs qualcomm cadencé à 412 mhz! Les smartphones Android ont aux moins le mérite de proposer un véritable multitâche contrairement aux iphones!Vous trouvez ça lent? http://www.youtube.com/watch?v=t1aNtfK9g_w&feature=player_embedded# personnellement je trouve que ça tourne plutôt bien, vu le nombre d'applications qui sont ouvertes!
En mode mono tâche comme sur l'iphone, les smartphones android sont plus rapide que les 3G!
Désolé, mais le processeur qui équipe le Palm pré est exactement le même que celui de l'iphone 3GS!

avatar didier31 15/10/2009 - 10:25

Bonjour! Je suis désolé "Juss",mais si le iphone 3gs utilise certes le même type de puce que le Palm Pre, mais pas du tout le même modèle.
Pre: PowerVR SGX530 avec une capacité de 14Mpoly/s
3Gs: PowerVR SGX535 avec ...28Mpoly/s (à préciser que c'est le modèle haut de gamme de chez Cortex déstiné aux UMPC...

avatar jahrom 15/10/2009 - 01:17

C'est quand même dommage que les utilisateurs d'Iphone pensent systématiquement que leurs joujous sont les plus rapides.

J'ai un Ipod Touch et un HTC Hero en face de moi, et je ne vois aucune différence ni lag entre les 2.

Le Ipod Touch n'affiche que des icones carrées et le Hero mes contacts, des photos, des mails. Pourtant aucune différence entre les 2!!!

Il faut vraiment que je prenne le courage de faire une video Youtube pour que les "pommés" puissent le voir de leurs propres yeux.

avatar LionelMacBruSoft 15/10/2009 - 01:38

Merci à profete162 pour ton témoignage impartial! ça change des commentaires de certains fanboy... Te fatigue pas à faire une vidéo certains prétendront que c'est un fake! :bigsmile:

avatar -oldmac- 15/10/2009 - 06:19

C'est dingue comment les Minuxiens peuvent déblatérer comme conneries pour "protéger" leur petit Android.
J'ai un iPhone 3G et 3Gs ainsi qu'un HTC Hero et il n'y a pas photos. Le Hero rame comme un malade des que tu lance plus de 2 applies en même temps et le dialer est d'une lenteur affligeante.
Je ne te parle même pas de l'autonomie, j'ai l'impression d'etre revenu au Motorola Flare de 1996 ou il fallais avoir une batterie de secours épaisse de 3cm pour tenir la journée. Android, c'est pas mal pour un début, mais ca reste encore au stade de développement. Peut etre dans 2 ou 3 ans ca seras enfin un système potable.

avatar iDad 15/10/2009 - 14:02

@wolf : si ton Hero est lent, c'est que tu ne l'as pas mis à jour !
Les firmwares depuis septembre, officiels ou non, ont completement boosté le Hero. Aucun ralentissement depuis, aucun !! --> allez hop au boulot, sauvegarde, mets à jour, et reviens faire ton mea culpa ;)

avatar v1nce 15/10/2009 - 07:21

Merci à wolf pour ton témoignage impartial! ça change des commentaires de certains fanboy... Te fatigue pas à faire une vidéo certains prétendront que c'est un fake! :p :D

avatar jahrom 15/10/2009 - 10:53

Je pense qu'en fait Wolf à raison.

J'ai les 2 en face de moi. Le héro est tellement lent que c'est lui que je préfère utiliser.

J'ai choisi de laisser le terminal le plus réactif des deux à la maison, et je prends celui qui lagge avec moi.

Qu'est ce que vous voulez, j'aime me faire du mal.

;-)

avatar Oby1 15/10/2009 - 15:21

J'aime bien l'article!
De là à dire que ça rame c'est un peu gros. Effectivement, si mon Magic est blindé d'applis il faut que j'en stoppe quelques unes. Mais c'est rare. Et la plus part du temps, les ralentissements durent moins de 2 secondes! Ce qui est tolérable pour un système jeune a coté de tous les services qu'il fourni.

Après, dire que Android ne sera intéressant que dans 2 ans c'est ridicule. Des bombes atomiques matérielles (chez Acer, Ericson ou Archos) et logicielles (La version 2.0) arrivent en janvier 2010!

Je pense que le tournant arrivera là!!!

D'ici là je suis qu'en même très satisfait de mon HTC Magic :D

avatar droidente 15/10/2009 - 16:05

Beaucoup parlent aussi sans avoir essayé ou au mieux en ayant essayé il y a quelques mois sans les dernières mises à jour.
J'ai un iphone 3G que j'ai refilé à ma femme depuis que j'ai un hero ;)

Figurez vous qu'il n'y a pas qu'apple qui mette à jour ses systèmes et si le hero dans sa première mouture laguait à mort, depuis la dernière mise à jour, il est largement plus rapide qu'un 3G tout en affichant des widgets pour mon agenda consultable sur une page, mes contacts favoris , la météo et aussi des icones en tant que lanceur d'applications comme sur l'iphone.

De plus, la vitesse pure ne fait pas tout.
Je n'ai jamais vu un test montrant la rapidité pour composer un numéro de téléphone avec le même carnet d'adresse : on prend les 2 tels et on essaye de voir le temps qu'il faut pour lancer l'appel (évidemment, si on prend le premier de la liste, la vitesse sera la même, de même si on a qu'un petit nombre de contacts, mais avec plusieurs centaines, c'est édifiant).
Pour l'avoir fait, vous seriez étonné de la différence de rapidité parce qu'il est beaucoup plus rapide de trouver un contact avec le hero qu'avec l'iphone, simplement un problème d'approche et de facilité d'utilisation ;)
Pas la même philosophie, pas la même rapidité !

Longue vie aux deux, il faut de tout pour satisfaire tout le monde mais pour autant, dire aujourd'hui que le processeur fait que le système est lent est une belle preuve de non connaissance ;)
Dommage pour la crédibilité du site que j'aime bien étant aussi utilisateur d'apple

avatar thierfeu 15/10/2009 - 16:28

je rejoints saniloc, je trouve l'article un peu reducteur et facile.
Alors oui, c'est une évidence, les "Gphones" ne sont pas forcément des plus avantagés par leur proc unique jusqu'ici... Et d'ailleurs, en tant qu'utilisateur d'android, j'attend avec impatience de nouveaux modeles plus rapides et complet que mon magic.
Pour autant, les telephones android n'ont pas un "probleme" de processeur, parce que ça tourne bien tout simplement.
Ca serait un probleme si le téléphone était VRAIMENT lent ; sauf qu'en l'occurence, c'est juste que ça pourrait aller plus vite.
Bref, c'est comme dire que l'iphone 3G était handicapé par ses perfs. Ca n'était pas le cas.
En revanche, on a juste pu constater que oui, c'est quand même mieux maintenant que ça va plus vite sur le 3GS.

ben pour android c'est pareil. Aujourd'hui ça marche bien (merci pour lui), demain ça sera encore mieux...

avatar ShowMeHowToLive 15/10/2009 - 17:46

Ecoutez, pour avoir eu iPhone EDGE (mon téléphone actuel), iPhone 3G, iPhone 3G, G2 et Samsung Galaxy dans les mains, j'ai quand même quelques pistes pour juger.
L'iPhone EDGE rame, il n'y a pas à dire. L'OS 3 semble mieux optimisé que l'OS 2, mais reste quand même taillé sur mesure pour l'iPhone 3GS, qui est le plus rapide des téléphones que j'ai cité. Le G2 est intéressant, il me semble moins ramer que mon iPhone EDGE, et être à la hauteur du 3G. Le Galaxy me semble plus ramer, je ne saurais vous dire pourquoi, mais c'est celui que j'ai le moins longtemps eu en mains. Tout ça pour dire que je pense très honnêtement que les gPhones (en tout cas les 2 que j'ai eu en main) sont à la hauteur du 3G, mais que le 3GS les surpasse en termes de performances, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné la différence de processeur. Comme je le dis à la fin de l'article, je ne suis pas sûr qu'il en aille de même une fois que la nouvelle génération de smartphones Android arrivera. La preuve de mon impartialité sur le sujet ? Je regarde de près, de très près, les smartphones Android pour remplacer mon iPhone…

avatar droidente 15/10/2009 - 19:02

Essayes un hero avec son dernier soft et tu verras qu'à fonction équivalente, le 3GS est un poil plus rapide mais pas de grand chose mais que le 3G est plus lent.
Le samsung fait beaucoup de mal à android actuellement car il semble avoir plein de bugs, certainement sorti trop tôt et par un constructeur qui ne sait pas faire de téléphones (un comble pour le numéro en france).

Le problème des systèmes ouvert, c'est que les performances ne sont pas les mêmes sur tous les tels, il faut simplement se renseigner avant d'en choisir un pour ne pas tomber sur le canard boiteux du lot.
Et comme pour l'iphone au début, à chaque changement de soft, les performances s'améliorent et il faut comparer avec les dernières versions. Il n'est pas loin le temps où comme pour l'iphone, il faudra faire un changement d'hardware pour gagner en performance, mais à priori, il y a encore un peu de marge pour android ;)

Là-dessus, apple a un avantage en contrôlant tout et en imposant à ses fabricants la machine à construire contrairement à android.
Mais à contrario, il n'y a qu'un modèle et c'est au client de se faire au tel alors que certains utilisateurs voudraient avoir un clavier, un tel plus petit, etc... ce qui sera possible avec android. (il n'y a qu'à voir les djeun's qui lâchent en masse l'iphone en ce moment pour se tourner vers les tels types bb et n61 à clavier pour pouvoir taper des sms plus rapidement)

Voilà, pour ma part, je ne vois plus que des inconvénients dans l'iphone à part pour perdre du temps quand je dois aller au toilettes car là l'iphone est le roi avec ses milliers d'applis.

Connexion utilisateur