Sony dévoile une nouvelle montre et un énorme smartphone

Florian Innocente |

Montre, gros téléphone et petite oreillette… Sony a dévoilé de nouveaux produits à l'occasion de la Mobile Asia Expo. Le premier est sa montre connectée Smart Watch 2, sa troisième tentative après la LiveView de SonyEricsson et la première SmartWatch toujours en vente à 119€.

Il s'agit encore d'une montre basée sur Android. Elle sait récupérer des infos depuis son smartphone (des notifications de Twitter, Facebook, de calendrier, etc) ou piloter des apps à distance. Sony dit avoir réalisé une interface assez proche de celle d'Android, proposant jusqu'aux boutons capacitifs de retour arrière, menu et accueil.

Plutôt que de sortir son téléphone pour écouter sa musique, régler le volume, prendre un appel ou lire un mail, la montre assure ces fonctions à distance. Elle sait aussi par exemple piloter un logiciel de présentation ou déclencher la prise de photos sur son smartphone.

La NFC a été ajoutée pour associer des appareils à cet accessoire. Elle est waterproof, son écran est un peu plus grand (1,6" en 220x176) et la recharge passe par un câble micro-USB classique plutôt que propriétaire. Son lancement mondial est prévu en septembre, aucune compatibilité iOS n'est offerte et le prix est encore inconnu.

Parmi les objets capables de communiquer avec cette montre, il y a le nouvel Xperia Z Ultra. Un smartphone aussi gros qu'une petite tablette avec son écran de 6,4" en 1080p (pour comparaison, un Galaxy Note 2 a un écran de 5,5" en 1280x720).

Ce smartphone, puisque c'est ainsi que le présente Sony, pèse 212 grammes (308 grammes pour un iPad mini) avec une finesse de 6,5 mm (7,6 mm pour un iPhone 5). L'appareil est aussi waterproof - la grande marotte de Sony - et l'on peut écrire sur son écran avec n'importe quel crayon, même un crayon de bois.

L'Xperia Z Ultra utilise un Snapdragon 800 à 2,2 GHz, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (sans compter le port microSD), et un appareil photo 8 mpx.

Dans sa vidéo, Sony s'est abstenu de montrer les utilisateurs avec cet énorme smartphone collé contre l'oreille. Pour éviter tout ridicule et si l'on veut vraiment passer des appels avec, il faudra utiliser un accessoire optionnel, le SBH52. Une oreillette Bluetooth/NFC avec laquelle on peut engager une conversation, soit en la posant contre l'oreille, soit en lui branchant des écouteurs. Elle servira aussi de petit baladeur déporté tandis que le smartphone reste dans le sac. Ce n'est pas forcément se simplifier la vie puisqu'on multiplie les choses à garder avec soi. Cet ensemble est prévu pour arriver d'ici l'autonome.

[Via Sony, Engadget & The Verge]

Tags
avatar winstonsmith | 
6,4" c'est plus pour utilisation tablette style Nexus 7 que smartphone, j'imagine donc c'est pas totalement idiot comme idée. La montre a vraiment une sale gueule par contre, je préfère avoir des menottes qu'un truc pareil aux poignets.
avatar krauzer | 
Le téléphone, c'est exactement ce que je cherche...mais avec ios
avatar an3k | 
Marrant la différence de traitement dans les commentaires ici: Le Samsung Galaxy Note II est en 5,5" et tout le monde trouve que c'est une brique et que personne ne téléphonera avec ça. Sony sort un SMARTPHONE en 6,4" !!! et cela ne choque pas plus que ça :-)
avatar iguan | 
Euh tu es sûr d'avoir bien lu les commentaires, car c'est tout le contraire qui en ressort personnellement quand je les lis… Dans les commentaires qui précède le tiens, il n'y en a qu'un seul qui dit que c'est bien, franchement pas de quoi en conclure une différence de traitement, bien au contraire. Et très franchement je n'en pense pas moins, déjà 5" je trouve que c'est beaucoup trop grand (j'ai essayé le Xperia Z, le HTC One et le Galaxy S4 pour me faire cette opinion), alors 6.4" ou même 5.5" n'en parlons pas, c'est encore pire.
avatar an3k | 
Non, j'ai bien lu les commentaires au-dessus :-) en tous cas je crois. Là, cette taille dépasse quand même l'entendement en tant que téléphone :-)
avatar ThurstonMoore | 
Les progrès technologiques selon Sony ..... Sortir un téléphone doté d'un combiné :D
avatar Mollaret | 
Xperia Z Ultra + SBH52 : j'en rêvais (ou presque) et Sony l'a fait ! L'ensemble fait que Samsung n'a pas su faire avec ses Note : une télécommande/écouteur intelligente. 6.4" est un excellent format pour remplacer une tablette 7". A voir bien sûr la définition de l'écran.
avatar Mousse72 | 
@Oomu "ha ben voilà, ces téléphones géants, c'est un bien un coup à se faire bousculer dans la rue par un inconnu mal rasé qui renverse son café sur son tailleur".... Toi tu fréquentes des travelos violents! Formulation bizarre pour qui ne regarde pas la pub Sony....
avatar W.B.M | 
Je trouve qu'il est plutôt très bien réussi avec super design toujours pleine d'inspiration. Si on a pas trop envie d'exhiber cet énorme smartphone, on pourra toujours s'en servir comme téléphone domestique connecté (Skype, VoIP etc....).
avatar jbdw21 | 
La classe !!!
avatar pr0de | 
Objet bâtard et sans réelle intention. Le design est beaucoup plus réussi que le Note, et l'oreillette est plutôt sympa. Mais alors la taille... Appelez ça comme vous voulez, mais pas "smartphone".
avatar Mollaret | 
Et oui ! pourquoi Apple ne permettrait pas de téléphoner avec l'iPad mini ? La réponse est évidente : et un iPhone, et un iPad mini et un iPad = au moins 2000€ pour Apple par "groupie " !
avatar Tibimac | 
"ou déclencher la prise de photos sur son smartphone" Le type qui arrive à prendre une photo avec son smartphone en appuyant sur sa montre, il a fait combien d'années d'Ecole du Cirque ?
avatar Mollaret | 
" ... Faut voir si ça rentre convenablement dans des poches de jeans ..." : certainement pas ! l'iPhone 4S : oui et c'est super !

CONNEXION UTILISATEUR