Sony observe l'iPad depuis les tribunes

Florian Innocente |

Sony s'intéresse au marché des tablettes, mais plutôt que d'y plonger à la manière d'Apple, le groupe japonais prend la température de l'eau avec le bout de l'orteil.

"Depuis plusieurs années nous avons sérieusement envisagé l'idée d'élaborer une tablette, pas uniquement à cause qu'Apple, mais parce que cela crée des opportunités intéressantes" a déclaré Mike Abary senior vice president de la division Information Technology Products du groupe japonais.

"L'iPad a créé une nouvelle opportunité. Maintenant nous pouvons avoir une bonne appréciation quant à la manière dont le marché va réellement l'adopter" et de tempérer dans le même mouvement "[Sony] n'est pas convaincu qu'il y a un marché suffisamment important pour justifier la sortie d'une tablette"

Par conséquent, Sony, va porter en priorité ses efforts sur les liseuses électroniques afin de rattraper l'avance prise par les Kindles d'Amazon. Que ce soit en améliorant l'autonomie, la connexion sans fil et en travaillant autour d'écrans couleurs.

Face à certains de ses concurrents - ou supposés tels - Apple doit avoir ce sentiment parfois de rouler sur une autoroute complètement vide…

Tags
avatar ijon971 | 
mm.. mouais. Il parait que dans le temps Sony était un leader technologique; là, ils en sont à se poser la question de savoir s'il serait envisageable de commencer à penser à aborder le marché des liseuses... :-))
avatar Porteli | 
L'on ne peut effectivement guère s'inquiéter d'une déclaration de cette teneur. Au surplus, et pour ce que j'ai pu en lire, le contournement des insuffisances de la technologie E-ink, savoir la lenteur du rafraichissement ou encore l'absence de couleur, pourrait réclamer encore une ou deux années. Cela étant, et pour répondre à Thierry61, il faut se garder de sous-estimer Sony: leur gamme NEX d'appareils photographiques compacts à optiques interchangeables, si elle n'a été annoncée que cette semaine et avec deux ans de retard sur les précurseurs (Panasonic, Olympus), correspond à une véritable prouesse technologique.
avatar ecegler | 
Je pense que Sony a raison.... Moi non plus, je ne suis pas convaincu du potentiel du marché des tablettes, même si tout le monde s'y met.... Car ces appareils représentent-ils vraiment plus un besoin qu'une envie ?
avatar Dewy | 
Tout à fait d'accord...Peut-être qu'avec Apple, ces tablettes trouveront une utilité (ou pas), avec un certains "forçage" des clients. Personnellement je n'en ai aucune utilité, sauf pour la fonction livre électronique, mais c'est beaucoup trop cher pour cela, si les standard des E-books tombent et que Sony sort un nouveau produit, je l'achète ;)
avatar jimouest2005 | 
Le génie d'Apple en général c'est justement de créer ce besoin !!
avatar Giru | 
C'est clair que l'iPad, j'en ai pas besoin, j'en ai juste envie. Et alors ?
avatar guillardmarc | 
Sony est plus ce qu'il était, c'est devenu une entreprise vide et inintéressante au possible, dommage car il pourrait jouer un sacré rôle dans ce segment de marché qui promait un bel avenir. A la sortie de l'iPhone tour le monde critiquait Apple et que le tel ne marcherais jamais a cause de x ou y facteurs, la suite vous la connaissez tous. Bref sony reste sur le quai, dommage.
avatar ecegler | 
@BigMac50 : Tu n'as sans doute pas de PS3 et n'en connais certainement pas les possibilités... Sony est loin d'être hors jeu...
avatar JonathanMds | 
@ henri c'est con pour toi, je réponds à sa place mais je viens à l'instant de voir un de ses post qui disaient qu'il préférait jouer sur sa PS3 plutot que sur steam lol
avatar ecegler | 
Merci Manu pour ton intervention !
avatar WalterWhite | 
Qu'ils continuent a reflechir , LOL . Pendant que Apple gagne du terrain chaque heure
avatar guillardmarc | 
@ Henri Sony ne sait plus faire que des jeux PS3 et j'ai effectivement une PS3, tu veux peut être mon id. psn non ?  Aujourd'hui a part la PS3 hein que reste t'il de Sony de la grande époque, bien rien que dalle, je veux acheter en ce moment un 52 nx 800 et pas moyen d'en avoir chez Mon revendeur, Sony veut se la jouer solo pour le coup et privilégie son store sur le net au détriment de ses circuits habituels mais sony n'est pas Apple et cette politique commerciale Sony va la regretter très bientôt. Pour ton info je travaille avec bcp de pro. dans le domaine high tech comme on dis et les soucis de marge, et tout le bordel je connais bien. Merci @ Manu
avatar ecegler | 
OK... Pour ton 52 nx 800, tu devrais demander aux pros avec qui tu travailles, l'un d'eux devraient savoir comment tu peux te le procurer, si ce n'est pas le cas, le terme pro est inapproprié. Je ne sais pas où tu habites, mais il existe des Sony Store, un peu comme les Apple Store, normalement là-bas tu devrais trouver. Bonne chance à toi.
avatar Otto Mator | 
Sony vaut toujours mieux qu'apple calmez vous les fanboys : "ouais t'as vu ils vont être seuls sur les tablettes trop cool !" que fait Sony de bien ? Les meilleurs televiseurs du marché, les blu-Ray, la meilleure console de jeu. Que fait Apple de mieux ? Des ordinateurs aux prix élitistes, des baladeurs dont la qualité sonore est juste indigne de leur prix, et oui, ils piquent aussi les idées de petites boites qu'ils rachètent ou non pour faire croire qu'ils les ont inventées. Alors l'ipad marchera peut-être, mais ça ne voudra pas dire qu'a ce moment la il sera trop tard pour les concurrents, comme android qui sur tous les plans croque iPhone OS...
avatar Khadgare | 
Ils ont raison !! Le marché des tablettes est loin d'avoir fait ses preuves même avec le bon départ d'ipad !!
avatar i-han | 
Le succès de l'iPad ne sera confirmé que si quelques mois après son acquisition il est toujours utilisé et pas rangé dans un placard !
avatar Khadgare | 
Il reste des super produits apple : tv, cmescope, apn, psp et ordinateir .....
avatar robrob | 
@michaelprovence "Il reste des super produits apple : tv, cmescope, apn, psp et ordinateir ....." Euw.. tu parle de l'iPhone là? :P En effet, il fait tv, caméscope, apn, psp et ordi à la fois!
avatar Pierre-Nico | 
Le dernier slogan de Sony c'est : "J'en ai rêvé, Sony aussi…" Ok, ok je ->[]
avatar Franckytoo | 
Il est des marchés où l'on peut se permettre le luxe d'attendre et d'autres qui n'attendent pas. Sony a peur de faire un flop avec un produit qui viserait à côté des attentes plutôt que de l'incertitude sur un segment naissant.
avatar Matsuto | 
Google croque Apple os? La seule chose que Google croque c'est les crottes de chiens... Sony = PS3 = crotin de cheval asiatique...
avatar guillardmarc | 
Allez j'en remets une couche car ce cher Henri ne comprends pas tout ou lis de travers ??? Je sais pas Pour ma tv Sony refuse de livrer la tv commandée bien que elle soit dispo. Je te le répète Sony veut faire du Apple (en terme de politique commerciale) mais non pas leur talent
avatar ecegler | 
Désolé mais ton post n'était pas clair au sujet de la livraison... T'as donc pas de bol tout simplement, car refuser une livraison c'est rare quand même...
avatar JonathanMds | 
A bigmac : oh de rien ça m'a fait marré en fait j'ai pas pu résister
avatar ledocteur | 
Quand je vous li, sérieusement j'ai la larme à l'oeil! Non pas car je suis attristé mais bien parce que vous me faites tellement rire que j'en pleur! Sony sort la meilleur console? Tu as de œillère ou quoi? Microsoft a sa console et elle est vraiment excellente! Sony fait de très bons produits certes, mais il ne sont pas parfait et quelques fois un manque quelque part. Apple fait de très bons produits certes, mais ils ne sont pas parfait non plus. Effectivement Sony a perdu de son prestige de ses débuts. À force de vouloir s'étaler partout, on perd le contrôle et on fait un peu n'importe quoi. Apple a une très grande capacité d'adaptation, d'innovation et en plus elle a une stratégie de communication/marketing incroyable. Si on mélange tous ces ingrédients on obtient une entreprise capable de s'adapter et de créer sans attendre les autres. C'est ce qu'était Sony et malheureusement, elle a perdu certains des éléments pour obtenir une recette plutôt parfaite... Ne me dites pas qu'Apple n'innove pas. C'est ce qu'elle faisait, ce qu'elle fait et ce qu'elle fera! Apple ne suit pas le courant collectif, elle invente et imagine ses produits pour créer les besoins et ainsi emmené ses concurrents (dont Sony) à la suivre. Sony aujourd'hui n'innove presque plus, elle suit le courant créé par Apple et les autres entreprises réellement innovantes, comme beaucoup d'autres entreprises... L'iPad est réellement une révolution, encore une fois, Apple vient de créer non seulement un produit mais aussi un besoins et un marché. Comme elle sait si bien le faire depuis ses débuts!
avatar Sunyanzi | 
Heu... steph@n , tu voulais sûrement dire qu'il reste de bons produits SONY non ? Il n'empêche que l'ipad n'a beau servir à rien c'est un jouet formidable.
avatar robrob | 
@tofssy Non, c'était une petite blague, il voulait parler de Sony, mais il a fait une faute de frappe: "Il reste des super produits apple : tv, cmescope, apn, psp et ordinateir ....." Sinon, oui, je suis d'accord, l'iPad est un joujou formidable avec un potentiel phénoménal... Quand à Sony, je suis d'accord avec Gizmodo (vous savez, l'incroyable blog qui parle de tout ce qui est gadgets, le favoris de Steve Jobs en personne, du moins avant le clash, et que certains ici veulent "couler" maintenant...) - "We Miss Sony!!!" (http://gizmodo.com/tag/wemisssony/). Ils sont loin, très loin même, de ce qu'ils étaient... J'espère qu'ils réussiront leur restructuration et que quelque chose de bien va en sortir...
avatar Helmer | 
Apple court aussi dans un champs rempli de moutons.

CONNEXION UTILISATEUR