Sony : Qriocity ouvre en France

Nicolas Furno |

Qriocity est le nouveau service de musique en streaming de Sony. À la manière de Deezer, ce service prend la forme d'un site Internet en Flash, même si les possesseurs de PS3, de télévisions ou lecteurs Blu-Ray de la marque pourront écouter de la musique directement dans leur salon. À terme, des applications mobiles devraient être proposées au moins pour les portables de l'entreprise.

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L'offre est uniquement payante, mais ne contient en contrepartie aucune publicité. Deux formules sont proposées : l'abonnement Découverte pour 3,99 € par mois jusqu'au mois d'août, puis 4,99 € par mois, et l'abonnement Premium pour 9,99 € puis 12,99 € par mois. La différence concerne le nombre de "canaux" musicaux accessibles, la recherche dans le catalogue, mais aussi la création de listes de lecture. Sony propose un mois d'essai gratuit, à condition de laisser son numéro de carte bleue. On pourra toujours tester sans abonnement, à la manière de l'iTunes Store, avec des extraits de 30 secondes.

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La présentation de Qriocity ne fait pas preuve de grande originalité, mais se révèle assez efficace. La lecture en cours se contrôle dans la barre supérieure et les pochettes du morceau actuel et des suivants s'affichent en permanence dans la partie haute du site. Sony a repris l'idée de Coverflow, mais ne rassemble pas les albums en une seule pochette.

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Chaque pochette correspond donc à un morceau. On peut lancer immédiatement la lecture ou obtenir des informations sur le morceau en question dans un petit pop-up en passant par le triangle ou le i blancs en bas de chaque pochette.

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L'offre de Sony reprend le concept des radios Spotify, ou Mix Genius d'Apple, reprenant par contre l'interface des genres d'iTunes. Dans Qriocity, il s'agit de "Canaux". Il en existe un grand nombre, par genres, dates ou encore ambiances. Le contenu de ces canaux évolue en fonction de vos goûts.

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Sony se base sur plusieurs gros catalogues musicaux (Universal, Sony, EMI, Warner), ainsi que plusieurs labels et artistes indépendants, soit plus de 6,5 millions de titres. L'offre de Sony intéressera en premier lieu les possesseurs de matériel Sony. Les autres devront faire avec un site Internet, tout de même moins pratique qu'une application native (pas de contrôle de la lecture par raccourcis clavier, pas de mode déconnecté, pas de gapless…). Les utilisateurs de Windows pourront néanmoins bénéficier d'un lien avec une bibliothèque locale par le biais du logiciel Music Sync, mais cela ne fonctionne qu'avec les titres déjà proposés par Sony.

avatar closingscene | 
MéQriocity?
avatar fredmac75 | 
J'ai testé sur PS3 c'est vachement bien.
avatar iskandar | 
Trop cher. Les gens veulent du gratuit payé par la pub.
avatar Caribours | 
Ben iTunes marche très bien. Là c'est de la musique dans les nuages. Probable qu'iTunes emprunte un chemin similaire dans le futur.
avatar agerber | 
Sony c'est toujours les restrictions à la noix.. Ils sont spécialistes pour cela.. Ne pas pouvoir faire de playlist ! Ouh cest vrai que ca doit couter une telle avancée.. Sony a vraiment des trains de retard... Bref spotify , tranquille, tranquille... encore en plus c'est gratuit ! 20 h par mois.
avatar Oh la belle Pomme | 
Ils ont joué au Boogle pour trouver le nom ? Oo
avatar Marksanders | 
C'est pas trop mauvais sur les lecteurs Bluray mais le choix est maigre. Peu d'intérêt quand on a iTunes ou la VOD de sa box. Et plus cher que Deezer ou Spotify, il faut être fan de Sony quoi...
avatar jegolu | 
@Dark Phantom Perso je préfère payer et ne pas voir de pub. Choisir. Après, les gouts et les couleurs...

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