Steve Ballmer : entre défaite et victoire

Arnaud de la Grandière |

Le PDG de Microsoft a tenu hier un discours lors de la conférence mondiale des partenaires de la société à Los Angeles. Durant celui-ci, Steve Ballmer n'a pu que reconnaître les maigres performances de Windows Phone 7 en termes de vente : « Nous sommes partis de très petits pour arriver à très petits, mais ça aura été une sacrée année ». Les signes ne sont guère encourageants sachant que Microsoft n'a pour le moment pas réussi à inverser la tendance : Windows Phone 7 continue à perdre des parts de marché, déjà peu reluisantes. Mais Ballmer montre des raisons d'être optimiste, avec l'arrivée de téléphones Nokia équipés de son système d'exploitation, la satisfaction de 9 utilisateurs sur 10, et l'harmonisation prochaine de Windows Phone 7 et Windows 8 qui devrait donner un peu plus d'allant à son OS mobile (lire Microsoft dévoile Windows 8).

skitched

Et puisqu'il est question de la version PC de Windows, Ballmer a de quoi se satisfaire, avec quelques 400 millions de licences de Windows 7 vendues, à un rythme supérieur à celui de Windows XP en son temps. Il en profite pour lancer une petite pique à qui de droit, en évoquant une autre société (sans toutefois la nommer…) qui fête vingt millions d'OS vendus.

Quant à la concurrence d'Android, Steve Ballmer peut la voir venir avec sérénité : entre les différents accords de licence signés avec les fabricants d'Androphones, la firme de Redmond gagne entre 5 et 10 dollars par appareil vendu. Si Microsoft multiplie les accords de licence avec les fabricants d'Androphone, et sur la base de 500.000 appareils activés par jour, elle pourrait ainsi gagner près d'un milliard de dollars d'ici fin 2012, ce qui en ferait l'une des ses plus grosses sources de revenus avec Windows et Office.

avatar milans | 
Le problème de Windows phone 7 c'est la différentiation des différents terminaux. Que tu achètes chez HTC, Samsung c'est le même téléphone. Alors qu'avec android, on voit la différence entre les différents constructeurs, avec Sense chez HTC et TouchWiz chez Samsung pour ne citer qu'eux. Certes on peut critiquer ces surcouches, mais quand elle est bien faites comme la sense, c'est vraiment un plus. On retrouve ce problème de différentiation avec les tablettes Android 3.0. Google n'a pas voulu que les constructeurs customisent l'interface et le résultat c'est qu'on à l'impression de voir les mêmes tablette partout ! Et elles ne se vendent pas !!
avatar mixo001 | 
c'est justement ce que je déteste le plus sur android : les surcouches, le bricolage, etc dans tous les autres os mobiles on a une interface plus recherchée et cohérente, et puis quelle idée stupide de permettre aux opérateurs de pouvoir bricoler encore plus l'os de ton portable avec leurs applications pourries et t'empêcher par la même occasion le thémage pour quelque chose de moins horrible… (oui, c'est du vécu…)
avatar SuBWaReZ | 
Androïd est 'inspiré' de l'iPhone mais c'est Microsoft qui touche des royalties..... Comme quoi ''tout change mais rien ne change''.
avatar bmxeur91 | 
@ steph_a_paris : Il n'y a pas que l'aspect extérieur qui compte. ;)
avatar le_hobbit | 
C'est dommage, moi je l'aime bien Windows phone 7 !
avatar boccob | 
@yobi Peut etre que comme ça, quand j'achete une appli pour ma tablette, je suis a peut pres sur qu'elle tournera dessus, sans avoir a faire 250 forum et 350 blog pour trouver des mecs qui ont testé .... C'est justement LE soucis d'android cette différenciation. Y a un android, mais 250 declinaisons et c'est le bordel quand on veut une appli. On ne sait jamais si ça va fonctionner ou pas, ou mal ...
avatar Phildor | 
Vous les trouvez ou les photos de Ballmer....
avatar milans | 
@elamapi C'est le soucis, et d'ailleurs c'est pour cela qu'ils ont tous voulu à un moment sortir leur propre boutique d'app. C'est là qu'Apple à été très fort, c'est qu'ils ont proposé le soft (IOS + itunes) et le hard. Microsoft serait arrivé avant alors qu'android n'avait pas encore imposé sa domination, je pense qu'il s'en vendrait plus.
avatar stabilo11 | 
Surcouche ou pas surcouche, c'est une question de goûts. Il est tout à fait possible de la désactiver. La surcouche est un programme comme un autre. En tout cas sur mon htc hero c'est possible : http://forums.cnetfrance.fr/topic/164361-android-desactiver-htc-sense-surcouche-htc-hero/ Dans ce cas on revient à l'android standard.
avatar milans | 
@megahertz77 Mais combien le font ?? La plupart du temps les gens ne changent jamais les paramètres de leur téléphone !! Alors désactivé la surcouche .......
avatar RunMac | 
"500.000 appareils activés par jour", soit plus de 180 millions de W7 phones / an. Mais bien sûr... Ils rêvent un peu là, non?
avatar RunMac | 
@ Nonoche : Au temps pour moi, lecture trop rapide.
avatar arnopier | 
@ Lonesome Boy : 500000 appareils activés par jour, toutes marques confondues et tous systèmes confondus... Et 9 utilisateurs sur 10... Ils en ont offert 10... LOL
avatar JonathanMds | 
@ nooty : LOL En meme temps chez Nokia, tu n'as pas trop le choix ^^ (quoique le n9 est génial)
avatar RaZieL54 | 
@steph_a_paris "Xerox invente, Apple commercialise, Microsoft encaisse" C'etait le dicton des annees 80. Aujourd'hui Apple invente, commercialise et encaisse... Mais Microsoft est toujours la société financière qu'elle a toujours ete et continu d'encaisser grassement. La différence c'est qu'elle a étendu son parasitisme des PC vers les smartphones Android. @yobi Microsoft etait sur le marché du telephone bien avant l'arrivée d'Android et en plus en position de force potentiellement. Mais si tu n'as jamais utilisé WM5 ou WM6, alors il te manque effectivement un élément pour comprendre pourquoi Microsoft s'est fait éjecter de ce marché: ses OS étaient complètement pourris, instables et anti ergonomiques. WM7 ne se vend pas a cause de la domination du marché par Apple et Android. Microsoft dispose de suffisamment de moyens et de par sa politique 30naire de monopole sait exactement comment gerer cela. Le probleme c'est simplement que le consommateur ne veut plus de produit Microsoft et que WP7 est trop mediocre comparé à Android et iOS... Android a été une excellente copie d'iOS et en plus basée sur du libre. Le fait de la développer dans un modèle gratuit était un coup de maître pour Google, permettant l'émergence de clones. L'inconvenient c'est que les gens qui veulent un iOS sans pour autant acheter de l'Apple vont toujours reprocher a Android sa souplesse et son manque d'homogénéité...
avatar boccob | 
Le truc, c'est que Microsoft avait batit son empire winmobile sur des produits qui sont FORTEMENT concurrencé. Microsoft c'était la quasi suprématie du messenger, du mail, de l'office. Forcement, quelqu'un qui voulait être "connecté" n'avait quasi pas d'autre choix que de prendre un winmobile (on va laisser RIM de coté). Maintenant, la quasi suprématie pour les mail, c'est google, pour l'office, ça se partage entre google et ms, et pour le messenger, c'est facebook (avec bien sur skype et msn). Du coup, il n'y a plus de raisons "forte" de prendre un winphone. C'est donc l'intégration des servcies annexes qui fera la différence. C'est d'ailleurs la qu'apple a fait un peu fort. Mis à part facebook, les iphones sont un excellent exemple d'intégration de google/messenger/office.
avatar milans | 
@rom54 Je sais très bien que Windows était présent bien avant apple et google sur ce segment. Seulement ils se sont reposé sur leur position à l'époque. Ils n'ont pas su évoluer et surtout rapidement. Donc ils se sont fait oublié des consommateurs !! De plus lorsqu'ils sont revenus, l'OS était trop jeune (trop de fonctions manquante, qui étaient courante chez la concurrence) et aucun constructeur n'a sorti de vitrine technologique pour cette OS. Samsung le fait très bien avec le Galaxy S2 ou encore google avec le nexus. Ils vont rectifier le tire avec Nokia sur ce point. Si Nokia se dépèche bien sur !!! et encore au vu de la présentation du téléphone ..........
avatar RaZieL54 | 
@Mathias10 Oui enfin y a ca et le fait que 400 millions de W7 c'est aussi 400 millions de XP et VIsta en moins.... :) N'empêche que M$ c'est toujours plus de 70% du marché... C'est aussi ca l'interet d'un monopole, une fois installé c'est dur a eradiquer... @yobi "Si Nokia se dépèche bien sur !!! et encore au vu de la présentation du téléphone" Nokia appartient a Microsoft, donc les decisions opérationnelles c'est Microsoft qui les prend, le financement c'est Microsoft qui le met, le Marketting c'est toujours Microsoft... La seule activité qu'il reste de Nokia, c'est sortir les produits qui n'ont pas été annulés depuis le rachat par Microsoft...
avatar dagenais17 | 
j'utilise un WP7 depuis decembre, rien a dire sur le phone qui n'est pas plus pénible qu'un android ni qu'un iOs mais grosse déception vient de l'obligation d'utiliser Zune et Hotmail pour gérer les contacts et le calendrier par rapport a un WM6 où un outlook suffisait ce qui était bigrement pratique. Pour les entreprise WP7 est gérable avec exchange serveur mais on ne l'a pas tous. Ils ont voulu copier sur le pire d'Apple avec le blocage par iTunes... dommage pour WP7.
avatar Satoral | 
On aura beau dire mais… quand un éditeur se fait plus de pognon avec un OS concurrent qu'avec le sien, on peut dire que le marché est gravement malade et qu'il faudrait peut-être penser à reprendre le système de brevet logiciel pour l'améliorer (surtout dans un monde où certaines puissances économiques n'ont aucun concept de propriété intellectuelle). Là, on va peut-être tout droit au brevet logiciel qui devient une pilule de cyanure pour les pays qui ne veulent rien y changer…
avatar Komac | 
@elamapi : "C'est d'ailleurs la qu'apple a fait un peu fort. Mis à part facebook, les iphones sont un excellent exemple d'intégration de google/messenger/office". Depuis quand Apple intègre ca ? lol. C'est pas avec leurs vieilles applications Notes et iMessages qu'ils vont aller loin ... Pendant que WP7 intègre Facebook, Twitter, LinkedIn et Office ;)

CONNEXION UTILISATEUR