Tablettes : Acer prépare "l'après netbook"

Florian Innocente |

Il y a un peu moins d'un an, Acer affichait son désintérêt face aux tablettes, reconnaissant la suprématie d'Apple. Et Scott Lin, Vice President du fabricant Taïwanais, d'ajouter alors que l'iPad n'aurait pas d'impact significatif sur le marché des netbook.

Puis, en l'espace de six mois, cette position a complètement évolué avec une volonté de mettre les deux pieds sur ce marché. Une présentation de futurs modèles avait eu lieu fin novembre avec autant Android que Windows 7 comme OS.

Aujourd'hui Acer va plus loin dans cette stratégie. Lu Bing-hsian, responsable des ventes à Taïwan, affirme que les tablettes prévues sont “destinées à éliminer progressivement les netbook” car telle est “la direction prise par le marché”.

acertablettea

Une analyse qui résulte probablement des derniers résultats d'Acer. Celui-ci est aujourd'hui le second fabricant d'ordinateurs au monde d'après les chiffres de janvier de Gartner, derrière HP et juste devant Dell. Mais sur le dernier trimestre, le groupe a perdu 1,8% de part de marché, du fait de ventes mondiales moins bonnes sur les portables en général, et sur le segment des "mini notebook" pour ce qui le concerne.

Lu Bing-hsian promet deux ou trois tablettes pour le premier semestre 2011 (avec une visée grand public) déclinées entre 7 et 10". L'OS serait Android. Mais pour le processeur, plutôt que les candidats habituels à base d'ARM ou de Tegra, Acer évoque un Sandy Bridge quatre coeurs, qui permettrait à la tablette de fonctionner plus vite qu'un netbook sur Windows. Pour l'autonomie en revanche on peut se poser des questions…

Acer continuera de fabriquer des netbook, mais des modèles assez simples et dans des volumes plus réduits qu'auparavant. En les réduisant au fur et à mesure de cette montée en charge prévue des tablettes.

Sur le même sujet :
- Acer met plusieurs tablettes sur la table
- L'iPad : ça ne durera qu'un temps
- iPad : Acer ne montera pas au créneau

Tags
avatar tigre2010 | 
En somme ils font des portables sans clavier : 10 euro d'économie par poste.
avatar eldaran83 | 
@ USB09 : Avec écran tactile.
avatar Dan DT | 
Donc -10 € pour le clavier et + 50 € pour le tactile -> augmentation des tarifs ;-)
avatar eldaran83 | 
@ KhrisK : CQFD :D
avatar m_enfin | 
C'est surtout qu'avant Acer ne pouvait pas se permettre de dire qu'ils allaient faire des tablettes, vu qu'aucun OS ne le permettait véritablement, à part Windows 7. Et on est tous d'accord pour dire que Windows 7 sur une tablette, c'est loin d'être agréable. Maintenant qu'il y a Honeycomb, ça va être la folie, forcément tous les constructeurs vont se ruer.
avatar 2fast | 
@ tap : Et ils vont encore tous faire le même produit auquel ils ne s'intéressent même pas... Le monde des assembleurs est d'une tristesse...
avatar m_enfin | 
Pour Acer, très surement. Par contre, HTC et Motorola c'est une autre histoire :)
avatar neobollock | 
C'est beau de voir des chefs d'entreprises visionnaires comme les dirigeants d'Acer ! Mais heureusement quand même que tous ne sont pas comme ça (pas visionnaires quoi !) et que des boîtes comme Apple existent pour prendre de vrais risques (mesurés cela dit quand on s'appelle Apple) en sortant des produits réellement innovants.
avatar oliv-et-pomme | 
@ olivier9275 : Tutafay. D'ailleurs qu'elle est moche leur tablette ! Un vrai pavé...
avatar jmquidet | 
Acer c'est toujours la grande classe... J'ai jamais vu un seul bon produit sortant de chez eux...

CONNEXION UTILISATEUR