Fermer le menu

Tizen, le nouvel OS mobile basé sur Linux

Anthony Nelzin | | 11:25 |  8

La fondation LiMo avait LiMo ; Nokia avait Maemo, Intel avait Moblin, les deux ayant fusionné pour donner MeeGo. Nokia étant parti du côté de Windows Phone et LiMo et MeeGo n'ayant pas connu le succès escompté, il y a désormais Tizen, un nouveau (et énième) projet d'OS mobile basé sur Linux.

skitched

Tizen est un projet hébergé par la fondation Linux et dirigé par Intel, la fondation LiMo (Access, NEC Casio, NTT DoCoMo, Samsung, SK Telecom, Telefonica, Vodafone et Panasonic), mais aussi Samsung. On comprend l'implication de la fondation LiMo, on comprend aussi celui d'Intel, dont MeeGo va progressivement se rapprocher de Tizen. Le soutien de Samsung est plus surprenant : le fabricant coréen a déjà sa propre alternative à Android, Bada, lui aussi basé sur Linux (lire : Samsung envisage un Bada OS open source).

Intel apporte au projet AppUp, sa plateforme de développement HTML5/WAC : le développement natif ou Qt sont définitivement enterrés. Le projet MeeGo a d'ailleurs entamé sa mue vers Tizen en actant cette transition vers les technologies de la plateforme HTML5. Tizen devrait être disponible au premier trimestre 2012, pour de premiers appareils équipés à la mi-2012. Reste à savoir, pour ne pas citer Vic Gundotra, si deux dindes peuvent faire un aigle…

[Via TiMN]

Catégorie : 

8 Commentaires

avatar m_enfin 28/09/2011 - 12:12

C'est toujours bien de créer des alternatives, mais à côté si Samsung s'investis dedans, ça veut dire qu'il va y avoir une innondation du marché extrêmement violente de Samsung, avec Android (en premier lieu) et tous ses autres OS mobiles. Ils vont pas tous survivre...

avatar Homer Simpson 28/09/2011 - 14:22

Alternatives.... J'ai plutôt comme une impression d'éparpillement, tout ce beau monde recherchant encore désespérément LA formule magique pour approcher voir concurencer sérieusement iOS;

avatar boccob 28/09/2011 - 13:03

Ils ne sont pas foutus d'un sortir un, qu'il essayent déjà d'en pondre un autre

avatar RaZieL54 28/09/2011 - 13:04

Que Samsung investisse dans un OS base sur Linux n'est pas étonnant.
Samsung est dans une postion difficile:
- en procés multiples avec son ancien meilleur client, voyant ses produits Android bloqués par ces procés (et sachant probablement que ca va pas s'arranger de sitot).
- Android etant repris en main par Google, d'autant plus depuis son rachat de Motorola, les contraintes vont devenir importantes, non seulement sur le logiciel, mais aussi sur le materiel. De plus Android a la reputation de fragilité au niveau des proces sur les brevets
- Bada ne semble pas avoir un potentiel a moyen terme sur les smartphones et ne peut pretendre concurencer serieusement iOS ou Android.
- Windows Phone 7, malgre les financement de Microsoft qui vont durer qu'un temps, a un avenir des plus hypothetique, d'autant que ses contraintes et ses coûts sont et seront de plus en plus importants et bien supérieurs a ceux d'Android. Sans parler bien sur de l'ambiguite provoqué par le rachat de Nokia par Microsoft...

Samsung voit donc sa position precarisée, sa liberté s'effritant, et risque de ne plus être que sous traitants et producteur pour Android...

Pour le reste, dans tous les cas on voit que Tizen est conçu comme une arme contre iOS, Android et ...ARM pour ses promoteurs.
- Intel a tout interet a faire emerger ce projet car s'il veut faire exister ses puces sur les smartphone, il n'a pas beaucoup d'autres possibilités, on peut donc suspecter que le projet ait une certaine tendance a se developper sur les successeurs des Atom.
- les operateurs tentent aussi de se dépêtrer d'iOS et Android qui les empechent de mener a bien leurs maguouilles.

Reste que le choix de se passer de possibilité de développement natif est une erreur colossale et qui contrevient a l'essence meme de l'opensource.

avatar drkiriko 28/09/2011 - 13:14via iGeneration pour iPhone

Samsung investie dans un projet, mais rien ne leur interdit, en dehors de la morale (Samsung et les autres n'en ont pas) de breveter quelques idées juste avant de les déployer.

Il profite d'un projet tout en gardant des bénéfices pour le futur.
Si le projet marche bien, Samsung y retrouvera nettement plus que sa mise.

avatar manu1707 28/09/2011 - 13:49via iGeneration pour iPad

N'oubliez pas qu'Android aussi est un Linux.

avatar elgha6 29/09/2011 - 01:14via iGeneration pour iPhone

@Ali Baba :
Linux est un noyau, pas un OS. Donc Android est un Linux au même titre qu'iOS est un xnu.

Connexion utilisateur