Toshiba prend iOS en Flash

Florian Innocente |

Il faudra encore attendre pour mettre la main dessus, mais Toshiba commence à préparer le lancement de sa seconde tablette Android déjà vue à Las Vegas (CES : le salon des tablettes pas encore prêtes). Toujours pas de nom - elle est désignée comme "Toshiba Tablet", toujours pas de prix ni de date précise de disponibilité, mais un site web qui la montre sous toutes les coutures et en profite pour appuyer où ça fait mal sur l'iPad.

Lorsqu'on arrive sur le site réalisé en Flash de cette tablette depuis un appareil iOS, un message spécial accueille le visiteur “Quelle honte. Ajoutez ça à la liste des endroits intéressants de l'internet que vous ne pouvez voir sur votre appareil. Évidemment, si vous aviez une tablette Toshiba vous profiteriez de tout l'internet. Oui, les sites en Flash aussi”.

phototoshiba

Un procédé de bonne guerre, sauf que la tablette en question ne sera pas disponible avant le printemps, et que sa devancière, sur Android aussi, la Folio 100, n'a pas marqué les esprits. L'absence de Flash n'ayant trop plombé les ventes d'iPad (lire Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre) l'angle choisi par Toshiba, à ce stade, est peut-être plus à ranger dans la catégorie d'un humour de bon aloi que d'un vrai et fort argument technique.

Cette tablette utilisera un écran de 10,1" avec une définition de 1280x800, une puce double coeur Tegra 2, deux webcam, de l'USB, mini-USB, HDMI et port SD, une batterie interchangeable et Android 3.0 "Honeycomb" pour l'OS. Sur le design, on notera un dos avec une surface "grip", probablement plus aisé à tenir fermement en main qu'un iPad nu.

toshibatablet1
avatar c.t | 
Elle est trop moche. L'ipad au moins est plus fin et unibody.
avatar Elyandrah | 
Mode Troll "On" Je trouve qu'en 2011, mettre du USB2 sur un appareil c'est vraiment mesquin ;-)
avatar winstonsmith | 
Humour lourdingue. Je suis pas sûr que narguer et prendre les utilisateurs iOS pour des cons va les aider à faire switcher des iPad Users chez eux. M'enfin, c'est effectivement de bonne guerre. Il va falloir qu'ils trouvent de meilleurs arguments pour vendre la tablette parce qu'Apple ne sont pas leur seul concurrents et Flash équipe tous les Androids.
avatar spiritjak | 
Minable comme coup de pub. Le flash est une technologie assez gourmande en ressource. Mais bon, si toshiba arrive a frimer avec une autonomie de mer*e, je m incline
avatar thepretender57 | 
@ ipodtouch3000 : Faut arrêter avec l'autonomie et le flash... On y passe pas 20h sur les sites en flash. Et si apple écrivait " l'autonomie de votre idevice sera fortement diminuée si vous naviguer longtemps sur les sites en Flash" et on se débrouillera.... Les gens sont grand. Pour moi ce n'est pas qu'une histoire d'autonomie...
avatar ArchiArchibald | 
Flash, ça manque pas. Par contre, les apps de qualité, on en voit peu hors de l'App Store.
avatar m_enfin | 
Il y a quand même dans l'Android Market et Windows Marketplace des apps de très bonnes qualités, il faut suivre l'actualité ou posséder les téléphones pour s'en rendre compte :) Flash ça reste primordial à mon sens, mais chacun son avis !
avatar bmxeur91 | 
Haha la publicité ne servira à rien vue que personne n'ira sur leur site. ;D Cependant, j'adore l'humour! :D'
avatar FLGB | 
Pourquoi c'est moche ? Si Apple n'assure pas niveau connectivité avec l'iPad, c'est parce que tous ces trous de formes différentes (et positionnements différents) enlaidissent le design. On le voit avec les MacBook d'ailleurs.
avatar jahrom | 
Perdre de la connectivité et des fonctions juste pour un design? Sur un appareil de ce prix? Je n'aime pas dire du mal des gens mais cet argument est vraiment ridicule, Benjamin!
avatar eldaran83 | 
J'aime ! :D
avatar Giru | 
Je trouve qu'elle sert à rien cette provocation. “Quelle honte. Ajoutez ça à la liste des endroits intéressants de l'internet que vous ne pouvez voir sur votre appareil. Évidemment, si vous aviez une tablette Toshiba vous profiteriez de tout l'internet. Oui, les sites en Flash aussi”. Je ne peux en effet pas ouvrir leur site, mais de toute façon, j'ai déjà ma tablette. Et c'est un iPad. Je ne compte pas le changer. Et surtout pas pour une tablette moche...
avatar jolepabo | 
Ben moi je trouve qu'ils ont parfaitement raison. Autant l'absence de flash sur l'iPhone, je trouve ça normal et même très bien, autant sur une tablette... Et puis c'est une manière de faire du buzz comme un autre, regardez, ils sont relayés sur un site mac ;-) En revanche je suis d'accord, niveau design... bof bof!
avatar 2fast | 
@ Komm : Autant sur une tablette, ça permet d'assurer 10 vraies heures d'autonomie. Sinon, "such a shame", là c'est plutôt "quel dommage", la "honte" n'a pas grand rapport ;-)
avatar jolepabo | 
Je sais bien, mais on devrait au moins avoir la possibilité de l'activer... Et puis 10h d'autonomie, si je ne peux pas surfer sur mes sites préférés, ça ne sert pas à grand chose ;-)
avatar 2fast | 
@ Komm : Non. Car sinon pouvait l'activer, les utilisateurs le feraient, et les concepteurs de sites ne feraient pas le moindre effort pour éviter d'utiliser Flash. Ce ne ferait pas avancer le shmilblick... De toute façon ce n'est pas un choix à donner à l'utilisateur. Ça ne le regarde pas ; lui, il doit utiliser, pas passer son temps à faire des réglages. Le reste, ça n'intéresse que les geeks ; l'utilisateur, il ne devrait même pas savoir ce que c'est que Flash.
avatar jolepabo | 
Bah justement, cette attitude m'énerve... L'utilisateur qui ne veut pas savoir n'ira pas fouiller dans le menu et voilà. Mais celui qui veut en faire un peu plus le pourra. Je trouve ça dommage et j'ai l'impression de voir une novlangue de l'informatique : en ne donnant pas la possibilité de faire, on ne fait plus. Regarde macOS X : il est super simple pour le débutant et inépuisable en ressources pour celui qui veut se le faire à sa sauce. Par exemple, Spaces n'est pas activé par défaut mais rien n'empêche celui qui en a saisi le principe de l'activer. Perso, ça me ferait grandement ch*** qu'on vienne me dire "ah non, on a enlevé Spaces parce que les gens ne savaient l'utiliser"... Je ne suis pas "un gens" moi? J'ai l'impression qu'au cours de ces dernières années, Apple, au nom de la simplification, réduit les possibilités et je trouve ça TRES dommage au vu des excellents produit dont elle peut se targuer :/
avatar 2fast | 
Relis le début de ma réponse. Donne la possibilité d'activer Flash (c'est déjà du langage de geek, faut se rendre compte), et les concepteurs de sites compteront sur sa présence, ne feront aucun effort pour éviter de l'utiliser, et on n'aura pas avancé d'un iota.
avatar marcplemay | 
Marrant ton argumentaire, l'utilisateur de base ne devrait pas savoir ce qu'est le flash. Soit. Par contre il ne peux pas avoir accès a une foule de vidéos pour faire "avancer "le truc ( le HTML 5 donc) . Tu demandes donc qu'il subisse ses désagréments comme un M.Jourdain de l'informatique, il comprend pas mais il participe a aller dans le bon sens... Désolé mais l'utilisateur n'a pas a être partisant (conscient ou pas ) d'une technologie. Il veut avoir accés a tous et se contrefous de la position de Jobs (qui veut interdire les jeux en flash pour qu'on passe plus souvent à la caisse de son App store; l'autonomie a bon dos ...)
avatar jolepabo | 
Voilà, merci lukasmars, c'est ce que je veux dire. Et je veux pas vous embêter mais chaque fois que je teste, le HTML5 me bouffe trente fois plus de ressources, c'est normal? Pour un jeu par exemple. Sauf pour les vidéos que je n'ai pas testé mais comme je ne vais jamais sur Youtube....
avatar jolepabo | 
Voilà, merci lukasmars, c'est ce que je veux dire. Et je veux pas vous embêter mais chaque fois que je teste, le HTML5 me bouffe trente fois plus de ressources, c'est normal? Pour un jeu par exemple. Sauf pour les vidéos que je n'ai pas testé mais comme je ne vais jamais sur Youtube....
avatar drkiriko | 
Bof, je surf, je surf et flash ne me manque pas. En cas extrême j'ai mon mbp avec flash...
avatar jolepabo | 
Ca dépend des sites que tu visites! D'où, comme je disais plus haut, l'intérêt de pouvoir l'activer pour ceux qui veulent...
avatar mimounlouna | 
l'absence de flash n'a pas plombé les ventes? ah bon, et comment on sait que Apple n'en aurait pas vendu 20% de plus avec une compatibilité Flash. les tablettes ne m'intéressent pas pour le moment, mais jamais je n'achèterai une tablette faite pour le surf qui me prive des sites en flash (tant que cette techno sera aussi courante). et c'est une question de principe, j'aime pas qu'on me dise ce qui est bien pour moi, même quand c'est le grand gourou cosmoplanétaire qui parle
avatar 2fast | 
@ iTroll : Personne ne te "dit ce que tu dois faire". Il existe des produits concurrents avec Flash. Si tu le veux, choisis un de ceux là. C'est la clé d'un bon produit : savoir faire des choix techniques et les assumer jusqu'au bout. Et c'est la clé d'un bon achat : choisir le bon produit qui a fait les choix techniques qui nous satisfont le plus. Pour moi l'important, c'est la fluidité et l'autonomie. Si ça passe par l'absence de Flash, alors j'assume.
avatar mimounlouna | 
Je n'ai pas dit que Apple me disait ce que je devais faire, mais qu'ils me disaient ce qui est bon pour moi. La chose vraiment honnête à faire serait de dire "je vous déconseille les sites en flash, flash est désactivé par défaut mais vous pouvez l'activer si vous le souhaitez".
avatar 2fast | 
Non, je l'ai déjà expliqué quelques réactions plus haut. Et c'est pareil, Apple ne te dit pas ce qui est bon pour toi. Apple propose un produit, s'il ne te convient pas, il y en a d'autres. Personne ne te force à utiliser du Apple, DONC Apple ne décide rien pour toi. Ça s'arrête là ; tout le reste, c'est du blabla hors-sujet.
avatar didiounet | 
Certaine personne disent quel et moche! Mais faudrait déjà l'avoir en main pour être fixé! Je la trouve pas mal, mais beaucoup de concurrents arrivent encore ! Je n'ai pas d' iPad ..... Pas d' utilité pour le moment J'attend la tablette de Motorola De toute façon chacun c'est goût et couleur Très bonne fin d'après -midi a tous et a toutes 
avatar 2fast | 
DEVRAIT. Ta réponse est hors-sujet.
avatar McMoy | 
De plus en plus les sites se passent de flash ou proposent une version alternative en HTML5. C'est sûr que la personne qui va tous les jours sur son site préféré et qu'il est uniquement en Flash, l'iPad n'est pas l'achat le plus judicieux. Mais 99% n'ont pas ce problème, d'ailleurs des utilisateurs normaux, les critiques à l'encontre de l'iPad sont très rarement liées à Flash. Le poids, les reflets, pas de cam pour faire du chat, pas de port SD, le manque de RAM, etc. Le Flash, les seuls que j'entends vraiment le critiquer sont des personnes qui n'auraient jamais acheté d'iPad même avec. Réduire le Net au Flash c'est déjà une malhonnêteté intellectuelle, mais en plus on ne peut vraiment pas réduire l'iPad au Net. Donc à part quelques cas isolés, l'absence de Flash sur l'iPad est un pseudo problème.
avatar eldaran83 | 
@ J-Mac : Source de ces chiffres ?
avatar winstonsmith | 
@ struddel : Y'a pas de tablette WP7, et ce site fait la pub d'une tablette, donc on suppose que c'est l'iPad qui est visé. De plus, on est sur iGeneration, donc les utilisateurs WP7 qui se sentent concernés ne viendront sans doute pas se plaindre ici :)
avatar eldaran83 | 
Autant sur un téléphone l'absence de Flash ne m'émeut pas, autant sur tablette... Toutes les tablettes Android ont actuellement Flash (Honeycomb ou Galaxy Tab+Froyo), BlackBerry et Windows 7 (quoiqu'un peu hors sujet) également. Flash conserve beaucoup d'avantages : protection des vidéos et musiques, animations fluides sur tous les appareils correctement supportés (je ne vise Mac qu'un peu), animation 3D simple, interaction avancée, ... Ceux qui parlent de l'uniformisation de l'HTML 5 en font un faux débat. Les sites se mettront à l'HTML 5 si ils le pensent meilleur. Pour l'instant, je suis les deux sur tablettes.
avatar tipablo | 
Toshiba est en mode "hostile mais on rigooooole". Ca peut avoir de bonnes répercutions, comme se retourner contre eux également.
avatar phm123 | 
Moi en tout cas, depuis que j'ai un ipad je surf qu'avec (sauf sur megaupload) et vraiment très content de ne plus voir de pub et autres bandeaux. A part ça je savais même pas qu'un site pouvais n'être fait qu'en flash. Alors vous voyez ...
avatar swanny | 
C'est clair que pour une tablette, produit destiné à consommer des médias, l'absence de flash est vraiment dommageable. Si j'achète une tablette il faut qu'il y ait flash dessus. C'est sur que l'autonomie en prendra un coup, il faut pas rêver non plus, à l'utilisateur de ménager son utilisation, tout comme on fait aujourd'hui sur un portable, quand on est en déplacement on évite les jeux 3D la lecture de dvd etc. Je commence a croire que l'ipad ne correspond pas aux geeks qui veulent plus d'une tablette. Je pense que je vais me prendre une tablette RIM ou android cette année, si flash marche bien et qu'il y a moyen d'utiliser le port USB comme on veut.
avatar 2fast | 
"C'est sur que l'autonomie en prendra un coup, il faut pas rêver non plus, à l'utilisateur de ménager son utilisation, tout comme on fait aujourd'hui sur un portable, quand on est en déplacement on évite les jeux 3D la lecture de dvd etc." À la différence près que pour éviter les jeux 3D et le lecture de DVD, il suffit de ne pas les lancer. Flash ne se présente pas sous la forme d'une application lancée consciemment. Vous en tant que geek, le contenu Flash vous saute aux yeux, mais ça n'intéresse pas l'utilisateur normal, qui ne sait pas quelle est la différence ; lui, il est sur une "page", sur laquelle il ne devrait rien avoir à "activer" ou "désactiver". Dans un monde parfait, le contenu Flash serait parfaitement intégré, adapté aux commandes tactiles, et on ne verrait même pas la différence entre le "HTML" et le contenu Flash en termes de consommation énergétique. Malheureusement ce n'est pas le cas, et les constructeurs doivent faire un choix et proposer des produits en conséquence. Apple a fait le sien, vous êtes libres d'y adhérer ou non.
avatar swanny | 
@ Benlop : On peut parfaitement éviter les sites qui utilisent flash... Tu as bien raison, apple fait des produits pour pas se prendre la tête, et c'est très bien ainsi, j'adore ce qu'ils font. Je suis complètement d'accord avec toi : "On n'est pas dans un monde parfait. " Ils savent qu'ils ne sont pas capables de faire un produit dans le même esprit, tout en étant capable de prendre en charge flash. Pour moi flash est une option importante, tout comme le port usb. J'adere pas à l'ipad, je veux faire plus avec une tablette.
avatar 2fast | 
Alors je te souhaite tout simplement d'en trouver une qui te conviendra ;-) Le souci dans tout ça, c'est qu'il y a une illusion de choix, mais sorti d'Apple et d'Android, point de salut (pour les tablettes). Je n'aime pas tous ces assembleurs partisans du moindre effort qui utilisent le système tout prêt de Google (que ce soit Google ou un autre d'ailleurs, en l'occurrence c'est eux). (quand tu dis "on peut éviter les sites qui utilisent Flash", certes — et encore, avec la pub... — mais encore faut-il savoir l'identifier, et c'est ça que je voulais dire, ce n'est pas du tout "user-friendly"...)
avatar alex9517 | 
C'est définitivement moche, même avec ce que l'on peut en voir.
avatar krishteban | 
je regardais l'appli auto plus, une petite nouvelle sur le nouveau mini site qui déchire de ferrari... chouette, je clique sur le lien... Paf, du flash !!! merci, apple !!!
avatar zvalley | 
Et pourquoi ne pas mettre le flash genre comme avec l'extension clicktoflash sur safari? Les vidéos flash sont bloquées, mais on peut les lire en cliquant dessus!
avatar mimounlouna | 
Toshiba qui est un fournisseur majeur d'Apple. Vas-y, boycotte! Ces fanboys sont tellement susceptibles, une petite pique à l'encontre de leur entreprise chérie, et c'est comme si on les avait insultés, humiliés, trainés plus bas que terre. Ridicule.
avatar krishteban | 
non mais la batterie qui se décharge en 20 min, c'est maintenant vu que c'était l'excuse bidon, ça marche sur androïd et autre depuis longtemps... et ça marche pas si mal que ça... pas de flash = 10 milliards d'applis téléchargés... avec flash = on en serait loin... voilà... je pense pas qu'il faille chercher plus loin et notre bien être vu par apple, ce sont les petits billets verts... :-)
avatar Francis Kuntz | 
Tout à fait, je conçois que certains puissent/veuillent vivre sans flash... mais pas qu'ils croient qu'Apple fait ce choix pour leur bien.
avatar clemaddict | 
Tu m'étonnes .... =)
avatar winstonsmith | 
@ mediapress : Ton truc sur les jeux, c'est bidon. Un utilisateur normal n'aura pas envie d'aller taper l'URL d'un jeu dans Safari pour de retrouver avec un jeu qui lag (parce que Flash, pour le moment, ça laguerait sur un iPhone, moins puissant que les Android actuels, c'est juste évident), qui serait même pas en fullscreen (barre de Safari en bas) et qui dépendrait d'une connexion internet, alors qu'il peut trouver le jeu bien optimisé et à bas prix sur l'AppStore. Si à la limite y'avais un portail de jeux Flash pour iPhone assez accessible, sans trop de pub ou payant (parce que la pub en Flash, merci...), ça aurait peut-être ralenti l'avancée vers les 10 milliards mais à-t-on déjà seulement entendu parler d'un tel service sur Android ? D'ailleurs ce que je trouve étonnant dans le débat, c'est que les "pro-flash" sont les premiers à dire que Flash permet beaucoup plus de choses que l'HTML5/CSS3/Javascript mais quand on leur parle de pub, la réponse est : regardez iAd, on peut faire la même pub en HTML5 qu'en Flash...
avatar eldaran83 | 
@ Rigat0n : iAd n'est pas en HTML5 uniquement. Il utilise des technologies CSS propriétaires uniquement disponibles dans WebKit... Vive l'uniformisation. Pour bien développer en HTML5/Javascript/CSS3, il faut utiliser plusieurs techniques CSS type moz-, webkit-, !important, ... Et non compatible IE/Opera. Pour l'instant, tant que CSS3 ne sera pas complet, le web ne sera pas pareil partout (IE restera une exception :D ). Flash a le mérite d'être pareil partout où il est installé. De toute façon, Flash sur iPhone ne sert à rien (trop lent, peu optimisé). Mais sur iPad avec Frash, les animations sont fluides, et tout fonctionne correctement.
avatar clemaddict | 
Ce qui me gonfle royalement c'est que bon nombre de détracteurs de Flash, pensent que HTML5 va tout résoudre, et même la faim dans le monde !!! Alors je voudrais préciser deux points, Flash ne sert pas qu'a la vidéo (ah bon ?) et HTML5 SEUL ne permet en RIEN de faire ce que fait Flash, on devrait plutot de Javascript/CSS3 ... on serait déjà plus dans le vrai ... Et puis autre chose aussi ... Qui est assez con pour penser que sans Flash il n'y aura plus de pub sur le web ??? (d'ailleurs i'AD est en full HTML5/JS/CSS3 non ? ) =) Ah oui et j'oubliais ... pour la question de l'autonomie ... Vous prenez une page en HTML, statique .. sans anim sans rien, et une version du site en flash avec des effets visuels, et de la vidéo ou qqch du genre ... La version Flash pompera plus sur la batterie ... Ah bon ??? ca me parait logique non ??? putain on en reparlera le jour ou TOUS les sites mettront des bouiboui mal codé / concu en HTML5/CSS on verra si l'autonomie sera toujours la même ! Arretez de dénigrer une techno de par son utilisation ! C 'est tout aussi con que de dire, mais la télévision c'est une invention de merde parce que tu peux pas encadrer nikos ... c'est pareil ! Alors arretez un peu vos histoires, et apprenez à penser par vous même !
avatar Abudah237 | 
@ cdou59 : Flash est une techno propriétaire complètement has been. Et même sans HTML5. Tiens au fait dans Chrome ils ont renoncé à l'exécuter dans un sandbox à cause de problèmes de stabilité du plugin, ça en dit long. Je rappelle par ailleurs qu'Android ne supporte toujours pas SVG, qui est un standard ouvert d'images vectorielles existant depuis 2001, et supporté par tous les navigateurs sauf IE (dont celui d'iOS). Donc ça ne les dérange pas de supporter une techno propriétaire, mais pas un standard ouvert et libre ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR