Fermer le menu

Un petit goût de Windows Phone 7 sur iOS et Android

Florian Innocente | | 11:13 |  43

Pas stupide l'initiative de Microsoft pour éveiller la curiosité des utilisateurs iOS et Android à l'égard de Windows Phone. Une toute petite démo interactive de quelques-une des fonctions de l'OS peut être essayée via son navigateur web mobile. Il suffit de pointer sur l'adresse http://aka.ms/wpdemo pour se retrouver devant un écran d'accueil WP 7.5. Quelques tuiles fonctionnent et l'on peut naviguer, comme sur le vrai, par des gestes latéraux (lire aussi Nokia Lumia 800 : coup d'essai… et coup de maître).

précision : ouvrez le lien donné plus haut dans Safari Mobile, pas depuis l'une de nos applications iOS.

wpAwpb

[via Engadget]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

43 Commentaires

avatar domshovel 30/11/2011 - 11:30via iGeneration pour iPhone

Beurk

avatar recepattaq 30/11/2011 - 11:33via iGeneration pour iPhone

Perso j adore cette interface minimaliste face au eye candy de iOs et droid. Un choix de font moderne. Meme si je ne suis pas fan des tuiles, le reste des menus et apps et une vraie reussite a mes yeux

avatar properso 30/11/2011 - 11:41

Moi c'est l'inverse, le principe des tuiles dynamiques est bon, beau (à mon gout) et différenciant.

Par contre, la navigation dans une arborescence est étrange, l'interface y prend trop de place, et énormément de gestes sont peu ergonomiques.

Par contre la typo et les codes couleurs sont excellents.

avatar begs 30/11/2011 - 11:37via iGeneration pour iPhone

J'adore le truc : le lien me fait arriver sur un écran... blanc.

avatar toutletoutim 30/11/2011 - 11:41via iGeneration pour iPad

Je dois dire que j'aime beaucoup. Ils jouent sur la simplicité tandis qu'iOS se complexifie lentement mais sûrement.

avatar PtitRital67 30/11/2011 - 11:51

moi tout ce texte je trouve ça fatiguant et pas vraiment parlant

avatar MiB42 30/11/2011 - 12:14via iGeneration pour iPad

Ça m'a l'air un peu compliqué non ?

avatar napuconcture 30/11/2011 - 12:13

Très sympa comme interface, par contre j'aime pas du tout le rouge des tuilles que je trouve trop agressif, le bleu du nokia me convient mieux.

@belgiman69 oui c'est simple après il faut voir ce que cela donne avec 40 applications les comptes facebook twitter msn etc ... d'activé

avatar JackOne 30/11/2011 - 12:20

"Je dois dire que j'aime beaucoup. Ils jouent sur la simplicité tandis qu'iOS se complexifie lentement mais sûrement."

En quoi, en donnant des exemples précis, iOS se complexifie-t-il?

Sinon perso ce qui me gène c'est le fait de devoir faire pleins d'actions pour arriver à ce que l'on veut. On retrouve d'ailleurs la même chose dans Windows 7.

Sinon saluons quand même l'effort de Microsoft a proposé un "look and feel" différent alors que Google a copié massivement celui de iOS (et ça continue toujours).

avatar UnEtreObjectif 30/11/2011 - 12:38via iGeneration pour iPhone

J adore. Au moins c est pas aussi moche Qu android :)

avatar Kevelian 30/11/2011 - 12:45

j’utilise le N9 et je l’adore (même si mon iPhone 4 me manque des fois) mais les tuiles je suis vraiment pas Fan, mais je suis sur que le Lumia 800 va bien se vendre, ça aidera peu-etre Winbooze a percer sur les smartphones ce qui ne fera que du bien a tous le monde, la concurrence a du bon et il en faut pour tous les goûts. Window après avoir fait 2 mois avec un 02 en 5.5, plus jamais avant que l’Os ai 2 ans

avatar recepattaq 30/11/2011 - 13:30via iGeneration pour iPhone

@k43l

Home screen de android pompage total de ios ./

Par contre je suis d accord avec toi sur la stagnation de ios...

avatar alinf34 30/11/2011 - 13:38

Perso je trouve cette interface vraiment bien fait et au moins personne ne pourra dire que Microsoft a fait fonctionner la photocopieuse car pour une fois l'interface se démarque totalement des autres mobile et c'est tant mieux ! Microsoft me surprend sur le coup là !

avatar gilzecat 30/11/2011 - 14:14via iGeneration pour iPhone

Le grand reproche que je lui fasse c'est que rapidement je suis perdu. Je ne sais plus où je vais et où je suis.
Sinon il a un style bien à lui qu'il faut saluer.
Androïd n'est qu'un affreux pompage d'iOS. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Éric Schmidt. Son excuse fut de dire que s'il n'avait pas fait cela il n'y aurait eu personne d'autre qu'Apple. D'où la rupture entre lui et Jobs et son départ du conseil d'administration. Faudra revoir vos classiques Messieurs.
iOS à raison de stagner comme vous dites. Il est clair précis et accepté de tous. Changer pour changer, aucun intérêt. Même ma mère arrive à parfaitement l'utiliser, c'est preuve de son ergonomie.

avatar matsfr 30/11/2011 - 21:48via iGeneration pour iPhone

@Nesus :
+1

avatar cesarparent 30/11/2011 - 14:16via iGeneration pour iPhone

Ok, on est un peu dérouté, mais l'interface est vraiment originale. Ils sont repartis d'une feuille blanche, et je salue l'initiative. Tout est interconnecté, je trouve ça assez bluffant, même si je m'interroge : aurais-je envie de cela ? Pas si sûr. En tout cas, vachement bien vue l'idée de proposer de tester leur interface sur notre téléphone...

avatar gilzecat 30/11/2011 - 14:20

La couleur se personnalise.

avatar neochti 30/11/2011 - 14:21

Tout est dit dans les commentaires précédents... les utilisateurs préfèrent les rangées d'icônes.

Apple n'a pas fait évolué iOS depuis 2007 : 4 ans à utiliser ces rangés d'icônes (abominables).

avatar winstonsmith 30/11/2011 - 16:17via iGeneration pour iPhone

Perso, j'adore. Le Lumia sera sans hésiter mon prochain téléphone !

avatar agerber 30/11/2011 - 16:23

C'est vrai que ca change ...
Un peu marre des icones..Style windows 95..
Du renouveau enfin dans les interfaces..et des gens qui osent sortir du train train..

avatar yablog 30/11/2011 - 19:06

J'ai le même problème que toi

avatar JackOne 30/11/2011 - 22:55

"Le look and feel de android n'est pas copié d'iOS ou alors montre le ! Rien dans android le fait penser.
Si job te dit de sauter le fera tu ?"

Non mais c'est une blague. Il devient pénible de voir rôder sur Igeneration les Android lovers qui se bornent à ne pas voir l'histoire.

Alors Android avant l'iPhone :

http://1.bp.blogspot.com/-enA_fHvYN80/TqlmcqggZmI/AAAAAAAACWs/6NmnKbX2eb8/s1600/1.jpg

C'est un OS qui avait la même gueule que Windows mobile, un OS inspiré des OS PC absolument pas repensé pour un appareil tactile de type téléphone.

Ensuite Android après la présentation de l'iPhone :
http://2.bp.blogspot.com/-mEPavkf5r_c/Tqlmj_OYq1I/AAAAAAAACW0/pN6XvkPVGvk/s1600/1.jpg

L'image ne montre pas tout mais Android a alors repris tous les concepts d'interface et d'interface utilisateur présentés en Janvier 2007 par Apple pour l'iPhone.

Un autre exemple plus récent que Google copie sauvagement le "look and feel" de iOS pour être au plus près. Dans la prochaine mise à jour d'Android (sandwich ketchup moutarde ou quelque chose comme ça...) Android introduit les dossiers pour les applications. OK c'est pas la fin du monde, les dossiers ce n'est pas nouveau vous me direz. Sauf que pour créer un dossier d'application, ON FAIT EXACTEMENT COMME SUR iOS. On glisse une icône sur une autre icône pour créer le dossier. C'est en cela qu'Android copie sauvagement iOS. Mais bon, les Android Lovers vont encore nous expliquer qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour créer un dossier dans un OS mobile. On est habitué maintenant.....

avatar JackOne 30/11/2011 - 23:08

"C'est quand même assez hallucinant de voir encore des remarques comme Android copie sur iOS.

Si tu veux mettre ce genre de remarque tu mets qu'Android et iOS copie sur webOS."

Hein??? Non c'est stupéfiant quand même. iOS est venu avant ou après WebOS. iOS a été largement présenté avant WebOS et mis à part la fonction des cartes, WebOS est aussi une mauvaise copie de iOS (le système a toujours eu la réputation d'être mal fini, buggé et instable). On retrouve par exemple des interfaces visuelles très semblables à ce que iOS propose (couleur, dégradé, forme des boutons, méthode d'activation d'une fonction etc etc..)

Mais globalement même si Windows Phone 7 présente une interface utilisateur plus ou moins différente de celle iOS, TOUS les OS mobile présentés après le mois de Janvier 2007 se sont largement inspirés des nouveaux concepts introduits par iOS, Windows Phone compris.

Pour commencer, ils se sont tous orientés vers une interface utilisateur de type tactile multipoint et ont abandonné dans la majorité l'utilisation de stylet; ils ont repris des fonctions introduites par iOS comme par exemple le pinch ou le fait de tapoter deux fois pour zoomer sur une page web ou au autre contenu; ils on repris le scroll avec impulsion; ils ont repris les méthode d'utilisation de l'accéléromètre (par exemple basculer le téléphone pour changer le mode d'affichage à l'écran); ils ont TOUS repris l'interface de type Chat pour les SMS introduite par iOS etc etc....ils ont même proposé des applications installées par défaut similaires comme une application Météo ou une application "Bourse".

Donc ouvrez les yeux et regarder l'histoire.

Connexion utilisateur