USA : Nokia et Microsoft veulent frapper un grand coup

Christophe Laporte |

2012 s’annonce comme l’année de la dernière chance pour Nokia et Microsoft. Si les deux entreprises veulent peser à l’avenir sur le marché de la téléphonie mobile, elles sont obligées de frapper vite et fort.

Dernièrement, il se murmurait que les deux sociétés s’apprêtent à lancer une campagne marketing de 100 millions de dollars rien que sur le marché américain pour faire la promotion du Nokia Ace. Ce modèle qui dispose de la 4G (LTE) sera commercialisé par AT&T à partir du 18 mars.

image : pocketnow

Paul Thurrott qui semble-t-il en sait beaucoup sur la question, affirme que les deux alliés vont dépenser bien plus que cela et avance le chiffre de 200 millions de dollars. Et encore, ce montant serait toujours en dessous de la réalité.

L’objectif est d’écouler des millions de terminaux durant le premier semestre, sur un marché où Nokia est peu présent. Outre une importante campagne de publicité, Nokia et Microsoft sont décidés à offrir aux vendeurs une commission de 10 à 15 $ à chaque fois qu’ils vendent un téléphone équipé du système d’exploitation de Microsoft.

Si Nokia est particulièrement impliqué dans l’opération de séduction menée par Microsoft auprès du grand public aux États-Unis, la firme de la patrie d’Arto Paasilinna n’est pas la seule, Samusung aurait également mis en place d’importants moyens pour promouvoir ses Windows Phone. On devrait en savoir plus sur les plans de Microsoft et de ses partenaires lors du CES qui a lieu la semaine prochaine.

avatar 4rbib00l | 
Samsung mange à tout les râteliers...
avatar batou160 | 
@Kurby'S : triple lol pour le coup c'est vrai que eux sont pret a tout pour etre n1mondial du dumbphone au smartphone signé ferrari si il le faut.
avatar valentinnb | 
Autant donner des téléphones gratuitement à un million de personnes, non? Franchement, hormis iOS, je suis attiré le plus par Win7 mobile dans le marché mobile. Mais malheureusement, il est difficile de détrôner Apple dans ce segment, surtout pour des utilisateurs Mac de lambda comme moi.
avatar napuconcture | 
Le problème que je vois a Windows Mobile c'est qu'il est trop liée à Windows et aux services Microsoft. Hors surtout aux US pas mal de gens ont des mac et utilisent les services de google ou yahoo. Puis au niveau ergonomie c'est vraiment dépaysant les utilisateurs on compris l'utilisation des springboard et autres launcher. L'interface de Microsoft est assez rebutante et opaque au premier abord.
avatar JackOne | 
Microsoft peuvent dépenser tant qu'ils veulent mais ils n'ont pourront pas remédier facilement à deux faits qui expliquent l'échec des téléphones Windows Phone 7 : - Les téléphones Windows Phone 7 ne sont pas mis en avant par les opérateurs car ces derniers préfèrent Android plus facilement contrôlable (ajouts de crapwares etc...). - Il n'y a pas de demande des consommateurs pour les téléphones avec Windows Phone 7 car Microsoft a rejoint le marché avec une solution (Windows Phone 7) qui tienne la route beaucoup trop tard. Par ailleurs, l'expérience a montré que dépenser à tout-va dans une campagne marketing ne garantie pas un succès du produit (Vista en est un bel exemple).
avatar Trompe la Mort | 
@daito : en même temps, Vista était une belle m*rde... Comparé à Windows 7 !
avatar Darkpoze | 
@marc duchesne Et 2 canards boiteux ne font pas un cygne
avatar napuconcture | 
Quand on est mal en point et qu'on choisi comme facteur de croissance un OS en déclin, je ne pense pas qu'on puisse en espérer grand chose. Nokia aurait du choisir Android et proposer des interfaces simplifier pour le grand publique et les pro mais en restant compatible avec l'android market. Les gros concurrents sous Windows Phones sont les mêmes que sous Android : HTC / Samsung. Si ils veulent que cela se vendent il faut en mettre dans les mains de tous les rappeur, dans les series, faire des events comprenant des super lots avec par des questions qui force à utiliser leur "emulateur web" ou les téléphones en boutiques.
avatar napuconcture | 
Un bon produit utilisé et connu de personne ça sert un peu a rien.
avatar Bryan | 
@haillefade: comment sais tu que Nokia a repris la tête des smart phones? En tout cas si WP7 n arrive pas à se développer avec les milliards dépensés en publicité...ça en est fini de Microsoft
avatar Bryan | 
Excuse j'ai mal lu
avatar STi_wings | 
Microsoft a une telle trésorerie qu'ils s'en cognent de dépenser autant. Il suffit de voir comment ils se sont imposés avec la Xboite.
avatar bde245 | 
Ça ne gène personne de savoir que si un vendeur conseille le Nokiasoft avec enthousiasme, c'est qu'il touche un bon pourboire sur la vente ?
avatar napuconcture | 
Bof, pas grand chose de nouveau, Samsung fait pareil sur les TV, Sony non : résultat Sony ne se vends presque plus sauf en insistant. Dyson est sanctionné car trop fiable et garantie trop longtemps (5ans), etc ...
avatar baptiste- | 
La tandem Nokia/Microsoft devrait donner des cauchemards à Google. Ils vont offrir des solutions securitaires pour les entreprises et prendre la place de RIM en plus de très bien performer auprès du grand public. Ils ont le matériel, le logiciel et l'aggressivité nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

CONNEXION UTILISATEUR