Volvo imagine une nouvelle interface pour ses écrans

Nicolas Furno |

Volvo imagine dans une vidéo une nouvelle interface de contrôle pour ses véhicules. Plutôt que d’utiliser un grand nombre de boutons comme c’est actuellement le cas, le constructeur d’origine suédoise envisage à son tour d’exploiter un grand écran tactile sur le tableau de bord.

Suivant la voie tracée, entre autres, par Tesla, Volvo entend ainsi simplifier les interactions entre l’homme et la machine. Contrairement au constructeur spécialisé dans les véhicules électriques toutefois, cette interface n’entend pas simplement reprendre les habituels boutons pour les reproduire sur un écran. Volvo a voulu simplifier les contrôles pour en faciliter l’utilisation en route et si sa proposition n’est pas aussi radicale que celle imaginée par le concept que l’on évoquait récemment, elle contient quelques idées intéressantes.

L’idée est de diviser l’écran en plusieurs sections qui présentent à chaque fois une fonction importante. On pourrait avoir, en permanence en bas de l’écran, les contrôles de température en interne, puis un aperçu du lecteur multimédia du véhicule ou encore la prochaine direction à prendre d’après le GPS. La solution présentée par Volvo est souple : l’utilisateur peut modifier ce qu’il désire afficher en priorité.

Cette nouvelle interface pourrait faire son entrée dans un véhicule Volvo dès l’année prochaine, puisqu’elle devrait être installée dans le nouveau SUV XC90 du constructeur.

[Via : Engadget]

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avatar jibu | 
@christian899 : Entièrement d'accord!
avatar Quentiiin | 
Curieux qu'on parle de l'année prochaine parce qu'à ma connaissance le nouveau XC90 sort cette année. Conducteur satisfait de V60, je reste à l'écoute pour mon prochain véhicule (pas le XC90, trop d'émissions de CO2).
avatar Feusange | 
@django : la différence est que la solution de Tesla est atroce tant du point de vue de l'interface graphique skeuomorphique peu ergonomique et vieillotte (alors que leur concept même de grand écran tactile vertical est très novateur en automobile) que de l'intégration dans le tableau de bord très mal pensée. La solution de Volvo (qui n'est encore qu'un concept certes) à le mérite d'être bien proportionnée, parfaitement intégrée dans la planche de bord, et avec une interface moderne et apparemment ergonomique. Même si je rejoins le premier post sur le caractère supérieur d'un bouton physique en automobile, où les yeux doivent regarder la route. Vivement le retour haptique dans les interfaces virtuelles.
avatar Feusange | 
Cela dit le problème avec les boutons physiques actuellement, avec l'air conditionné bi-zone, le GPS, la radio, le Bluetooth, le CD, le smartphone, le main libre et toutes les autre commandes, c'est que ça a tendance parfois à ressembler au tableau de bord d'un Airbus. Donc la tentative de limiter contextuellement le nombre de commandes dans une interface tactile est une bonne initiative. Faut juste que ce soit bien fait et il faut peut être conserver certaines commandes physiques en plus du tactile. Par exemple j'aime bien ce qu'à fait Citroën sur la DS5, en affichant la température sur un écran LCD situé au centre du bouton rotatif réglant cette température. Audi pousse cette idée encore plus loin à compter de la TT 3 présentée dans quelques jours, en positionnant cet écran au centre du bouton rotatif de réglage lui-même placé au milieu de chaque buse d'aération circulaire.
avatar ph94240 | 
@christian899 De toute façon dans une Volvo, ça freine tout seul, ça évite les piétons et les cyclistes (ça j'ai pas testé), ça conduit presque tout seul si tu veux, d'octuplés peux te concentrer sur ton écran ;-) Également heureux conducteur d'une VOLVO
avatar ph94240 | 
@iouze *tu peux te concentrer sur ton écran
avatar Quentiiin | 
@i-han Ma V60 D3 m'en a coûté 30, neuve, en 2011. Moins qu'une allemande équivalente et comme chef de projet free-lance, j'ai déjà créé mon propre emploi en assumant tous les risques, aucune leçon à recevoir.

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