Fermer le menu

Windows Phone 7 avait Siri depuis un an et personne ne nous avait prévenus…

Nicolas Furno | | 18:13 |  49

Au détour d'une interview accordée à un journaliste de Forbes, Craig Mundie, responsable de la stratégie et de la recherche chez Microsoft, a indiqué que Siri était disponible dans Windows Phone 7 depuis plus d'un an :

L'engouement du public a été très important quand Apple l'a annoncé. C'est du bon marketing, mais Microsoft avait les mêmes technologies dans Windows Phone depuis plus d'un an, depuis la sortie de Windows Phone 7.

Une annonce qui pourrait en surprendre plus d'un : on sait qu'Apple n'a pas son pareil pour focaliser l'attention des médias et du grand public sur ses produits, mais tout de même, on parle de Microsoft. Le détail des possibilités offertes par le Siri de Microsoft refroidit toutefois :

Vous pouvez prendre votre téléphone et dire "envoie un message à Éric" puis dicter ce que vous voulez lui dire et il l'écrit pour vous. Vous pouvez chercher n'importe quoi sur Bing simplement en le disant.

Comme on peut le constater, la solution de Microsoft est presque Siri, mais il lui manque tout de même l'essentiel. Alors que Siri se veut intelligent et n'attend pas de vous des mots-clés, mais comprend ce que vous lui demandez en langage naturel (cf le fameux exemple du parapluie), Windows Phone 7 se contente de reconnaissance vocale et d'actions limitées. C'est déjà bien, certes, mais ça n'a rien de nouveau et Android dispose de fonctions similaires depuis plus longtemps encore…

[Via : 9To5 Mac]

Catégorie : 
Tags : 

49 Commentaires

avatar Wurmer 23/11/2011 - 18:23via iGeneration pour iPhone

Sont mignons chez crosoft...prêts à tout pour dire de la merde !

avatar angealexiel 23/11/2011 - 18:32

[quote]Alors que Siri se veut intelligent et n'attend pas de vous des mots-clés, mais comprend ce que vous lui demandez en langage naturel (cf le fameux exemple du parapluie), Windows Phone 7 se contente de reconnaissance vocale et d'actions limitées.[/quote]

Ouais enfin en gros dans Siri au lieu d'y avoir un mot clef par fonction, y en a beaucoup plus c'est tout. Au final la différence n'est pas si grande. Si demain une nouvelle expression bizarre a la mode sort et veut dire "quel temps fait-il", Siri ne saura pas y répondre car il n'aura pas été programme pour la reconnaître.

avatar angealexiel 23/11/2011 - 18:49

@newic:
Que se passe-t-il si tu demandes a Siri 'dois je prendre une ombrelle demain', 'dois-je emmener ma creme solaire a la plage demain', 'est-ce que je prends une petite laine ce soir' (casquette/pull/gants/bonnet/lunettes de soleil, etc) ? (Honnêtement, pour savoir)

avatar lospericos 23/11/2011 - 19:22

Testé, il ne comprend pas^^

avatar Billytyper2 23/11/2011 - 21:27

@YenoIwesa
Comment tu faisait quand tu étais petit est que tu ne connaissais pas un mot ? le sens d'une phrase ? tu demandes et on t'explique... C'est pareil avec Siri.
Il y a quand même deux choses qui font aussi la différence de Siri, c'est qu'il reconnait le sens et le contexte.
1 Contexte
- Siri, trouve moi une pizzeria (là Siri te donne une liste)
- Ah au fait, un japonais plutôt (là Siri te liste des restaurants japonais, et non pas un japonais)

2. Le sens
- Est-ce qu'on aura de la neige ce weekend ?

Tu auras du mal à faire ces deux exemples avec un système de reconnaissance parole classique.
Regarde les postes sur le site de "Siri et moi" (http://www.siri-et-moi.fr/). Je te conseille de regarder de la fin au début. Tu verras comment Siri évolue.

avatar Pixel44 23/11/2011 - 19:38via iGeneration pour iPad

@YenoIwesa

Un grand nombre de mots clés reconnus, ça s'appelle un langage !

Trêve de plaisanterie, si une nouvelle expression sort, Siri ne saura pas y répondre la première fois, mais si j'ai bien tout compris, il apprendra très vite.

avatar RaZieL54 24/11/2011 - 10:39

Effectivement la différence majeure entre la reconnaissance vocale, comme ce que propose nombre d'appareils depuis assez longtemps, ce que décrit Mundie, et l'interaction vocale réalise par Siri, c'est justement la capacité non seulement a "comprendre" diverses formulations, en apprendre de nouvelles et de développer un mode conversationnel avec l'utilisateur.

La comparaison que fait Mundie, c'est par analogie ce que l'on pourrait faire entre une caclulatrice basique et un ordinateur.
L'ordinateur et la calculette savent effectivement tout deux faire des additions, mais lorsque on veut faire du traitement de texte, la calculatrice en est incapable...

Mundie, demontre bien par cette intervention, que Microsoft comme tout le reste de l'industrie, prend la mesure de l'avancée majeure que représente Siri, et que Microsoft comme tout le monde a ete surpris par cette mise a disposition vers l'utilisateur par Apple...

Il ne faut pas minimiser ce qu'est Siri, c'est bel est bien la même évolution que ce qu'Apple a fait en proposant l'interface graphique et la souris en 83. Ce n'est que le début et Apple dispose deja d'une grande longueur d'avance, comme en 83...

Alors il est évident que Microsoft et Google dispose de la puissance nécessaire pour développer des technologies similaires a Siri, seulement ca va leur prendre quand même du temps, et surtout il va falloir l'intégrer a leur environnement.
Et il est probable que cote intégration, Google soit en bien meilleure position que Microsoft, car en dehors de la technologie d'interaction vocale, Google dispose d''une R&D phénoménale et depuis des années sur l'optimisation de requêtes sur une base e données colossale et complexe:l'Internet...

avatar mixo001 23/11/2011 - 18:35

il y a quand même une différence entre devoir parler comme un robot et parler en langage naturel...

de toute façon la reconnaissance à la siri finira bien par arriver sur toutes les plateformes et même siri doit s'améliorer, son champ d'action reste encore limité

avatar napuconcture 23/11/2011 - 18:49

La reconnaissance vocal de siri(nuance) existe depuis un bout de temps (1 an) sur Android et est intégrée depuis le début de l'année dans les Motorola. Pour ceux qui ne l'ont pas c'est une app qui change le clavier Android et qui intégre swype, la reconnaissance d'écriture, la prédiction de frappe et la reconnaissance vocale :
http://www.dragonmobileapps.com/android/flex_demo.html

La saisie en mode swype est terrible !

avatar JDrewX 23/11/2011 - 18:59

dragon sait te répondre?

avatar napuconcture 23/11/2011 - 19:24

On parlais juste de la reconnaissance vocal. Non ce clavier ne réponds rien c'est plus comme un dragon dictate.
C'est la partie Google Voice Action qui permet de répondre mais la reconnaissance est pour le moment moins bonne que nuance / siri. Visiblement elle va être mise à jour.

Sinon je crois que Nuance à une application qui fait un peu comme siri mais elle est spécifique à iOS.

avatar JDrewX 23/11/2011 - 19:26

mais justement siri ne se contente pas de la reconnaissance vocale.
c'est sa veleur ajoutée.

avatar jewan 23/11/2011 - 23:48

C'est bien de la reconnaissance vocale. Sa base de données est simplement bien mieux fournies que la concurrence.

avatar Schlurf 23/11/2011 - 23:32

Comment fait-on pour expliquer (pour la nième fois) que la reconnaissance vocale (oui, oui, on sait, ça existe sur android ;-) n'est que le début du processus enclenché par Siri.
Qu'ensuite il y traitement, apprentissage, tout plein d'intelligence artificielle dont pas mal de gens devraient être dotés en série ;-)

avatar eliss 23/11/2011 - 19:39via iGeneration pour iPhone

Pathétique...

avatar valentin. 23/11/2011 - 19:54

juste par curiosité. Vous utilisez vraiment Siri? Car en ce qui me concerne, j'ai joué avec un peu quand j'ai eu mon 4s mais cette fonctionnalité est devenue vraiment secondaire car je n'ai pas forcément envie de me taper la tchatche avec mon téléphone.

avatar matsfr 23/11/2011 - 20:42via iGeneration pour iPhone

@NoxDiurna :
Pour appeler, et taper des SMS ou textes sur FB etc.
Pour répondre à mes appels et SMS en voiture.
Pour mettre mes réveils et consulter mon emplois du temps !

De temps en temps pour lui dire qu'il est con :)

avatar Erzik 23/11/2011 - 20:04via iGeneration pour iPhone

@NoxDiurna :
j'ai essayé Siri et je trouve ça complètement nul!
Pour appeler des contacts de mon répertoire, il fonctionne tout simplement (beaucoup) moins bien que la reconnaissance vocale classique par défaut.
Il ne reconnaît pas ou mal les noms demandés, et surtout, il met 3-4 secondes (voir plus) a enregistrer l'information et prendre l'action qui va avec.
Poubelle.

Et pour répondre à ta question : oui, j'utilise la reconnaissance vocale pour appeler mes contacts en voiture sur le Bluetooth intégré aux haut-parleurs, mais pas avec Siri!

avatar JackOne 23/11/2011 - 20:09via iGeneration pour iPad

Je ne sais pas trop si l'intervention de ce monsieur reflète de l'hypocrisie, de l'idiotie, de la jalousie ou de l'incapacité à se rendre compte que Microsoft a du mal à proposer des technologies innovantes pour différencier ses produits.

C'est peut-être tout à la fois!

avatar dagenais17 24/11/2011 - 11:23

je ne sais pas si ton commentaire reflète de l'hypocrisie, de l'idiotie, de la jalousie ou de l'incapacité à se rendre compte que même si les autres propose un truc tu trouves que ce n'est pas de l'innovation ou adapté .... sauf bien sur si c'est Apple qui propose une merde au quel cas ça devient le must have pour toi. Imagine donc un instant que tout ce que tu dis des autres est applicable a toi de manière directe, je pense que tu vas alors si tu comprends ça diminuer ta hargne, ou bien ça tiendrait de l'hypocrisie, de l'idiotie ... enfin tu connais ta liste.

avatar dagenais17 24/11/2011 - 11:25

juste comme ça: que penses tu de l'humilité d'Apple? franchement si une boite à la grosse tête c'est vraiment Apple!!

avatar RaZieL54 24/11/2011 - 12:45

Ben tu sais, quand tu occupes 7 PC sur 10 depuis presque 30 ans, que tu défies les lois internationales en toute impunités, que tu contraints des geants industriel a agir selon tes interets, que tu detruits une pleiades de startups d'un revers de la main, que tu maintient en captivite des millions d'utilistaeurs et des entreprises pendant des decenies, que tes bénéfices ne font que croitre et que tes dirigeants sont parmi les hommes les plus riches du monde et que ta puissance financiere te place a egalite avec les plus anciens et puissant organisme financiers du monde, ben l'humilite c'est un concept dont tu te passes tres bien...

avatar RaZieL54 24/11/2011 - 12:46

Ben tu sais, quand tu occupes 7 PC sur 10 depuis presque 30 ans, que tu défies les lois internationales en toute impunités, que tu contraints des geants industriel a agir selon tes interets, que tu detruits une pleiades de startups d'un revers de la main, que tu maintient en captivite des millions d'utilistaeurs et des entreprises pendant des decenies, que tes bénéfices ne font que croitre et que tes dirigeants sont parmi les hommes les plus riches du monde et que ta puissance financiere te place a egalite avec les plus anciens et puissant organisme financiers du monde, ben l'humilite c'est un concept dont tu te passes tres bien...

avatar dagenais17 24/11/2011 - 17:17

je trouve ton intervention plutôt honnête et quelque soit la boite d'ailleurs.

avatar jewan 23/11/2011 - 23:51

Il est évident que Siri est plus poussė en interaction que la reco d'Android.

avatar JackOne 24/11/2011 - 00:06

Jean-Louis Gassé sur Twitter :

"If true: We’re imbeciles
If false: We’re imbeciles."

avatar tigre2010 24/11/2011 - 02:09via iGeneration pour iPhone

Il y en a qui arrive a être de mauvaise foi jusque dans les commentaires.

avatar quent154 24/11/2011 - 04:06

Le Siri de Microsoft s’appelle TellMe il est intègre à WP7 depuis 1 an et la xbox aussi ! De ce point vu oui Microsoft a la reconnaissance vocale depuis 1 an. Dans les détails Siri est plus pousse car la reconnaissance vocale extrait plusieurs mots clé et le fait interagir avec divers services tel que météo calendrier etc … Mais de la dire l’intelligence artificielle LOL quoi !

A titre perso je ne l’utilise pas ni sur le WP7 ni sur la XBOX ni sur iPhone ça prend 10 fois trop de temps c’est marrant 10 min puis poubelle.

Le jour où je dirais à mon téléphone en me levant fait moi un café et dans les 5 min j’aurais mon café là je serais impressionner mais en attendant gadget sans plus.

avatar valentinpapon 24/11/2011 - 08:04via iGeneration pour iPhone

Personnellement je n'arrive pas à faire que Siri me comprenne autrement que par mot clefs :
-impossibilité de lui faire changer un mot dans un message qu'il a mal compris, je dois tout reprendre à zéro.
- il ne comprend que le mot-clef rappel, en tous cas c'est le seul mot que j'ai trouvé pour lui faire noter un rendez-vous.
- etc.

avatar InfinityBoy 24/11/2011 - 08:35

Moi siri marche assez bien, voir très bien, malgré mon accent toulousain.
Évidemment, il y à toujours des ratés faut pas le nier.

En attendant, a la place de microsoft ou androïd je frimerais pas trop, car si ils revendiquent que leur technologie est sortie avant celle d'apple, c'est que tout le monde l'ignoré et par conséquent c'est un bide.

avatar gerarrrrd 24/11/2011 - 08:49

Juste comme ca : sur mon 3GS sous iOs 4 il y'avais déjà un système de reconnaissance vocale qui permettait a peu près les mêmes trucs que le Galaxy truc de la vidéo la ...
Elle m'a fait doucement sourire cette video de fanboy :p

J'ose espérer que siri fait mieux, sinon j'ai aucun intérêt a changer de téléphone prochainement. (a part d’éventuels nouveaux forfaits chez free, mais c'est un autre débat)

avatar dagenais17 24/11/2011 - 11:32

on aura compris que quand Apple fait un truc il en font une tartine genre visio conf limité = facetime et une campagne de pub idoine pour nous faire avaler ça.... la reco avec un joli nom c'est siri ils vont nous en coller une tartine ....

c'est bien naturel de la part d'Apple, ils mettent en avant leurs produits ... comme tout un chacun. C'est l'attitude des user élevé au jus 100% de pomme qui me surprend le plus. Avaler aussi facilement le discours d'un service marketing, ça tient de l'exploit. Enfin quoi on sait bien tous qu'il faut prendre le discours d'un commercial ou vendeur ou service marketing avec des pincettes, tout comme le discours à l'origine de cet article d'ailleurs. Il n'y a pas de raison qu'un apple man soit plus ou moins menteur qu'un windows man ...

avatar Franckytoo 24/11/2011 - 12:41via iGeneration pour iPad

C'est un sacré rigolo ce type !

avatar Zerkhezy 24/11/2011 - 15:51

Il aurait mieux fait de la fermer. Car si on en a pas parlé c'est que soit c'est inconnu, soit que c'est tellement mauvais que personne n'en a vu l'utilité.

avatar LondonRom 24/11/2011 - 16:18

C'est le dictateur syrien qui sponsorise ce produit.

avatar Aleks25410 25/11/2011 - 10:11via iGeneration pour iPad

Et alors le marketing c'est aussi un aspect d'une société !
@ micromou, c'est le jeu ma pov Lucette !

avatar zoublabla 25/11/2011 - 21:55

Attendez, j'ai une vision de l'existence de Siri et de la commande vocale : La reconnaissance vocale existe, personne (sauf Ulysse) ne s'en sert parce que c'est mal foutu (et ça quel que soit le fabricant) ... Apple sort Siri, légèrement gadget car pas pousser à fond dans les possibilités qu'il pourrait offrir néanmoins il fonctionne bien, apprend de ses erreurs, et surpasse aisément tous ce qui se fais jusque là !

Au moment de sa sortie, 'crosoft dit ça sert à rien, gogole dit ouais bof

Deux mois après, les gens ont adoptés Siri (et lui s'il est abandonné sur le bord de la route au moment des départ vacance, il trouvera sans problème un nouveau propriétaire)

Dans six mois, Crosoft dira, reconnaissance vocale intelligente intégré dans Windows 8, Google sortira les prémices d'un Siri Android

Dans un an, Windows 8 sort, son siri like sera en retard sur l'original, et google ouvrira Siri aux développeurs via un SDK pour une intégration profonde dans Android et dans leurs App.

Draco, aime Apple, Windows Phone 7 et le Galaxy Note ^^

Connexion utilisateur