Windows Phone 7 : des estimations de ventes au ras du sol

Florian Innocente |

Lancé depuis octobre dernier en Europe et en Asie, et un mois plus tard aux États-Unis, on ne sait toujours pas combien de Windows Phone 7 ont été vendus. Tant chez Microsoft que chez les fabricants et les opérateurs l'omerta est de mise.

Le site russe Mobile-Review affirme que ses estimations, basées sur des données d'opérateurs et de détaillants, amènent à un chiffre de 674 000 smartphones sur la période de lancement ayant précédé Noël 2010.

http://static.igen.fr/img/2011/4/windowsphone7lineup-20110503-225819.jpg

Ce nombre n'a rien d'officiel mais Pocket-Lint rappelle que Mobile Review a par le passé décroché quelques infos de valeur : la Xoom comme première tablette Honeycomb, le rapprochement entre Nokia et Microsoft ainsi qu'un scoop sur le nouveau N8 de Nokia dévoilé au nez et à la barbe de son concepteur.

Si ce résultat est juste, il témoigne d'une sévère difficulté de Microsoft pour revenir dans la roue des Apple et Google, alors même qu'il avait réalisé un lancement international avec plusieurs modèles. Pour ne prendre que le cas de l'iPhone 4, il s'en est vendu 1,7 million lors du week-end de son lancement aux États-Unis, plus quatre autres pays… Mobile Review ajoute que l'écart entre les Windows Phone 7 livrés et ceux vendus s'est encore accru depuis.

Microsoft a bien livré quelques données, mais rien qui ne permettre de jauger précisément du succès de son smartphone. Deux mois après sa commercialisation, Microsoft parlait de 1,5 million d'unités écoulées, puis 2 millions au bout du premier trimestre. Sauf qu'il s'agissait des téléphones envoyés aux distributeurs, et non ceux dans la poche des clients.

Quoi qu'il en soit, il reste difficile pour Microsoft de faire un point précis sur sa situation. L'avance prise par Apple ou Google est telle que tout chiffre, même correct, sera inévitablement jugé inférieur face à ceux d'iOS et d'Android, des systèmes plus anciens et plus mûrs. Alors si en plus ils sont mauvais…

avatar arnopier | 
Bien fait pour Microsoft, na!
avatar Beta-55 | 
Tant mieux ! C'est pour ça que je voudrais passer sur cet OS. Aujourd'hui, tout le monde à un iPhone. des gosses, des "j'me la pète grave, mec" des "Oooh, j'suis un geek moi, j'ai un iPhone !" et tout les autres. En plus, avec un iPad, un iPhone (et un futur Mac OS X iOSisé), j'arrive doucement à saturation. Ca fait un peu plus de 3 ans que j'ai eu mon premier iPhone. Un moment, un peu de changement, une rupture dans son paysage informatique est nécéssaire pour garder le même plaisir que j'ai à utiliser mon matos pommé. Et puis franchement, c'est le seul OS qui me convainc vraiment face à iOS, avec une vrai nouvelle interface, de nouveau code esthétique, ects.
avatar jarno24 | 
@ arn.o5o2 : Étrange raison. Si le Windows Phone te plait, prend-le sans autre justification.
avatar jewan | 
Dans ce cas ce sont plus des justifications basés sur la "mode".
avatar Gelkaixi | 
+1 arn.o5o2, je suis dans le même cas que toi. Perso je patiente pour avoir un Nokia avec wp7
avatar lechneric | 
@ arn.o5o2 : ???? Tout le monde ne flambe pas avec son iPhone. Moi j'en ai un, j'en suis très content et l'utilise très souvent, mais je ne l'exhibe pas à tout va. Mais bon voilà, il y a comme qui dirait un problème avec les produits quand ils deviennent trop populaires : on intellectualise la consommation, et parce qu'on ne veut pas être associé au groupe de "ceux qui en ont un" (pour des raisons purement identitaires), on marque des choix opposés. J'ai l'impression que dans l'esprit des gens, on devient l'image que renvoie l'objet possédé : si on détient un iPhone, on est forcément un bobo fashion-victim acquis à la cause de S. Jobs ; si on a une BMW, on est forcément un chauffard... Etc.
avatar tigre2010 | 
@arn.o5o2 Au delà de toute reflexion, on achete pas un téléphone pour se la peter. En se qui me concerne, il est joli ce WP7, mais comment vais je faire pour écouter la radio qui passe par mon Airport ? L'iPhone, ce n'est pas qu'une interface pour faire joli ou pour se la peter.
avatar iguan | 
Tu fais souvent en fonction des autres? J'ai toujours trouvé ça ridicule de ne pas considérer un produit parce qu'il est "trop" utilisé. Si un produit de plait, tu l'achètes, qu'il soit très utilisé ou pas, ce qu'en font les autres n'a aucun rôle à jouer dans une telle décision d'achat.
avatar jewan | 
+1
avatar fornorst | 
Ils ne pourront que faire mieux Ça plaira a la bourse
avatar Helmer | 
Voilà quelques jours, je discutais avec un possesseur d'iPhone qui est passé à Windows Phone 7 et il est enchanté. Il n'existera plus d'iPhone qu'il y aura encore des Windows Phone 7. L'iPhone ça devient même ringard.
avatar STi_wings | 
Ceux qui s'imaginent que les possesseurs d'iphone flambent sont des simples d'esprit. Un flambeur est un flambeur, peu importe son téléphone.
avatar fornorst | 
@ sebastiano : Exact La vrai question c'est : en avons nous une utilité? Si la réponse est vague ou négative, alors on est un suiveur de mode. Si la réponse est oui alors, ben, on a un outil de travail ou de loisir selon le cas... Ou les deux C'est valable pour tous les smartphones sauf BlackBerry ; celui la c'est pour les gens sérieux qui bossent.
avatar winstonsmith | 
@ pacou : Le BlackBerry ? HAHA :D Le BlackBerry, c'est LE téléphone des jeunes juste après l'iPhone, parce qu'il est souvent vendu avec des forfaits type M6 mobile avec SMS illimités et qu'il permet de taper vite des SMS. Pleins de jeunes ont un BlackBerry, c'est même surnommé un BB. Alors, les "gens sérieux qui bossent", c'est pas tout à fait tout à fait ça.
avatar lgda | 
@ Rigat0n : Disons que ce n'est _plus_ tout a fait ça. Ca l'a été longtemps, ça le reste encore pour beaucoup d'utilisateurs, même si un certain nombre migre vers iOS. Quoi qu'il en soit c'est vrais que quant ke phénomène de mise BlackBerry pour ados a émergé c'était assez amusant de voir des adolescentes aux ongles roses ou bleus avec un smartphone de cadre sup' formaté costume triste.
avatar mto1 | 
@ pacou : Faut il obligatoirement avoir besoin de quelque chose pour le posséder ? C est une vision des choses bien étriquée !
avatar dagenais17 | 
un flambeur est un flambeur et comme ça fait bien il achète un iPhone 4.... celui qui nie que l'image de marque des produits Apple n'influe par sur l'achat et le type d''acheteur est aussi naïf que tu le dit toi!! Il faut grandir un peu. La fausse modestie n'est pas de mise.
avatar lgda | 
Je suis surpris par ce faible décollage de WP7. Je n'attendais certes pas le raz de marée mais j'imaginais qu'il susciterait plus d'intérêt par son interface réellement originale. Peut être trop originale ? Ou alors une image héritée de Windows Mobile vraiment catastrophique et difficile à remonter ?
avatar lgda | 
Le marché des app peut aussi être un frein. Quant le public visé est déjà fortement équipé avec iOS ou Androïd il est probablement plus difficile de le convaincre de changer de plateforme et par là même de renouveller toutes ses app. Je penses néanmoins que si il lui faudra un peut plus de temps pour émerger, cet OS sera un des acteurs importants du marché. Pourquoi ? Parce que Microsoft s'en donnera les moyens.
avatar Sebasto | 
Dommage, linterface métro est a peu près la seule chose bien qui soit arrivé a Microsoft ces 10 dernières années avec office 2010/2011
avatar Sebasto | 
Il faudrait virer balmer, il traine l'entreprise par le bas, c'est pas un visionnaire, il a une idée trop rigide du secteur
avatar lgda | 
C'est vrais qu'acheter ou ne pas acheter un produit en fonction de ce qu'on les autres, tout comme n'acheter un produit que pour des raisons purement utilitaires est aussi réducteur dans un cas comme dans l'autre. Sauf peut être pour un accessoire 100% inutile et 100% mode ou à l'inverse un outil de travail très spécialisé. Le cas des smartphones se situe entre deux, il y a de l'utilitaire, du fonctionnel et du superflu, il y a aussi de l'esthétique, du design, de l'identitaire parfois même de l'affectif. C'est un objet beaucoup plus complexe que certains veulent le dire. Bref, autant de raisons objectives que de raisons subjectives de faire tel ou tel choix. Pour la plupart des gens la balance sera équilibrée entre l'objectivité et la subjectivité, on a besoin des deux pour vivre. Pour quelque rares individus la balance penchera exagérément d'un coté ou de l'autre, dommage il leur manquera quelque chose.
avatar xtyou | 
Je suis tout triste :'( pour micromou, heureusement qu'ils ont un sauveur "nokia" :o) ___________ Travaillant pour un opérateur, je confirme que les BB sont très demandés par les gamins de 12- 15 ans. o.O ___________ Pour ma part, rien de tel que Mobileme qui justifie de rester avec ios. ^,^ Le jour ou un fabricant propose pareil (palm / hp en premier) pourquoi pas.
avatar mimounlouna | 
WP7 ne supporte pas encore les langues asiatiques, si je ne m'abuse. Donc bon les ventes sont certes faibles mais sans CDMA et en couvrant 7 ou 8 langues, c'est pas non plus la meilleure façon d'exploser les ventes. Je possède un LG Optimus dont je suis assez content. MS a toutes les pièces du puzzle pour faire quelque chose de très bien (interface, Office, Bing, Bing Maps, XBox Live, Skydrive, Zune, etc.) Il faut juste un peu "polir" le tout et je ne vois rien que MS pourrait envier à Android ou iOS.
avatar mimounlouna | 
Par ailleurs, la meilleure mesure officieuse reste le nombre d'utilisateurs de l'application Facebook, il y en avait 500,000 pour WP7 la dernière fois que j'ai regardé.
avatar rick75 | 
l'iPhone et mon iPad sont devenus pour moi des outils complémentaires (dans mon métier de graphiste) et je les apprécie pour "l'intégration" avec le reste de mon environnement Mac. Je ne vais pas aller prendre un WP7 juste parce qu'un Lycéen se la pète dans le bus le matin parce qu'il vient de recevoir un iPhone 4 blanc? J'en ai rien à faire de ce que pense ou font les autres de leur iBidule... c'est MON utilisation qui est au centre de mes achats, pas celle des autres!
avatar jolepabo | 
Je suis d'accord pour dire que WP7 est le seul système qui puisse rivaliser avec iOS et moi aussi il me tente bien. C'est dommage pour microsoft car leur OS est pas mauvais, surtout face à cette usine à gaz d'Android. Mais là où j'attends un nouveau système, c'est sur les tablettes, iOS n'est pas assez spécifique sur l'iPad...
avatar jewan | 
Usine a gaz ? Exemples ? Que je m'amuse .... ;D
avatar GreyBob | 
Donc pour arn.o5o2 trop de monde se la pète avec l'iphone alors lui ne peux plus se démarquer donc il va changer pour pouvoir se la péter avec un W7 . L'argument débile par excellence pour changer. Le seul but d'un smartphone pour lui est de se la péter. Elle est belle la jeunesse. :-(
avatar RWANITO93 | 
@all : vous ne prenez qu'une partie des arguments de arn.o5o2. Il explique également ressentir une lassitude par rapport aux appareils iOS. Ca le regarde non ? Personnellement, je pensais également qu'iOS 4 marquerait le pas d'une nouvelle interface (ou tout du moins une interface rafraîchie) et j'espère que ça sera le cas dans iOS 5. Les réglages sont anti-ergonomiques au possible, le multi-tâches est (toujours de manière ergonomique) mal implémenté --> suffit de voir le nombre de gens qui se plaignent sur le net ou tout simplement de compter le nombre de fois où l'on retourne sur le Home parce qu'on a mal cliqué... Et surtout, j'espère une différenciation iPad/iPhone. J'ai les deux, j'aime les deux, mais l'iPad devrait aller plus loin. Bon, ça n'est pas pour épiloguer 107 ans, j'aimerais que ça évolue sans pour autant éprouver une envie de changer irrépressible, mais les arguments de arn.o5o2 sont tout aussi bons que n'importe lesquels. Pas la peine de s'acharner sur lui, surtout en occultant tout un pan de son argumentaire. Personnellement, je peux complètement comprendre son envie de changement. Avant l'iPhone, je changeais très régulièrement de fabricant/OS.
avatar jaykew | 
+1 Kadelka J'en suis à mon 3 eme IPhone, mais ce n'est pas les yeux bandés que je me précipitais pour les acheter. Non, si je les ai achetés, c'est parce que j'étais convaincu qu'ils étaient les meilleurs à ce moment donné pour mon utilisation. je peux dire aujourd'hui que j'attends de voir l'Iphone 6 en 2012 ( si Apple ne décale pas trop son calendrier à cause de l'Iphone 5 ) mais je regarderai la concurrence au moment de sa sortie, c'est clair. J'aime Apple, mais c'est bien la seule personne ( morale ) que je peux tromper sans faire taper sur les doigts , alors autant en profiter!
avatar smiki333 | 
Quand Nokia va sortir son premier WP7 , les choses vont changer je pense !
avatar JackOne | 
"Mais là où j'attends un nouveau système, c'est sur les tablettes, iOS n'est pas assez spécifique sur l'iPad..." C'est simplement pas vrai! Il suffit de voir les interfaces de Mail, iTunes, du gestionnaire de photo, Safari etc...pour se rendre que iOS sur iPad est spécifique! iOS ne se limite pas à son "bureau" qui est logiquement et astucieusement identique entre l'iPhone et l'iPad.
avatar m_enfin | 
Bien sûr que non iOS ne se limite pas au bureau car justement c'est un peu comme s'il n'en avait pas ... Elle est plutôt la, la critique !
avatar JackOne | 
Tu auras remarqué que j'ai bureau entre guillemets et d'ailleurs j'ai hésité à employer ce terme. Par bureau j'entend l'écran home principale de iOS. Évidement, heureusement qu'il n'y a pas de vrai bureau dans iOS tout hardware confondu!!
avatar m_enfin | 
Oui t'inquiète pas j'ai bien compris :) Mais certains, dont moi trouvent que c'est un manque terrible. Pour moi l’intérêt de la tablette, c'est aussi de visionner rapidement si on a de nouveaux mails, voir ses prochains RDV, voir la météo, ce genre de trucs. Je veux pas avoir besoin de lancer 3 applis pour faire ça, mais après chacun son truc, je respecte ton choix !
avatar lgda | 
@ tap : Oui je trouve aussi que c'est un manque, pas rédhibitoire, rien de grave mais il manque un truc. Perso sur mon iPad j'ai un premier écran avec les app "du quotidien" en accès direct et un deuxième écran avec uniquement des dossier par type d'app. Je verrais bien un premier écran avec les notifications mail, tâches, agenda, météo, etc. Puis ensuite mes deux écrans. Bref garder le système actuel en y joignant un écran d'accueil avec des informations, quitte à l'avoir en option dans les préférences pour ceux qui n'en voudraient pas. Apple a bien résolu le problème du nombre croissant d'app en ajoutant dans iOS4 les dossiers d'app tout en gardant le principe général (qui fonctionne) identique. Pourquoi ne pas garder ce même principe en y ajoutant simplement un écran d'accueil ?
avatar Rimtape | 
@Philactere : C'est peut-être parce que ce n'est pas forcément aussi simple que ça à conceptualiser (ie disposition, fonctions, différenciation par rapport aux concurrents, interface, ergonomie, ne pas trop perturber les habitudes) ou qu'Apple ne trouve pas ça utile ou n'y pense tout simplement pas. Le coup des dossiers s'est imposé à Apple après coup par exemple.
avatar Popal | 
Moi qui ai la joie d'en avoir un pour jouer (je préfère quand même iPhone 4), je trouve l'interface super. Néanmoins, ce ne sera pas un tel sérieux tant qu'on aura pas Skype, Spotify, un client SIP qui tient la route, des outils réseau propres, Evernote, une appli de podcasts, bref, l'é-cho-sys-tème.
avatar lgda | 
@ psavoyaud : L'écho-sys-tème de iOS ou l'éco-sys-tème tout court ?
avatar Popal | 
@Philactere Des zapps quoi ! Ca manque cruellement. Le store est assez déprimant quand on connait celui d'iOS !
avatar Gelkaixi | 
Moi aussi j'approuve arno et kadelka, parce que au bout 3 iPhone je suis un peu lassé par l'interface de iOS, qui n'a pas vraiment évolué. iPhone 4 est peut être un des meilleurs telephone du marché. Mais si un bon Nokia avec wp7 sort et que iOS 5 n'apporte rien de révolutionnaire, je prend le Nokia. J'ai également l'IPAD 2. J'ai l'impression que l'os est à moitié fini. Même si il couvre entièrement mes besoins, j'attends plus de raccourci, un navigateur plus pensé pour une tablette (le navigateur Terra est un très bon exemple)...patience comme toujours avec Apple, mais au bout d'un moment on se lasse
avatar dagenais17 | 
perso j'ai un wp7 et je ne regrette rien je l'avais pris pour certaines spécificités comme la connexion direct a outlook... mais ses idiots ont copier Apple et oblige un passage par Zune.... (si y a un truc qu'il ne fallait pas faire c’est ça copier sur Apple avec iTunes) . Je suis séduit par d'autre fonctions que je ne soupçonnais pas .... comme quoi. Il est très simple d'utilisation.
avatar fornorst | 
Deux petites réponses : - Ma "p'tite phrase" sur blackberry était une pique. C'est souvent ce qui est sorti : ça fait sérieux, au contraire d'avoir un produit Apple (là ça fait cool ou suiveur c'est selon), d'avoir un Androïd ( là on est OpenSource ou pro libre), ou d'avoir un Windows Phone (dans ce cas, ben on sait pas trop quoi dire a part "c'est une erreur? ou vous l'avez vraiment voulu?" bien que WP7 semble joli). En gros en fonction de la voiture, de l'ordi, du téléphone que vous avez, on vous classe. - Pour ce qui est de "c'est une vision étroite que de dire qu'il faut avoir besoin d'un truc pour le posséder" c'est juste logique, sinon je ne vois pas trop : on a besoin de décors artistique alors on achète un tableau ou un poster ou ... , on a besoin de se déplacer alors on achète le moyen de locomotion adapté ou son droit d'usage , on veut écouter de la musique alors on achète une chaine hifi ... On veut collectionner un truc alors ... etc. C'est pas étriqué, juste logique encore une fois. Pour ce qui est du téléphone, soit on a "besoin" de ce que fait le téléphone en plus du téléphone (jeux, travail, ...) soit on achète un nokia "normal", pas un smartphone dont la fonction téléphone est presque la fonction la plus compliquée à utiliser (honnêtement, le rapport utilité/rapidité de mise en oeuvre est déplorable sur un iPhone. Heureusement que je l'utilise surtout pour l'agenda, les contacts et les jeux). Voili Voilou, mais c'est totalement HS
avatar mimounlouna | 
euh c'est quoi le problème du passage par Zune? Mise à part les mises à jour logicielles, la synchronisation peut se faire en wifi, même pas besoin de brancher le téléphone. Je pense qu'un utilisateur d'iphone 4 serait un peu déçu par le hardware en passant du très haut de gamme à du moyen de gamme.
avatar RaZieL54 | 
Spéculer sur les ventes des WP7 est sans intérét. On aura des chiffres significatifs qu'au bout d'une annee de commercialisation. D'autant que le rachat de Nokia par Microsoft est encore trop recent pour influer sur les données de ventes. Pour l'instant la realité est que Microsoft n'existe plus dans le marché de la telephonie, que Google est numero un des ventes avec Android et qu'Apple est le plus profitable et le leader technologique a suivre.
avatar RWANITO93 | 
Attention hein, il n'y a pas eu de rachat :) Juste un partenariat :)
avatar RaZieL54 | 
Ah oui c'est vrai que j'ai du mal à intégrer cette subtile notion: Nokia est partenaire de Microsoft et malgré toutes les apparences Nokia n'a pas ete racheté par Microsoft donc Nokia n'est pas Microsoft, des fois que l'image de Microsoft ne ferait plus vendre, hein on sait jamais..... ;) Sinon, il reste a Microsoft a racheter.. heu developper un partenariat commercial etroit maintenant avec Sony Ericsson, des fois que la gestion des fichiers clients seraient sous la technologie de Sony :->
avatar jewan | 
Profitable oui mais certainement plus un leader technologique comme pendant les 3 premieres annèes de l'Iphone.
avatar mimounlouna | 
Va lire la fiche technique d'un Samsung Galaxy S2 pour voir qui est leader technologique

Pages

CONNEXION UTILISATEUR