Windows Phone 7 : l'OS qui valait un demi-milliard

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedMicrosoft compte rattraper son retard dans le marché de la téléphonie à coup de millions : selon TechCrunch qui cite Jonathan Goldberg, un analyste de la Deutsche Bank, Microsoft pourrait dépenser 400 millions de dollars pour le lancement de Windows Phone 7.

Ce chiffre n'inclut pas les frais d'aide aux partenaires, notamment les fabricants de téléphones. « Ça passe ou ça casse », explique l'analyste : « Ils doivent faire ce qu'il faut pour rester dans la course, dont l'issue est encore ouverte. Ils n'ont pas à prendre de parts à Android ou Apple, tant qu'ils captent des clients venant des featurephones », les téléphones non-smartphones qui ont fait les belles heures de Nokia, Samsung ou LG.

Des cadres de Microsoft auraient indiqué à Goldberg que la première année de Windows Phone 7, entre le lancement, la publicité et les frais de développement, devrait coûter « plusieurs » milliards de dollars. Le lancement à lui tout seul devrait valoir un milliard de dollars, à répartir à parts égales entre la publicité et les autres frais de développement. La publicité à coup de millions avait fait du bien à Android : le lancement du Droid avec un budget de 100 millions de dollars chez Verizon a été le premier coup de boutoir sérieux à l'encontre de la domination de l'iPhone.

On sait par exemple que Microsoft n'hésite pas à financer le port d'applications iOS ou Android vers Windows Phone 7. Des subventions sont aussi accordées aux fabricants de téléphones pour les aider à faire face aux coûts de développement : ces frais se portent à plusieurs dizaines de millions de dollars. C'est d'ailleurs sur ce point que Microsoft aurait subi son premier revers : des huit fabricants qui avaient été annoncés comme partenaires, seuls trois (Samsung, LG et HTC) ont donné des nouvelles, certes par le biais de rumeurs uniquement.

avatar kingpuco | 
Je n'aime pas les Windows Phones, ni tout ce qui est Microsoft, d'ailleurs. Mais, celui-là est assez jolie, je le reconnais.
avatar Vicktorrr | 
Il est tellement sous les feux de la rampe qu'à la rigueur il a juste besoin d'être bon pour se vendre. Hm.
avatar P.Gomes | 
Il n'est pas vraiment joli et je pensais que c'était une image de synthèse. Pour w7 il lui faut Motorola pour concurrencer android je pense.
avatar Mayorkam | 
"seuls trois (Samsung, LG et HTC)" Les plus gros donc...si l'on excepte ceux qui font "tout" (Apple, Nokia, RIM). Bref, si la sauce prend, il y a là la possibilité d'une grosse entaille dans le marché d'Android...
avatar dagenais17 | 
ah? pourquoi il ne pourra pas entailler iOs?? :)
avatar Mayorkam | 
Parce qu'ils s'attaque prioritairement au même marché: Celui qui veut du LG ou du Samsung il aura demain le choix entre 2 os évolués pour tels tactiles au lieu d'un seul. Et avec un winmo 7 bien plus affuté question jeu. Vous ne vous rendez pas compte à quel point Android va prendre une baffe...
avatar Seb4227 | 
Nous verrons bien mais j'en doute. Et quand bien même cela devait arriver je ne vois pas réellement ou est le problème. Ne faisais-tu pas parti des gens qui disaient qu'Android ne percerait jamais ? En se mettant à la place du constructeur, je compare les 2 cahiers des charges... et il n'y a décidément pas photo.
avatar an3k | 
Oui oui, on y croit tous très fort. D'après engadget, Dell vient d'enlever le Dell Ligthning (son téléphone sous WP7) de sa roadmap. N'oublions pas non plus que l'OS sera licencié aux fabricants... Donc le surcoût par rapport à Android va devoir méchamment se justifier. Et, de mon point de vue, ce n'est pas avec Metro que les téléphones sous WP7 vont apparaître comme des modèles de simplicité.
avatar an3k | 
Edit: Finalement Dell a indiqué qu'ils gardaient le téléphone sous WP7. Cette sortie se fait vraiment dans un climat bizarre et pas sous les meilleurs auspices...
avatar Mayorkam | 
@AST2001:"Cette sortie se fait vraiment dans un climat bizarre et pas sous les meilleurs auspices..." Ah ah, comme tu te joues la musique !!! Impayables ces fandroids !!! Vous allez faire quoi quand la PDM d'android va chuter, vous suicider ?
avatar Seb4227 | 
Tu dis ça alors qu'on te voyait pleurer au secours d'Apple quand Android a dépassé iOS sur le marché des smartphones en terme de vente. La différence c'est que même si Android coule (et je prends le paris que ça n'arrivera pas), c'est loin d'être un drame. Est-ce que ça serait un drame si iOS coulait ?
avatar an3k | 
Si tu savais quel point je m'en moque de la part de marché d'Android :-) et si tu savais à quel point je trouve iOS supérieur à Android sur nombre d'aspects, tu serais surpris :-) Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un téléphone sous Android :-) (après avoir eu un iPhone) Je me contente d'une analyse, je l'espère objective, de quelqu'un qui a utilisé pendant des années Windows Mobile, qui a investi beaucoup d'années dans le développement sur plateforme Microsoft et qui est un peu désespéré de voir les directions prises. Je trouve l'interface Metro merdeuse et j'en suis triste car je voudrais vraiment que Microsoft remonte ses PdM sur les smartphones. Après, c'est juste mon avis et je leur souhaite de réussir. Car le marché a besoin de concurrence. Maintenant, si ton seul but dans la vie, c'est de classer les gens dans des catégories toutes prêtes, tu fais comme tu le sens. J'imagine que cela doit participer de ta tranquillité d'esprit.
avatar Seb4227 | 
@Shenmue: ça te ferait plaisir, ça se voit :-) Mais on ne comprend pas vraiment pourquoi... Android quant à lui, a tous les constructeurs dont les plus gros :o LG et Samsung ayant annoncés du Android en masse, c'est décidément pas près d'arriver.
avatar Mayorkam | 
@Kelv:"ça te ferait plaisir, ça se voit :-)" Parce que je suis pour une saine concurrence. avec l'exclu ATT aux US, Android est bien trop seul. Pourquoi les raisonnements que l'on tient au sujet d'Apple ne seraient-ils plus valables quand on parle de Google ?
avatar Seb4227 | 
Mais oui, bien sûr on va croire ton commentaire moral comme quoi tu veux de la saine concurrence ... :) Par pitié...
avatar Lou117 | 
Cesses un peu de te cacher derrière ton petit doigt. L'exclu US de l'iPhone est quasiment un cas unique ET ne concerne pas les plus gros marchés (les USA étant minoritaire dans le monde hein). Bref, wake up neo...
avatar nemrod | 
"Parce que je suis pour une saine concurrence." Alors que tu as indiqué à plusieurs reprises vouloir la domination d'Apple sur le marché des smartphone... Et quand on connait ton fanboyisme chronique et ta façon de dénigrer tout ce qui fait concurrence à Apple. Tu n'interviens pas pour simplement donner ton avis, mais pour faire de la propagande, il suffit de lire tes très nombreuses réactions sur cette discussion pour s'en apercevoir. Concernant l'exclu de AT&T, c'est Apple qui s'est mise dans cette situation, et de toute façon les USA ne constituent qu'une petite part des pays commercialisant l'iPhone. Le marché des smartphone est mondial.
avatar rick75 | 
Et oui... Microsoft et ses milliards vont entrer dans la danse! Comme Google, on ne pourra bientôt plus passer à coté de WM7. Et si certains partenaires hésitent encore, les dollars accumulés depuis tant d'années devrait suffire pour "convaincre" les réticents. Google offre son Androïd, alors que Microsoft voulait vendre sa licence... Très franchement, ça m'étonnerai que pour le lancement, les "partenaires" encore sceptiques doivent mettre la main à la poche. Comme indiqué, des millions seront prévus pour aider le démarrage de la machine Windows Mobile 7. Par ailleurs... si WM7 offre une expérience similaire, voir aussi aboutie que Androïd, les fabricants vont peut-être revoir leur "objectifs". Après tout, un HTC vendu (qu'il soit avec WM ou Androïd) peu importe. C'est un HTC de vendu et pas un iPhone.
avatar albinoz | 
Et pour un demi-milliard on ne pourra pas voir le mois s'afficher en entier ? ... (désolé)
avatar dominiclessard | 
@ bluheim : Je vois pas ce que tu lui reproches a l'écran d'acceuil. Moi qui le trouve simple, sans gadget a la noix etc.. Mon seul regret serait de ne pas avoir une mini liste si je loupe des appels etc. Je crois qu'une fonction du jailbreak le fait d'ailleurs.
avatar albinoz | 
@Bluheim : On est donc d'accord sur le fait que MS ne fait que suivre Apple. @Calintz : Il reproche à l'écran d'iOS d'être fait par Apple. C'est tout.
avatar Seb4227 | 
Non ce qui est reproché a Apple est simplement de ne pas avoir d'écran d'accueil. Mais les gens y trouveront leur compte, ceux qui en voudront iront vers Android et WP7. C'est pas grave, c'est le style Apple, mais perso si je devais revenir sur iPhone, l'écran d'accueil me manquerait ... :(
avatar Mayorkam | 
Un écran d'accueil c'est un écran d'accueil, pas un gloubiboulga pour geeks frustrés...
avatar Seb4227 | 
Vouloir un écran ou on peut tout avoir en 1 coup d'oeil est être un geek frustré ? Faut revoir tes définitions je pense :/ Avoir juste une grille d'icone par contre, c'est censé satisfaire tout le monde ?
avatar an3k | 
+1 La pauvreté informative de l'écran d'accueil, sa non paramétrabilité (donc l'absence de widgets) et la faiblesse du système de notification sont parmi les rares points faibles ergonomiques d'iOS. Maintenant, on peut chausser ses lunettes Apple et dire que tout est génial et magnifique :-)
avatar an3k | 
Edit (repost par erreur)
avatar Rongnan | 
Samsung a toujours fait de beaux smartphones mais leur OS Bada laisse à désirer. Une pâle copie d'iOS sans aucune originalité, on voit bien qu'ils sont largués niveau software. Bref, vivement qu'ils nous fassent des smartphones avec WP7 dedans. @ shenmue : Je rêve ou tu supportes Microsoft ? o.o
avatar Lou117 | 
shenmue supporte tout ce qui n'est pas google !
avatar Mayorkam | 
Et toi tu supportes tout ce qui n'est pas Apple.
avatar Lou117 | 
Ha bon ? Tu as vu ça ou ? lol ps : ma dernière appli iPhone marche plutôt bien...
avatar Seb4227 | 
Exact, il supporte Microsoft uniquement parce que Google est là en train d'envahir le marché en si peu de temps. Si Google n'était pas sur le marché de la mobilité, ça m'étonnerait qu'il supporte WP7.
avatar Mayorkam | 
Et toi tu supportes Android uniquement parce que c'est Google...sur un site Mac... C'est logique...
avatar Seb4227 | 
J'ai un mac, j'ai eu un iPhone 3GS, j'estime donc que oui. Bien souvent, c'est pas parce qu'on aime bien un produit qu'on se vend corps et ames à la société qui le vend. Aimer un produit concurrent c'est pas vendre son âme au diable chez moi. En revanche c'est davantage une préoccupation de geek frustré ( ;-) ). Google, Microsoft, Apple, whatever du moment qu'on aime bien le produit et qu'on a pas affaire a un relou qui chie constamment sur les autres sous prétextes qu'ils aiment Android.
avatar Dewy | 
En tout cas les images n'ont pas l'air d'être moche. Le design est pas si mal je trouve. Comme sur tout les produits microsoft, y'a toujours le sigle windows qui est quelque part ^^ A voir après en ergonomie/autonomie/fonctionnalitées ^^
avatar STi_wings | 
Il est pas "moche" mais je le trouve sans saveur, rien qui se démarque de la concurrence. Et blueheim qui peut pas s'empêcher de faire un rappel à Apple, à croire qu'il en est tellement fan qu'il veut le balancer partout.
avatar alouette22 | 
C'est vrai que la pub est un facteur fondamental pour la pénétration du marché. Le matraquage assourdissant d'apple en est un exemple. Mais il faut aussi compter sur une médiatisation gratuite et servile. Le buzz comme on dit qui a assis la notoriété d'Apple. Il faut tout de même reconnaitre à Google qu'ils ne dépensent presque rien en pub pour distribuer leur OS. Mis à part quelques efforts sur le Nexus One, rien pour ainsi dire de leur part. C'est pourtant bien un android que les clients recherchent et pas simplement un Sony, un Samsung ou un LG qui proposent aussi des appareils équipés de Win 6.5 ou autre Bada. La résurrection de Motorola est directement liée à l'abandon de tout autre OS en faveur d'Androïd En cela Android est un OS à part qui appuis son succès sur sa simple réputation. Et vu sa part de marché croissante (iOS dépassé), c'est une sacrée réputation dont bénéficie Google.
avatar P.Gomes | 
@ Georgie66 : Tu tords la réalité.
avatar galinette23 | 
@ Georgie66 : La pub pour le droid au us a quand même couté 100 millions de dollars c'est même écrit sur frandroid
avatar an3k | 
Disons qu'Android est devenu un vrai argument de vente de téléphone. Sur les affiches, dans les catalogues etc..., le fait que le téléphone tourne sous Android est maintenant vraiment mis en avant.
avatar Mayorkam | 
C'est pour ça qu'aux US ils ton plus de la moitié des clients de Verizon à déclarer vouloir un iPhone. Je doute vraiment, mis à part une frange de fandroids, qu'Android soit choisi pour ses qualités propres. Plutôt parce que c'est un iPhone-like moins cher plutôt...
avatar Mayorkam | 
@Georgie66:"C'est pourtant bien un android que les clients recherchent et pas simplement un Sony, un Samsung ou un LG " Bah non, perdu, c'est l'inverse, les gens prennent un tel non-Apple peu importe l'OS dessus. Les tels winmo sont inexistants dans l'offre actuelle, il n'y a plus rien de dispo chez les opérateurs. Les gens veulent un tel comme l'iPHone et à cause du prix se rabattent sur un Android....pour s'apercevoir que c'est souvent moins bien, moins réactif et avec beaucoup moins d'offre ludique... Tu parles d'une victoire...surtout qu'une vcitoire obtenue avec combien, 20, 50, 60 modèles contre le seul modèle de l'iPhone (et encore il ne faut pas compter IOS pour iPod touch sinon...)...ben mon vieux... tu vis dans la matrice, et joue la provoc troll alors que tu sais bien que tu racontes n'imp... ça ta passera quand les PDM d'Android commenceront à fondre...ce qui ne tardera plus maintenant...
avatar Jefra | 
Espérons pour Bluehem que les téléphones avec WM7 auront un port ethernet qu'il puisse enfin s'en offrir un téléphone sinon il va continuer à me faire de la peine...
avatar ekami | 
Microsoft avait déjà fait le coup de mettre des milliards sur la table pour lancer un produit après la concurrence: c'était pour la Xbox. Peu de gens y croyaient à l'époque. Et pourtant...
avatar krishteban | 
c'est bien que la concurrence s'active, je suis très content de mon iphone 4, c'est le meilleur téléphone que j'ai jamais eu, la seule chose que je peux dire, c'est qu'au moment de mon achat, rien ne me faisait envie à part l'iphone... si un concurrent fait un téléphone encore mieux, pourquoi pas ? et surtout pour les tablettes, l'iPad ne lisant pas le flash, j'attend toujours une tablette performante qui puisse le lire...
avatar Seb4227 | 
Regarde peut-être du côté de la Galaxy Tab qui va sortir d'ici quelques jours: http://www.youtube.com/watch?v=KTOASwRl3bY Cela dit, l'iPad est pas mal aussi. Mais à part cette tablette de Samsung, il n'existe aucune autre tablette du même niveau. Il faut malheureusement attendre fin 2010 début 2011 pour ça. Novembre pour celle de Google.
avatar P.Gomes | 
lol tu as essayé cette copie de l'ipad?
avatar Seb4227 | 
Ben non puisqu'il sort d'ici quelques jours. Par contre, je doute très fort qu'il s'agisse d'une copie. Bon bien sûr tout ce qui n'est pas Apple est copie d'Apple, mais tout de même !
avatar Mayorkam | 
@Kelv:"Ben non puisqu'il sort d'ici quelques jours." Alors pourquoi oses tu dire que la tablette samsung est du même niveau sans AUCUN retour sur le bouzin ? Tu as vu les tests destructeurs de la Joojoo ? On criait au miracle, c'est une bouze... Etrangement tu ne t'avances pas autant quand à windows phone 7...ben non hein, bien sûr...
avatar Seb4227 | 
Non moi j'aime bien WP7, surtout la typographie utilisé, et le concept qui est très sympa. Joojoo ça n'a rien à voir, je me demande pourquoi tu en parles. Je m'avance sur la Galaxy Tab car en gros ça sera un Galaxy S en plus gros donc c'est forcément prometteur quelque part. Quand je dis du même niveau, je parle de manière générale ça devrait être pas loin ou un peu mieux selon les perspectives. A voir :-). Inutile de se sentir personnellement attaqué à cause d'une petite phrase (bien placé faut croire :))
avatar Mayorkam | 
@Kelv: Tu as testé la tablette de Samsung pour dire qu'elle est au même niveau ? C'set fou ça...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR