Windows Phone 7 : les premiers tests

Anthony Nelzin-Santos |

Les premiers téléphones sous Windows Phone 7 devraient arriver cet automne, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. Comme de nombreux développeurs, quelques sites américains ont eu l'occasion de le tester sur un prototype, et ont livré leurs premières impressions.

skitched

Le prototype de test ne sera jamais commercialisé, mais est un bon exemple du cahier des charges de 200 pages mis sur pied par Microsoft pour s'assurer d'une expérience cohérente entre les différents fabricants. Les téléphones Windows Phone 7 auront donc au moins un écran 3,7" tactile multipoint (4 points minimum) capacitif, un appareil photo 5 MP, un processeur 1GHz, un stockage interne sans possibilité d'expansion, une puce graphique dédiée, et trois boutons physiques (retour, démarrer, et recherche).

skitched

Windows Phone 7 utilise l'interface Metro, qui est assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Derrière l'écran d'accueil (qui présente le prochain événement de calendrier et le nombre de SMS et de mails non lus) se cache en effet une mosaïque, chaque « tuile » permettant d'accéder à une fonction : mails, messages, contacts, navigateur, applications favorites… Il n'y a pas de mosaïque d'applications comme sur iOS ou Android, mais une liste déroulante masquée derrière la mosaïque. La troisième volet de cette interface est la multitude de « hubs » des pages entre menus et applications qui permettent d'accéder aux médias.

Il n'y a pas de menus à proprement parler : comme sur l'iPhone, on peut trouver quelques fonctions derrière un rang d'icônes en bas de l'écran, mais la plupart des fonctions avancées sont cachées derrière un appui long. Comme Android, Windows Phone 7 possède un système de notifications basé sur un panneau que l'on déplie depuis le haut de l'écran : mieux que les notifications d'iOS, moins bien que celles de Palm.

Visiblement, on aime ou on déteste Metro : Engagdet adore malgré quelques défauts, Boy Genius Report déteste sans hésiter, dénonçant un minimalisme poussé à l'extrême, au point d'en devenir désagréable et contre-intuitif.

skitched

Parmi les bons points de Windows Phone 7, le clavier virtuel semble faire l'unanimité (avec un dictionnaire intégré), tout comme la partie photographie : l'appareil photo est très rapide, et permet un chargement des images en ligne en arrière-plan.

skitched

Parmi les points plus critiqués de Windows Phone 7, il semble que l'intégration des fonctions sociales soit plutôt brouillonne. Il n'y a ainsi pas d'application « Contacts », mais à la place une application « People », qui tire son contenu d'Exchange, mais aussi de Facebook. Cette application, qui est en fait un hub, devient très vite surchargée, car elle ne permet pas de filtrer les mises à jour de vos contacts Facebook. C'est d'ailleurs le cas de tous les hubs, qui possèdent tous un volet « social », par lequel on est très vite dépassé pour peu qu'on ait beaucoup d'amis. On remarquera aussi qu'il n'y aucune forme d'intégration de Twitter, dont le caractère textuel irait pourtant comme un gant à Windows Phone 7.

skitched

Les autres fonctions sont à l'avenant : prometteuses, mais avec un goût d'inachevé. L'application Plans utilise Bing Maps de la plus belle des manières, mais n'intègre pas encore la navigation. L'application Messages est efficace, mais ne différencie pas l'expéditeur et le destinataire par des couleurs différentes. L'application Mail est plutôt propre et efficace, mais ne supporte pas les conversations, et possède trop de fonctions cachées derrière des appuis longs ou des gestes pas évidents. Le navigateur, basé sur IE 7 et IE 8, est plutôt rapide et performant, ne supporte ni Flash ni Silverlight, mais ne supporte pas non plus HTML5 (donc pas de YouTube du tout), et a du mal avec le rendu des textes.

skitched

Il y a néanmoins de bonnes idées dans Windows Phone 7, comme la recherche contextualisée et localisée, qui profite de Bing. Mais Windows Phone 7 fait l'impasse sur le multitâche et le copier-coller, malgré une intégration à Office plutôt serrée, et des versions mobiles de Word, Excel et PowerPoint qui semblent faire leur effet.

Bref, à moins de six mois de sa sortie, Windows Phone 7 apparaît selon ces premiers tests comme une base prometteuse, mais largement en chantier. Pas sûr que cela serve les intérêts de Microsoft, qui arrive sur un marché ultra-concurrentiel, et où ses principaux concurrents ont au moins trois ans d'avance. Pas un mot non plus au sujet de l'intégration de Mac OS X et de WP7 (ce qui nécessiterait peut-être le port sur Mac de l'univers Zune).

avatar Kevelian | 
Tiens , tiens , pas de copier/coller , pas de flash, pas de multitache ça ressemble a mon iphone d’y a 3 ans … ha et pas de mémoire externe possible … m’est avis que celui la y va finir comme le Kin et le Nexus
avatar Kevelian | 
wow ben sur le kin ils ont mis 250 Mio $ en pub soit 10o millions de plus qu’Apple pour développer le premier iPhone …. y vont mettre combien pour leur prochain flop ??
avatar oZen | 
Bon je n'ai évidemment pas testé, mais si je voulais un truc minimaliste j'irai vers l'iPhone et si je voulais quelque chose de plus fouillé j'irai plutôt vers Android. Ce Windows Phone 7 reprend pas mal de points controversés, même si il est encore en chantier : - Pas de HTML5 (alors que l'absence de flash est plus compréhensible) - Intégration des fonctions sociales bordélique (ce qui a déjà été dis à l'encontre des HTC avec Sense) - Système minimaliste avec la complexité de l'utilisation des appuis longs pour fonctions cachées (bon sur l'iPhone ya pas 36 appuis... long, simple et double). - Pas de multitâche. - Pas de copier/coller. Bref... comme ça non ^^
avatar WalterWhite | 
Un Kin 2 est en préparation !
avatar Tiberius | 
Apple était nouvelle dans la téléphonie mobile en 2007, mais elle a pu s'appuyer sur toutes les technologies de Mac OS X (système, logiciel, outils de développement, API, implémentations de standards, ...). De son côté, Microsoft fait table rase et s'appuie seulement sur quelques idées du Zune, pas forcément bien solide. C'est donc normal que WP7 soit encore très limité et lacunaire. Le plus difficile pour MS va être l'interopérabilité avec les autres univers de Microsoft (Xbox, Windows, Live/Hotmail/Bing/Silverlight). En plus de cela, Apple était déjà à la pointe en terme d'IHM, et dispose de compétences inégalées dans ce domaine. Ce n'est pas le cas de l'équipe en charge de WM7 chez Microsoft, qui semble y aller à pas de velours, multipliant les petites erreurs et les petits détails mal pensés. Je pense donc que Microsoft va avoir du pain sur la planche pour rattraper son retard. Mais après tout c'est de leur faute. Ils n'avaient qu'à construire tout leur univers technologique autour d'un écosystème cohérent et solide, comme Apple l'a fait depuis le retour de Steve Jobs.
avatar eipem | 
Ça semble tout de même incompréhensible de la part de M$. Pas de multitâche ni de copier/coller, alors que ces fonctions étaient disponibles sur les versions précédentes...
avatar boxster31 | 
Je ne sais pas ce qu'il se passe chez Microsoft, mais les projets sont tout de même pas jojo, Je ne citerai que Kin et Kinect (sorte d'EyeToy remasterisé) pour les plus récents
avatar pinaudnico | 
hahahaha Kinect sorte d'EyeToy hahahahahaha scuse hein ;) hahahahahaha Kinect c'est l'interface de jeu la plus révolutionnaire depuis la wiimote!
avatar dominiclessard | 
Et les trolls ? Y en a pas un pour gueuler qu'il y a pas de flash ?pas un non plus pour gueuler que ça ne supporte pas Html5 ?... C'est calme, hein.
avatar simon | 
Le téléphone est sorti ? Pas encore... Il reste donc encore un peu de temps pour les ajouter. Si effectivement, ces fonctions ne seront pas présentes lors de sa COMMERCIALISATION, alors tout le monde pointera du doigt ces manques et ca fera peut etre un flop.
avatar pinaudnico | 
Flash sera disponible, ça a été annoncé.
avatar zugarmania | 
Pour le flash, il y aura le plug-in d'Adobe (mais pas au lancement)... Et il reste 6 mois!
avatar JDrewX | 
enfin l'automne c'est pas vraiment dans 6 mois
avatar zugarmania | 
3 mois jusqu'en septembre et l'automne dure 3 mois :) Donc min 3 et max 6 mois! Mais je suis d'accord avec toi, je me suis trompé ;)
avatar will42 | 
prometteur et quelques bonnes idées en perspective. A voir au moment de sa commercialisation.
avatar iCook | 
Comme iOS (ou iPhone OS :) ), prometteur avec pas mal de lacunes qu'il a fallu combler avec le temps, mais il n'en demeure pas moins qu'il était utilisable dès le début :p, à voir pour WP7, mais ça semble bien parti selon moi. Quel dommage que Microsoft soit miné par ces conflits internes, cette entreprise a un potentiel extraordinaire qu'on entrevoit parfois avec le ZuneHD, Office, Windows 7, gâché à cause de quelques soucis de gestion et une certaine suffisance...
avatar Lythe | 
[b]Modéré par la rédaction (AZ)[/b]
avatar JackOne | 
"Quel dommage que Microsoft soit miné par ces conflits internes, cette entreprise a un potentiel extraordinaire qu'on entrevoit parfois avec le ZuneHD, Office, Windows 7, gâché à cause de quelques soucis de gestion et une certaine suffisance..." ahh oui , j'y crois cette, entreprise a un potentiel extraordinaire dans l'OS (les Windows essentiellement basés sur la copie de Mac OS X), le baladeur (le Zune est un fiasco sans nom). Bien sûr!!! Sinon on voit encore le "potentiel extraordinaire" de cette entreprise à proposer avec 3 années de retard un système enfin utilisable sur un smartphone sans rien apporter de nouveau avec des manques qui actuellement face à la concurrence vont être critiques (copier/coller, multitâche applications tierces).
avatar P.Gomes | 
"Les téléphones Windows Phone 7 auront donc au moins un écran 3,7" tactile multipoint (4 points minimum) capacitif, un appareil photo 5 MP, un processeur 1GHz, un stockage interne sans possibilité d'expansion, une puce graphique dédiée, et trois boutons physiques (retour, démarrer, et recherche)." ils savent pas qu'ils feront un gros flop s'ils visent le haut de gamme? ils devraient plutôt mettre en avant, sur des smartphones de 1 à 9€, une boutique d'applications, msn et ie et visé le consommateur qui ne connait que windows.
avatar Franckytoo | 
@ daito : Je crois que tu as mal compris Kiltmen. Microsoft a du potentiel mais un trop mauvais état d'esprit pour bien le canaliser. La sérénité dans cette entreprise n'est que de façade Microsoft perd la main et le sait. Donc après s'être reposée longuement sur ces lauriers (dispersion et gâchis d'énergie, c'est peut-être même l'entreprise qui a le plus mauvais rendement au monde) elle tente de rattraper son retard n'importe comment, c'est l'histoire du lièvre et de la tortue(Apple). En ce qui concerne ce Windows phone malheureusement on dirait qu'il prend le funsetre chemin du kin comme le dit si bien senjy. L'interface n'est pas très parlante (pour le moment en tout cas) le système de hub est séduisante sur le papier mais je n'y crois pas trop en terme d'efficacité c'est bien trop ambitieux à la manière de kinect.
avatar JGL | 
HTML5 ca sortira surement avec IE9... Multi tache il n'y en aura pas, ca avais été dit à l'annonce. Je pense pas qu'ils feront un flop. Il faut juste qu'il visent pas trop dans le haut de gamme où Apple est maître et où Android se fraye un petit chemin. Ce qui serais bien c'est qu'il interdisent aux fabricants de rajouter leurs couche logicielle dessus. Il y a 2ans j'avais un Samsung sous Windows 6.5, l'OS en lui même n'était pas mauvais, c'étais le téléphone coté hardware qui était mauvais et leurs widgets à la cons ajoutés par samsung ont alourdi tout l'ensemble.... Sur le long terme ils ont leurs chances....
avatar pinaudnico | 
Il n'y a pas multitache au sens parallèle du terme, mais il y aura bien le mode push, comme sur les iphone... et les applications conserveront totalement leur contexte... elles seront "gelées" et restaurées instantanément dans l'état où elles ont été quittées.. Et pour la majorité des gens, c'est la définition du multitâche, pouvoir mettre une appli en arrière plan, et reprendre là où elle en était. Le gros avantage sera de ne pas avoir à gérer la liste des applis lancées, 100% d'économie en RAM, et 100% d'économie en batterie... C'est autrement meilleur que le multitâche bidon d'iOS 4 qui nécessite l'adaptation de tous les programmes (sous peine de ne PAS être multitâches)
avatar Abudah237 | 
@revol: Microsoft fanboy ?
avatar chabalo | 
@ Mithrandir : J'ai pensé la mêle chose ^^
avatar LeVieuxGildas | 
Il ne fait qu'ajouter une précision intéressante à l'article. Faut pas pousser.

CONNEXION UTILISATEUR