Windows Phone 7 : plus efficace que les autres ?

Anthony Nelzin-Santos |

Microsoft prend une approche à contre-pied de l'angle habituel dans le marché des smartphones avec Windows Phone 7. Son slogan « moins dans le mobile, plus dans la vie » invite en effet à moins se servir de son téléphone, là où Apple fait directement la promotion d'applications tierces destinées au contraire à vous occuper. Microsoft base en fait toute sa communication sur l'efficacité, assurant qu'il faut 20 % moins d'étapes pour effectuer les tâches communes sur WP7 par rapport à la concurrence.

Microsoft utilise une interface un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir : l'écran d'accueil est constitué de tuiles, à la fois raccourcis vers des applications ou des hubs, mais aussi éléments dynamiques affichant du contenu. On peut ainsi savoir d'un coup d'œil combien de mails ou de SMS on a en attente, mais aussi quel est le statut Facebook de telle ou telle personne, ou quel est le prochain événement de calendrier, à la manière des widgets sous Android. À la différence près que l'écran de verrouillage de WP7 est dans la grande tradition de Windows Mobile : il n'y a même pas besoin de déverrouiller son téléphone pour avoir la plupart de ces informations.

La firme de Redmond casse quelque peu la logique applicative en proposant des hubs qui sont à eux tous seuls des univers : le hub contact intègre ainsi carnet d'adresses et Facebook, rendant superflu l'utilisation d'un client tiers. On retrouve plusieurs hubs, du Xbox Live regroupant jeux et réseau communautaire, au hub Zune (musique et vidéo avec une belle intégration de YouTube) en passant par le hub Photos et le hub Office. Il y a évidemment des applications de tierce partie sur le Marketplace, mais elles sont listées à part de cet écran d'accueil, et sont plus complémentaires des fonctions de base du téléphone qu'elles ne sont le cœur des fonctions du téléphone sur iOS par exemple.

skitched

Les hubs de WP7 utilisent une navigation panoramique plutôt qu'un défilement infini.

Le discours de Microsoft n'est évidemment pas innocent : elle arrive sur le marché après tout le monde, et surtout après 300.000 applications iOS et 100.000 applications Android. Elle déplace donc le terrain en ne risquant pas à parler d'applications, mais au contraire en tapant sur les fonctions principales d'un smartphone : la téléphonie, Internet, le courriel, l'assistance personnelle. Un discours « sortez de la tête de votre téléphone » qui propose une alternative non pas aux utilisateurs de smartphones, mais aux utilisateurs de featurephone, à l'heure de leur choix. Ils pourraient se laisser tenter par une expérience plus facile et directe — reste à savoir si Microsoft a trouvé le ton juste, alors que la campagne WP7 est une des plus grandes si ce n'est la plus grande de l'histoire de la firme de Redmond.

Via Computerworld

avatar farfff | 
Bon pour une fois Ca n'a pas l'air trop mal. Sauf le fait de voir tant d'infos avec un tel verrouillé. Vive la concurrence
avatar Kalariel | 
Pour une fois je trouve l'idée vraiment pas mal, c'est vrai que depuis le smartphone on me fait souvent le reproche de garder le nez dedans. Et l'idée d'avoir un maximum d'infos en quelques secondes me plait beaucoup. A voir comment cela évoluera dans l'avenir!
avatar uecic | 
Modéré par la rédaction — AZ (points 2 et 3)
avatar an3k | 
Le discours de Microsoft est assez faux en ce sens que les hubs ne présentent pas forcément les infos choisies. Par exemple, le hub météo n'affiche pas du tout la météo et il nécessite de cliquer dessus pour voir les prévisions. Le concept de hub dans un carré est trop simpliste. Je préfère le système des widgets d'Android qui permet d'avoir les infos choisies sous la forme choisie. Je peux ainsi me contenter de voir le nombre d'emails, sms reçus (comme sous iPhone) mais j'ai aussi des widgets affichant une prévisualisation des mails. Un carré, c'est à la fois beaucoup de place pour n'afficher qu'un compteur et pas assez de place pour afficher une infos assez pertinente (selon les contextes).
avatar Dila | 
@ Ast2001 : +1 c'est tout ce que j'ai à dire ! N'ayant pas encore vu de Windows phones "en vrai". Mais c également l'impression que j'ai
avatar Kratos58 | 
Crosoft aura eu le mérite d' avoir une approche un peu différente.
avatar alouette22 | 
Je constate que Microsoft à tiré les leçons des défauts de l'iPhone. J'ai lâché mon iPhone pour ces raisons. Courir dans les appli ou les menus c'est plus possible. En 2007 c'était nouveau mais avec l'augmentation des usages on perd son temps. Ca parait maintenant évident et on se demande pourquoi l'écran d'accueil verrouillé ne peut pas être configurable dans tous les smartphones.
avatar ISRAELPOWER | 
Pour une fois leurs pubs sont pas trop ridicule. Apres leur slogan reste un positionnement face a la concurrence plutôt qu'un fait prouve. On passe plus de temps sur son smartphone parcequ'on peut faire plus de chose avec. Entre un iPhone et un Windows phone je suis près a parier qu'il y pas une grosse différence de temps pour faire une même tache. Surtout que l'interface Windows est grosse et affiche beaucoup moins de chose a l'écran qu'un iPhone bien que ce esthétiquement plutôt réussi. J'attends d'en essayer un mais c'est ce que je ressens
avatar alouette22 | 
Pas d'accord, jeter un oeil sur l'écran et voir d'un coup plusieurs résultats sans déverrouiller c'est beaucoup plus rapide que d'aller voir dans chaque appli correspondante après déverrouillage. Multiplié par le nombre de fois où on fait l'opération ça compte. Ce n'est d'ailleurs pas tellement le temps passé mais le côté répétitif. Je déverrouille je fais défiler, je déverrouille je fais défiler, je déverrouille, etc... à la fin ça saoul et surtout si on peut l'éviter autant s'en passer. Etrangement, WP7 est un progrès.
avatar Rom 1 | 
Pfffff pub mensongère Ils ont rien trouver d'autres comme arguments ?!? 1- Il dit qu'il n'as pas besoin de rentrer dans les appli mais son twitter n'affiche rien !! 2- on voit qu'il a eu 2 appel(urgent !?), Il les ignore en disant qu'un coup d'oeuil suffit
avatar PtitRital67 | 
oui c'est aussi ce que je me disais en voyant la pub le gars il reçoit des messages en direct, et plein d'informations en plus et ne les regarde meme pas... mmm c'est quoi l'intérêt? youpi j'ai reçu des messages et autres tweet mais je sais pas ce que c'est? lockinfo me permet déjà de faire de la prévisu sélective sur iPhone on a pas attendu crosoft pour ça...
avatar alouette22 | 
Ta remarque est intéressante et me rappelle la question du multitasking (pas du téléphone mais de l'utilisateur). Il a été démontré que le multitaking est nocif pour le cerveau. Les capacités de mémoire et de concentration sont réduites. Le multitasking c'est interrompre régulièrement son activité pour accomplir des tâches courtes comme lire et répondre à ses tweets, ses mails, ses sms, etc... Or, il est conseillé de poursuivre une activité pendant au moins 30mn et de ne passer sur une nouvelle que si cette dernière prend au moins 15mn à être accomplie. Par exemple traiter 15mn de mail implique d'en avoir reçu un certain nombre. D'avoir un écran d'accueil qui permet d'évaluer ce temps aide à gérer son planning de travail et à éviter le multitasking. Bien sûr ce n'est valable que si l'on reçoit beaucoup d'informations dans une journée et si on travail... ;) Pour ce qui est de la notion d'urgence, je crois qu'elle est relative. Au plus j'y pense au plus je trouve cet présentation évoluée et moderne, en phase avec la révolution internet.
avatar macarthur01 | 
Moi de toute façon Ca sera sans moi... J'ai testé mais pas de révolution...
avatar rick75 | 
C'est également une "obligation" pour eux de parler du téléphone et de centrer la communication sur l'essentiel, vu le peu d'application disponible actuellement par rapport à la concurrence... MS ne pouvait en aucun cas baser sa campagne marketing là-dessus. Du coup, il recentre le message sur une utilisation ultrarapide de leur smartphone, un coup d'oeil, tout sous les yeux et après, hop! dans la poche... on lira tout ça plus tard! Pourquoi pas... comme message d'accroche de base pour faire venir du monde... à voir si sur le long terme, le manque d'application, par rapport aux autres, ne sera quand même pas un "problème".
avatar Marksanders | 
C'est clair. Sur iPhone il faut clicker plusieurs fous pour accéder à certaines infos. Pas pratique.
avatar rick75 | 
Oui/non... moi, j'ai regroupé toutes les applications de news/réseaux sociaux dans un dossier sur mon écran principal. Ainsi, dès que je dévérouille, j'ai l'affichage du nombre de messages qui m'attendent et lorsque je clique sur le dossier, j'ai le détail des messages sur chacune des applications. C'est assez pratique.
avatar alex9517 | 
Ce SE est une belle ébauche qui doit être améliorer. Comme dit plus haut dans les commentaires, on reproche aux tuiles carrées de ne pas dévoiller toutes les informations comme certains widgets sous Android. Certaines tuiles devraient prendre la taille de deux ou quatre tuiles, mais reste à voir si cela ne gâcherait pas l'interface. Enfin, je déplore la qualité des cellulaires. Hormis les Téléphones Windows de HTC, les restes ne sont pas de bonnes qualités pour leur conception, comme le Samsung Focus ou le LG Optimus. Une sorte de Motorola Droid, Motorola Backfilp et HTC Evo 4G tournant sous Windows 7 serait pas mal.
avatar redchou | 
Personnellement j'aime beaucoup leur interface. Et mon plus grand souhait pour iOS 5 qui est censé apparaitre cet été en conference est qu'Apple revoie la navigation. Un téléphone qui dépend autant des App tiers n'est plus aussi sympathique qu'avant. Et pourtant je suis sur iPhone depuis le premier... (en ayant fait l'impasse volontairement sur iPhone 4).
avatar Kevelian | 
@Macuserman , mais ces applis c’est toi qui les a chargée non ?? avant l’iphone tu avais qui sur ton tel tes mails , 3 jeux java , un GPS digne de la vitesse ma Gran’ma chez carrouf et quoi d’autre ??? .. today tu peux pas avoir Mac-gé ou Libé intégré ds ton tel donc tu doit avoir des applis sinon on reviens en arrière
avatar redchou | 
Oui, c'est moi qui les ai chargées... Mais c'est pas pour autant que je trouve le rendu esthétiquement harmonieux. Je me suis aussi fait mes dossiers etc… Mais la dépendance aux Apps tiers devient trop grande. Je parle évidemment ici de l'aspect du téléphone, pas de leur aspect pratique et révolutionnaire. Je parle de la dépendance de l'interface aux Apps; pas de leur concept même ! :) Et ça serait bien que tu télécharges un Bordas ou le Bescherelle à l'occasion.
avatar Kevelian | 
je trouve ces tuiles vilaine …. Perso j’ai comme Stalmicmac regroupé mes applis par centre d’intérêt et je n’ai juste qu’a déverrouiller mon tel pour voir ce qui m’importe, l’idée d’avoir tout a l’écran me dérange (chez Droid ou M$) … maintenant ça peux plaire a certains de savoir ou va se passer la soirée FB moi pas trop ….
avatar kingpuco | 
Je trouve l'idée Windows Phone 7 bonne, mais le rendu est horrible, mâché, dégueulasse !
avatar gimly54 | 
Je ne vois pas en quoi on passe moins de temps sur un téléphone WP7 par rapport à un iPhone : on a moins de mail ? moins d'appel ? moins de SMS ? Je ne crois pas... Le monsieur de la pub ignore juste tout ça pour passer plus de temps avec la mademoiselle (je comprends^^), comme n'importe qui d'autre peut déjà le faire avec son téléphone (j'ai beau avoir 5 mails non-lus sur mon iPhone, j'en suis informé dès le springboard sans avoir à rentrer dedans). Et dans ce cas là, pourquoi dépenser autant d'argent dans un téléphone pour ne pas s'en servir. Il y a un peu de mauvaise foi dans cette pub...
avatar whocancatchme | 
Peut être une autre façon d'utiliser son portable mais : - je persiste, cette interface W7 est immonde ; - je soupçonne Ms d'avoir imaginé (!) ce mode d'utilisation pour se démarquer de la concurrence. A-t-on jamais vu Ms prendre en compte l'expérience utilisateur ? - enfin, en réduisant le nombre d'applis, Ms signe l'aveu que son « Market-place » n'est pas et ne sera pas aussi efficient qu'il l'espérait. Quand à gloser sur une problématique inventée de toute pièce par le clan des pro-Ms à propos du pratique ou non des applis iOS, de leur organisation et de leur nombre, je n'en voit pas l'intérêt.
avatar i-han | 
D'un autre coté on peut comprendre que l'utilisateur d'iPhone cherche à passer beaucoup de temps à jouer avec, puisqu'il ne brille que par l'intermédiaire de son iPhone.
avatar duke_fsc | 
Ayé test du bouzin effectué, et je CONFIRME. MICROSOFT A RAISON ! C'est tellement pourri qu'on passe nettement moins de temps la tête dans son tél Windows 7, quel truc chiant dans l'approche ce jeu de briques... Bordel. Un plaisir de retrouver son iPhone derrière, ben moi qui attendait de voir, je suis déçu et ça confirme bien le fait que mon cadeau de Noël sera bien l'iPhone 4 au final.
avatar bmxeur91 | 
Personnellement je suis totalement conquis par Windows Phone 7 et c'est vraiment super rapide.
avatar qtheun27 | 
Salut! C'est vrai que c'est bien d'avoir les infos qui s'affichent directement sur l'écran mais ces infos sont faites pour être consultées! Au final, l'utilisateur quand il voit qu'il a des messages sur facebook ou des mails il va y répondre. C'est pas comme dans la pub de WP7 où le père envoie un message Facebook et retourne voir le match de son fils. S'il fait cela c'est parce qu'il est raisonnable ou qu'il n'a pas envie de trainer sur Facebook ou dans ses mails. Cela dépend plus de la personne que du téléphone en lui même.
avatar qtheun27 | 
Après j'en n'ai pas testé et j aimerai bien parce que ça a l'air pas mal. En plus si c'est rapide…
avatar Jeje680 | 
Sa force sera sa faiblesse. MS met en avant les fonctionnalités natives au détriment des applications tierces, qui sont moins accessibles. Voilà qui ne va pas attirer les développeurs ni peut-être les entreprises.
avatar bmxeur91 | 
En tout cas la campagne de pub est énorme.
avatar BM-Mac | 
euh si on passe autant de temps ave son iphone c'est peut être qu'on est sur le net ? avec mon ordi quand je suis connecté sur le net je passe bcp de temps aussi.... vraiment un argument bidon au lieu de nous sortir des arguments aussi bidon ils feraient mieux de nous dire comment win 7 gère la batterie. . euh juste pour info : le fait de recevoir des message fréquement sur facebook automatiquement les gens vont passé bcp de temps avec leur tel à mon avis c'est pire les gens vont passé leur vie sur faebook et compagnie, il faut arrêté c'est pas sérieux comme solution moi je préfère un tel avec 300 000 applications là ou je peux faire des choses sérieuses avec mon tel et non facebook, c'est un tel d'ado ou de gamin ça
avatar Macbigmicmac | 
L'un des gros défauts de l'iPhone est son LockScreen, d'une pauvreté sans égal. Il y a bien les alertes mais elles sont illisibles vu le nombre de caractères affichés. L'écran d'accueil de WP7 est peut-être mieux mais ce n'est pas cela qui va me le faire acheter !
avatar Franckytoo | 
L'iPhone n'est peut-être pas parfait en matière de navigation inter-applications mais au moins il nous laissera le choix de construire notre environnement à l'inverse d'un WP7 qui a déjà choisi à notre place la plupart des choses qu'on doit faire nativement. les applications sont cachées et si on en a beaucoup la navigation devient fortement problematique avec le defilement vertical. Ils auraient mieux réussi en permettant à l'utilisateur de construire ses propres hubs avec une navigation innovantes c'est-à-dire de trouver un moyen de lier n'importe quelles applications "hubbées" intelligement dans l'esprit de ce qu'ils ont fait nativement. Mais celà demande du travail et comme Microsucks était pressé ils ont fait comme d'hab en sortant quelque chose à moitié fini !

CONNEXION UTILISATEUR