Windows Phone 7 poursuit timidement sa route

Anthony Nelzin-Santos |

Windows Phone 7The Next Web a manipulé quelques chiffres pour parvenir à la conclusion que Microsoft avait écoulé 2 millions de téléphones sous Windows Phone 7. Le site américain a utilisé les statistiques de Facebook pour arriver à ce chiffre : quand Microsoft a indiqué avoir vendu 1,5 million de smartphones WP7, il y avait environ 220.000 utilisateurs de l'application Facebook pour cette plateforme.

Il y a actuellement un peu moins de 300.000 utilisateurs de l'application Facebook pour Windows Phone 7 (les chiffres sont publics). Avec un ratio d'une installation de Facebook par tranche de 6.756 appareils, on obtient un gros 2 millions d'appareils vendus. Soit 500.000 en un mois, et pas n'importe quel mois, puisqu'il s'agissait de celui des fêtes : on peut donc penser que ces chiffres sont un peu faibles.

Pourtant, le premier opérateur allemand, Deutsche Telekom, se dit très satisfait des performances de l'OS de Microsoft : « les appareils se vendent bien […] nous sommes en avance par rapport à nos prévisions, Microsoft est très content ».

avatar Siilver777 | 
RàB.
avatar tigre2010 | 
nous sommes en avance par rapport à nos prévisions, Microsoft est très content ». Hu hu hu :-)
avatar didiounet | 
Doucement mais sûrement 
avatar fred888 | 
Ils s'étaient un peu emballé ce jour là quand même non ? (-> https://www.igen.fr/0-apple/avec-windows-phone-7-microsoft-veut-enterrer-l-iphone-15481 ) ^^
avatar mimounlouna | 
WP7 décollera quand ils auront des téléphones à la pointe. Vu l'offre hardware réduite, les manques de l'OS et le peu d'applications, il fallait pas s'attendre à des miracles non plus. Si Samsung et HTC lancent leurs nouveaux modèles sur WP7 et que la mise à jour à venir comble la plupart des lacunes, alors ça pourrait enfin décoller.
avatar Schlurf | 
Alors ça y est, le copier - Coller est en vue ?
avatar PtitRital67 | 
tu m'étonnes qu'ils sont content ils en ont vendu 651068406510% de plus que des zunes (enfin plus de 2 quoi)
avatar dominiclessard | 
@ jodido : C'était pas le Kin ? 500 vendu ? Ça devient collector ;)
avatar rick75 | 
Il faut attendre que WP7 comble les quelques petits "soucis" de jeunesse, que les fabricants commencent a inonder le marché de modèles différents (comme avec Android) et à ce moment là, je pense que WP7 commencera à "reprendre" du terrain. Mais il est clair qu'en arrivant si tard, il va falloir du temps, de la patience et peut-être une ou deux "exclusivités spéciales jeux" sur WP7 pour arriver à faire "switcher" les utilisateurs Android (en priorité) ou iOS. Bien qu'il me semble que la cible privilégiée reste identique à celle de Google. Offre concurrentes au niveaux des apps, du cloud, des services, etc.
avatar m_enfin | 
A mon avis, peu de gens vont switcher. C'est un OS pour les nouveaux venus dans le monde des smartphones. De plus, il semble que les utilisateurs Android n'envisagent que très peu un autre téléphone qu'Android comme prochain achat. Le gateau est grand, Microsoft peut se prendre une belle part. En tout cas Microsoft a toujours dit compter sur les nouveaux acheteurs et ne s'attend pas a un switch significatif en tout cas.
avatar Flo... | 
@itroll Tu portes bien ton nom. L'Os est excellent, au dessus de iOS. Le souci vient des applis et peut être du hardware que je ne connais pas.
avatar PtitRital67 | 
ok tu connais visiblement pas le bouzin mais c'est mieux que iOs aaaaah ok
avatar tipablo | 
Dur d'être crédible quand on connait pas le matos, non ? Je croyais que le téléphone, c'était un combiné logiciel + matériel… J'ai du me tromper.
avatar alexmab | 
@ dambo : "L'Os est excellent, au dessus de iOS" Quel Troll mais je rêve là, qu'est ce qu'il ne faut pas lire..
avatar m_enfin | 
Je pense que tout le monde s'attendait a peu près à ça, ce n'est pas un MAUVAIS chiffre non plus. Faut le temps, comme toujours. Par contre l'estimation à la Facebook, j'y crois peu quand même.
avatar mimounlouna | 
euh dambo, je ne dis pas de mal de l'OS, les critiques à son égard sont unanimement positives, je dis simplement qu'il est incomplet et qu'il faudra sans doute au moins 2 mises à jour majeures pour le rendre à peu près équivalents à ses concurrents. Pour moi, acheter un WP7 aujourd'hui serait hors de question, l'OS très bien, le manque d'applications bon OK c'est un point négatif mais pas rédhibitoire pour moi, non le problème ce sont les téléphones à proprement parler. Je ne vois pas acheter un Mozart ou je ne sais pas quoi avec leurs pauvres 8go de mémoire quand on voit les tueries double coeur qui arrivent. Je suis sûr que les téléphones actuels font tourner l'OS sans souci mais qu'en sera-t-il après 2 bonnes grosses mises à jour et l'activation du multitâche? J'ai pas envie de me retrouver avec un téléphone qui rame au bout de 6 mois. Un autre commentaire : je ne comprends pourquoi la plupart des gens comparent WP7 à Android. Je trouve que WP7 est bien plus comparable à iOS. Pour moi, c'est la même chose en moins extrême. Apple contrôle tout, Android contrôle pas grand-chose, Microsoft contrôle tout comme Apple, peut-être en moins extrême cela dit. Mais 1 store, 1 logiciel de synchro, 1 spécification minimale, 1 système fermé...
avatar galinette23 | 
@ iTroll : Wp7 est le concurrent de android, il sont tout les deux multicontructeur, wp7 et android sont du software pur a d'inclure dans le matériel par exemple Apple=iOS Palm=Webos BlackBerry=BlackBerryos Nokia=symbian et meego Wp7 et android sont liées a aucun constructeur de hardware et veulent tout les deux être utilises par les constructeur comme htc Samsung Sans compter que wp7 utilise ses propre solution bing, bing maps, hotmail en cnourrence avec google, Google map, gmail. Pour exemple les produits Google sont utiliser dans un iPhone Apple n'a ses propres logiciel toit comme palm et autre
avatar swanny | 
si je comprend bien vos commentaires : vous dites que peut être qu'au bout de 50 modèles ils arriveront a trouver comment faire un bon téléphone ? quand on pense qu'apple avec 4 modèles rivalise avec je sais pas comme bien de marques qui ont sorti des centaines de modèles ...
avatar mimounlouna | 
c'est qui "ils"? pas Microsoft en tout cas
avatar swanny | 
@ iTroll : tu as raison microsoft a juste sorti un os incomplet qui doit attendre deux mises a jour majeurs pour se mettre a la page. Si Htc et les autres fabricants ne font pas un effort pour sortir du hard qui compensent les lacunes du soft, on ne pourra pas y arriver. c'est malheureux, les pauvres. J'espère qu'ils (microsoft) auront des bonnes idées pour la prochaine mise à jour pour compenser le hard.
avatar mimounlouna | 
je ne pense pas qu'ils pouvaient se permettre d'attendre encore 6 mois pour sortir un soft plus complet. Sortir un OS imparfait, OK je comprends (Apple et Android ont fait pareil) par contre ils m'ont l'air un peu molasson sur les updates. Et je trouve qu'ils ne font pas grand chose pour mettre en avant les spécificités de leur OS. Par exemple, ils pourraient sortir le Zune Pass en Europe, intégrer MSN, sortir les nouveautés de Bing sur WP7 en avant-première (là c'est l'inverse qui se passe), mettre plus en avant la synchro avec Skydrive, sortir des jeux exclusifs... Apple et Android peuvent dormir sur les 2 oreilles, même s'il est probable que Microsoft grapillera des parts petit à petit.
avatar arnopier | 
@ clem95 : Microsoft des idées? LOL...
avatar Helmer | 
Sur les sites Mac, à propos d'Apple, ça me fait souvent penser à "j'ai la plus grosse et mon père il est pompier" ^^
avatar bmxeur91 | 
Euh... Qu'est-ce qu'il a le hardware des Windows Phone 7? Il est très bien... Processeur 1GHz, minimum. 512Mb de RAM, Appareil photo 5 ou 8Mpx avec Flash et vidéo en 720p, écran capacitif de minimum 800X480,... Ce n'est pas du tout du bas-de-gamme, au contraire, tout est extrêmement rapide et bien conçu. J'ai un HTC 7 Mozart et il est vraiment génial :-)
avatar mimounlouna | 
Non c'est pas du bas de gamme du tout, c'est juste du moyen de gamme honnête sans plus. Ces modèles sont OK pour le moment, mais vu ce qui arrive, ils seront vite dépassés et pas forcément à l'aise quand les mises à jour majeures seront déployées. Microsoft a besoin d'une gamme équilibrée de modèles, je trouve que le lineup actuel est trop homogène. Android n'a décollé que quand Motorola a sorti le Droid. WP7 n'a pas son modèle "référence".
avatar swanny | 
je suis sur que ce sont des très bons portables, mais pour faire un hit il faut faire un truc révolutionnaire, amazing, comme dirait l'autre. Là on dirait qu'ils l'ont pas ce petit truc qui fait la différence, et pourtant microsoft à plus d'un argument, peut être que sur les tablettes ils réussiront mieux. Je m'attend a beaucoup mieux de leur part.
avatar RaZieL54 | 
Microsoft fait un énorme succés... avec le Kin ect :) Sinon, la société va bien, ses bénéfs commerciaux - fait sur des produits financiers - se portent a merveille. Ok Vista est un Titanic dont Microscoft ne veut même plus entendre parler, 7 peine a se vendre même en menaçant les constructeurs et propriétaires de parcs pro, Windows Mobile a coulé dans les abîmes... Bon c'est vrai qu'avec Windows Mobile microsoft était au bord du gouffre, mais la avec Windows Phone 7 ils ont fait un grand pas en avant. Le marché du smartphone, c'est comme l'Internet pour Microsoft, le dernier train manqué. Les trois acteurs sont déja loin, trés loin. Alors Microsoft essaye d'attaquer par la justice et les menaces celui qu'il a encore l'illusion de considérer comme rival: Android. Et Google comme Apple continuent tranquillement leurs chemins... Ah au fait y avait encore un dernier train pour ailleurs vers la reussite, celui de l'iPad... heu des tablettes, dommage il est parti, aussi...
avatar swanny | 
@ rom54 : pour les tablettes je ne suis pas si sur... c'est encore largement ratrapable, on est encore bien loin de la perfection. à mon avis le vainqueur sera le premier a sortir une tablette qui sache lire du flash sans problème, avec un écran retina, un port USB capable d'accéder a un disque dur externe, une bonne autonomie et une bonne interface tactile : en bref la tablette ultime indépendante de tout ordinateur.
avatar mimounlouna | 
Windows 7 peine à se vendre? Ouais tu sais, Microsoft traine suffisamment de casseroles comme ça, c'est pas la peine de leur en inventer des qui n'existent pas. Ils étaient dans la mouise il y 2/3 ans, mais ils remontent la pente petit à petit. Ca se fait pas du jour au lendemain, mais le seul vrai gros FAIL de ces derniers 18 mois, c'est Kin. Sinon tout le reste est pas forcément un grand succès commercial, mais ça reste au moins des produits/services "respectables" qui tiennet la route techniquement (Bing, W7, WP7, IE9, Office 2010, Office 365, XBox 360, Kinect, Windows Essential, Skydrive, les mises à jour des service Live). Enfin au moins pour la partie grand public. Tout ce qui est plus orienté pro, je ne sais pas trop mais je n'ai pas lu ou entendu de critiques négatives des dernières sortie concernant le cloud, les serveurs et le reste (ça ne m'intéresse pas des masses cela dit)
avatar Guillaumeg33 | 
On est a la rubrique : l'OS Microsoft pour téléphone. Déjà ça sonne pas T SÉRIEUX pour le BuZ Rappel Microsoft c'est pour rassurer le péquin qu'il peut garder son indépendance en faisant tourner UN OS sur du matos au rabais mais gonflé au stéroïdes. Ça fait mal et sa sent l'hémorroïdes du siège qui colle. Ça sent pas la mobilité. Sorry pour le gosse qui porte le nom Microsoft. Sur la musique : Au pair girls - The Wiseguys
avatar uecic | 
Timidement pour aller droit dans le mur oui.
avatar m_enfin | 
Je serais toujours impressionné de voir des gens haineux envers un OS...
avatar RaZieL54 | 
@clem95 "pour les tablettes je ne suis pas si sur... c'est encore largement ratrapable, on est encore bien loin de la perfection. à mon avis le vainqueur sera le premier a sortir une tablette qui sache lire du flash sans problème, avec un écran retina, un port USB capable d'accéder a un disque dur externe, une bonne autonomie et une bonne interface tactile : en bref la tablette ultime indépendante de tout ordinateur." Hormis le flash, qui représente une faille de sécurité majeure, qui n'apporte finalement pas grand chose hormis pour la pub et qui consomme beaucoup trop, le reste existe déja avec l'iPad v1. L'ecran retina et vraisemblablement un port USB ou une sd ca arrive avec la v2 avec cameras et deux trois surprises en plus d'ici quelques semaines. Aprés une tablette est comme un smartphone, une extension de l'ordi, et pour le moment envisager qu'elle soit autonome me parait trop anticipé, ne serait ce que question puissance et ergonomie. De plus une tablette est faite pour consommer, pas pour produire. A la différence des tablettes PC qui n'ont jamais décollées, la force d'Apple c'est d'avoir intégré l'iPad à l'écosystéme Mac comme complément, et pas d'avoir voulu en faire un concurrent. Aujourd'hui, on parle d'iPod ou d'iPhone comme on parlait de walkman il n'y a pas si longtemps. On va maintenant parler d'iPad et non plus de tablette, ce n'est pas un hasard, Apple a plus de 10 (ou peut etre meme 20) ans de R&D sur ce secteur, et objectivement, il n'y a pas de concurrence actuellement et il n'y en aura pas avant 3-4 ans... Pour revenir au sujet de l'article, ce qui est en plus certain, c'est que les OS concurrents d'iOS c'est Android sur le secteur GP et très probablement HP/WebOS en entreprise, le reste est anecdotique.
avatar swanny | 
@rom54 : Pour un produit qui se veut orienté consommation de médias, ne pas avoir flash c'est une lacune, tous les sites de videos ne proposent pas une version HTML5. Puis ceux qui proposent une version HTML5, comme youtube, ne l'exploitent pas aussi bien que Flash. Pour youtube t'as au moins 4 ou 5 résolutions différentes pour flash, alors que pour HTML5 il te prend à chaque fois 720P, si t'as une connexion pas rapide c'est la galère. Je dis pas que flash est bon et HTML5 mauvais, je dis qu'aujourd'hui pour profiter pleinement de la majorité de sites de streaming video ça se passe avec flash. Demain ça sera certainement autre chose. Mais si j'achète une tablette c'est pour l'utiliser aujourd'hui pas pour attendre 3 ou 4 ans que tous les sites de streaming qui m'intéressent proposent une version HTML5 de bonne qualité. Si pour toi une tablette c'est comme un smart phone, l'ipad est parfait pour toi. Apple ont proposé un concept ça convient ou ça convient pas. Mais les autres fabricants peuvent revoir le concept et donner plus aux utilisateurs avertis qui utilisent quotidiennement des ordinateurs depuis 10, 20 ou 25 ans . En ce qui me concerne je veux plus, je veux une tablette indépendante d'itunes. Activer ma tablette sans devoir me brancher sur un ordi, pouvoir accéder à un disque dur externe, passer ou prendre un fichier de quelque format qu'il soit à quelqu'un par clef usb, pouvoir faire des mises à jour directement, faire des sauvegardes sur dd externe, gérer ma libraire de médias indépendamment, etc etc. Il y a largement de quoi améliorer l'ipad.
avatar RaZieL54 | 
@clem95 Flash a ete produit pour faire de l'animation vectoriel a destination de supports tels le CD, le DVD ou résidant sur un disque dur. Il n'a été plus ou moins adapté à la diffusion par internet que tardivement, et n'a jamais ete conçu avec un objectif d'optimisation de ressources et encore moins de sécurité, pour ces memes raisons... Ce n'est pas un outil prévu non plus pour la publicité, c'est un logiciel d'animation, avec une couche d'interactivité baclée et un langage de programmation ressemblant fortement au JavaScript. Les technologies WEB2.0 sont pas encore homogénes mais restent plus adaptées pour l'Internet que Flash. Le jour ou une technologie d'animation interactive sera spécifiquement conçu pour le Net - optimisée en ressource et securisée - je serai le premier a la réclamer en standard, mais franchement Flash en est très loin et c'est un trou de sécurité majeur. Le concept de l'iPad est l'outil de visualisation par definition adapté au streaming, seulement avec flash dessus, faut pas compter voir un film de plus d'1 heure. Que quelques sites fassent du streaming baclés rapidement avec Flash (parce qu'il n'y avait pas de standard pour la diffusion sur Internet), et que c'est un des moyens d'empecher qu'on recupere (facilement) la video, c'est une chose, mais pour de la HD faut des infrastructures, et d'autres technos. Et sur ce point que reproches tu a iTunes? De plus si la définition de la tablette telle que formalisée par Apple, et que tous tentent de copier, ne te convient pas, c'est certainement parce que tu n'as pas besoin d'une tablette, sinon tu aurais déja un tabletPC depuis des années. Tu es certainement dans la catégorie des utilisateurs de netbooks évolués, tel le MacBook Air ou les VAIO, ou même dans celle des notebooks remplaçant les machines de bureau... Ce n'est pas tous le monde qui a besoin d'un iPad ni même d'un Mac Pro...

CONNEXION UTILISATEUR