Windows Phone 8 : des nouveautés à la pelle

Stéphane Moussie |

Après le reboot de son OS mobile qui donna Windows Phone 7 il y a tout juste deux ans, Microsoft a lancé hier son successeur. Windows Phone 8 sera lancé en Europe ce week-end, les Etats-unis l'auront dans quelques jours. Le système compte maintenant sur 120 000 apps et Microsoft le présente toujours comme un système tourné vers son propriétaire,

C'est d'ailleurs l'objet des deux premières publicités. L'une parle d'un téléphone non pas conçu pour tout le monde, mais pour chacun d'entre nous.

Dans le second clip c'est Steve Ballmer qui mouille sa chemise et joue sur le registre de l'humour en montrant son propre téléphone, mettant à contribution son épouse et Bill Gates.

Windows Phone 8, qui utilise le même noyau que Windows 8, introduit de très nombreuses fonctionnalités. L'écran d'accueil tout d'abord, constitué de ces tuiles caractéristiques est plus personnalisable : on peut redimensionner les vignettes suivant trois tailles et un plus large choix de couleurs est disponible. Un effort a également été porté sur l'accessibilité avec la présence d'un thème très contrasté, d'une police plus grande ainsi que d'une loupe. Cependant on reste tout de même un cran en dessous d'iOS et d'Android dans ce domaine.

Un contrôle parental, baptisé « Monde des enfants », fait son apparition et permet de sélectionner les applications et les contenus auxquels le chérubin peut accéder. Le « portefeuille » (Wallet en anglais) rassemble comme son nom l'indique des cartes de crédit ou de fidélité, à la manière de Passbook donc, à la différence près que les Windows Phone sont équipés de la NFC pour des paiements sans contact. Des bons plans sont également proposés à l'intérieur même de cette application.

L'écran de verrouillage s'enrichit de notifications personnalisables. On peut ainsi ajouter une notification détaillée, pour par exemple afficher le prochain rendez-vous prévu, et une ou plusieurs notifications rapides pour indiquer le nombre de SMS reçus et les appels manqués. Soit un écran de verrouillage peu ou prou similaire à celui d'un iPhone depuis l'arrivée du centre de notification, à la sauce Modern UI bien sûr.

Les « salons » sont des espaces de stockages privés de contenus (calendrier, photos, notes...) sur le téléphone qu'il est possible de partager avec d'autres personnes, tandis qu'on peut partager sa localisation et sa carte de visite par SMS.

Le service de musique Zune fait sa disparition au profit de Xbox Music. Pour mémoire, ce nouveau service propose une offre à 9,99 $ de streaming illimité qui se synchronise avec l'application du même nom sur Xbox et Windows 8.

L'application de capture de photos offre des outils d'édition basiques comme la rotation, le recadrage et la correction automatique.

Il y a du mieux aussi dans le hub Office qui a été réorganisé : Word dispose d'un mode plein écran, Excel supporte les graphiques et PowerPoint dispose de deux nouveaux modes.

Internet Explorer 10 débarque également sur Windows Phone 8. Il est possible de choisir les boutons sur la barre d'outils et Do Not Track est présent. IE 10 n'utilisant pas WebKit comme moteur de rendu, certaines versions mobiles de sites ne s'affichent pas correctement selon The Verge.

Autre gros morceau : l'application de cartographie qui utilise maintenant les technologies de Nokia. Il est possible de télécharger des cartes pour une utilisation hors-ligne (comme le fait Google Maps sur Android) et Nokia Drive fait office de GPS.

Enfin, des fonctions destinées aux entreprises font leur apparition : chiffrement des smartphones, gestion de parcs, SharePoint Server et Exchange Server...

Tous ces ajouts ne se font pas au détriment de la fluidité et de la vitesse de l'OS si l'on en croit The Verge. Il faut dire aussi que Windows Phone 8 est réservé aux nouveaux terminaux (HTC Windows Phone 8S et 8X, Lumia 820 et 920 et Samsung Ativ S). L'écosystème serait en revanche toujours chiche par rapport à iOS et Android. Il faudra observer dans les prochains mois si cette nouvelle version de Windows Phone profitera du battage médiatique autour de Windows 8 et de l'expérience utilisateur qui est la même.

avatar Raviol | 
Pourquoi pas essayer de toute facon faut changer de tel tout les deux trois ;-) En plus mon 3gs arrive en fin de vie......
avatar Homer Simpson | 
@ Forza Alfa Tu veux dire que cela ne fera pas de mal que ça "fasse du tord" à Apple ?
avatar Raviol | 
Peut etre sympa cet ecran animé.... un peut de couleur c'est cool est comme dit plus haut ca va booster Apple
avatar spl@shi | 
Vraiment prometteur cet OS !
avatar Raviol | 
C'est comment dire...... tres carré effectivement
avatar Raviol | 
@maxgaga24 : +1
avatar baptiste- | 
@maxgaga24 +1
avatar Raviol | 
En plus maintenant ils sortent des nouveaux tel tout les six mois..... et vu le marché de l'occaz au pire si ca va pas suffi de revendre
avatar Jefra | 
Quand je vois la présentation des texto ça me fait vraiment peur tellement c'est laid.... Je trouve ça sinistre au quotidien perso
avatar baptiste- | 
@JustThink +1
avatar Homer Simpson | 
@ Fanphone Quel argument de poids !
avatar max68lola22 | 
ça semble bien et peu de changement ne pourra nuire Lumia 920 pour ma part je garde toutefois Iphone4s ou plutôt je vais en racheter un d'occasion sous iOS 5 car j'ai fait la connerie de prendre iOS 6 et impossible de revenir sous IOS 5
avatar max68lola22 | 
@damien83 : '@alan63 Tu as un sacré problème avec iOS 6 toi ...' oui perte d'autonomie et nombreux décrochages wifi
avatar Helmer | 
"L'écosystème serait en revanche toujours chiche par rapport à iOS et Android." Les 120 000 applications doivent couvrir 99 % des usages. Ce qui compte, c'est le Top 100. OS X a quelques milliers d'applications à peine comparé au nombre astronomique d'applications disponibles sous Windows. Le début de la fin pour OS X ?
avatar hellonearth | 
"Le début de la fin pour OS X ?" Ben dis donc tu vas vite en besogne toi. Ça s'appuie donc sur un OS à peine sorti et dont le précédent a séduit à peu près trois pelés et un tondu. On va attendre je pense avant de tirer des conclusions, et même de se poser des questions.
avatar eipem | 
Pour quelqu'un qui veut du changement, il me semble que ce Windows Phone 8 est une bonne alternative. Même si je ne suis pas fan de l'interface Métro et de ses pages déroulantes, je trouve que c'est un parti pris intéressant. iOS est pour moi mieux pensé, mais cette interface a quelque chose de très construit qui fait ressembler Androïd à un Linux mal assemblé, bricolé de fonctions sans cohérence. Je suis ravi du travail de M$ sur les terminaux mobiles. Et comme dit plus haut, ça va faire du bien à Nokia qui en a bien besoin.
avatar Aleks25410 | 
Ça fait mal au cœur mais bien obligé de reconnaître que pour le coup WP8 est bien conçu. J'imagine des prix bien inférieur à ceux d'Apple et actuellement c'est le nerf de la guerre Apple voulait une guerre thermonucléaire c'est une guerre de l'argent qu'elle risque d'avoir.
avatar patchoulol | 
Microsoft a le mérite depuis la version 7, d'avoir créer un système pour mobile qui ne copie pas IOS, et celui-ci a des attrait non négligeable, mais Microsoft aurai du racheté Nokia et lui faire produire une gamme de trois Smartphone pas plus, ainsi qu'une tablette avec le même OS adapté à celle-ci, et laisser Windows 8 au constructeur tierce avec architecture x86 !
avatar belcikowski | 
C'est peut etre nouveau ... peut être innovant ( ?) mais quesque c'est laid .... pas pour moi non plu ...
avatar guiz913 | 
perso j'ai eu un htc sous wm 7,5 et je suis vite revenu sur android et ios.... Déjà en quoi c'est vraiment différent? Ha oui les tuiles...cool...c'est des widget carré quoi...pour le reste ça fonctionne exactement comme ios ou android..pinch to zoom, etc etc...en fait je cherchais un truc différent et j'ai été très vite déçu..manque d'applications...Et en plus il ne fait rien de lus qu'ios et encore moins qu'android.... non j'ai tester et j'ai revendu très très vite....enfin si j'avais pas connu ios et android j'en aurais été très satisfait...
avatar jseb1504 | 
187 gr le nokia 920 et c'est mon seul frein pour le moment à son adoption... Dans mon veston, deja l'iphone 4 est lourd alors celui là bof.... J'attends de voir les htc
avatar jarno24 | 
Mieux qu'Android tout cas.
avatar Helmer | 
@Akerloof : je veux simplement dire que l'argument du million d'application est discutable dans la réalité de l'utilsiateur moyen. Combien d'utilisateurs d'iPhone n'ont en fait jamais acheté une application ? Ce n'est pas une blague, c'est asssez répandu. Et je ne doute pas que Mircrosoft doit travailler dur pour avoir un Top 100 compétitif.
avatar hellonearth | 
"Combien d'utilisateurs d'iPhone n'ont en fait jamais acheté une application ? Ce n'est pas une blague, c'est asssez répandu." T'es un vrai marrant toi. T'as les chiffres? Non? C'est bien ce que je pensais.
avatar hellonearth | 
Ben, peut-être pour la quinzaine que tu utilises? Si tu n'as rien d'équivalent sur la Surface, ça va vite arriver à 0, alors à quoi bon acheter une tablette?
avatar Homer Simpson | 
Dans la boîte où je travaille actuellement, les postes sont seulement en train de migrer vers Windows 7.... Et là je tâte du Office 2010. Mais quelles incohérences ! Une même action se fait le plus souvent de manière différente selon qu'on est sous Excel, Word ou Access. L'interface utilisateur avec ces foutus bandes de boutons est totalement (ok j'exagère) disons très souvent incohérente. Juste un exemple : Les "options". Tantôt faut passer par un onglet "File", tantôt par un gros bouton Windows en haut à gauche. Et à l'intérieur, ... bref je vous passe les détails. En conclusion, je fuis tout logiciel Microsoft en dehors du travail où je n'ai pas le choix; donc WP8 aussi. Quant aux développeurs d'applications, je leur souhaite bien du courage. J'espère que la documentation est meilleure pour WP8 que pour les "macros" Visual Basic d'Excel ou Access. La documentation y est lamentable. Quand il y a un exemple, c'est pour illustrer les cas les plus triviaux. Les cas complexes ne sont que rarement illustrés d'exemples. A l'opposé, la documentation de chez Apple destinée aux développeurs est AMHA en général exemplaire, claire, surtout complète et avec des exemples reprenant des cas concrets. Pas besoin d'aller chercher sur Google comme c'est nécessaire avec les produits Office de Microsoft dès qu'on sort des sentiers battus.
avatar JackOne | 
Qu'est ce qu'il fait que Windows Phone 8 ne sera pas un bide comme Windows Phone 7 ?
avatar iguan | 
Effectivement, je m'attends aussi à une refonte de l'UI pour iOS 7 ou au pire 8 avec la patte de Jonathan Ive. Espérons aussi qu'il y aura des changements fonctionnels majeurs.
avatar florian2010 | 
Un OS qui apparaît comme original, ça fait du bien. J'aimerais pouvoir tester ce nouvel WP8 sur Nokia. J'aime bien l'utilisation des tuiles.
avatar tomboul | 
Pour avoir fait en quelques mois de temps iPhone 4S => Lumia 800 => iPhone 5 voilà mon ressenti sur WP à l'heure actuelle : En terme d'OS pur je l'ai trouvé excellent, navigation fluide, intégration des services dans les hub, design cohérent, nombreuses petites fonctions certes pas innovantes mais bien sympa,... j'ai craqué sur l'OS que je trouve vraiment fun à utiliser. Le Hub contact est un must avec l'intégration de twitter, msn, facebook, linked in et mnt skype à tel point que pour facebook je pouvais faire une bonne partie sans avoir besoin de l'application elle-même. Le fait de pouvoir passer d'une discussion sms à msn à facebook messenger sans applications tierces et sans interruption est également un petit + bien sympa. Dans les autres fonctions j'ai apprécié le fait d'avoir un GPS offline gratuit (via nokia), d'avoir une bonne intégration des applications tierces dans les appli MS (par exemple l'appli musique montre l'historique de ce qu'on a écouté aussi bien via l'appli musique mais aussi via youtube etc.., ce genre de petites intégrations sympa). Les tuiles dynamiques sont aussi un plus sympa pour un accès rapide à certaines informations comme la météo, le prochain rdv, le nombre de sms, mail etc avec WP8 ça sera encore largement mieux à ce sujet. Maintenant les défauts, y en a pas bcp mais ils sont dissuasifs et il vaut être informé avant achat: - le marketplace est, à l'heure actuelle, épouvantable. Si vous venez d'un iPhone vous allez pleurer car vous ne retrouverez quasimment aucune de vos applications favorites et si elles sont présentes elles sont en qualité moindre (facebook est pourri, Allocine a 1 an de MAJ de retard, ...). WP8 semble vouloir corriger ça avec de nouvelles appli facebook , des jeux gameloft,.. Y a bien quelques bonnes applications faut l'avouer mais ce n'est pas un store amusant, c'est un peu le paradis des developpeurs indépendants qui veulent faire leur affaire sans souffrir de la concurence des grosses boites en gros. - Pour moi la liste des applications est à revoir. On a juste une liste verticale par ordre alphabétique assez bien faites mais pas pratique quand elle devient fort longue même si on peut utiliser une recherche textuelle ou par lettre de début de nom. Il manque clairement un équivalent à des dossiers ou qqch d'équivalent. - Après on peut avoir quelques autres repproches comme le manque d'accès rapides au wifi etc (bien qu'une app permette d'y remédier en partie), le multitâche qui était limité à 5 applications (8 avec WP8 et avec bcp + de possibilités en arrière plan donc bon points), et d'autres petits détails En gros c'est un système que j'adore, si y avait le même appstore que chez Apple j'aurait sauté dessus et j'aurait dit, personnellement, au revoir à l'iPhone mais dans l'état ça manque d'applications de qualité . D'ici fin 2012 WP8 proposera selon microsoft 46 des 50 apps du TOP 50 des market concurents (gameloft a annoncé tout son catalogue, angry birds space, star wars, where is my water, jetpack joyride) mais ce que j'attends de voir moi c'est ce qu'il y aura après ? si c'est pour avoir 2 ans de décallage sur chaque app c'est pas intéressant ...
avatar ecegler | 
@Omegavsnemesis : Bon résumé, perso mon circuit a été: iPhone 4 (volé) ===> Galaxy S2 (6 mois et j'ai craqué) ===> Lumia 710 Et je reste sur WP même si c'est le 7.5, autres points positifs: SkyDrive Office Le GPS est aussi ultra précis et le Nokia Drive (GPS intégré gratuit avec voix et cartes du monde) vraiment génial. Pour le store, bien... On va attendre que ça se garnisse mais je ne suis pas particulièrement gourmand d'applications.
avatar Enneric | 
@Omegavsnemesis : Tout à fait d'accord avec ton ressenti, à l'exception du Store, pour lequel je suis moins critique. L'integration transversale des services dans les hubs et une idée brillante, initiée par RIM à ma connaissance, et aboutie par MS. Je me demande vraiment comment Ive va s'en sortir avec la leçon que donne Microsoft avec Windows 8 et Windows Phone 8.
avatar florian2010 | 
@Omegavsnemesis Merci ! Mais je me dis, n'ayant pas facebouk, finalement, vu que beaucoup d'éléments d'interfaces de réseaux sociaux semblent s'appuier dessus, ça perd vite de son intérêt, non ? En gros, si je ne suis pas sur facebouk, ni sur foursquare, ni sur je ne sais pas quelle appli de réseau social (si je suis sur twitter) au final, je me pose presque la question de savoir à quoi sert un smartphone sans ces pis-aller ??
avatar ecegler | 
@Liena: À téléphoner lol Plus sérieusement, les réseaux sociaux sont super intégrés mais pas nécessaires non plus, si par exemple tes contacts sont stockés sur un de tes comptes mails... Après il y a l'interface vraiment agréable à l'usage.
avatar JonathanMds | 
Yes !

CONNEXION UTILISATEUR