0% Apple

Windows Phone 8 : une rupture prévue de longue date



La rupture de compatibilité entre les smartphones équipés de Windows Phone 7/7.5 et Windows Phone 8 était prévue depuis quasiment le départ, a expliqué à CNET UK, Greg Sullivan, un responsable produit de Microsoft.

À la question de savoir quand a commencé le développement de Windows Phone 8, ce cadre a répondu que les choses ont démarré très en amont « C'était juste après Windows Phone 7, l'équipe qui a développé la version 7.5 travaillait en parallèle avec le petit groupe qui débutait Windows Phone 8. En fait, une partie de ce travail avait déjà commencé avant même que Windows Phone 7 ne soit disponible, ça remonte donc à quelque temps. ».

Lors de l'annonce de Windows Phone 8 le mois dernier, Microsoft avait expliqué que les téléphones vendus jusque-là avec les versions 7 et 7.5 ne pourraient être mis à jour avec le futur système. Par conséquent, ils seront aussi privés des apps spécifiquement développées pour WP 8. Cela inclut les smartphones lancés il y a seulement 18 mois, mais aussi les Nokia Lumia les plus récents, dont les premiers représentants sont arrivés en Europe à l'automne dernier.

Pour faire avaler la pilule à ces premiers acheteurs, une mise à jour 7.8 sera proposée. Pour l'heure on sait seulement qu'elle apportera le nouvel écran d'accueil de Windows Phone 8. Il conserve ce principe de tuiles dynamiques, mais avec maintenant trois tailles possibles et librement redimensionnables par l'utilisateur : petit, moyen ou grand. Au minimum, une tuile occupera le quart de la largeur de l'écran et à son maximum elle prendra toute la largeur si l'on veut afficher plus d'informations.

La 7.8 permettra aussi d'afficher plus de tuiles sur cet écran et d'en varier les couleurs. C'est peu, mais Microsoft promet que d'autres nouvelles fonctions arriveront avec Windows Phone 7.8. Parmi les candidats possibles - mais cela relève d'une pure spéculation - il y a ce clavier courbé permettant une saisie d'une seule main et dont une photo a été obtenue par WMPoweruser. Elle est extraite d'une présentation interne de Microsoft. Ce principe de clavier, courbe et placé dans le coin de l'écran, avait été vu il y a déjà six ans, sur les UMPC.

À l'issue de la présentation de Windows Phone 8, un responsable chez Nokia avait relativisé cette voie sans issue présentée aux clients des premiers Lumia. Il suggérait que le client moyen n'était pas au fait de ces histoires de mise à jour de Windows Phone et que l'offre actuelle était déjà satisfaisante. À ce titre, Nokia va proposer ce mois-ci de nouvelles fonctionnalités pour l'application de photo, d'autres pour le partage de contacts et une application de streaming de contenus vers des appareils compatibles DLNA.

Vos réactions

hadrien01 [04.07.2012 - 11:46] via MacG Mobile

J'adore l'écran d'accueil de WP7, et j'aime pas trop celui qui va arriver. Ça va faire fouillis, on n'aura plus une sensation d'espace. Et ou part la liste d'applications ?
Je comprends pas non plus l'intérêt de passer de Windows CE à Windows NT. Le premier est performant et tourne sur des téléphones peu puissant et endurants. À quoi va servir le duo-core, à part pour les jeux, et n'aurait-il pas pu être inclus dans WP7, tout comme le NFC ?

madaniso [04.07.2012 - 11:49]

Pour récupérer toutes les applications dev sur le windows store pour windows phone.

Au premier coup d'oeil, ça peut paraitre complexe mais chacun pourra choisir comment personnalisé son écran d'accueil.

Akerloof [04.07.2012 - 18:12]

@madaniso

Puisque tu semble bien informé tu peut m'expliquer comment ça se fait qu'un terminal comme le lumia avec un cpu 1,4ghz + 512mo de ram n'arrive pas à faire tourner Windows Phone 8.. Je veut dire c'est du hardware de fin 2011, alors ou se situe le probleme?? Surtout quand on voit Apple qui va proposer la derniere version sur le vieux 3GS et Sony qui déploi un OS gourmand comme Android sur un pauvre xperia monocoeur avec moins de ram et de puissance ..
Est ce que ça serait pas pour proposer un nouveau modele comme les PC où les mise à jour m^me mineur comme vista à Seven coutent au minimum 100 €

Lemmings [04.07.2012 - 11:46]

"Il suggérait que le client moyen n'était pas au fait de ces histoires de mise à jour de Windows Phone et que l'offre actuelle était déjà satisfaisante"

Oui, ça passera pour les 2 ou 3 premiers mois. Mais à partir du moment ou des applications et jeux célèbres seront disponibles sur WP8 et non WP7, ça risque de gueuler, même chez le user "moyen"...

Bref, un bon coup de sal.pe de Microsoft quoi, tout était prévu...

madaniso [04.07.2012 - 11:50]

Si Nokia n'est pas racheté, l'Iphone killer sera un Nokia.

fake fanboy [04.07.2012 - 12:09]

@modabmniso
Je ne croirais pas un rêveur utopiste mais quand tu veut la mort d'android, je confirme qu'un adulte fanboy ne s'abaissera pas à dire ceci.

Voodoonice [04.07.2012 - 12:14]

C'est cela oui..........

ArnWater [04.07.2012 - 11:51] via MacG Mobile

Je me pose de sérieuses questions quant à la réelle utilité d'un clavier ainsi...

SIMOMAX1512 [04.07.2012 - 11:51]

Quelle drole d'idée ce clavier en coin, sur un iphone avec le clavier normal aucun problème pour écrire à une main. Microsoft ou leurs idée loufoque.

Jeckill13 [04.07.2012 - 12:12] via MacG Mobile

Microsoft ou comment plomber les ventes des actuels windows phone. Parce que si jamais j'avais eu un soupçon d'envi d'en prendre un ou de changement vers un produit issu du couple Nokia/Wp7, il est clair qu'ils (crosoft) m'en dissuade. Après dire : "oui mais les utilisateurs moyens de windows phone 7 ignorent pour la plupart la possibilité des mises à jour pour justifier la non compatibilité c'est quand même se foutre du monde et de l'utilisateur moyen, qui seront sans doute le client de base de leur smartphone.

flette [04.07.2012 - 12:43]

@Jeckill13

Pourquoi "se foutre du monde" ? J'aurais plutôt tendance à être de ton avis, mais il me semble me souvenir d'une enquête publiée sur MacG qui indiquait que 50% des iPhone n'étaient pas à jour et jamais connectés à un ordinateur.
Et l'observation de mon entourage confirme ce chiffre. Donc grosso modo, il n'y a que la moitié des utilisateurs qui vont crier.
Et dans ceux là, bien au fait de l'actualité comme toi, combien auront changé de mobile dans l'année ? La moitié, peut être même plus ? La comptabilité ne concernerait donc que 1/4 des utilisateurs. Dans sa course contre le temps, M$ fait donc bien de se focaliser sur la version 8.

Francis Kuntz [04.07.2012 - 12:57]

" 50% des iPhone n'étaient pas à jour et jamais connectés à un ordinateur."

Oui c'est ça, c'est d'ailleurs pour cette raison que 90% des iPhones sont sur iOS 5 (dont 70% en 5.1), parce que personne ne les mets à jour...

Bref, c'est amusant de voir que quand Apple laisse à la traine des vieux Mac avec OSX, c'est scandaleux, mais quand ils apportent un support longue durée comme iOS6 sur le 3GS, en fait ça sert à rien, personne ne fait de mise à jour.

tonystark [04.07.2012 - 12:59] via MacG Mobile

@Francis Kuntz :
+1111111111

Nesus [04.07.2012 - 13:00] via MacG Mobile

@flette :
Apple a annoncé très récemment que les trois quart des utilisateurs iOS étaient sur iOS 5, donc bon...

Jeckill13 [04.07.2012 - 13:04] via MacG Mobile

@flette :
dans la mesure ou selon l'article windows 8 a commencé son développement dans la même période que windows phone 7.5 développer de façon à assurer un minimum de compatibilité n'était pas forcément plus long et compliqué, surtout vu le temps qu'ils ont mis pour fournir wp7.5. Sans parler des Nokia/windows phone. Ils viennent presque de sortir pour être déjà obsolète. Si iOs 6 n'était pas compatible avec l'iPhone 4S vous trouveriez ça normal ?

k43l [04.07.2012 - 13:27]

Sauf que garder une compatibilité quand le Core change c'est casi impossible.
Surtout quand Windows CE (wm5 à wp7.5) est un dérivé minoré de Windows NT (windows XP, Vista, 7,8 et Wp8) qui lui est amplement plus complet.

joneskind [04.07.2012 - 12:49] via MacG Mobile

J'ai une petite question. J'ai un pote qui m'expliquait récemment qu'il avait back-switché sur Windows pour des raisons "professionnelles". À savoir, 'il n'a pas aimé le fait que tout d'un coup les apps qu'il avait dûment payé il y a quelques années (ArchiCAD) ne soient plus compatibles avec le dernier OS d'Apple. Qu'en est il ici ? Est-ce que les apps Windows Mobile 7 seront compatibles avec Windows Mobile 8 ? (est-ce que les apps WP6 aussi?) Est-ce que toutes les apps windows XP seront compatibles avec Windows 8 ? (je parle des apps conçues pour les SP1 ou SP2 qui n'auraient pas connu de MAJ) Est-ce un argument valable ?

k43l [04.07.2012 - 13:19]

Qu'en est il ici ? Est-ce que les apps Windows Phone 7 seront compatibles avec Windows Phone 8 ?
Oui elles le seront. C'est la force de Microsoft comparé à Apple.

est-ce que les apps WP6 aussi?
Non celui ci ne repose pas sur les bonnes base du smartphone (entre le menu démarrer et l'UI catastrophique)

Est-ce que toutes les apps windows XP seront compatibles avec Windows 8 ?
Oui comme dit plus haut c'est la force de microsoft. Elles seront même visible sur le start screen (Metro)

Est-ce un argument valable ?
Ben il l'a été pour ton ami en tout cas.
Il y a toujours une application ou un logiciel excellent et gratuit mais plus mit à jours pour diverse raison. Qu'il ne fonctionne plus à cause d'une mise à jour de l'OS c'est quand même rageant.
C'est ce qui fait que certains reste sous SL voir Léopard sur Mac OSX.

havox79 [04.07.2012 - 13:40] via MacG Mobile

@k43l :
une App iOS 2.0 fonctionnera parfaitement sur iOS 6, je ne voit pas quel force a MS.
Et je te défie de faire tourner tout les logiciels XP sur W8, déjà depuis vista certains logiciels ne fonctionnaient plus. Non Apple et MS sont pour moi pareil, ne pas MaJ des appareils d'a peine un an, par contre c'est vraiment montrer qu'ils était en retard et préfère sortir les fonctions maintenant, sans optimisation.
Mon iPhone 4 à un simple cœur 800mhz et mon lumia 1,4 GHz, on peut pas y foutre W8 ?
C'est surtout que les ventes sont nazes, et qu'il leur vaut mieux sortir au plus vite des trucs "mieux" au détriment des appareils d'avant qui ne se sont pas bien vendu.

hadrien01 [04.07.2012 - 14:04] via MacG Mobile

@havox79 :
Stanza a du faire une mise à jour pour fonctionner sur iOS 5... Toutes les applications pour WP7 fonctionneront sur WP8, et les ajouts conçus pour WP8 dans certaines applications n'empêcheront pas le fonctionnement avec WP7.
La plupart des programmes sur XP fonctionnent sur Vista et 7, et fonctionneront sur Windows 8. Je n'ai jamais eu de problèmes de comptabilité pour ma part.
La politique de non-MÀJ est assez limite en effet pour les Lumia, et les autres téléphones.

k43l [04.07.2012 - 14:21]

Ou peut être que contrairement à iOS ou wp7 à wp7.5 qui ne fait qu'ajouter quelque fonction, wp8 est tout simplement différent du début à la fin.

Wp7 connait actuellement des restrictions (style impossibilité de recevoir des appels skype si elle n'est pas active) causer par son noyau qui n'existeront plus sous wp8 car justement le noyau est différent.

Et ça c'est impossible à faire par simple mise à jour. Faudrait renvoyer tout les téléphones pour qu'il soit mit à jour.
Donc inconcevable.

havox79 [04.07.2012 - 16:21] via MacG Mobile

@k43l :
il est tout fait possible de réinstaller un système avec un nouveau noyau, même avec une sauvegarde des données, mais ça pourrait donner un MaJ très longue, donc risqué au niveau de l'interface chaise-écran tactile...
Je pense surtout que WP8 devait pomper trop, déjà que l'autonomie des lumia est pas tip top... Mais je reste persuadé que ça passerai bien optimisé, mais ça demande plus de temps, sachant que 7.5 à pas mal de retard... ( ça reste un bon OS )

JustThink [04.07.2012 - 21:49] via iGeneration pour iPad

@k43l

Bon y'a un peu (beaucoup) d'imprécisions dans tes messages.

Pour commencer, il se peut que les applications de WM8 ne soient pas compatibles WM7. Ce sera au bon vouloir du développeur. Tout comme sur iOS. Rien n'interdit aux développeurs d'offrir une application qui tourne sur iOS 2. Par contre, Apple ajoute de nouvelles api etc, et rendre une application compatible pour différentes versions peut vite devenir lourd... D'où l'importance d'avoir des statistiques et les pourcentages de part des différents OS à un instant t : savoir sur quelle version il faut développer, par exemple plus beaucoup de monde n'est sur iOS, donc par manque de temps je ne vais plus supporter cette version. D'où la problématique Android lorsqu'on voit qu'il faut 8mois à ICS pour avoir à peine 10% de marché.
Si WP8 a des changements aussi conséquents, il se peut que les personnes sur WP7.8 n'auront plus beaucoup de mises à jours et de nouvelles applications... Ce qui est fort problématique pour une personne qui achète un smartphone en pensant avoir de nombreuses applications qu'il ne pourra pas installer.

Quand à Windows, il ne faut surtout pas omettre qu'il y aura deux versions. Windows 8 et windows RT, et sur la dernière les logiciels XP ne seront pas supportés...

JustThink [04.07.2012 - 21:49] via iGeneration pour iPad

@JustThink

Remplacer WM8 par WP8 :)

liocec [04.07.2012 - 17:32] via MacG Mobile

@joneskind :
'Est-ce que toutes les apps windows XP seront compatibles avec Windows 8 ? (je parle des apps conçues pour les SP1 ou SP2 qui n'auraient pas connu de MAJ) Est-ce un argument valable ?'

En général oui, c'est la force de windows et en même temps sa faiblesse :
1. Win intègre des tas de choses qui ne servent à rien ou très peu, donc il est gros, lourd et lent.
2. Si MS décide de changer de structure il a le risque de voir tous ses clients partir vers d'autres OS.
3. En conservant la compatibilité, MS conserve tous les clients qui seraient tentés de partir voir ailleurs.

tonystark [04.07.2012 - 12:58] via MacG Mobile

Comme quoi, faut pas allé chez zeuuuuuuux, on est bien chez la pomme,....

madaniso [04.07.2012 - 13:42]

Oui enfin si tu n'as pas de mac, ça sert à rien. A l'automne les gens devront choisir leur camp si ils veulent profiter de toutes les nouveautés.

Soit IOs et Mac, Soit Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox.

Quintus [04.07.2012 - 13:48]

La plupart des utilisateurs d'iPhones n'ont pas de mac.

tap [04.07.2012 - 13:57]

Il n'y a pas de camps...
Tu verras plein de gens avec un PC, un Android phone, un iPad, une PS3 et une freebox qui utilisent Firefox.

Quintus [04.07.2012 - 14:05]

Et c'est très bien ainsi, chacun choisi en fonction de ses besoins et de ses goûts

Utiliser les mêmes identifiants que les forums