Windows Phone 8 : une rupture prévue de longue date

Florian Innocente |

La rupture de compatibilité entre les smartphones équipés de Windows Phone 7/7.5 et Windows Phone 8 était prévue depuis quasiment le départ, a expliqué à CNET UK, Greg Sullivan, un responsable produit de Microsoft.

À la question de savoir quand a commencé le développement de Windows Phone 8, ce cadre a répondu que les choses ont démarré très en amont « C'était juste après Windows Phone 7, l'équipe qui a développé la version 7.5 travaillait en parallèle avec le petit groupe qui débutait Windows Phone 8. En fait, une partie de ce travail avait déjà commencé avant même que Windows Phone 7 ne soit disponible, ça remonte donc à quelque temps. ».

Lors de l'annonce de Windows Phone 8 le mois dernier, Microsoft avait expliqué que les téléphones vendus jusque-là avec les versions 7 et 7.5 ne pourraient être mis à jour avec le futur système. Par conséquent, ils seront aussi privés des apps spécifiquement développées pour WP 8. Cela inclut les smartphones lancés il y a seulement 18 mois, mais aussi les Nokia Lumia les plus récents, dont les premiers représentants sont arrivés en Europe à l'automne dernier.

Pour faire avaler la pilule à ces premiers acheteurs, une mise à jour 7.8 sera proposée. Pour l'heure on sait seulement qu'elle apportera le nouvel écran d'accueil de Windows Phone 8. Il conserve ce principe de tuiles dynamiques, mais avec maintenant trois tailles possibles et librement redimensionnables par l'utilisateur : petit, moyen ou grand. Au minimum, une tuile occupera le quart de la largeur de l'écran et à son maximum elle prendra toute la largeur si l'on veut afficher plus d'informations.

La 7.8 permettra aussi d'afficher plus de tuiles sur cet écran et d'en varier les couleurs. C'est peu, mais Microsoft promet que d'autres nouvelles fonctions arriveront avec Windows Phone 7.8. Parmi les candidats possibles - mais cela relève d'une pure spéculation - il y a ce clavier courbé permettant une saisie d'une seule main et dont une photo a été obtenue par WMPoweruser. Elle est extraite d'une présentation interne de Microsoft. Ce principe de clavier, courbe et placé dans le coin de l'écran, avait été vu il y a déjà six ans, sur les UMPC.

À l'issue de la présentation de Windows Phone 8, un responsable chez Nokia avait relativisé cette voie sans issue présentée aux clients des premiers Lumia. Il suggérait que le client moyen n'était pas au fait de ces histoires de mise à jour de Windows Phone et que l'offre actuelle était déjà satisfaisante. À ce titre, Nokia va proposer ce mois-ci de nouvelles fonctionnalités pour l'application de photo, d'autres pour le partage de contacts et une application de streaming de contenus vers des appareils compatibles DLNA.

avatar eldaran83 | 
J'adore l'écran d'accueil de WP7, et j'aime pas trop celui qui va arriver. Ça va faire fouillis, on n'aura plus une sensation d'espace. Et ou part la liste d'applications ? Je comprends pas non plus l'intérêt de passer de Windows CE à Windows NT. Le premier est performant et tourne sur des téléphones peu puissant et endurants. À quoi va servir le duo-core, à part pour les jeux, et n'aurait-il pas pu être inclus dans WP7, tout comme le NFC ?
avatar cadou | 
Pour récupérer toutes les applications dev sur le windows store pour windows phone. Au premier coup d'oeil, ça peut paraitre complexe mais chacun pourra choisir comment personnalisé son écran d'accueil.
avatar Lou117 | 
"Il suggérait que le client moyen n'était pas au fait de ces histoires de mise à jour de Windows Phone et que l'offre actuelle était déjà satisfaisante" Oui, ça passera pour les 2 ou 3 premiers mois. Mais à partir du moment ou des applications et jeux célèbres seront disponibles sur WP8 et non WP7, ça risque de gueuler, même chez le user "moyen"... Bref, un bon coup de sal.pe de Microsoft quoi, tout était prévu...
avatar cadou | 
Si Nokia n'est pas racheté, l'Iphone killer sera un Nokia.
avatar graig02 | 
@Jeckill13 Pourquoi "se foutre du monde" ? J'aurais plutôt tendance à être de ton avis, mais il me semble me souvenir d'une enquête publiée sur MacG qui indiquait que 50% des iPhone n'étaient pas à jour et jamais connectés à un ordinateur. Et l'observation de mon entourage confirme ce chiffre. Donc grosso modo, il n'y a que la moitié des utilisateurs qui vont crier. Et dans ceux là, bien au fait de l'actualité comme toi, combien auront changé de mobile dans l'année ? La moitié, peut être même plus ? La comptabilité ne concernerait donc que 1/4 des utilisateurs. Dans sa course contre le temps, M$ fait donc bien de se focaliser sur la version 8.
avatar gilzecat | 
@flette : Apple a annoncé très récemment que les trois quart des utilisateurs iOS étaient sur iOS 5, donc bon...
avatar eipem | 
J'ai une petite question. J'ai un pote qui m'expliquait récemment qu'il avait back-switché sur Windows pour des raisons "professionnelles". À savoir, 'il n'a pas aimé le fait que tout d'un coup les apps qu'il avait dûment payé il y a quelques années (ArchiCAD) ne soient plus compatibles avec le dernier OS d'Apple. Qu'en est il ici ? Est-ce que les apps Windows Mobile 7 seront compatibles avec Windows Mobile 8 ? (est-ce que les apps WP6 aussi?) Est-ce que toutes les apps windows XP seront compatibles avec Windows 8 ? (je parle des apps conçues pour les SP1 ou SP2 qui n'auraient pas connu de MAJ) Est-ce un argument valable ?
avatar eldaran83 | 
@havox79 : Stanza a du faire une mise à jour pour fonctionner sur iOS 5... Toutes les applications pour WP7 fonctionneront sur WP8, et les ajouts conçus pour WP8 dans certaines applications n'empêcheront pas le fonctionnement avec WP7. La plupart des programmes sur XP fonctionnent sur Vista et 7, et fonctionneront sur Windows 8. Je n'ai jamais eu de problèmes de comptabilité pour ma part. La politique de non-MÀJ est assez limite en effet pour les Lumia, et les autres téléphones.
avatar Jefra | 
@k43l Bon y'a un peu (beaucoup) d'imprécisions dans tes messages. Pour commencer, il se peut que les applications de WM8 ne soient pas compatibles WM7. Ce sera au bon vouloir du développeur. Tout comme sur iOS. Rien n'interdit aux développeurs d'offrir une application qui tourne sur iOS 2. Par contre, Apple ajoute de nouvelles api etc, et rendre une application compatible pour différentes versions peut vite devenir lourd... D'où l'importance d'avoir des statistiques et les pourcentages de part des différents OS à un instant t : savoir sur quelle version il faut développer, par exemple plus beaucoup de monde n'est sur iOS, donc par manque de temps je ne vais plus supporter cette version. D'où la problématique Android lorsqu'on voit qu'il faut 8mois à ICS pour avoir à peine 10% de marché. Si WP8 a des changements aussi conséquents, il se peut que les personnes sur WP7.8 n'auront plus beaucoup de mises à jours et de nouvelles applications... Ce qui est fort problématique pour une personne qui achète un smartphone en pensant avoir de nombreuses applications qu'il ne pourra pas installer. Quand à Windows, il ne faut surtout pas omettre qu'il y aura deux versions. Windows 8 et windows RT, et sur la dernière les logiciels XP ne seront pas supportés...
avatar Jefra | 
@JustThink Remplacer WM8 par WP8 :)
avatar drkiriko | 
@joneskind : 'Est-ce que toutes les apps windows XP seront compatibles avec Windows 8 ? (je parle des apps conçues pour les SP1 ou SP2 qui n'auraient pas connu de MAJ) Est-ce un argument valable ?' En général oui, c'est la force de windows et en même temps sa faiblesse : 1. Win intègre des tas de choses qui ne servent à rien ou très peu, donc il est gros, lourd et lent. 2. Si MS décide de changer de structure il a le risque de voir tous ses clients partir vers d'autres OS. 3. En conservant la compatibilité, MS conserve tous les clients qui seraient tentés de partir voir ailleurs.
avatar cadou | 
Oui enfin si tu n'as pas de mac, ça sert à rien. A l'automne les gens devront choisir leur camp si ils veulent profiter de toutes les nouveautés. Soit IOs et Mac, Soit Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox.
avatar m_enfin | 
Il n'y a pas de camps... Tu verras plein de gens avec un PC, un Android phone, un iPad, une PS3 et une freebox qui utilisent Firefox.
avatar cadou | 
Alors tu n'as pas lu les nouveautés présentés par Apple et Microsoft.
avatar m_enfin | 
Sisi, et tu crois que par magie les gens vont switcher de Chrome à IE, d'Android à WP8, de Gmail à Hotmail, de la Playstation à la Xbox, de leur iPad à Windows 8 juste pour les beaux discours "d'uniformisation" des plateformes ? Le monde est pas rempli de fanatiques MS hein. Je dis pas que ça aide pas (c'est le cas, ça aide) mais tu verras qu'il n'y aura pas de camp comme tu l'entends. Ce qui est par ailleurs, une bonne chose.
avatar cadou | 
Ba ça serait dommage de pas profiter des nouveautés, je suis dans ce cas d'ailleurs. Mac + Lumia 800. Je peux pas syncro mon calendrier avec mon mac par exemple, ni utiliser message de moutain lion avec mon lumia... Microsoft et Apple vont "obliger" les utilisateurs à switcher. Et android dans tout ça ? Ba pour les pays émergents, mouhaha !
avatar m_enfin | 
Android n'a besoin que de Chrome sur un ordinateur ou un Mac.
avatar tigre2010 | 
Le kamasutra est de rigueur. Mais non puisque l'on vous dit que c'est mieux.

CONNEXION UTILISATEUR