Windows Phone "Mango" : 1500 API et Angry Birds

Florian Innocente |

Si l'on ne devait retenir qu'un seul moment fort de la présentation Windows Phone de Microsoft lors de la conférence Mix 11, ce pourrait être l'arrivée promise pour le 25 mai d'Angry Birds. Le jeu des plateformes mobiles sérieuses et populaires. En marge de cette petite satisfaction, on retiendra aussi, et surtout, que Microsoft se retrousse les manches pour hisser son OS au niveau de ses concurrents.

L'éditeur a livré de nombreux détails sur "Mango" une importante mise à jour prévue pour le courant 2011 (apparemment à l'automne). La liste des nouveautés rappellera nombre de choses déjà existantes dans iOS ou Android. De même, à deux mois du lever de rideau sur iOS 5 (dont on ne sait rien sinon qu'Apple va en faire un gros morceau de sa conférence des développeurs), le risque est de voir Mango rester toujours une foulée derrière. Mais qu'importe, les amateurs de Windows Phone ont de quoi se rassurer et saliver, les autres y trouveront peut-être des arguments supplémentaires pour franchir le pas.

http://static.igen.fr/img/2011/4/phpMf6yHhnewapis-20110413-211646.jpg

Après avoir été doté du copier-coller au début de l'année avec "NoDo", Mango va donner de nouvelles armes aux développeurs au travers de 1500 nouvelles API. Le multitâche s'ouvre aux applications tierces avec la capacité de lire de l'audio en arrière-plan (idem pour des contenus HTML5 dans IE) ou de transférer des fichiers. Spotify et Skype, vont pleinement en profiter et ont été promis pour l'OS.

http://static.igen.fr/img/2011/4/20110413-09423856--img6019-1302715382-20110413-211704.jpg

La remise en route d'une application repassant au premier plan a été accélérée, ainsi que les lancements en général et leur occupation mémoire. Ces applications trouveront de nouveaux ressorts dans le système de tuiles sur l'écran d'accueil. Elles pourront afficher des notifications et envoyer l'utilisateur vers une fonction précise d'une application. Un exemple a été donné avec l'utilitaire d'Amazon qui lançait directement la fonction de scanner de barres codes. Rien par contre n'a été dit sur une fonction d'achat in-app.

La réalité augmentée est de la partie (Layar fut montré) avec des API pour la caméra, les compas et gyromètres. Les développeurs accéderont à plus de ressources système comme le carnet d'adresses, l'agenda, les sockets pour des échanges réseau et à la base de données SQL du système pour des recherches globales.

Internet Explorer utilise l'accélération matérielle pour les contenus HTML5. Microsoft a opposé dans un test son futur système à iOS sur iPhone 4 et Android sur Nexus S pour montrer des performances nettement supérieures. Twitter sera intégré au système dans l'un des hubs, et les applications Office fonctionneront plus étroitement avec le nuage, via le Skydrive.

Microsoft compte à ce jour 38 000 développeurs qui disposeront d'un nouveau SDK le mois prochain. 13 000 applications Windows Phone 7 sont disponibles. Le Marketplace va également ouvrir dans 19 pays supplémentaires, en plus des 16 déjà servis par cette boutique.

avatar bmxeur91 | 
Tout ça existe depuis longtemps chez la concurrence, mais c'est bien car WP7 se met à niveau et ne prend pas trop de temps pour intégrer ces fonctions.
avatar master_bate | 
C'est vrai que ces plutôt rapide, si Microsoft sort des mises a jours majeur aussi rapidement alors que apple ne sort qu'une mise a jour majeur par an, Microsoft a de quoi refaire son retard, est si ça peut pousser apple a évoluer plus vite je suis ok.
avatar Abudah237 | 
@ niicoo76 : Mouais, des mises à jour à marche forcée, c'est mauvais pour la stabilité (cf Honeycomb). En plus Microsoft n'a pas trop l'habitude de rester cohérent dans ses APIs. Il y a fort à parier que si Mango sort en 2011, il sera encore un peu vert ;)
avatar philus | 
@Mithrandir Pur troll anti-MS...
avatar Abudah237 | 
@ Soner : Ben non, c'est juste l'observation du passé. Dernier exemple en date me concernant: le Ribbon dans Office, une excellente idée totalement gâchée. Ils ont réussi à avoir un truc aussi compliqué après qu'avant, et pas logique en plus.
avatar dagenais17 | 
non non il a raison c'est la cas pour Microsoft, et au vue des derniers exploits Apple et cafouillages en tous genre c'est aussi pareil chez Apple.... c'est ça qu'il fallait remarquer.... la marche forcée pose des soucis pour tout le monde M$ Google Apple.
avatar JackOne | 
Remarquez une implémentation du multitâche proche/similaire à ce qu'Apple a fait. Bon sinon voilà, Microsoft pédale toujours derrière. Toujours pas de chiffre de vente?
avatar matsfr | 
J'allais le dire aussi, le jeu des pigeons en mousse Ca... Ne sert a rien en fait :/
avatar dagenais17 | 
Bin c'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de WinPhone pour les autres une chance de cracher 1 peu sur Microsoft, cool bonne news. Un multi-tâche qui ressemble à un multi-tâche ... bin oui fallait le trouver ça. Bouh bouh Microsoft copieur!!!
avatar PtitRital67 | 
le crachage sur M$ pour le coup est justifié dans le mesure où microsoft se vante d'avoir une plateforme sérieuse avec des applications sérieuses (en opposition à iOs, android etc...) angry bird est donc une application sérieuse ah
avatar iphonele | 
C'est très bien cette montée en puissance de compétiteurs crédibles. Ça va obliger Apple a se démarquer en proposant le 'One more thing' qui commence a cruellement manquer sur iOS. Allez Apple, faites nous un iOS 5 révolutionnaire !
avatar Nathoune_ | 
Peut-être que d'ici un an ça vaudra le coup de passé sous WP7 ^^
avatar rick75 | 
Et bien c'est très bien et surtout, WP va très vite revenir sur Android, car ne l'oublions pas: la cible prioritaire, c'est Android. Google a conquis un nombre impressionnant de fabricant qui ont très rapidement abandonné WindowsMobile pour Android. Google marche a grand pas sur les pelouses de Microsoft. MS est obligé de répondre rapidement à Google (qui eux-même ont un rythme de développement élevé). Comme à l'accoutumée, on va se retrouver avec 2 géants qui se battent pour être présent chez le plus de fabricants et Apple qui devra continuer à "innover" pour conserver des parts de marché "correctes".
avatar Amine49 | 
Je dirais plutot qu'Apple va se retrouver d'ici quelques années avec 5% de parts de marché comme avec ses Mac par rapport aux PC. Les éditeurs d'apps migreront avec car ils suivent toujours le leader du marché, simplement pour avoir une plus grande exposition. Il suffit de comparer le nombre de softs disponibles pour Windows en comparaison à OSX. Apple avec Steve Jobs à sa tête, a réussi à faire 2 fois la même erreur stratégique.
avatar henrif | 
la photocopieuse est en route, une fois de plus !
avatar JackOne | 
"Un multi-tâche qui ressemble à un multi-tâche ... bin oui fallait le trouver ça. Bouh bouh Microsoft copieur!!!" Quelle mauvaise foi. Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a deux concepts de multitâche à savoir un premier qui consiste à laisser toutes les applications occuper du CPU (sans vraiment un grand intérêt si ce n'est faire de jolie démo) et un autre courant qui consiste à n'autoriser que des services bien définis à pouvoir utiliser du CPU en tâche de fond. Ce deuxième concept a été introduit/choisi par Apple et Microsoft va clairement l'adopter.
avatar PtitRital67 | 
Mabeille n'a AUCUNES connaissances techniques ça sert à rien de lui expliquer déjà dire que Apple a le même comportement que Microsoft question mise à jour et 'marche forcée' (ou que Google mais je peux pas dire pour google n'ayant jamais codé pour android) c'est carrément ne pas connaître les technologies Apple et/ou crosoft (ou tout du moins les pratiquer...)

CONNEXION UTILISATEUR