Windows Phone : Microsoft dément toute géolocalisation de ses utilisateurs

Florian Innocente |
wp7lineup

Microsoft a démenti toute volonté mais surtout possibilité d'identifier les utilisateurs de ses Windows Phone via la géolocalisation.

Cette déclaration répond à une class action ouverte à Seattle, fin août, par un particulier. Celui-ci affirme que l'application de photos dans Windows Phone 7 transmet à Microsoft les longitudes et latitudes approximatives de l'utilisateur. Ceci, même dans le cas où l'utilisateur a choisi ne de pas activer les fonctions de géolocalisation.

Dans une réponse adressée à International Business Times, Microsoft conteste cette affirmation « Du fait que nous ne stockons pas d'identifiant unique avec les données envoyées par notre application de photo, ou toute autre application, les données obtenues et stockées dans notre base de localisation ne peuvent pas être associées à un appareil ou à un utilisateur donné ». Impossible donc, ajoute Microsoft, d'identifier ou de suivre les mouvements d'un individu.

Cependant, l'éditeur précise qu'il va « étudier les allégations formulées dans la plainte », ce qui peut laisser penser qu'à défaut d'une fonction cachée, l'application de photo des Windows Phone souffre d'un bug, comme en a connu l'iPhone en avril dernier avec l'affaire "consolidated.db".

avatar simon | 
Ils ont beau dos les bugs parfois...
avatar crifan | 
petit essai sur le site pour admin
avatar crifan | 
Essai admin
avatar lgda | 
@Hello. : L'intérêt est à terme de pouvoir balancer de la pub selon la localisation. Si il n'y a aucune réaction face aux affaires de localisation, réelles ou supposées, la geolocalisation finira par être socialement admise. Pour ceux qui aiment la pub personnalisée c'est tant mieux, pour les autres ce sera des agressions publicitaires en plus.
avatar imkl | 
C'est marrant je trouve cette "grande" polémique autour de la géolocalisation! Visiblement beaucoup ont oublié que de toute manière votre opérateur de téléphonie mobile géolocalisation en permanence votre mobile...si non il vous serait totalement impossible de téléphoner, envoyer/recevoir des SMS/MMS, recevoir vos messages vocaux, et utiliser l'internet mobile! Sachant que te toute manière lorsque vous ouvrez le compte général chez votre fournisseur d'OS (Google pour Android, Microsoft pour WP7, et iOS pour Apple, pareil chez Nokia pour leur store d'applications); vous donnez (entre autre) votre adresse, vos coordonnées bancaire,...
avatar mimounlouna | 
L'intérêt ça pourrait être de pouvoir lier les photos prises à un certain endroit pour enrichir Bing Images par exemple si la photo est partagée. Après évidemment MS et les autres s'en fichent de savoir qui a pris la photo et avec quel appareil.
avatar fornorst | 
Quand une polémique enfle, il devient très probable que l'on parle des nazis... Je parlerais donc d'ibm dont on dit que si cette société , parmi d'autres, n'avait pas fourni de quoi créer des fichiers "ethniques" aux pouvoirs en place en Allemagne, le gouvernement nazi n'aurait pas pu s'en servir pour améliorer la productivité de son plan d'extermination. Alors dire que l'on se fiche d'être géolocalisé parce qu on a rien a cacher ou que cela n'intéresse personne, c'est un peu rapide. Par contre on peut vivre en acceptant le risque infinitésimal que cela serve a de mauvaises intentions, c'est ce que je fais.
avatar fornorst | 
En toute conscience... Pourquoi devrait on toujours oublier l'histoire? Pour quelle puisse éternellement recommencer en se disant "on ne savait pas" ? Peu importe Godwin, nous vivons fichés, le mieux est de ne pas etre inconcequant face a cela. Rappelons tout de même que la CNIL n'a pas été crée pour rien.
avatar Homer Simpson | 
@ pacou : En ce qui concerne la lute contre le spam en provenance des entreprises françaises, la CNIL ne sert strictement à rien.

CONNEXION UTILISATEUR