Windows Phone : retour sur le changement de patron

Florian Innocente |

Andrew LeesUn jeu de chaises musicales a eu lieu il y a deux jours à la tête de la division Windows Phone de Microsoft. Andy Lees a cédé sa place à Terry Myerson jusque-là en charge de l'ingénierie de Windows Phone 7 et 7.5 (lire Steve Ballmer change de patron pour Windows Phone).

The Verge revient sur les coulisses de ce changement de capitaine. Car la nouvelle affectation de Lees, aux contours mal définis, pouvait être interprétée comme une mise à l'écart - diplomatique et en douceur - d'un grand serviteur de l'entreprise (21 ans d'ancienneté tout de même). Et partant, d'un aveu d'échec à ce jour de Windows Phone (que Ballmer avait concédé à sa manière en juillet dernier «Nous sommes partis de très petits pour arriver à très petits, mais ça aura été une sacrée année»).

Lees s'est vu confier un poste de président sans autre qualificatif et axé sur une vague «opportunité urgente devant produire un maximum d'impact en 2012 avec Windows Phone et Windows 8». D'après les confidences recueillies par The Verge, Lees a été "renvoyé sur le banc" (de touche). La mention explicite de Windows 8 donne également à son poste un caractère limité dans le temps. Il y aurait néanmoins de quoi véritablement occuper l'homme pendant les mois à venir alors que Microsoft veut resserrer les liens entre ses différentes plateformes.

Pour autant Lees a apparemment payé pour ses déclarations publiques où il tablait sur une rapide croissance de Windows Phone sur le marché, et les résultats effectifs de l'OS. Son remplaçant aurait déclaré lors d'une réunion “Nous sommes concrètement à 0% de part de marché, et si l'on pouvait arriver à 10% ce serait génial». Une appréciation plus réaliste et pragmatique de la situation.

Il est aussi reproché à Lees d'avoir mal géré certaines relations avec des partenaires. Il aurait approché Motorola en 2008 pour ce qui allait devenir le Kin, finalement fabriqué par Sharp (un autre fiasco, lire Microsoft : le Kin victime de conflits internes) mais en refusant que le fabricant n'ait son mot à dire sur l'aspect logiciel. Motorola, contrarié, serait allé voir ailleurs et l'on a pu juger, depuis, de son implication dans Android. LG est aussi cité comme un ancien partenaire de Microsoft qui n'a toujours pas manifesté son soutien à Windows Phone 7.5 alors qu'il avait signé un partenariat resserré en 2008, Nokia à l'inverse ayant reçu une large attention.

Quant à Terry Myerson il serait crédité de bonnes opinions en interne conclut The Verge, «The right man for the job».

avatar ibabar | 
J'avoue ne jamais avoir vu quelqu'un avec un windows phone 7. Et j'avoue aussi ne jamais avoir été tenté par son interface faite de carrés et de mots coupés...

CONNEXION UTILISATEUR