Windows RT « pas très prometteur » pour Asus

Stéphane Moussie |

En juin 2012, Asus annonçait sa première tablette Windows RT. Un an plus tard, le constructeur taïwanais juge le résultat « pas très prometteur ».

C'est ainsi que s'est exprimé Jonney Shih, le patron d'Asus, auprès d'AllThingsD. Il n'écarte pas totalement de nouveaux produits Windows RT, mais les efforts vont se porter avant tout sur les appareils qui fonctionnent avec des puces Intel, comprenez par là des terminaux sous Windows 8.

Jonney Shih explique notamment ce démarrage décevant par le fait que les gens utilisent encore beaucoup de logiciels Windows « classiques », qui sont incompatibles avec Windows RT. Et de noter que l'un des programmes les plus populaires sur le nouveau système de Microsoft sert à faire réapparaître le bouton du menu Démarrer — la firme de Redmond a corrigé ce point avec Windows (RT) 8.1.

Des déclarations qui interviennent alors que Microsoft vient juste de communiquer le chiffre d'affaires de ses Surface, 853 millions de dollars, qui est inférieur à ses dépenses (lire : Surface, une petite activité qui coûte cher et ne rapporte rien).

Asus a récemment présenté le Transformer Book Trio, une machine hybride sous Windows 8 et Android. L'entreprise envisage de produire de nouvelles tablettes Windows 8" et 10".

Photo : Jonney Shih lors de la présentation de tablettes Windows en juin 2012, par Manuel Arenas CC

Tags
avatar eipem | 
@en ballade : Une carte SD est-elle assez rapide pour charger des apps ? J'ai quand même l'impression que les débits sont un peu légers. Et puis j'ai du mal à comprendre la logique. Je fabrique une tablette et un OS censé être un vrai PC, mais je fous quand même une capacité de tablette. iOS fait 2 Go, partition de restauration incluse, et les apps sont généralement super légères. Sur un OS desktop, les programmes sont toujours beaucoup plus lourds. Que tu puisses brancher des périphériques de stockage (un disque USB sur une tablette me semble un peu aberrant mais pourquoi pas) n'excuse pas le fait que MS n'ait pas optimisé son code, pour commencer. D'autant plus que c'est un produit conçu d'un bout à l'autre par MS. C'était le meilleur moyen pour MS de dire à Apple "regardez ce qu'on sait faire quand on crée un produit" Et franchement, si la Surface est un PC, tu achèterais un PC avec juste 32Go de stockage ? Voire 64 ? C'est pas parce que t'as un écran tactile et pas de clavier que t'as le droit de faire n'importe quoi. MS a merdé sa Surface. Ça aurai pu être vraiment bon. Un vrai PC dans une tablette avec une capacité de PC. Mais au final on a un produit aussi cher qu'un MBA mais qui fait moins à cause de sa capacité de stockage anémique. On a l'impression que MS c'est dit "ok l'ordinateur du futur c'est un PC avec un écran tactile" - alors qu'ils s'étaient déjà plantés avec le TabletPC. On dirait qu'ils n'ont pas compris que ce qui fait la force d'une tablette c'est sa simplicité. Ils restent bornés sur le PC machine à calculer pour ingénieurs. Alors bien sûr, il a fallu faire énormément de compromis pour arriver d'OSX à iOS, et donc faire des sacrifices, mais à la fin c'est infiniment plus pertinent. Ce qui est encore plus dommage, c'est que la RT est un faux PC aussi compliqué que le vrai. MS doit comprendre que les clients en ont marre de se prendre la tête avec leurs machines. Ils ont besoin de simplicité et rien de plus.
avatar RaZieL54 | 
"Microsoft ne fait pas suffisement le taff de promotion de son os comme le disait le pdg de Nokia." Pourtant avec les sommes astronomiques que MS depense en marketing et autre sponsorisation des ventes de ses produits on peut difficilement dire que c'est anecdotique. Le pire c'est que les Surfaces RT sont les produits les mieux réussis de ces dernières années... Allez, on prend actes qu'il s'agit d'un echec de plus de Microsoft et on attend de voir ce que va sortir Microsoft avec la nouvelle ere Ballmer
avatar an3k | 
Microsoft n'a rien corrigé du tout avec Windows 8.1. Le 'Start button' ne correspond pas du tout au menu Démarrer. C'est juste une bascule vers le bureau modern avec un inspecteur de propriétés permettant l'accès à certains services.
avatar Mollaret | 
Voulant un mini PC pas cher j'ai acheté en solde une Asus Vivotab (345 € avec clavier MS Wedge Mobile) sous Win8. Très bon écran, office 2013 s'installe sans problème et on peut même imprimer en connectant sa vieille imprimante. Donc c'est un PC ! et comme les applis Win 8 ne sont pas très compatibles avec le tactile il vaut mieux avoir une souris !! MS a donc réussi ce qu'il avait voulu faire en 2008/2009 des tablettes PC. En revanche RT est encore plus hybride car on ne peut pas installer les applis de Win 7/8 et ils n'ont pas développé d'applis sur RT. MS, pour moi, a raté son arrivée dans le monde des tablettes (les vraies). De plus je ne vois pas l'utilité d'une Surface Pro qui chauffe, qui est lourde et qui coute 1000€, auxquels il faut ajouter le prix d' office !
avatar RaZieL54 | 
Le probleme c'est que MS n'a toujours pas compris la difference entre tablette iPad-like et les TabletPC. Les Surfaces sont toujours des TabletPC et c'est ca qui bug.
avatar YanDerS | 
Windows RT « pas très [strike]prometteur[/strike] rentable » pour Asus 

CONNEXION UTILISATEUR