WP7 : Microsoft tacle Google, Apple et RIM

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a un an, Microsoft ouvrait Windows Phone 7 aux développeurs. Pour fêter cet anniversaire en fanfare, Brandon Watson, senior director de Windows Phone 7, tacle Google, Apple et RIM — rien que ça.

windows-phone-7-marketplace

Le Windows Marketplace compte désormais 11 500 applications, un nombre certes non négligeable, mais minuscule face aux centaines de milliers d'applications sur l'Android Market. Watson ne s'en inquiète pas, expliquant que Microsoft privilégie « la qualité à la quantité » et accusant les plateformes concurrentes de jouer avec les chiffres. « L'important est d'avoir de bonnes applications sur notre plateforme et non de gonfler artificiellement les chiffres du nombre réel d'applications disponibles en comptant les fonds d'écrans comme catégorie ou en permettant à des applications d'une plateforme concurrente d'être utilisée sur notre plateforme pour charger la barque » écrit Watson, amochant au passage Google pour Android et RIM pour sa Playbook.

iOS n'est pas épargné : « de même, nous ne cautionnons pas la pratique consistant à compter les applications "Lite" comme du contenu de qualité unique. Elles n'existent en fait que parce que les développeurs n'ont pas accès à une API de période d'essai ». Windows Phone 7 permet de tester les applications avant de les acheter, avec des mécanismes spéciaux pour les jeux. Watson a aussi insisté sur le fait que Microsoft était prompte à valider les applications (1,8 jour de délai en moyenne), alors que Google ne fait pas le tri ou presque et qu'Apple est réputé pour parfois laisser traîner les choses.

Chacun de ces arguments peut être contesté d'une manière ou d'une autre, mais le reste de l'article de Watson est un peu plus factuel : les 11 500 applications pour Windows Phone 7 ont été téléchargées 1,5 million de fois, et sont à 65 % payantes (7 500 applications, une structure similaire à iOS). Un peu plus de 1 100 applications WP7 sont monétisées à l'aide de publicités Microsoft : un développeur, Richard Foster, a déjà touché 20 000 €. En moyenne, chaque utilisateur de Windows Phone 7 téléchargerait 12 applications par mois (sur un iPhone, ce sont en moyenne 88 applications qui sont installées).

À la prochaine conférence MIX11, qui ouvrira ses portes le 12 avril, Microsoft devrait donner plus de détails sur Mango, la prochaine mise à jour de Windows Phone 7. Après NoDo qui est déployée en ce moment et apporte notamment la compatibilité CDMA et le copier-coller, Mango devrait inclure l'intégration native de Twitter, un système de multitâche, Internet Explorer 9, et une intégration avec Kinect (lire : MWC 2011 : toutes les annonces Microsoft sur Windows Phone 7).

Les rumeurs, quant à elle, font mention de la possibilité que le Kin Studio soit ressuscité. Ce service, hérité de Danger, permettait la sauvegarde de toutes les photos et vidéos prises avec votre smartphone Kin et de tous les SMS reçus et envoyés. Il offrait aussi la possibilité de retrouver ces contenus dans son navigateur favori. L'apparition d'une offre d'emploi pour un Mobile Studio sur le site de Microsoft a affolé les antennes de Mary-Jo Foley : la spécialiste de Microsoft prédit qu'il n'est rien d'autre qu'une réincarnation du Kin Studio pour Windows Phone 7. WP7 fait déjà un grand usage du nuage avec une intégration native de Windows Live et de Facebook pour le partage de médias.

skitched

Le Kin Studio
avatar Lamdaba | 
je pense que c'est réaliste, il y a sur d'autres os beaucoup d' applications qui de ressembles et pour faire la même chose.. :(
avatar ElGringo13 | 
Oui c est peut être vrai mais cela peut être une manière de ne pas avouer le peu d' engouement pour wp7. Ne vous inquiètez pas a réglons votre store aussi a terme sera rempli d' appli doublon ou inutile!
avatar IntelOutside | 
Si les rôles étaient inversés le discours seraient qu'ils offrent la plus grande offre de t
avatar IntelOutside | 
Ouppsss spasme du doigt sur le bouton ok
avatar RaZieL54 | 
Microsoft n'existe plus que de manière résiduelle depuis plus de 4 ans sur le secteur de la telephonie, c'est la réalité et Windows Phone 7 ne fait que confirmer ce fait. Les chiffres avancés sont deja sujet a caution, mais vu l'éthéré marché de WP7 et la faiblesses des ventes des quelques machines disponibles, il sont sans la moindre importance pour le secteur... Et que Microsoft ose parler de qualité concernant WP7 est une ironie, un systéme capable de détruire le matériel quand on le met a jours c'est tout de meme remarquable. Et ne parlons pas de la difficulté d'utilisation et de l'instabilité de WP7... Alors, que Microsoft rachète un Nokia en faillite (ca ne fait qu'accélérer la faillite en question), que Microsoft payent des developpeurs pour garnir les étales vides et sans intéréts de son Windows Marketplace, multiplie les procedures juridiques toutes plus ridicules les unes que les autres ou fasse des plans com provocateurs, cela ne change rien: la téléphonie mobile et l'informatique ultramobile c'est et ce sera Android, Apple, RIM et HP... sans Microsoft! Microsoft a raté le train de l'internet, a raté celui de la téléphonie et va rater celui des tablettes. Que cette société se recentre sur ces activités financières, elles ont toujours été son coeur de métier et très rentables et qu'elle arrête de polluer l'informatique.
avatar eldaran83 | 
@ rom54 : À l'unanimité (moins les fanboys), nous te décernons le Troll d'Or 2011 "Fanboy Anti-crosoft"
avatar mimounlouna | 
Microsoft a racheté Nokia? hp compte dans la téléphonie? Microsoft a raté internet? Microsoft société financière? c'est quand encore la remise des Trolls d'or? Je sens qu'on tient un candidat qui va tour rafler
avatar winstonsmith | 
@ iTroll : Oui : toi !
avatar dacunha | 
@ iTroll : Tellement vrai. Je vote aussi pour rom54
avatar Apple92 | 
Il y a quand même pas mal de vrais dans ces déclarations. Surtout pour le nombre d'app totalement virtuel de l'App Store. Un jeu comme Angry Birds existe en Lite, normale et HD. 3 apps pour un seul contenu, c'est ridicule. Apple devrait encourager les apps universelles et permettre les périodes d'essais... Mais ils ne le feront pas parce que le store perdrait d'un coup quelque chose comme 1/4 de ses apps. Et les éditeurs sont tellement heureux de pouvoir vendre 2x une app pour la faire tourner sur iPhone et iPad.
avatar iphonele | 
@ Giru : +1 : il y a un déchet énorme sur app store. En réalité seul le top 100 par catégorie peut être considéré comme digne d'intérêt. En plus les critères de recherche sont loin d'être efficaces. J'ai peut être rate quelque chose mais comment fait on une recherche par note ?
avatar an3k | 
D'après le webmaster de smartphonefrance.info, lui-même utilisateur de WP7, il y a le même niveau de m*rdes sur le marketplace que sous iOS et Android. Il cite les applications "I'm rich" que l'on trouve en pagaille. Donc je pense qu'il faut vraiment relativiser l'engagement qualité de Microsoft ;-)
avatar an3k | 
Ce que tu dis conforte ce que j'ai lu par ailleurs. De toutes façons quand on dépasse les dizaines de milliers d'applis, l'objectif de qualité ne peut plus être tenu. Microsoft essaye de trouver l'axe de communication qui pourrait relancer des ventes que différents faisceaux de présomption donnent peu vaillantes. Personnellement, je n'adhère pas à l'interface Metro (que je ne connais qu'au travers de l'émulateur du SDK) mais je reconnais le travail derrière. Maintenant, c'est trop peu et sans doute trop tard. Ce que WP7 fait, il le fait bien. Mais il fait considérablement moins de choses que les autres. Faute entre autres à son market très pauvre. Avec d'un côté iOS qui a montré la voie et qui représente toujours en grande partie la référence et de l'autre le rouleau compresseur Android qui n'est plus très loin du maître, il va être difficile de se faire une place au soleil.
avatar JackOne | 
C'est marrant, Microsoft donne plein de chiffres mais curieusement toujours pas de chiffres de vente pour les Windows Phone 7.
avatar winstonsmith | 
@ daito : Sauf ceux vendus aux opérateurs, oui, on va le savoir, cher daito :) D'accord avec le chiffre totalement foireux du nombre d'applis sur l'AppStore. J'en ai marre des versions Lite. Vivement qu'ils améliorent tout ça.
avatar mixo001 | 
concernant le "lite" je ne suis pas d'accord : le modèle des freeniums remplace largement celui des démos et finalement cela revient au même pour la guerre des chiffres en revanche, quand on voit le nombre d'applications inutiles sur iOS et android je lui donne bien raison
avatar xReuhx | 
J ai un WMP7 avec un iMac et ce cher messieurs pourrait déjà nous apporter un import/export du carnet d adresse Apple, aujourd'hui hui chose impossible, or c est une fonctionnalité de base pour un téléphone.
avatar an3k | 
Déjà qu'il semblerait qu'il ne sait pas importer des données outlook sans bidouille...

CONNEXION UTILISATEUR