Xoom : Motorola attaque frontalement Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis le Droid, Motorola fait dans l'Apple-bashing assumé, et cela lui réussit plutôt bien. À l'occasion du Super Bowl (la finale du championnat de football américain); la firme de Schaumburg fera la pub de sa tablette sous Android 3.0, 27 ans après qu'Apple a fait de même avec le Macintosh. Motorola fait d'ailleurs référence directe à 1984 dans la bande-annonce de sa publicité, où elle attaque frontalement Apple.

skitched

« 2011 ressemble sacrément à 1984 » : « une autorité, un design, une manière unique de travailler — il est temps d'avoir plus de choix » grandiloque cette bande-annonce. Elle se poursuit avec quelques points forts de la Xoom : sa vitesse (lecture du HD 1080p contre 720p pour l'iPad, grâce à son processeur double-cœur), sa polyvalence (support de Flash, capteurs), sa liberté.

Une comparaison « je suis le meilleur » un peu facile face à un produit présenté il y a un an, qui n'évoque pas les usages et qui fait une publicité en creux pour l'iPad, mais qui a le mérite d'être claire et de faire attendre la vraie publicité. Elle sera diffusée lors de la mi-temps du Super Bowl, le 6 février, et on peut espérer qu'elle retrouve l'humour des autres comparaisons, qui faisait plus facilement mouche.

Tags
avatar jahrom | 
Surtout qu'avec Samsung, ce sont les 2 marques qui "bloquent" le plus Android. Belle hypocrisie
avatar john | 
Je dirais même plus : la pub entière est une pique contre Apple... En même temps, ils n'ont pas tout faux chez Motorolla, 2011 est bien semblable à 1984. On retrouve encore cette bataille de front menée entre un système avec des milliers d'options inutiles, une interface peu ou pas intuitive, et dont la stabilité n'est pas au top et un système peut-être plus "fermé" mais qui a juste le mérite de fonctionner. Si la liberté c'est avoir un système qui est pensé par des gars qui sont dans leur monde et qui font des trucs que ma grand-mère ne peut pas utiliser alors je crois que je n'ai pas vraiment envie de cette liberté. Chacun fait comme il veut, moi j'ai choisi mon camp il y a déjà quelques années.
avatar SRC | 
@struddel: "Je crois qu'il y a des guides qui sont sortis pour aider les grand-mères à déplier le doigt et à appuyer sur "téléphone" pour téléphoner" Je ne suis pas sûr que, dans ce cas, l'ironie soit bien placée. Sur un téléphone mobile "normal" -la vieille génération, quoi- comment fait-on pour allumer le truc? Hein? Ben faut appuyer longtemps sur "raccrocher". C'est vachement évident et intuitif, hein? C'est à peu près du même niveau que le "Démarrer" de Windoze pour éteindre. Je rame avec les Mamies qui m'entourent et, très franchement, elles ont raison de ramer et de râler.
avatar Human-Fly | 
@ zoubi2 : Je ne me rappelle plus comment on faisait, c'est comme si ma mémoire avait été effacée. C'est quoi ce truc d'appuyer sur raccrocher pour allumer ? Apple, du lavage de cerveau ?
avatar chabalo | 
@ alargeau : +1
avatar Human-Fly | 
Pathétique. Et d'un goût...
avatar eldaran83 | 
Une bande annonce pour une pub ???
avatar fred888 | 
« une autorité, un design, une manière unique de travailler — il est temps d'avoir plus de choix » J'ai envie de dire, ils n'avaient pas qu'à attendre qu'Apple sorte son iPad pour se lancer sur le marché hein... -_-
avatar patrice34 | 
Pertinent pour attaquer l'iPad 1, mais prochainement dépassé par l'annonce de l'iPad 2. En marketing il faut tjs avoir un coup d'avance, ils n'ont pas l'air de savoir ça chez HelloMoto!
avatar chabalo | 
@ justjm : Probablement qu'Apple attend que la concurrence sorte les produits pour mieux l'assomer avec l'iPad 2 où elle aura bénéficie d'un peu plus de temps pour mettre au point. Une "petite" course à la montre.
avatar jejosd | 
Bof et sinon à quel prix le gadget?
avatar Caribours | 
Que le meilleur gagne. La bataille se joue sur l'utilisation. Pas que des specs. Remarque coté specs Moto a fait l'erreur de mettre un écran 16/10. Bien pour le ciné mais pas pour internet et les mags.
avatar m_enfin | 
Niveau utilisation Honeycomb envoie du lourd quand même :)
avatar chabalo | 
@ mirando : +1
avatar fred888 | 
Tu le tiens souvent à la verticale l'écran de ton Mac ? -_-
avatar fred888 | 
Pour faire simple, un 10" en 16/10 a la verticale offre une largeur trop petite qui oblige souvent a zoomer pour pouvoir lire correctement. Sur iPhone c'est différent, l'écran est de toute façons petit et obligera a zoomer. Sur l'iPad une page web se lit très bien à la verticale sans devoir zoomer. Perso c'est un format que je préfère. J'ai testé d'autres tablettes à la fnac en format 16/10 et je trouve ça vraiment trop élancé. Donc quelqu'un qui sera plus "surf" preferera un 4/3 pour une tablette, pour une personne qui est plus un consommateur de film alors le 16/10 peut être mieux. Mais pour la plupart des usages que j'ai de l'iPad je trouve que le 4/3 est plus pertinant (sauf pour les films, on est d'accord)
avatar mimounlouna | 
la pub s'attaque (si on veut) au modèle Apple, qui ne change pas qu'on parle de l'iPhone 7 ou de l'iPad 3, donc ça reste pertinent quelque soit le produit Apple en face
avatar winstonsmith | 
C'est là qu'on voit une certaine suprématie d'Apple sur la concurrence. Je m'explique. Vous avez déjà vu la pub pour l'iPad ? Une petite musique tranquille et bien trouvée, des images de l'iPad concrètes où on voit à quoi l'appareil peut servir, avec les différentes applications les mieux réussies pour l'iPad. Rien d'extraordinaire, vous me direz, mais voilà. Là on a quoi : une musique de teasing banale qu'on s'attend à trouver dans la bande-annonce de "Choc des Titans 2", aucune image concrète de la XOOM. Seule la puissance de l'appareil et la précision de ses capteurs est évoquée, ainsi que le fait que Flash équipe l'appareil... De plus, la pub est basée sur les défauts de l'iPad. Les fabricants s'appliquent tellement à parler des défauts de l'iPad qu'ils en oublient de parler des qualités de leurs produits. On arrive à la fin de la pub, on se dit : mais concrètement, je peux faire quoi, avec une XOOM ? Je pense que la XOOM sera une très bonne tablette, sans doute un excellent concurrent de l'iPad, mais c'est parce que je suis un geek qui sait ce que c'est qu'un dual-core et Flash Player... Cette pub ne m'a en tout cas pas vraiment donné envie. Ca n'engage que moi.
avatar winstonsmith | 
@ struddel : Ben écoute, chacun son truc... Si un petit air de guitare te fais stresser... Les gouts et les couleurs, comme tu dis.
avatar Human-Fly | 
@ Rigat0n : Je suis d'accord, ton analyse est juste.
avatar bmxeur91 | 
@ Rigat0n : Parfaitement d'accord, même si j'adore les pubs Motorola ^^
avatar chabalo | 
@ Rigat0n : Entièrement d'accord !
avatar Macriart | 
@ Rigat0n : Tu es publicitaire ?
avatar chris78 | 
Ils ont eu aussi leur chance, ils auraient pu : - réussir le premier téléphone pour Apple - réussir à faire des processeurs G5 basse consommation pour les portables
avatar redchou | 
J'aime bien le fait que Motorola omet de promettre d'attaquer frontalement l'iPad sur le plan tarifaire. M'enfin. Xoom et NGP, même combat. Être convaincants pour 499€ maximum.
avatar vonjos | 
Du 1080p sur un écran de 11", ça sert a rien , non ? A part prendre de la place sur la mémoire de stockage...
avatar robrob | 
"Une comparaison « je suis le meilleur » un peu facile face à un produit présenté il y a un an" Motorola a donc fait du Apple quoi... Circulez, y'a rien à voir!
avatar xtyou | 
C'est fou ce qu'ils sont créatif chez moto. -_-
avatar Alezirox | 
pourquoi "craindre"?
avatar tigre2010 | 
Comme dit Rigaton, ça me dit rien qui vaille. Encore que la pub d' HP était rêveuse, ils ont dù revoir leur plan car la pub n'était pas très représentative du produit finale. Là, c'est clair, on ne promet rien juste de la puissance "HD" et des trucs dont personne ne connait. Ce qui fait super sérieux pour pas un rond.
avatar jipeca | 
Je suis d'accord avec eux sur la nécessité d'avoir le choix entre plusieurs solutions de qualité. Cependant la manière unique de faire n'est pas imputable à Apple mais plutôt aux concurrents qui se contentent de faire des produits trop proches de ceux d'Apple (Creative pour l'iPod par exemple). La question est de savoir si Motorola aurai sorti une tablette si l'iPad n'existait pas.
avatar m_enfin | 
Répondre à cette question nous avancerait à quoi, concrètement ?
avatar Human-Fly | 
@ Rufus : On comprend rien.
avatar Human-Fly | 
@ Rufus : Merci. Et "Une balle dans la tête. C'est juste" répondait à quoi ?
avatar xtyou | 
@ Flyon : Tu crois qu'Apple attend la concurrence pour innover ? ^,^
avatar bmxeur91 | 
En même temps Steve Jobs ne s'est pas gêné pour comparer le MacBook Air un Dell d'il y a 5-6 ans... En tour cas, la publicité a dû leur coûter une fortune et a fait son petit effet...
avatar SRC | 
"Je crois qu'il y a des guides qui sont sortis pour aider les grand-mères à déplier le doigt et à appuyer sur "téléphone" pour téléphoner" (struddle) Je ne suis pas sûr que vous vous rendiez compte... Comment fait-on pour allumer un téléphone mobile "normal" (la vieille génération) ? Eh ben faut appuyer longtemps sur "raccrocher". C'est vachement évident et intuitif, hein? Ca rappelle le "Démarrer" pour éteindre Windoze... Je fais de mon mieux pour aider les Mamies qui m'entourent et, très franchement, les Mamies ont de quoi ramer et ont raison de râler. Ou alors, il faut dire clairement que tout ça est réservé à une jeunesse flamboyante -et nécessairement achté intelligente.
avatar AppleFlo | 
Motorola a équipé les Macs.
avatar Ludo40 | 
Bonsoir hors sujet Tout a l heure jai recharger mon compte itune avec une carte apparament sa a bien marcher car le credot est affiche bas de lapp store en dessous de mon adresse mail mais quand je veut telecharger une app sa me demande de continuer sur mes donner de facturation et de rentre mes donnes de carte bancaire (qui y sont deja enregister mais je ne peut plus me faire prelever sur mon compte pour mes achat) Alor je souhaiterai utiliser mon credit recharger des solucions svp
avatar kingpuco | 
@ Karat : Vas faire un tour du côté des forums, tu auras plus de réponses.
avatar fel-x | 
L'erreur fondamentale de tous est de croire que la liberté se résume au choix. Alors que Apple a compris que la liberté commence justement là où elle se résume.
avatar Human-Fly | 
@ Preston Sturges : Pas compris. La liberté, elle se résume à quoi ?
avatar Ellipse | 
Donc en gros, Apple a compris que la liberté n'existe pas donc Apple, dans un éclair de génie, n'en propose pas du tout... ou alors il manque un mot dans ta phrase. Quoi qu'il en soit, certains seraient prêt à laisser une des entreprises les plus cupides qui soient à penser à leur place. On est tellement con pour utiliser notre cerveau nous-même. Mais comme disait un certain Victor Hugo, la liberté commence où l’ignorance finit. On peut de toute façon aller très loin avec ce genre de phrase à la con.
avatar m_enfin | 
@Preston Sturges: Wow, balèze cette phrase, l'humour est toujours le bienvenu cela dit !
avatar Human-Fly | 
@ Preston Sturges : J'y vois une réflexion sur l'étymologie de "résumer", du latin "reprendre" et aussi "rançon", mais je n'arrive pas à me lancer là-dedans. Juste : Apple reprend ton iPhone pour le réparer et te le renvoie avec des nouvelles vis de ouf, c'est la rançon d'un S.A.V performant.
avatar plodd5 | 
Elle fait sont p'tit effet quand même cette pub...! J'ai toujours aimé Motorola, avant l'iPhone, je n'ai eu quasiment que ça!
avatar marcplemay | 
Le Startac de motorola etait le 1er portable mythique pour moi ...
avatar Ellipse | 
@abstract "Apple dit "nous avons créé FaceTime quelle fonction magique". Là ou tu vois du marketing et de la créativité, j'y vois du foutage de gueule avec des amazing et des stunning à ne plus savoir qu'en faire pour faire passer la pilule. FaceTime en est le parfait exemple. Comme si Apple avait inventé la visio. Et c'est utilisable autrement qu'en Wifi (rire) sur les autres terminaux. Après, le matériel est bon donc il se vend mais les méthodes marketing d'Apple sont grosses voire ridicules et prennent de plus en plus les clients pour des demeurés. Chaque fois que je matte une keynote, j'ai l'impression de voir un mélange des bisounours et de Disneyland vu l'overdose d'adjectifs débités à la minute. Steve Jobs dirait qu'il a inventé la roue que certains seraient prêt à le croire.
avatar Samus | 
[quote]Trouver moi un PC portable qui vaille un MacBook pro (avec lien svp c'est pour acheter, criteres important autonomie, poids, multitouch, esthetique puissance, bi-GPU avec autoswitch) merci[/quote] VAIO Z http://www.laptopshop.be/product/111276/sony-vaio-vpc-z13m9e-azerty.html

Pages

CONNEXION UTILISATEUR