Fermer le menu

Automatic intègre iBeacon aux voitures

Nicolas Furno | | 11:15 |  19

Automatic propose aux automobilistes américains un petit boîtier qui vient se brancher sur leur voiture et qui envoie des informations à un smartphone (lire : Automatic surveille votre voiture depuis l’iPhone). Une façon plus moderne de suivre sa consommation, mais aussi d’avoir des statistiques variées sur le véhicule, que ce soit des rappels pour les maintenances à effectuer ou encore les parcours effectués au quotidien.

Cet accessoire que l’on ne peut malheureusement pas encore utiliser en Europe pourrait devenir beaucoup plus utile à l’avenir. Son concepteur a transformé son produit en borne iBeacon grâce à une simple mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs. Cette technologie conçue par Apple repose sur le Bluetooth et elle est déjà utilisée, aux États-Unis toujours, dans les Apple Store pour recevoir des notifications dans les boutiques (lire : iBeacon : Apple pose ses balises de microlocalisation).

À quoi pourrait bien servir une balise iBeacon en permanence dans sa voiture ? Automatic a déjà réfléchi à la question et sa réponse est pour le moins intéressante. Dans un premier temps, la balise ne servira qu’à faciliter la connexion entre l’accessoire et l’iPhone : quand ils sont à proximité, le lien se fait directement. À terme, les projets du constructeur sont toutefois beaucoup plus ambitieux : des partenariats sont en train d’être signés pour faire communiquer la balise iBeacon avec des bornes qui pourraient vous faire payer sans même ouvrir la vitre.

Si l’éditeur parvient à signer suffisamment d’accords, on peut imaginer un futur où l’on pourra payer le parking à la sortie, le péage sur une autoroute ou même le robot de lavage automatique sans sortir de son véhicule et sans intervention de sa part. L’argent serait débité de son compte bancaire via le compte Automatic. C’est malin, mais il faudra convaincre beaucoup d’acteurs pour que ce soit vraiment utile…

[Via : TechCrunch]

Catégorie : 

19 Commentaires

avatar petiboum 29/01/2014 - 11:30via iGeneration pour iOS

C'est ce qu'il vous faudrait en France!

avatar bde245 29/01/2014 - 11:58

Beaucoup d'électronique et d'ondes dispersées pour des usages qui ne le nécessitent pas = en Australie, les péages sont munis de caméras qui filment les plaques d'immatriculation = sur la base de ce numéro, à la fin de chaque mois, soit vous avez ouvert un compte/autorisation de prélèvement automatique auprès de la société de télépéage et elle prélève le montant dû automatiquement, soit vous recevez une facture à régler, cette dernière solution étant un peu plus onéreuse pour frais de traitement. Zéro installation d'électronique dans les voitures.

avatar oxmosys 29/01/2014 - 16:20via iGeneration pour iOS

@CBi :
Et le gars qui roule avec de fausses plaques .... La facture arrive chez le vrai propriétaire et là il faut comment pour prouver sa bonne foi ?

avatar verlenefraynertjbu 29/01/2014 - 12:18

Les applications évoquées sont beaucoup trop compliquées à mettre en oeuvre pour des tonnes de raisons. Il y a bien d'autres fonctions utiles à étudier avec ce système...

avatar angelusflm 29/01/2014 - 12:20

Le telepeage qui est de plus en plus utilisé dans les parkings Vinci.

avatar angelusflm 29/01/2014 - 12:20

Le telepeage qui est de plus en plus utilisé dans les parkings Vinci.

avatar fredbern78 29/01/2014 - 12:44via iGeneration pour iOS

Pourquoi ça ne marche pas en France au fait? On a pas de prise OBD?

avatar metzfr 29/01/2014 - 12:55via iGeneration pour iPad

Si si en france les voitures sont équipées de prises OBD 2.
J'utilise un connecteur semblable à celui d'automatique pour diagnostiquer ma voiture (Focus) avec l'app DashCommand.
J'ai hâte que Automatic distribue son produit en France car leur app à l'air assez sympa et puissante.
En fait pour l'instant ils ne veulent pas car une partie des fonctionnalités n'est pas compatible en Europe (mode alert qui appelle 911).
Ça paraît facilement adaptable, mais j'ai l'impression qu'ils sont déjà bien occupés à satisfaire les demandes US et donc prennent leur temps avant d'ouvrir leur marché à l'Europe.
Je suis persuadé que le produit marche déjà, maintenant le seul problème est de se le faire livrer hors US.
Si certains ont essayé je suis intéressé.

avatar fredbern78 29/01/2014 - 14:27via iGeneration pour iOS

@djpoulet
Ah ça peut être intéressant de le commander pour voir alors! (En passant par une adresse US).
Si ce n'est que le 911 alert qui ne marche pas, ça va.
Reste à voir si on peut utiliser le produit en L/100 et pas en MpG.

Connexion utilisateur