Kickstarter : une batterie externe qui recharge sans fil

Nicolas Furno |

La recharge par induction n’est pas une technologie nouvelle et on la retrouve déjà dans plusieurs produits et notamment quelques smartphones. ARK est le nom d’une nouvelle batterie externe pour appareils mobiles qui se distingue par l’intégration de ce mode de recharge sans fil. Il suffit de poser le téléphone compatible sur le boîtier blanc pour commencer immédiatement la recharge.

Cette batterie est très compacte (carré de 9 cm de côté et épaisseur de 2 cm environ : c’est moins qu’une borne AirPort Express), mais elle contient une batterie de 5200 mAh qui peut recharger jusqu’à trois fois un smartphone selon ses concepteurs. ARK se charge avec un connecteur micro-USB et un port USB permet de charger un smartphone dénué de la fonction de recharge sans fil.

On peut recharger deux smartphones en parallèle avec un seul boîtier.

C’est là que le bât blesse : assez peu de smartphones sur le marché sont compatibles avec le standard Qi utilisé par ARK. Ce n’est pas le cas des iPhone et il faudra installer une housse supplémentaire pour les utiliser avec la batterie. Une gêne à prendre en compte, d’autant que cette coque semble assez encombrante, surtout au niveau du connecteur Lightning. Dommage, mais il n’y a pas vraiment le choix aujourd’hui et cette batterie externe reste plus agréable à utiliser au quotidien qu’une housse avec batterie intégrée.

Encore au stade de la conception, ARK appelle son financement sur Kickstarter. Il reste près de 40 jours pour atteindre la somme demandée, ce qui devrait être atteint facilement. Si vous êtes intéressés, comptez environ 73 € pour un chargeur et une housse pour iPhone 5 ou 5 s, ou bien pour un iPhone 4 ou 4 s. Les livraisons sont prévues dès le mois de mars.

avatar privatejohns | 
La recharge sans fil implique une très grande proximité entre les appareils, idéalement en contact, à l'image des plaques de cuisson à induction. Impossible actuellement de recharger ainsi un appareil dans la poche. Donc en effet, brancher sur une prise ou un socle ou poser sur un socle est assez indifférent sauf dans le cas d'un appareil vraiment étanche ou l'absence de prise est un réel avantage. Reste le problème du pilotage des socles de recharge. Branchés, ils sont plutôt gourmands, même à vide, et le rendement de charge est médiocre, comparé à un chargeur moderne à brancher.
avatar Fid | 
Il ne parle pas de compatibilité avec une quelconque coque (0.3-0.8mm)? Parce que s'il faut sortir de sa coque pour installer cette "coque" à recharge c'est peu pratique pour ne pas dire chiant à la longue.
avatar freestylerr | 
Moi non plus je ne comprend toujours pas l'intérêt de la recharge sans fil dans l'état actuel puisque le téléphone est toujours immobilisé à un endroit. c 'est un peu comme vendre du wifi ou Bluetooth mais utilisable uniquement à moins d'un mètre de la source.
avatar cadou | 
HAHAHA Le Lumia présenté est compatible avec n'importe quel chargeur Qi et c'est lui qu'on branche en USB sur la photo alors qu'à coté l'Iphone est obligé d'adopter une house immonde. Cherchez l'erreur ! En tout cas, à toujours mettre les Iphone en avant, un jour le masque tombera.
avatar freestylerr | 
je me permet de rajouter un exemple pour exprimer mon incompréhension face à l utilité de cette technologie en l état actuel imaginez vous acheter une souris sans fil qui ne fonctionne uniquement sur un seul type de socle ou base qui serait obligatoirement relié à l ordinateur par .... un câble !!!!!
avatar privatejohns | 
C'est en quelque sorte le cas de toutes les souris et autres accessoires "sans fils" mais non Bluetooth qui sont asservies à un bouchon USB qui leur est spécifique. Ils occupent chacun un port USB.
avatar Raph77 | 
L'intérêt de la recharge sans fil, pour ceux qui ne comprendraient pas, c'est de payer un tiers de consommation en plus, pour le plaisir de tous bien évidemment.
avatar cadou | 
@Orpioo Je traduis ton commentaire. Je ne peut pas l'avoir sur mon téléphone ou ça ne m'interesse pas donc, c'est inutile. A terme, il y aura des chargeurs Qi dans de nombreux espaces publics comme privés. Il n'y aura plus que les utilisateurs d'Iphone qui déboulerons dans les bureaux à la recherche d'un chargeur d'Iphone quand les autres poserons leur téléphone (Samsung, Nokia, Sony...) sur des bases Qi. Et encore, ça c'est sur du moyen et long terme. Cet automne, Nokia/Microsoft devrait présenter un smartphone avec un genre d'écran photovoltaique qui permettra de recharger sa batterie en permanence.
avatar Raph77 | 
Elle est où la traduction de mon propos? Et oui, la perte d'énergie due à l'induction est telle que je trouve ce système très anachronique avec nos besoins et nos intérêts.
avatar privatejohns | 
Le jour où ce type de chargeur sera conforme aux normes d'économie d'énergie n'est pas arrivé. Le rendement est encore lamentable, pire que les vieux chargeurs à transformateurs électromagnétiques (ces trucs noirs et lourds qui accompagner encore tant de PC portables et qui ont presque disparus pour les téléphones), et les technologies pour y remédier ne semblent pas développées. D'ici là, j'espère que les gestionnaires de lieux publics sauront résister. Quant aux écrans photovoltaïques, quel intérêt dans une poche, là ou séjourne un portable plus de 90% du temps?
avatar mat8834 | 
Comment inventer les glaçons pour refroidir de l'eau bouillie... LoL C'est quoi l'intérêt de rajouter un boitier entre le câble et la batterie du téléphone ?!?!?!?!?!?!?!?
avatar Fid | 
@Julien76 ma coque à protégé mon iphone d'une chute de 6m sans une seule égratignure pour seulement 0.3mm d'épaisseur donc je vais pas m'en séparer pour pouvoir poser mon iphone sur un socle...
avatar M-Rick | 
Difficile de voir l'intérêt effectivement. - Le bloc est plus gros que le petit chargeur iPhone. Le système semble plus encombrant. - Il est sans doute connecté à la prise murale avec un câble. - L'induction consomme d'avantage de courant que le système traditionnel. - Je ne parle pas de la coque concernant le modèle présenté........ Difficile de voir qu'est ce qui pourrait pousser Apple ou n'importe quel autre constructeur à intégrer ce type de technologie... Je ne vois pas où se trouve l'intérêt ou la plus value ? A part un mini "wow-effect". Et encore... Peut-être que quelque chose m'échappe ?
avatar agerber | 
C'est comme de dire qu'un téléphone fixe avec un fil au combiné est aussi pratique qu'un téléphone fixe sans fil. Simple tu es au bureau , tu poses ton tel, tu peux prendre des appels sans être tenu toujours par un câble qui sert de recharge. Et on est pas tout le temps obligé de laisser , trainer ou mettre ce câble de recharge. C'est une vraie avancée. et finalement ca se rapproche des tel fixes avec embase pour la recharge.
avatar T!b | 
La différence entre poser son téléphone sur un socle à induction ou un dock est quasi nulle (horizontal plutôt que vertical). Je ne vois pas l'intérêt au bureau. Et ta comparaison avec les téléphones fixes est incorrecte.
avatar Wozniak | 
Le NFMR semble plus pratique... "L'USPTO a accordé à Apple un brevet récemment déposé sur un système de rechargement sans fil. Le brevet 8,598,747 décrit un système capable de charger des périphériques sans avoir à les brancher à une source d'alimentation ni à les poser sur un accessoire spécial. La technologie de résonance magnétique en champ proche (near field magnetic resonance, NFMR) pourrait servir à faire d'un Mac un chargeur sans fil." https://www.macg.co/mac/2013/12/apple-brevette-un-systeme-de-recharge-sans-fil-78491

CONNEXION UTILISATEUR