Fermer le menu
Habillage Vendredi 28 Novembre 2014 BlackFriday MacGeneration

Apple brevette des écouteurs traqueurs d'activité

Stéphane Moussie | | 14:25 |  18

Partant du principe qu'on écoute souvent de la musique pendant une séance de sport, Apple a inventé un « système de traqueur sportif pour des casques et/ou des écouteurs ». Cette tâche actuellement dévolue au coprocesseur M7, qui surveille tous les capteurs de l'iPhone, pourrait être déportée dans les écouteurs selon le brevet 8,655,004.

Déposée en 2008, cette invention présente plusieurs avantages par rapport à une puce intégrée à un téléphone. Grâce à son positionnement dans l'oreille, le système serait capable de prendre la température du corps et de mesurer la transpiration et la fréquence cardiaque, entre autres. Pour relever ces données, Apple explique que le dispositif disposerait d'au moins un accéléromètre et un capteur biométrique.

Les écouteurs étant dotés de capteurs de mouvement, Cupertino a pensé autoriser certaines actions par des mouvements de la tête. Un hochement de la tête permettrait par exemple d'indiquer si oui ou non on veut répondre à un appel entrant.

Ce brevet n'est pas le premier du genre. En 2009, Apple avait protégé une invention qui consistait en gros à intégrer un kit Nike+ dans des écouteurs. L'entreprise s'intéresse donc depuis longtemps aux traqueurs d'activité. Ces recherches pourraient se concrétiser bientôt si l'on en croit les dernières rumeurs sur iOS 8 et l'iWatch (lire : iOS 8 et l’iWatch surveilleraient votre santé).

Sur le même sujet :

[Source Apple Insider]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

18 Commentaires

avatar folipatrice 19/02/2014 - 14:35

modéré - FI

avatar eipem 19/02/2014 - 15:50

modéré - FI

avatar Jefra 19/02/2014 - 16:26via iGeneration pour iPad

@heret

Avec ce genre d'appareil et de capteur tu n'es pas obliger d'écouter de la musique... C'est des capteurs qui se placeront facilement en plus de pouvoir délivrer du son...

avatar Grizzzly 19/02/2014 - 14:45via iGeneration pour iPad

Moi moi moi...
Evidemment le casque en faisant du vélo c'est dangereux. Mais ya des gens qui font de la course à pied aussi, dans des zones piéton...

avatar Homer Simpson 19/02/2014 - 17:01

Y en a même qui utilisent leur téléphone comme si c'était un GPS !

ok, je suis déjà loin. ;-)

avatar Grizzzly 19/02/2014 - 15:11via iGeneration pour iPhone

@xtof

Oui evidemment c'est plus ou moins dangereux en fonction du volume, type de casque, et densité de la circulation...

avatar gamac 19/02/2014 - 15:58via iGeneration pour iPad

Tu t'es fait marché sur le pied par une jolie fille en talon aiguille qui t'as giflé quand tu as essayé de protester, Joneskind ?
Sinon. Pourquoi tant d'agressivité?
Bien sûr que je ne roulerais pas au casque en vélo sur une route de campagne, mais il est bien clair que l'exemple de gérer n'est là que pour lui permettre de dénigrer? Donc on passe à autre chose, non?

avatar YanDerS 19/02/2014 - 16:08

"Ces recherches pourraient se concrétiser bientôt si l'on en croit les dernières rumeurs sur iOS 8 et l'iWatch."

ben ouais,
accessoires plus que possibles pour une éventuelle iWatch en tant que terminal autonome

avatar YanDerS 19/02/2014 - 16:13

"Ça ressemble encore à un brevet qui ne sera jamais appliqué par Apple, juste pour bloquer le marché et balancer du procès dans tous les sens..."

exemple de brevet non appliqué par Apple et utilisé en procès?

avatar Homer Simpson 19/02/2014 - 17:08

C'est vrai qu'Apple est coutumier du fait.
Non ? Ah ben zut.
Cf. mon commentaire plus bas.

avatar Homer Simpson 19/02/2014 - 17:06

On peut lire [url=http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=378809&view=findpost&p=3841066]ici un commentaire[/url] qui montre qu'il pourrait s'agir au contraire d'une mesure "anti-patent-troll".

avatar YanDerS 19/02/2014 - 19:30

El Bacho a raison.
Et comme le dit Sartmatt, la dérive du système de brevet est tel aux USA que les entreprises sont contraintes dans la plupart des cas maintenant de breveter le maximum d'idées technologiques qu'elles pourraient utiliser un jour dans leurs produits pour se prémunir et éviter justement d'être attaquées par de vrais Patent-trolls sur une technologie similaire que la boite aurait eu l'inconscience de ne pas déposer auparavant pour la faire breveter.

Et dans cette affaire, on ne peut pas accuser Apple de jouer le jeu du dépot des brevets, puisque ceux-ci concernant des capteurs et traqueurs placés dans des écouteurs de casques audio , et déposés en 2008 et 2009, soit longtemps avant que les medias commencent à s'y interesser vraiment... pourraient être utilisés pour complémenter une éventuelle iWatch.

Pour finir,
je n'ai pas entendu qu'Apple avait intenté un procès sur ce genre de technologie, ou qu'elle l'ai fait pour d'autres de ses brevets inutilisés pour attaquer telle ou telle société qui aurait eu l'audace de marcher sur ses plate-bandes d'idées technologiques.

C'est pour cela que j'attends toujours qu'on me montre une source sur une telle affaire

Connexion utilisateur