Bo & Yana : deux robots à programmer sur iPad

Mickaël Bazoge |

Les plus anciens d'entre vous (et nous) se rappellent probablement des cours d'informatique du collège, où les professeurs tentaient d'inculquer les balbutiements de la programmation à grands coups de LOGO et de Basic sur les TO7 du Plan informatique pour tous. Évidemment, les professeurs y connaissaient encore moins que leurs élèves et faire bouger une tortue à l'écran n'a jamais aidé à mieux comprendre cette science étrange.

Les enfants d'aujourd'hui ont beaucoup plus de chance. Ils baignent dans un univers connecté et hautement technologique, et surtout les outils sont bien plus intuitifs et amusants. Il n'y a qu'à voir avec quelle facilité un très jeune enfant s'empare d'un iPad. Play-I, une toute jeune start-up créée par des anciens d'Amazon, de Frog Design ainsi qu'un ex-ingénieur d'Apple ayant travaillé sur une dizaine de modèles d'iPod, a dévoilé deux robots rigolos et programmables.

Bo est un drôle de robot, équipé de trois roues et d'un oeil qui le font ressembler à Bob du film Monstres & Cie. Yana est une simple boule, elle aussi équipée d'un oeil. Ils peuvent tout aussi bien fonctionner indépendamment ou en duo, et être programmés grâce à une application mobile compagnon. Celle-ci comprend trois niveaux : un mode de type WYSIWYG très simple pour les 5 à 8 ans, un langage visuel pour les 8 à 12 ans, et du code pour les 12 ans et plus. Pour cette dernière catégorie d'âge, il est même possible de développer des applications iOS et Android autonomes, grâce à l'API offerte.

Les concepteurs de cette solution ont pensé à tout : non seulement les deux robots sauront se reconnaitre pour, par exemple, jouer à cache-cache, mais encore se montrent-ils compatibles avec les briques Lego, Lego Technics et Mindstorms. Il est également possible d'équiper Bo d'un smartphone qu'il tiendra au bout de ses petits bras.

Le duo de robots est vendu 228 $, mais on pourra acheter un robot seul : Yana coûte 59 $, Bo 169 $. Des accessoires (dont un xylophone) sont également disponibles. Le kit de développement (499 $) est en revanche en pénurie. Les pré-commandes seront livrées pour Noël 2014.

avatar Oh la belle Pomme | 
A première vue c'est un mâle ! Mais, il a l'air un peu fragile. J'ai un peu peur qu'en le lançant un peu trop violemment, ses roues pètent. ->[]
avatar verlenefraynertjbu | 
Montre tortue! Avance tortue! ^^
avatar folipatrice | 
Ah ces djeunz, mais quelle prétention ! Les plus anciens d'entre les lecteurs sont comme moi sortis du collège avant même qu'il y ait des cours d'informatique et des TO7. Peut-être même qu'il y en a qui ont eu la joie d'utiliser les Logabax au lycée et des Micral à la fac.
avatar agerber | 
m'a l'air bien sympa :p

CONNEXION UTILISATEUR