Sensibo rend les climatiseurs intelligents

Mickaël Bazoge |

L'été arrive, la chaleur et l'humidité aussi. C'est le bon moment de s'intéresser à son système d'air conditionné, que ce soit chez soi ou au bureau. Dans ce domaine, comme dans celui des thermostats, il est possible (voire souhaitable) d'injecter un peu d'intelligence. En attendant qu'Apple lance sa plateforme connectée, Sensibo se lance avec un kit se composant d'une borne centrale, d'un « pod » et d'une application mobile.

Le principe est simple. Le petit module se dépose simplement — grâce à un pied aimanté — sur la surface d'un système d'air conditionné (A/C); à l'instar d'une télécommande infrarouge, c'est par son biais que l'application mobile jumelée au hub-routeur pourra contrôler le climatiseur. L'app comprend la plupart des fonctions attendues, en particulier la connexion avec la météo afin de moduler la température, et la détection de mouvements dans une pièce (via iBeacon) afin de couper la clim' si personne n'est présent. La vidéo ci-dessous explique le principe d'une manière très détendue et plutôt amusante.

Le fabricant promet un fonctionnement aussi simple que possible, le pod et le routeur embarquant la plupart des pilotes permettant de contrôler les systèmes A/C. Il reste même possible de continuer à utiliser ces bonnes vieilles télécommandes. À noter qu'une application pour la montre Pebble sera également disponible. Le tout est censé offrir non seulement plus de facilité d'usage, mais surtout des factures d'électricité 40% plus légères. Sans compter le bénéfice pour l'environnement…

Le kit d'installation (deux pods et le hub) est proposé à 139$, pour une livraison en janvier prochain (dommage pour cet été !) Le projet est à financer sur Indiegogo et l'objectif de 70 000$ semble à portée de main. Tout cela n'est pas sans rappeler un système équivalent, le Tado Cooling, qui lui aussi en est passé par le financement participatif (lire : Kickstarter : tado° veut aussi vous refroidir intelligemment).

avatar Elzor | 

Géniale la vidéo ! Très bon marketing !

avatar Philactere | 

Puisque vous parlez de factures d'électricité plus légères de 40% et d'écologie, j'ajouterais une astuce pour réduire encore de 60% la facture d'électricité dû à la clim : ne pas avoir de clim.

Sous nos latitudes c'est un luxe energivore dont on peu très bien se passer en apprenant à vivre un tant soit peu avec son environnement. Des vêtements légers et une aération naturelle correcte suffisent à tout être normalement constitué. Pour les pays tropicaux ou les climats très chaud c'est autre chose. Mais en Europe on est de plus en plus en train de s'équiper de climatisation dans des environnement qu'on supportait très bien il y a 20 ans sans clim. Et pour les 2 ou 3 jours vraiment chaud dans l'année faites une pose en allant acheter des glaces à l'eau pour vous et vos collègues, ce sera beaucoup plus sympa et agréable.

avatar Mickaël Bazoge | 
En Europe oui… À Montréal c'est pratiquement impossible de vivre sans clim l'été, le climat est tropical avec des taux d'humidité qui défoncent les plafonds.
avatar bibi81 | 

Par définition si on fait une pose, on ne peut pas aller acheter une glace... Et contrairement à ce que certains disent, en Europe aussi on a besoin de climatisation.

avatar tokamac | 

La vidéo : PURE GENIUS :-D
Ça change des autres vidéos sur kickstarter et indiegogo pratiquement toutes calquées sur le style des pres Apple lors de leurs lancements produits

avatar Wolf | 

@Philactere : on peut aussi se déplacer à pied et utiliser du sel pour conserver les aliments a la place de frigidaire ...

avatar nifex8 | 

@Philactere :
En Europe nous n'avons pas tous le même climat. J'habite en Espagne et il est impossible de travailler en été dans un bureau sans clim quand il fait plus de 40 degrés...

Mais c'est vrai que plus au nord c'est supportable, quand j'habitais en Suisse je n'ai jamais utilisé de clim, seulement des ventilateurs.

Pour en revenir à la news, autant je trouve très intéressant un produit comme le Nest, autant là pour un simple climatiseur je ne comprend pas trop l'intérêt... Pas besoin d'un appareil à plus de 100 euros pour éteindre la clim quand je quitte la pièce...

avatar Philactere | 

@bibi81 :
Si tu le dis.

avatar Tronculaire | 

@Philactere :
+1!!!

avatar Tronculaire | 

Depuis plus de 20 ans on sait construire sans besoin de radiateurs ni de clim!! Il est temps de réveiller et au lieu de payer des centrales nucléaires, d isoler et construire intelligemment nos bâtiments!!

avatar Maitre_Poulpi | 

@Philactere :
Je ne suis pas sur qu'en France se soit les particuliers qui consomment le plus en climatisation...
Pour les entreprises, on nous laisse difficilement le choix. Certaines salles sont climatisées, par exemple pour les serveurs ou alors pour le contrôle dans l'industrie mécanique. Cela dit il reste des alternatives qui sont proposées aujourd'hui et moins énergivore, ce qui n'a pas toujours été le cas. Et quand on est équipé depuis plusieurs années, on a pas toujours la possibilité de réinvestir dans un autre système.

CONNEXION UTILISATEUR