Un brevet pour des écouteurs Apple plus malins

Florian Innocente |

Apple a dans ses cartons quelques idées pour ajouter une fonction de réduction active un peu plus futée que les autres. Deux brevets ont été accordés aujourd'hui après un enregistrement qui remonte à novembre 2012.

Dans les documents que résume AppleInsider, les écouteurs embarquent des capteurs capables de détecter s'ils sont en train d'être portés et en contact avec la peau (ou s'ils sont au contraire au fond d'une poche ou ailleurs). Une surface métallique sur l'écouteur pourrait servir par exemple de discret capteur de présence. Partant de là, le mécanisme de réduction de bruit serait mis en marche ou éteint, afin de ne pas tirer inutilement sur la batterie.

Cette détection de l'état d'utilisation des écouteurs servirait aussi à contrôler automatiquement la lecture d'un contenu. Si le capteur remarque que les écouteurs ne sont plus dans les oreilles - par exemple vous en retirez un alors que quelqu'un vous adresse la parole - la lecture est mise en pause. Le brevet parle plus particulièrement de stopper un flux audio reçu en streaming - énergivore lui aussi - mais le principe peut être généralisé.

avatar DG33 | 

Tant qu'on peut écouter en mono sur l'oreille droite avec le micro, ça me va

avatar Yohmi | 

À voir… si dans certains cas (métro, avion) la réduction de bruit peut s'avérer très intéressante, je trouve qu'en ville elle représente davantage un danger, sans parler des incivilités involontaires conséquentes à l'isolement par rapport à l'environnement.
Par contre, la musique qui s'arrête quand les deux écouteurs sont retirés, c'est une très bonne idée je trouve :)

avatar Terrehapax | 

Bravo Anthony pour cet article fichtrement bien documenté !
Une petite réserve toutefois. Dans la phrase : "Plans, évidemment, a été construit et continue à être construit sur les ruines de dizaines de start-ups", j'aurais remplacé "ruines de" par "fondations montées par des"...

avatar Terrehapax | 

Désolé, mon commentaire ci-dessus concernait évidemment un autre article.

avatar arowbase | 

J'attends de voir... Parce que j'ai été particulièrement déçu des écouteurs apple... Lorsqu'ils les ont sortis c'était tout un cirque pour dire qu'ils étaient parfaitement adapté a toutes les oreilles... Qu'ils avaient moulé des centaine d'oreilles pour trouver "LE" design parfait.

Gigantesque blague. La plupart des gens autour de moi ne les utilisent plus tellement ils sont inconfortable ou ne tiennent pas dans les oreilles...

avatar Yohmi | 

C'est intéressant comme retour, ça, arowbase ^^ Car pour moi, c'est tout le contraire, les écouteurs d'avant tenaient assez mal (comme tous les autres) et avaient un son tout juste correct (mais quand même meilleur que les autres), les nouveaux tiennent parfaitement bien et ont un son bien meilleur, ce que pense aussi mon entourage (mais je n'ai pas sondé beaucoup de monde pour autant ^^).

avatar boubloux | 

@Yohmi :
Moi je les adore je suis comme toi pour 30 euros je pense qu'il n'y a pas mieux

avatar Designer_Drugs | 

@arowbase :
Oui c'est vrai que pour le coup ils ne tiennent pas super bien dans les oreilles je trouve aussi!

avatar Florian Innocente | 

@arowbase :
Toute sortie d'un produit Apple est l'occasion d'un spectacle de cirque. Rien de surprenant.

Par contre je trouve aussi que ces écouteurs sont plus agréables que les précédents en ce qui me concerne. A tout point de vue. Mais c'est tellement variable d'une personne à l'autre.

avatar iclementb | 

@Yohmi :
Tout à fait d'accord !

avatar kinto | 

@yohmi

Idem pour moi et mon entourage

avatar benouit29 | 

On pourrait se voir une paire d'écouteur intra Beats avec l'iphone 6!!!!

avatar Phiphi | 

Un brevet pour quelque chose que fait déjà la concurrence ? Bizarre ! Ce brevet me semble d'écrire plutôt fidèlement les caractéristiques du Zik de Parrot.

avatar Yohmi | 

@ Phiphi
À la différence que le Zik n'est pas une paire d'écouteurs mais un casque, et a un système de détection qui fonctionne (apparemment) par détection de pression/vibration, tandis que la technologie décrite ici fonctionne par contact avec une surface métallique ;)

CONNEXION UTILISATEUR