Android Wear : de premières apps qui doivent faire leurs preuves

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que la livraison des premiers appareils Android Wear commencera la semaine prochaine, les applications qui les accompagneront arrivent sur la boutique Google Play. La première d’entre elles est évidemment l’application Android Wear, qui fait office de relais entre les « montres » connectées et le smartphone.

La Moto 360, appareil sous Android Wear qui devrait être commercialisé d'ici à la fin de l'été.
La Moto 360, appareil sous Android Wear qui devrait être commercialisé d'ici à la fin de l'été.

La plupart des applications font des « montres » un simple écran de notifications déporté. C’est par exemple le cas des applications d’actualités du Guardian et de Thomson Reuters Eikon, ainsi que de celles des réseaux sociaux Pinterest et Banjo.

Banjo et Pinterest.
Banjo et Pinterest.

Les appareils Android Wear pourront aussi faire office de télécommande pour le podcatcher Player FM. Talkray ou Contacts+ vont un peu plus loin, en permettant de répondre aux messages reçus ou de partager une fiche contact sans sortir son téléphone de sa poche.

Talkray et Player FM.
Talkray et Player FM.

Les compagnies aériennes American Airlines et Fly Delta font le pari de la contextualisation en présentant les informations relatives à un vol au poignet de leurs clients. Seuls IFTTT et Evernote s’intéressent à la communication de la « montre » vers le smartphone, en permettant de déclencher des actions ou de prendre des notes avec une commande vocale.

Evernote Wear.
Evernote Wear.

De manière générale, ces premières applications peinent à démontrer la pertinence des appareils Android Wear, qui est sans doute supérieure à celles des précédentes « montres » connectées, mais ne semble pas suffisante pour justifier l’achat d’un gadget de plus. Un coup de génie d’un développeur suffira-t-il à changer les choses ?

Pas sûr : c’est peut-être le concept même qui a besoin d’être affiné — les produits actuels tiennent plus de l’oreillette Bluetooth collée à un bracelet et un petit écran qu’au début d’une nouvelle ère informatique. C’est sans doute sur ce terrain qu’Apple a une carte à jouer, elle qui est censée présenter son premier véritable wearable d’ici la fin de l’année. Et qui a toujours tapé légèrement à côté pour redéfinir un paysage concurrentiel.

avatar uapj (non vérifié) | 

Ce journaliste ne semble pas du même avis que vous quant à l'intérêt des montres connectées ;)

=> http://www.computerworld.com/s/article/9249431/Why_Android_Wear_is_the_new_iPad

avatar hautelfe | 

Tu es sur un site pro Apple anti Google/Samsung ne l'oublie pas...

avatar Mysterium | 

Ah bon ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien c'est simple, quand engadget, The Verge et toute la clique critiquent un produit Google, on a droit à un article ici qui les cite, qui explique ce qu'ils n'aiment pas.
Quand ces mêmes sites parlent du design et des watches en très positif (Titre: "The next era of Google design is about software as substance", "A closer look at Google's gorgeous smartwatches", "Android Wear review: Taking smartwatches in the right direction", on a droit à un article nous expliquant que ces montres ne sont pas prêtes, que les applis ne suivent pas, etc..

Ensuite, tu as droit à un filtre sur toutes les pertes économiques de HTC, les magouilles de Samsung, et des articles très profonds sur l'échec de Google et de leurs problèmes de vie privée.

Ce que l'on reproche à iGen et MacG, c'est simplement de filtrer les mauvaises nouvelles, même si les articles sont bien rédigés et pour la plupart assez exact, ils ne représentent pas un bon pannel de l'actualité des autres OS et se concentrent sur une seule facette. Un peu plus de diversité ferait du bien (et pas de quantité, on est d'accord, c'est un site pour les iProduits à la base.)

Comme développeur, fidèle à son iMac et macBook air, et qui trouve que les iPhones ne sont plus le choix intéressant pour un bon rapport qualité prix, je déplore cette fausse propagande et cette fausse image sur la stabilité, la lenteur et les bugs du terminal que j'utilise et qui n'a rien à envier au 5S qui reste dans mon tiroir et ne sert que pour les tests software de la société.

avatar Ast2001 | 

J'étais plutôt dubitatif même si je trouvais plutôt malin de passer par le système de notifications. Mais là, j'ai regardé de plus près, j'ai vu que c'était beaucoup plus que ça, qu'il y a vraiment un Android sur ces montres et je commence par être vraiment emballé par Google wear. Vu la vitesse à laquelle les applis Android Wear arrivent (c'est la déferlante depuis deux jours) avec tous les ténors (comme Google Maps -> j'ai vu les écrans de navigation sur le tweet d'Ulrich Rozier de frandroid https://twitter.com/UlrichRozier/status/484591917393776640 et je trouve le concept génial) je pense que Google a une fois de plus tapé dans le mille.

avatar yoshito | 

Je ne comprends pas la toute dernière phrase... Ou alors elle est fausse. Ou bien j'ai tort. En tout cas je n'en suis pas sûr de l'avoir saisie. Quelqu'un peut m'éclairer ?

avatar Ast2001 | 

Je pense que l'auteur a voulu dire qu'Apple est toujours sorti légèrement des sentiers battus pour définir de nouveaux usages et les produits révolutionnaires qui vont avec.

Ceci dit, je pense que l'auteur a tort sur Android Wear et que ce système va révolutionner les usages.

avatar béber1 | 

C'est pas Android Wear stricto sensu à mon sens qui va révolutionner les usages.

C'est le wearcomputing en général qui s'inscrit lui-même dans l'informatique mobile, elle-même étant un prolongement de la Micro Informatique doublée du développement de l'Internet qui révolutionnent le rapport à la connaissance, aux infos, au Monde, de la presse, de la musique, etc.

Là le wearcomputing n'a de sens que dans celui de rapprocher -encore plus- les interactions entre l'être-humain et les terminaux informatiques. Besoin d'une info? pas besoin d'activer un terminal à son bureau ou de le sortir de sa poche... on pose une question à haute voix et pouf ! on a la réponse qui suit.
Le circuit des interactions H-M est encore plus raccourci par l'intégration des commandes vocales à un petit terminal toujours présent et disponible.
C'est ça qui change la donne.

Que Android Wear commence à -bien- répondre à cette logique de fond, est normal je trouve.
C'est même la base de mon point de vue.

Neanmoins, tu connais mon petit dada, on est encore dans une vision progressive, dans celle -encore timide- d'une assistant d'appoint qui vient renforcer de manière plus directe certains services bien utiles anciennement dévolus aux smartphones.
Mais c'est aussi une démarche pragmatique, qui a l'immense mérite d'exister et d'essayer de poser des idées d'interactions et certaines solutions de manière intelligente.

avatar Ast2001 | 

Tu as raison. Android Wear m'a fait prendre conscience de la puissance et de la practicité du wearable computing (domaine que je n'avais regardé que d'assez loin). Cela me semble être la première réponse cohérente et homogène. Le tout étant centré sur Google Now qui voit son utilité démultipliée sur une aWatch.

J'attends de voir ce qu'Apple va proposer. La barre est haute et les attentes des utilisateurs encore plus.

avatar Lestat1886 | 

Personnellement, je ne penses pas que ce soit une révolution ou encore the next big thing. Un écran qui fait à peine plus que le smartphone qui lui ait associé, je ne vois pas où est la rupture d'usage. Il n'y a pas de nouveaux usages avec cette montre qui n'est qu'un peu plus qu' écran déporté.

C'est peut etre plus pratique voire paresseux (selon les avis) mais ça n'apporte rien de plus si ce n'est être tout le temps connecté à son appareil ce qui peut aussi avoir beaucoup d'effets négatifs socialement :)

Quant à la santé, c'est deja un petit plus mais je préférerais limite les avoir au sein d'une montre classique plus belle et moins kitch! La Moto 360 est certes assez belle mais je ne peux pas me voir être sur un si petit écran et lui parler pour intéragir avec au lieu de simplement sortir simplement mon téléphone! Je crois que c'est le stade où je me dis que je serai "trop" connecté. Je me fais vieux moi :p

avatar monsieurg33K | 

J'espère qu'Apple va effectivement donner une véritable utilité à ces "gadgets", qui justifiera de claquer 300 balles dedans.

Pour l'instant...

avatar hautelfe | 

Par contre, pour 45€ comme pour la smartwatch 1 de Sony, ça passe beaucoup mieux. :)
La première utilité étant que cela augmente l'autonomie du smartphone car l'écran est plus souvent éteint. :)

avatar joneskind | 

Plus ça va et plus j'ai du mal à voir l'intérêt d'un écran déporté, voire même d'une app spécifique sur cet écran. Je n'arrive pas à me dire qu'une petite app sur un tout petit écran soit réellement pratique quand j'ai mon téléphone dans la poche.

À la limite, pour les notifications genre mails et SMS, pour faire un petit check rapide, mais piloter une app depuis cet écran ça me semble pas pertinent.

Et j'ai d'autant plus peur de ce que va présenter Apple du coup.

Je pense qu'un bracelet sans écran mais bardé de capteurs biométriques correspond plus aujourd'hui à ce que j'attends de l'iWatch.

Mais comme je ne suis pas Apple, je m'en vais me contenter d'attendre fébrilement l'annonce officielle.

avatar Ast2001 | 

J'étais un peu sur la même longueur d'onde au départ, un peu suspicieux. Mais plus je vois les choses avancer et à ce titre Android Wear a été une grosse découverte, plus je vois le potentiel du truc. Je pense que nous sommes à l'aube d'une vraie révolution et d'une autre façon de fonctionner en mobilité. C'est effectivement à la fois un simple écran déporté mais aussi beaucoup plus que ça car tu as un vrai OS dessus. Avec de vraies applis installables (c'est la marche que j'avais ratée). Et là, ça change _tout_ . Et puis il y a Google Now. Qui semble dès le départ taillé pour Android Wear.

J'attends aussi avec une certaine impatience ce qu'Apple va apporter sur ce sujet. Il y a une telle confiance de la part de beaucoup de personnes sur la capacité de cette société de sortir un truc extraordinaire que quand je vois Android Wear (que je juge vraiment extraordinaire) j'ai du mal à discerner ce qu'Apple peut apporter de plus ici. Je suis impartient comme toi du coup :-)

avatar alan1bangkok | 

Je préfère être en déconnexion permanente au monde réel que connecté en permanence à des bidules

avatar béber1 | 

Indécrottable alan, débranche Macg et tu seras exaucé

CONNEXION UTILISATEUR