Tremblement de terre : les bracelets UP mesurent la réaction des habitants
Le tremblement de terre qui a secoué le nord de la Californie ce week-end a été le plus important ressenti dans la région depuis 1989. Fort heureusement, à l'exception de quelques bouteilles (l'événement a surtout frappé les vignobles de la vallée de Napa), aucun incident sérieux n'est à déplorer, si ce n'est une petite frayeur des habitants. Jawbone a voulu savoir comment cette secousse avait été ressentie durant la nuit par les bracelets UP portés par les utilisateurs de la région.
93% des utilisateurs UP des trois villes les plus proches de l'épicentre (Napa, Vallejo et Fairfield) se sont réveillés à 3h20 du matin, au moment de l'événement. À San Francisco et à Oakland, plus éloignés du cœur de l'événement, ils ont été 55% à se réveiller en sursaut. Plus loin encore, les utilisateurs des bracelets UP n'ont pas réellement ressenti les effets des vibrations et par conséquent, ne se sont pas réveillés durant la secousse principale du tremblement de terre.
Dans les zones les plus proches, les porteurs du bracelet ont mis du temps avant de se recoucher, ce que l'on peut comprendre assez facilement. 45% des porteurs de UP situés à moins de 25 km de l'épicentre sont même restés éveillés toute la nuit.
Jawbone a le droit de dévoiler les données des utilisateurs ?
@MickaëlBazoge :
Big data --> méga donnée
J'ai lu ça dans l'actualité.
@yannc :
C'est anonyme et puis c'est très intéressant de savoir ce genre de chose. Je vois pas en quoi va peu déranger ^^ et puis ça dois être marquer dans les CGU de jawbone...
Intéressant !!
Intéressant et flippant à la fois !
Incroyable après un tremblement de terre les gens se réveillent ... Quelle découverte !
C'est super inutile, mais c'est typiquement le genre d'information graphique bien pourrie que j'aime ^^
il y a Bcp de personnes qui ont perdu plus que des bouteilles mais c'était des pauvres dans des mobile home peut être que ça ne compte pas .... Sans parler de nombreux incendie
Ou comment tracer la vie des gens....
Le genre de Stat qui me donnent vraiment pas envie de porter des objets connectés . C'est fou qu'ils puissent utilisés ce genre de big data , je suis sur que la majorité des users refuseraient ca si on leur posait clairement la questions avec ce genre d'articles comme illustrations .
En effet.
Découvrir que plus on s'éloigne du lieu du séisme, moins les gens réagissent est juste....évident
Ou et comment prendre les gens pour des c... Avec un bracelet
Hey les râleurs vous avez pas fini ?
@yannc
Ou s'ils devraient avoir le droit de récolter ces infos pour commencer.
Ce qui est le plus dingue c'est qu'il y ait encore des UP en état de marche !
Après 3 remplacement d'un UP classique et le passage à un UP24, ce dernier vient lui aussi de rendre l'âme ...
Dommage c'est le meilleur tracker au monde avec sa fonction de réveille intelligent ... mais c'est aussi celui à l'espérance de vie la plus courte : aucun n'a tenu plus de 3-4 mois ... à plus de 120€ le bracelet ça fait quand même 30 euros par mois ... c'est cher !
@tmeritan :
1000
Le UP c'est un bon concept mais le produit c'est de la daube...
Moi j'ai un bracelet Up et ce genre de collecte ne me fait ni chaud ni froid.
C'est anonyme et noyé dans la masse. Ma vie n'est ni espionnée ni mise en danger par ces révélations.
Quand des milliards de personnes balancent leur vie privée sur internet avec leurs photos géo localisée de leurs bien ou de leur situation à un instant T, je ne vois pas ce que cette pseudo statistique peut poser comme problème.
C'est bien moins gênant que les Cookies chez Amazon ou les cartes de fidélité des grands magasins.
@gwen :
Qu'est-ce que tu en sais que c'est anonyme ?
@DarKOrange :
Aucun nom n'est cité. Ce sont juste des gens dans un périmètre assez large. Pas un village, pas un quartier, pas un immeuble, c'est une région entière. Donc impossible de savoir qui porte ces bracelets ou même savoir si son voisin est resté éveillé ou est directement retourné se coucher.
Pour moi c'est anonyme car trop générale.
une photo c'est plus anonyme ou sans intérêt que ta santé.
Moi ca me dérange que c'est statistiques soient dévoilées!
Ca m'a même choqué, des le titre, qu'un fabriquant exploitant son "réseau de cobayes connecté" pour communiquer sur des statistiques de comportement humain.
Ce n'est pas son rôle a ce fabriquant, ni sa vocation. Ce n'est pas une agence gouvernementale, médicale ou d'études indépendantes! Ils se prennent pour qui?
Et demain, combien de temps au chiottes pendant les fêtes de Noel? Est ce qu'on dort plus longtemps quand il pleut? Est ce que les sujets se couchent plus tard pendant les JO?
@gwen :
C'est pas toi, ta ptite vie qui est intéressante ou pas! Mais c'est la vie des milliers, millions d'utilisateurs analysée qui le devient.
Comme l'histoire du mec qui jete UN papier gras et qui se dit que c'est pas ça qui va polluer la foret.
Au delà de la publicité ciblée, l'utilisation statistique massive de données (le big data) peut servir pour des usages non imaginés lors de la collecte initiale de ces données. Un exemple : Google (eh oui, encore eux) a pu tester des millions de combinaisons possibles sur les requêtes réalisées par les internautes sur le moteur de recherche. Et ils ont mis en évidence une corrélation entre certaines recherches et la progression des épidémies de grippe. Donc, si on surveille les combinaisons de requêtes en question, on a une vision quasi temps réel de la grippe, ce qui est plus rapide que la remontée des stats de consultations médicales ! Donc le big data va bien plus loin que l'analyse de données personnelles. Par contre, plus inquiétant, c'est que la masse de données sur le web est déjà telle qu'on pourrait retrouver une personne même avec des fichiers « anomymisés ». Même en effaçant le nom, l'âge, le sexe, l'adresse... sur les enregistrements, si on peut recouper suffisamment de fichiers, on peut cibler jusqu'au niveau de l'individu (une personne abonnée au théâtre des Célestins, ayant réservé un voyage en Tanzanie, et qui commande toutes les semaines de quoi nourrir 4 personnes sur le drive...). Bref, il faudra motiver les utilisateurs de données à être respectueux de la vie privée. Donc sanctions pénales à définir. Après les paradis fiscaux, vous aimerez les débats sur les paradis du data !
Moi je trouve ça complètement génial ! Tant que ce ne sont pas des données personnelles qui sont diffusées… mais les grandes masses. Je trouve ça plutôt excellent. Comme quoi il va y avoir de nouvelles applications possibles pour ces nouveaux dispositifs. J'adore.
J'espere qu'il n'y aura plus jamais de guerre fans le futur je vous dos ps le massacre avec tous ces produits empreintes bracelets donnees internets manipulation de masse c'est show les ballons
L'enjeu du big data est justement de pouvoir croiser des données de diverses sources dans l'entreprise à des fins de connaissance du client et commerciales
La réponse est oui on sait presque tout de nos clients
Dans ma boîte la seule chose qui restreint le marketing c'est que certains sont opt-out sur les emails
Mais ça nous empêche pas de tout savoir sur les habitudes de nos clients
@marenostrum
Une photo peut donner l'état de ton patrimoine, de ta position géographique, de tes heure de présence à ton domicile, de tes date de départ en vacance etc.
Et ça, c'est une aubaine pour les vrais voleurs de bien matériel.
Ma tension, mon poids, mes heures de sommeil ne sont qu'en goute d'eau qui ne sont analysées que par rapport à d'autre gouttes d'eau. Dans leur base de donnée, je ne suis que numéro parmi tant d'autres.
J'ai vite fait mon choix.
On peut aussi imaginer qu'en cas d'urgence le bracelet réveille son porteur, précisément s'il n'a pas bougé alors que 90% des porteurs ont bougé dans son secteur.
Reste à lui faire parvenir l'info et les premiers conseils ou conduite à tenir via un écran adapté (qui a parlé d'iWatch ?)
@DG33 :
Avec l'écran qui affiche "vous allez crever" ou "attaque zombie"
Mais j'avoue que mon côté parano aimerai être prévenu en cas d'intrusion se serait cool.
Voilà que commence l'analyse des données. Bientôt un parti politique pourra acheter les données de ces bracelets pour analyser l'impact du dernier discours du président ou de la dernière annonce politique. Un société pourra décortiquer l'impact d'une publicité tv à une heure précise, d'une émission ou d'un buzz. Bref on va pouvoir plus finement controler la population et l'orienter subtilement.
Bref, le troupeau de mouton va filer droit.